Rejoignez-nous

Actualité

Faut-il (vraiment) s'indigner des voyages tous frais payés ?

Publié

,

le

L’atmosphère de grande lessive qui agite en ce moment les cantons de Genève et de Vaud vous inspire en même temps qu’elle vous agace ?

Je suis en effet sidéré par ce qui se passe en ce moment, des voyages d’Abu Dhabi à ceux de Russie, et tant d’autres qui, peur du scandale oblige, restent dans le secret des cabinets. Car il n’y a rien de nouveau à l’horizon et je désespère qu’on puisse un jour réglementer dans un domaine aussi délicat que celui des relations humaines.

Vous n’allez tout de même pas nous dire que vous êtes prêt à cautionner n’importe quoi, en particulier lorsqu’il s’agit d’avantages perçus par un élu.

Exprimé de cette manière, c’est simple. La réalité est toute autre. Commençons par les journalistes. J’ai connu une époque où les rédactions étaient invitées à des voyages qui n’avaient rien à envier à ceux qui font débat aujourd’hui. La seule rédaction qui avait réglementé dans ce domaine était celle du défunt journal La Suisse. Le journaliste était volontaire, voyageait sur son temps de vacances, et s’il commettait un reportage, il était rétribué par l’éditeur.

Mais cela n’a pas empêché le Conseil de la presse d’émettre des recommandations.

C’est une bonne chose, même si l’organisme de référence éthique et déontologique a mis du temps. Car il était courant, dans le domaine de l’économie en particulier, de se voir proposer des cadeaux qui allaient bien au-delà du tolérable. Je ne citerai qu’un cas. Lors de l’inauguration de la première banque suisse sans guichets sécurisés, à Nyon, les journalistes ont découvert dans leur dossier de presse une petit enveloppe avec la mention « pour vos frais » tapée à la machine à écrire. Elle contenait un billet de 500 francs. Autant vous dire que le jeune père de famille de l’époque a souffert le tourment, avant de renoncer à ce billet qui a défaut d’être doux aurait mis du beurre dans les épinards.

Mais pourquoi les autorités politiques ont-elles mis autant de temps pour s’imposer la transparence ?

Sans doute parce que les élus de tous bords ont, une fois ou l’autre, bénéficié d’une invitation. Et puis la transparence, imaginée comme une antidote à la corruption, est un phénomène récent, issu des pays anglo-saxons. C’est surtout à gauche qu’on mène ce combat, avec plus ou moins d’assiduité. Le conseiller d’Etat vaudois Pierre-Yves Maillard a mis de l’ordre dans les cadeaux, sous forme d’invitations à des congrès, envoyés aux médecins des hôpitaux publics, en particulier du CHUV. Aujourd’hui, c’est le tour des professeurs de l’école polytechnique de Lausanne, l’EPFL, d’être mis sous pression.

Ces règles sont nécessaires…

Encore faut-il être en mesure de les appliquer. Nos hautes écoles ont établi avec les secteur privé des partenariats qui se chiffrent en dizaines de millions de francs. Apparemment à la satisfaction quasi générale. Faut-il encore, dans la pratique, pouvoir assurer un contrôle sans tomber dans la chasse aux sorcières. Et puis, nous le savons tous, l’oubli finit par exercer son œuvre. Vous en voulez la preuve ? Il fut un temps, que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, où une délégation du Gouvernement genevois s’est accordé une escapade sur un bateau de luxe en Méditerranée. Il ne s’agissait pas de vacances d’Etat, mais bien de répondre à l’invitation d’un célèbre armateur grec qui avait pignon sur rue dans la République

Isidore RaposoLe trouble fête

Economie

Plus de 80'000 visiteurs aux Caves ouvertes vaudoises

Publié

le

Sous le soleil estival, les amateurs de vins n'ont pas boudé leur plaisir. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pour leur 13e édition, les Caves ouvertes vaudoises ont attiré plus de 80'000 visiteurs sous un soleil estival. Samedi et dimanche, quelque 250 vignerons étaient sur le pont.

L'Office des vins vaudois, qui coordonne la manifestation, se félicite du succès de ce millésime "dont la vente des billets dépasse celle des années pré-Covid", écrit-il dimanche dans un communiqué. Plus de 13'000 sésames ont été achetés en ligne.

Cette année, les regroupements de vignerons d'une même région ont particulièrement séduit. A l'image de Vuflens-le-Château qui rassemblait plusieurs producteurs au centre du village. La prochaine édition des Caves ouvertes se tiendra les 18 et 19 mai 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Pas de finale pour Anthony Racioppi

Publié

le

Anthony Racioppi ne jouera pas la finale de la Coupe de Suisse. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Brillant depuis le début de l'année, Anthony Racioppi ne défendra pas la cage des Young Boys lors de la finale de la Coupe de Suisse contre Lugano. II doit subir ce mardi une intervention au ménisque.

Anthony Racioppi s'est blessé jeudi au genou droit lors de la défaite 2-0 à Lugano. Selon le corps médical, il devra observer un repos de quatre semaines avant de reprendre l'entraînement, Il sera donc en mesure de retrouver sa place lors des trois coups de la prochaine saison.

Il revient donc à l'international M21 Marvin Keller d'assurer l'intérim pour le match de championnat contre Winterhour lundi et pour la finale de Coupe de Suisse dimanche prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Près de 10'000 visiteurs à la Fête de la nature

Publié

le

La permaculture, une solution au problème de manque d'eau. (© Fête de la nature)

Plus de 10'000 Romandes et Romands ont répondu présents à la 12e édition de la Fête de la Nature. Cet événement printanier et ses 330 rendez-vous en plein air dans toute la Suisse romande a bénéficié des conditions météo favorables.

Le thème de cette édition a inspiré les 170 partenaires et particuliers romands : inventaire en rivière, visite d'une station d'épuration, découverte des sources ou encore revitalisation d'un étang, autant de propositions pour explorer cette ressource qu'est l'eau, peut-on lire dans le communiqué dimanche.

Outre ces activités aquatiques réunies autour du thème "Eau secours!", les participants ont aussi pu s'initier à la permaculture, écouter les sons du sol ou encore découvrir les lichens en ville.

À l'échelle nationale, la Suisse alémanique et le Tessin, sous l'égide du Festival der Natur et du Festival della Natura, ont aussi proposé une édition augmentée avec 850 activités qui ont attiré 50'000 participants.

La treizième édition de la Fête de la Nature aura lieu du 22 au 26 mai 2024.

https://www.fetedelanature.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le printemps 2023 a été trop chaud d'environ un degré et demi

Publié

le

Malgré la pluie, le printemps 2023 a été trop chaud de 1,5 degré par rapport à la norme climatologique des années 1961 à 1990. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le printemps 2023 a été trop chaud de 1,5 degré par rapport à la norme climatologique des années 1961 à 1990. Dans le sud, l'excédent de température a même dépassé les deux degrés.

Au nord des Alpes, ce printemps entrera dans les annales des météorologues comme une période maussade, même si la semaine de Pentecôte a permis de sauver un peu la mise.

En Suisse centrale et orientale, il n'avait pas été aussi humide depuis des décennies. Selon SRF Meteo, un record de précipitations depuis l'introduction du réseau de mesure automatique en 1981 a été enregistré à Glaris, où il est tombé plus de 500 millimètres de pluie.

Toujours trop sec au Tessin

Au Tessin en revanche, ce printemps est encore parfois trop sec. A Lugano, il n'est tombé qu'environ 80% des précipitations habituelles. Il y a tout de même eu environ deux fois plus de pluie qu'au printemps de l'année dernière.

La durée d'ensoleillement a elle été moindre par rapport aux valeurs de 2020 et 2022, précise SRF Meteo. Par rapport au printemps 2020, il manquerait environ 350 heures. Toutefois, il y a exactement dix ans, il y avait encore 50 à 100 heures d'ensoleillement en moins dans la plupart des endroits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Des supporters tessinois s'en prennent à leur équipe à Lausanne

Publié

le

Les supporters de Bellinzone ont poussé les barrières métalliques qui entouraient le car de l'équipe tessinoise. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un groupe de supporters de l'AC Bellinzone s'en sont pris samedi à Lausanne à leur équipe après une sévère défaite (6-0) du club tessinois face à Stade-Lausanne-Ouchy (SLO). La police a dû faire usage de spray au poivre. La ville de Lausanne a décidé de porter plainte.

Les échauffourées sont survenues vers 20h15, après le match de Challenge League. "Entre 15 et 30 supporters de Bellinzone sont venus au contact pour s'expliquer avec les joueurs", a expliqué dimanche à Keystone-ATS l'adjudant Patrick Pollen, répondant presse de la police lausannoise.

Le groupe a poussé puis renversé les barrières de sécurité métalliques qui délimitaient la zone réservée à l'équipe visiteuse. "La police s'est interposée et a dû faire usage de spray au poivre à plusieurs reprises", a relaté le porte-parole.

Dégradation

Durant l'altercation, une vitre du stade a été fissurée. La ville de Lausanne a décidé de porter plainte contre les dégâts au bâtiment, a annoncé Pierre-Antoine Hildbrand. Le municipal lausannois observe que "la situation se dégrade de manière insupportable, week-end après week-end".

Le responsable de la sécurité publique souhaite qu'on durcisse le ton à l'égard des supporters violents. "Il faut mettre en place les mesures prévues avec la Swiss Football League et tendre vers le billet nominatif", a-t-il expliqué. "C'est quand même hallucinant que des supporters agressent leur propre équipe".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture