Rejoignez-nous

Actualité

Fête des vignerons: les organisateurs refusent de dédommager Vevey

Publié

,

le

Frédéric Hohl plaide en faveur d'une utilisation gratuite du domaine public. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Confrérie des vignerons n'a pas l'intention de "payer des millions à Vevey" pour dédommager la ville vaudoise de l'utilisation de l'espace public l'été prochain. Des négociations sont en cours avec la Municipalité.

"Nous sommes prêts à dédommager la ville de Vevey pour ses pertes de recettes liées aux parcomètres, sur la place du Marché, mais pas pour ses amendes", explique Frédéric Hohl, directeur de la Fête des vignerons, dans une interview parue dans Le Temps samedi. "En outre, la ville pourrait nous réclamer plusieurs millions pour l’occupation de l’espace public, somme que nous refusons de payer."

Gratuité de l'espace public

"Toute manifestation comme la nôtre devrait bénéficier de la gratuité du domaine public", poursuit Frédéric Hohl, connu aussi pour avoir fonctionné comme directeur d'exploitation d'Expo.02. "Cette somme est aujourd’hui en négociation. Tout comme les frais liés à la sécurité de la fête."

Au-delà, le directeur de l'événement, qui se tient une fois par génération sur les bords du lac Léman, rappelle que la Confrérie des vignerons ne veut pas demander de subventions, "par souci de liberté". "C’est beau, mais elle a tort", lâche-t-il. "Ce n’est pas viable dans le système économique actuel."

En Suisse, il n’y a aucune manifestation culturelle non subventionnée, relève Frédéric Hohl. "La confrérie devrait demander au moins 5 millions de francs à la ville de Vevey et 5 millions de francs à l’Etat de Vaud. Avec des subventions, les négociations seraient facilitées."

Convention complète

"Avec une subvention, la confrérie aurait une monnaie d’échange dans ses négociations avec la ville de Vevey et l’Etat de Vaud pour les questions liées au domaine public, à la sécurité et à la mobilité", estime le directeur de la manifestation. Frédéric Hohl n'exclut pas par ailleurs d'organiser des représentations supplémentaires pour couvrir les frais demandés par la ville de Vevey.

Du côté de la municipalité, la tenue de négociations est confirmée dans les colonnes du Temps. La ville souhaite une convention portant sur différentes prestations, aussi bien sur l’occupation de l’espace public, la sécurité, les redevances pour le parking que sur le manque à gagner lié aux amendes.

Grosse organisation

La Fête des vignerons 2019, dont le début officiel est fixé au 18 juillet et dont la dernière édition s'est tenue en 1999, prévoit entre 20 et 23 représentations et chacune durera environ 2h30. L'arène peut accueillir jusqu'à 20'000 spectateurs. La billetterie a été ouverte lundi.

La manifestation affiche un budget de 99 millions de francs, soit plus du double de la précédente. Une hausse que les organisateurs expliquent notamment par la technologie utilisée, quatre scènes supplémentaires et une durée rallongée d'une semaine.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Airbus: la défense propulse les ventes d'hélicoptères

Publié

le

L'année 2025 a été marquée par des commandes étatiques importantes. (© KEYSTONE/AP/SERGEI GRITS)

Airbus a vendu 544 hélicoptères en 2025, soit une hausse de près de 20% par rapport à l'année précédente, sous l'effet des commandes militaires massives en Europe et de l'intégration des drones dans les systèmes de combat, a annoncé le groupe lundi dans un communiqué.

Airbus Helicopters a enregistré 544 commandes brutes (536 nettes, après les annulations) auprès de 205 clients dans 50 pays et a livré 392 appareils sur l'année, soit 8,6% de plus qu'en 2024.

Sa part sur le segment militaire a progressé à 28%, contre 19% en 2024.

"Notre focus sur la défense et la sécurité n'a jamais été aussi fort", a déclaré Bruno Even, président de la branche hélicoptères d'Airbus, cité dans le communiqué.

"Nous menons la transition vers les systèmes aériens sans pilote en intégrant nos drones de surveillance à nos activités principales, en développant une gamme complète de drones tactiques. En combinant ces drones avec nos capacités avancées et uniques de HTeaming, nous offrons un écosystème intégré et interconnecté pour le champ de bataille moderne", a-t-il ajouté.

La technologie HTeaming, innovation qui doit entrer en service cette année, permet à l'équipage de prendre le contrôle du drone de surveillance en vol depuis l'hélicoptère et de récupérer en temps réel ce que voit le drone.

Airbus a signé ses premiers contrats de drones avec Drone Forge et l'Agence européenne de sécurité maritime, qui ont opté pour le Flexrotor, ainsi qu'avec le ministère français des Armées, qui a commandé six VSR700.

L'année 2025 a été marquée par des commandes étatiques importantes.

L'Espagne a ainsi commandé 100 hélicoptères pour ses trois armées, tandis que l'Allemagne a modernisé sa flotte avec vingt H145M supplémentaires.

Le programme de l'hélicoptère moyen bimoteur NH90 a connu un regain: les Pays-Bas ont ajouté trois appareils, la Grèce a signé un contrat de soutien et l'Allemagne a réceptionné son premier NH90 Sea Tiger.

Dans le segment lourd, la famille Super Puma a séduit avec huit H215 commandés par la Grèce pour la lutte contre les incendies, tandis que le H225M a atteint de nouveaux jalons avec un contrat pour dix appareils au Maroc et de premières livraisons en Irak.

Le segment léger a également été dynamique, avec treize H135 commandés par l'Espagne et sept par le UK National Police Air Service.

Le H160M Guépard, hélicoptère polyvalent adapté au combat moderne et attendu par l'armée française dès 2028, a effectué son premier essai en vol en juillet et a été livré à la Gendarmerie nationale française.

Pour soutenir la demande, Airbus Helicopters a lancé la construction d'une nouvelle ligne d'assemblage final à Vemagal, en Inde, qui va être bientôt inaugurée, renforçant sa présence industrielle et la résilience de sa chaîne d'approvisionnement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

La neige tombe à point nommé sur les Alpes italiennes

Publié

le

La neige est tombée à point nommé sur les sites olympiques (© KEYSTONE/AP/ALESSANDRO TROVATI)

La neige est tombée sur les Alpes italiennes juste à temps pour le coup d'envoi des Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina (6-22 février).

Les craintes de voir des pistes artificiellement enneigées serpenter au milieu de versants verdoyants sont dissipées.

De Bormio, qui accueillera les épreuves de ski alpinisme, à la vallée d'Anterselva, où les biathlètes tireront à la carabine, les sites ont connu d'intenses chutes de neige moins de deux semaines avant la cérémonie d'ouverture du 6 février, a rapporté lundi un expert.

"La neige est arrivée", a déclaré à l'AFP le météorologue italien Mattia Gussoni, tandis que des photos de la région montraient des sommets enneigés, des nuages bas et laiteux ainsi que des champs recouverts de neige.

Les Jeux de Milan Cortina se dérouleront sur plusieurs sites situés dans les montagnes du nord de l'Italie, avec notamment le ski alpin féminin à Cortina d'Ampezzo et le ski freestyle à Livigno. Ces stations, dont la plupart sont nichées au coeur des majestueuses Dolomites, sont situées entre 1200 et 1800 mètres d'altitude, une hauteur qui garantit traditionnellement la présence de neige.

Mais avec la diminution de moitié de la couverture neigeuse dans les Alpes italiennes au cours des 100 dernières années en raison du réchauffement climatique, les organisateurs des JO craignaient des conditions printanières.

"Chutes de neige abondantes"

"Dans les prochains jours, et surtout à partir de demain (mardi) soir, de nouvelles chutes de neige abondantes sont attendues", a déclaré M. Gussoni. "C'est une excellente nouvelle à l'approche de l'ouverture des Jeux olympiques. Au moins, il ne manquera pas de neige début février", a-t-il ajouté.

Cela ne signifie pas pour autant qu'il ne sera pas nécessaire de recourir à la neige artificielle pour les JO, produite à l'aide de canons et de lanceurs qui pulvérisent de l'eau dans l'air froid pour la transformer en fine neige.

Les fédérations internationales qui régissent le ski et le biathlon exigent toutes deux que les organisateurs disposent d'équipements de production de neige, au cas où cela s'avérerait nécessaire. Et le comité d'organisation des JO 2026 a déclaré qu'il prévoyait de produire 2,4 millions de mètres cubes de neige artificielle, ce qui nécessitera 948'000 mètres cubes d'eau.

Une quantité d'eau toutefois bien moindre que celle requise lors des Jeux olympiques d'hiver de Pékin en 2022, où 890'000 mètres cubes ont été utilisés pour le site de ski alpin de Yanqing à lui tout seul. Auxquels s'est ajouté 1,9 million de mètres cubes supplémentaires pour l'ensemble des autres sports de neige, selon les statistiques olympiques.

M. Gussoni a toutefois estimé qu'il était encore "un peu trop tôt pour dire" s'il y aurait de nouvelles chutes de neige garantissant un décor hivernal immaculé jusqu'au terme des Jeux, le 22 février. "Il reste encore trop de semaines" au cours desquelles "les conditions météorologiques devraient également être assez changeantes", a-t-il noté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Europe ne peut pas se défendre sans les Etats-Unis, selon l'OTAN

Publié

le

Mark Rutte s'est exprimé lundi devant le Parlement européen à Bruxelles. (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

L'Europe ne peut pas se défendre seule sans l'aide des Etats-Unis, et ils ont besoin l'un de l'autre, a affirmé lundi le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte. Une déclaration faite devant le Parlement européen à Bruxelles.

"Et si quelqu'un pense encore ici que l'Union européenne, ou l'Europe dans son ensemble, peut se défendre sans les États-Unis, continuez de rêver. Vous ne le pouvez pas. Nous ne le pouvons pas, nous avons besoin les uns des autres", a-t-il martelé devant les eurodéputés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

L'hôtellerie enregistre davantage de nuitées en décembre

Publié

le

C'est le nombre de touristes en provenance d'Amérique (+8,4%) qui a le plus augmenté, suivi par celui des Européens (+7,5%), Italie en tête (+20,6%), puis des voyageurs venant d'Asie (+5,9%). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après la stagnation observée en novembre, l'hôtellerie suisse a enregistré une hausse de fréquentation en décembre. Les nuitées ont augmenté de 5,9% sur un an, selon les résultats provisoires de l'OFS.

Le nombre de visiteurs suisses a progressé de 4,3%, tandis que celui des hôtes étrangers a connu une hausse de 7,4%, selon une première estimation de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiée lundi.

C'est le nombre de touristes en provenance d'Amérique (+8,4%) qui a le plus augmenté, suivi par celui des Européens (+7,5%), Italie en tête (+20,6%), puis des voyageurs venant d'Asie (+5,9%).

En novembre, les nuitées hôtelières ont stagné (-0,3%) en glissement annuel. Ce mois-là, la branche a engrangé 2,3 millions de nuitées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Le public pourra se confronter à la désertification dans le Léman

Publié

le

Les plantes aquatiques dans le Léman ont un rôle important pour l'être humain (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La moule quagga étouffe les plantes lacustres du Léman. Dimanche, des animations gratuites permettront aux Genevois d'explorer dans plusieurs sites les défis liés à cette désertification subaquatique pour la Journée mondiale des zones humides.

Les herbiers lacustres fonctionnent comme habitat, refuge, site de reproduction ou encore nourriture pour les poissons et les oiseaux, explique le Département du territoire (DT). Mais ils ont également un rôle important pour l'être humain puisque 50% de l'oxygène que celui-ci respire vient des végétaux aquatiques.

Ils limitent la propagation de microalgues et contribuent à la qualité des eaux, ajoute le DT. Or Genève accueille une bonne partie des herbiers du Léman. Selon une étude de 2024, un quart d'entre eux a disparu en huit ans.

La moule quagga est transportée par les bateaux et investit tout le fond du lac. Les badauds pourront alterner entre balades et stands sur les plantes aquatiques, les canards ou les écosystèmes en surface. Des ornithologues offriront eux un safari photo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

BoxeIl y a 2 heures

Une ceinture mondiale dans le viseur de Clémentine Eggs

Une Genevoise à la conquête d’une ceinture mondiale de boxe thaï! Clémentine Eggs combattra le 7 février prochain lors de...

InternationalIl y a 3 heures

Airbus: la défense propulse les ventes d'hélicoptères

Airbus a vendu 544 hélicoptères en 2025, soit une hausse de près de 20% par...

InternationalIl y a 3 heures

La neige tombe à point nommé sur les Alpes italiennes

La neige est tombée sur les Alpes italiennes juste à temps pour le coup d'envoi...

InternationalIl y a 4 heures

L'Europe ne peut pas se défendre sans les Etats-Unis, selon l'OTAN

L'Europe ne peut pas se défendre seule sans l'aide des Etats-Unis, et ils ont besoin...

SuisseIl y a 5 heures

L'hôtellerie enregistre davantage de nuitées en décembre

Après la stagnation observée en novembre, l'hôtellerie suisse a enregistré une hausse de fréquentation en...

GenèveIl y a 5 heures

Le public pourra se confronter à la désertification dans le Léman

La moule quagga étouffe les plantes lacustres du Léman. Dimanche, des animations gratuites permettront aux...

GenèveIl y a 6 heures

Archéologie: Le Site Saint-Antoine ouvrira à la fin de l'été

Le public va pouvoir observer dès la fin de l'été les vestiges retrouvés depuis 16...

SuisseIl y a 6 heures

Migros Magazine distribué le mercredi, les actions lancées le jeudi

Migros Magazine, l'hebdomadaire de Migros, sera désormais distribué le mercredi à la place du lundi....

InternationalIl y a 6 heures

Nouvelle enquête de l'UE à l'encontre de X et de son IA Grok

La Commission européenne a annoncé lundi l'ouverture d'une nouvelle enquête visant le réseau social d'Elon...

EnvironnementIl y a 7 heures

Présence élevée de résidus de pesticides sur des fruits en 2024

Chaque année, les denrées alimentaires sont analysées afin de détecter la présence éventuelle de résidus...