Rejoignez-nous

Actualité

Fonds de compensation: net recul de la fortune de compenswiss en 2022

Publié

,

le

Les turbulences sur les marchés financiers ont pesé sur la performance de compenswiss l'an passé. (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

Les turbulences des marchés financiers ont pesé en 2022 sur la performance de compenswiss. L'organisme qui gère les fonds de compensation AVS/AI/APG a enregistré un résultat de placements négatif de -12,85%.

La guerre en Ukraine, l'inflation et la hausse des taux d'intérêt ont occupé le devant de la scène tout au long de l'année. Sur les marchés financiers, ces crises et incertitudes se sont traduites par une volatilité élevée et par des marchés obligataires et boursiers en forte baisse.

Vu les incertitudes, "les catégories de placements plus liquides dans lesquelles compenswiss investit, comme les obligations, actions, fonds immobiliers cotés et actions immobilières, ont été particulièrement malmenées en 2022", a relevé mardi en conférence de presse Manuel Leuthold, président du conseil d'administration de l'organisme de gestion.

Après prise en compte de la couverture de change, le rendement net a été négatif à hauteur de 12,85%, contre +5,28% en 2021. Mais compenswiss a toujours disposé des liquidités suffisantes permettant aux assurances de payer les rentes sans devoir vendre des actifs de son portefeuille, note Eric Breval, directeur de l'organisme.

Pas de pertes effectives

"Nous n'avons pas de détruit de valeur" en matière de titres, abonde M. Leuthold. Et compenswiss n'est pas un cas isolé, tous les fonds de pension ont souffert l'an dernier.

Malgré une performance clairement négative, il n'y a pas eu de pertes effectives, il s'agit uniquement de pertes comptables, insiste M. Breval. La performance cumulée des dix dernières années reste positive, avec un rendement net moyen de 2,4%. Pour 2024, les perspectives devraient être meilleures.

Au 31 décembre 2022, le total de la fortune gérée par compenswiss s'élevait à 37,282 milliards de francs, contre 40,882 milliards un an plus tôt.

Pas de greenwashing

Autre sujet d'actualité, la durabilité des investissements de compenswiss. Le fonds de pension a la plus grande compréhension pour les questions environnementales, a assuré son directeur M. Breval.

"Nous avons renforcé nos exigences relatives aux critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance d'entreprise (ESG)." Cette approche s'est traduite par une accélération des désinvestissements, avant tout dans le secteur du charbon.

"Nous ne croyons pas au futur du charbon", a souligné M. Leuthold. Mais compenswiss ne s'érige surtout pas en moralisateur. Et de reconnaître que le fonds investit encore dans le pétrole, des investissements sans lesquels la perte de 2022 se serait alourdie de 200 millions de francs. Pour le tabac, "tant que ce n'est pas interdit", compenswiss continuera sa politique actuelle d'investissements.

Car "notre mission centrale est de garantir les rentes des citoyennes et citoyens suisses" et d'obtenir les meilleurs rendements pour son portefeuille. Le fonds de pension ne veut pas faire trop de promesses et tomber dans le "greenwashing".

Pas à pas

Compenswiss estime avancer pas à pas sur la voie de la durabilité. Le fonds a développé des instruments de mesure dans le domaine, "lui permettant d'évaluer la compatibilité climatique de son portefeuille de marché à l'aune des "Swiss Climate Scores" mis en place par le Conseil fédéral."

Dans le cadre de l'Association suisse pour des investissements responsables (ASIR), "nous dialoguons avec les entreprises pour qu'elles s'améliorent, réduisent leur empreinte climatique", relève encore M. Leuthold.

Les résultats d'exploitation 2022 des trois assurances sociales AVS, AI et APG seront publiés en avril 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Un juge rejette la demande de report du procès du rappeur P.Diddy

Publié

le

Arrêté à l'automne dernier, P.Diddy est accusé d'avoir mis son empire musical au service d'un système violent de trafic à des fins d'exploitation sexuelle. Depuis, il a été visé par les plaintes au civil de plus de 120 victimes présumées (archives). (© KEYSTONE/AP/Elizabeth Williams)

Un juge de New York a refusé vendredi la demande du rappeur et influent producteur de hip-hop Sean "Diddy" Combs de reporter de deux mois son procès pour trafic sexuel. Il a affirmé que l'accusé avait eu assez de temps pour le préparer.

Arrêté à l'automne dernier, l'artiste américain de 55 ans est accusé par la justice d'avoir mis son empire musical au service d'un système violent de trafic à des fins d'exploitation sexuelle. Depuis, il a été visé par les plaintes au civil de plus de 120 victimes présumées.

Vendredi, le juge Arun Subramanian a affirmé que son procès débuterait comme prévu le 5 mai. Il devrait durer entre huit et dix semaines. "Il ne me semble pas clair pourquoi (...) il n'y a pas suffisamment de temps, surtout si l'on considère que M. Combs est désormais représenté par quatre cabinets d'avocats", a-t-il précisé lors d'une audience au tribunal fédéral de Manhattan.

L'un de ses avocats, Marc Agnifilo, a demandé ce report afin d'avoir le temps d'examiner de nouvelles preuves versées au dossier. P.Diddy a plaidé non coupable lundi de deux nouveaux chefs d'inculpation.

En tenue de prisonnier, Sean Combs, aussi appelé P. Diddy ou Puff Daddy, s'est retourné lors de l'audience pour envoyer un baiser à sa mère, Janice.

Plusieurs plaintes ont été révélées à l'automne 2023 à son encontre, concernant notamment des accusations de viol émanant de la chanteuse de R&B Cassie, qui a été sa compagne, une procédure finalement réglée par un accord à l'amiable.

Un temps superstar, Sean Combs est aujourd'hui décrit par ses victimes comme un prédateur sexuel violent, qui utilisait alcool et drogues pour obtenir leur soumission.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 20, 27, 35, 39 et 48 et les étoiles 3 et 8.

Lors du prochain tirage mardi, 59 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'axe du Grand St-Bernard fermé à cause d'une avalanche

Publié

le

Le tunnel du Grand-st-Bernard est fermé à cause d'une avalanche sur la galerie des Toules. (© )

C'est bien une avalanche qui est à l'origine de la fermeture depuis jeudi de l'axe du Grand-St-Bernard entre la Suisse et l'Italie. La coulée a endommagé la galerie des Toules. En revanche le col du Simplon à est nouveau ouvert.

Lors des fortes chutes de neige, qui ont touché tout le canton du Valais, une avalanche s’est déclenchée à la galerie des Toules sur l’A21 route du Grand-St-Bernard, qui se trouve devant l’entrée du tunnel du Grand-St-Bernard. Les blocs rocheux et les arbres emportés par l’avalanche ont endommagé la galerie sur une longueur d’environ 300 mètres.

Les investigations menées vendredi montrent que la sécurité routière ne peut être garantie. L’Office fédéral des routes (OFROU) a entamé des mesures immédiates afin de sécuriser la galerie et de réparer les dégâts. Les travaux de réparation commenceront dès que possible.

Actuellement, le danger d’avalanche demeure toujours élevé et retarde le début des travaux. L’A21 restera donc fermée pour le trafic de transit vers l’Italie pendant plusieurs jours jusqu’à nouvel ordre et ne sera pas disponible pour le trafic de Pâques.

Du côté suisse, l’A21 est ouverte au trafic local entre Martigny et Bourg-St-Pierre, précise l'Ofrou.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Des processions religieuses en pays catholiques

Publié

le

A Romont (FR), "Les Pleureuses" ont repris Vendredi-saint une coutume du XVe siècle. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Quelques villes suisses perpétuent la tradition séculaire des processions pascales. A Romont (FR), les "Pleureuses" ont défilé dans les rues le Vendredi Saint. A Mendrisio (TI), les processions de la Semaine sainte ont été perturbées par les intempéries.

A Romont, les pleureuses reprennent dans l'après-midi du Vendredi saint une coutume du XVe siècle: la procession des Traîne-Croix, représentation vivante du mystère de la Passion et cérémonie de pénitence. Celle-ci débute à l'église avec la lecture de la Passion. Lors de l'évocation du Cortège funèbre, les fidèles se mettent en route et un long cortège défile dans les rues de la ville haute.

Les Pleureuses, vêtues et voilées de noir, suivent lentement la Vierge, représentée par une jeune fille, elle-même précédée d'une grande croix portée par un pénitent en cagoule noire. Les femmes portent les instruments de la Passion du Christ sur des coussins écarlates: couronne d'épines, fouet, clous, marteau, tenailles, ainsi que le suaire de sainte Véronique.

Montée au Calvaire

Les intempéries ont par contre eu en partie de raison de la tradition dans la commune tessinoise qui se répète chaque année depuis 1798 . La procession du jeudi n'a pas eu lieu. "La fonction de Judas", défilé en costume, attire chaque année des milliers de touristes de toute la Suisse, d'Italie et d'Allemagne. La procession illustre la montée du Christ au Calvaire. Elle compte plus de 200 figurants et une quarantaine de chevaux.

La tenue de la procession de vendredi, intitulée, l'"entierro", du terme espagnol mise en terre, a quant à elle été maintenue, a annoncé la commune. Le défilé est plus sobre, dépouillé de tout aspect théâtral. Il met l'accent sur l'aspect religieux de la mort du Christ. Elle est aussi plus antique puisque son origine remonte à 1659.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Trump examine la possibilité de renvoyer le président de la Fed

Publié

le

Donald Trump a réitéré mercredi ses attaques contre le patron de la Fed Jerome Powell au sujet de sa politique de taux d'intérêts (archives). (© KEYSTONE/EPA/MICHAEL REYNOLDS)

Donald Trump et son gouvernement étudient la possibilité de limoger le président de la Banque centrale américaine Jerome Powell. Le patron de la Fed est dans le viseur du président depuis plusieurs jours pour son refus de baisser les taux d'intérêt de l'institution.

"Le président et son équipe continueront à se pencher sur la question" de limoger Jerome Powell, a déclaré vendredi à des journalistes le directeur du Conseil économique national, Kevin Hassett.

Jeudi, Donald Trump avait affirmé qu'il n'était "pas content" de M. Powell. "Je lui ai fait savoir et si je veux qu'il parte, il partira vite fait, croyez-moi", avait-il assuré.

Le milliardaire républicain n'a pas le pouvoir de limoger directement les patrons de la Fed. Pour tenter de destituer Jerome Powell, il devrait entamer une longue procédure et prouver que ce dernier a commis une faute grave.

Donald Trump a nommé Jerome Powell à la tête de la Fed lors de son premier mandat, en 2018, mais l'accuse aujourd'hui de politiser la banque centrale américaine.

Le président de la Fed a mis en garde mercredi contre les effets des droits de douane décidés par M. Trump, qui "vont très certainement entraîner au moins une hausse temporaire de l'inflation". Le président américain a fortement augmenté les droits de douane s'appliquant aux produits entrant aux Etats-Unis, imposés désormais au minimum à 10%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 60 minutes

Un juge rejette la demande de report du procès du rappeur P.Diddy

Un juge de New York a refusé vendredi la demande du rappeur et influent producteur de hip-hop Sean "Diddy" Combs...

SuisseIl y a 2 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

SuisseIl y a 5 heures

L'axe du Grand St-Bernard fermé à cause d'une avalanche

C'est bien une avalanche qui est à l'origine de la fermeture depuis jeudi de l'axe...

CultureIl y a 7 heures

Des processions religieuses en pays catholiques

Quelques villes suisses perpétuent la tradition séculaire des processions pascales. A Romont (FR), les "Pleureuses"...

InternationalIl y a 7 heures

Trump examine la possibilité de renvoyer le président de la Fed

Donald Trump et son gouvernement étudient la possibilité de limoger le président de la Banque...

InternationalIl y a 8 heures

Frappes israéliennes après le rejet du Hamas d'un projet de trêve

Au moins 24 personnes sont mortes dans de nouvelles frappes israéliennes sur la bande de...

SportIl y a 11 heures

Lausanne a retrouvé quelques certitudes

Lausanne a retrouvé un peu de confiance. Malgré une deuxième défaite (3-2 a.p.), les Vaudois...

InternationalIl y a 13 heures

JD Vance affiche son optimisme sur l'Ukraine en rencontrant Meloni

Le vice-président américain JD Vance a été reçu vendredi à Rome, en pleine guerre commerciale...

SportIl y a 14 heures

Une nouvelle casquette pour Chris McSorley

Une nouvelle casquette pour Chris McSorley à Sierre ! Responsable du pôle sportif du club,...

CultureIl y a 14 heures

Disparition de Christiane Brunner

La syndicaliste et politicienne socialiste Christiane Brunner est décédée à l'âge de 78 ans. Figure...