Rejoignez-nous

Actualité

Faut-il (vraiment) s'indigner des voyages tous frais payés ?

Publié

,

le

L’atmosphère de grande lessive qui agite en ce moment les cantons de Genève et de Vaud vous inspire en même temps qu’elle vous agace ?

Je suis en effet sidéré par ce qui se passe en ce moment, des voyages d’Abu Dhabi à ceux de Russie, et tant d’autres qui, peur du scandale oblige, restent dans le secret des cabinets. Car il n’y a rien de nouveau à l’horizon et je désespère qu’on puisse un jour réglementer dans un domaine aussi délicat que celui des relations humaines.

Vous n’allez tout de même pas nous dire que vous êtes prêt à cautionner n’importe quoi, en particulier lorsqu’il s’agit d’avantages perçus par un élu.

Exprimé de cette manière, c’est simple. La réalité est toute autre. Commençons par les journalistes. J’ai connu une époque où les rédactions étaient invitées à des voyages qui n’avaient rien à envier à ceux qui font débat aujourd’hui. La seule rédaction qui avait réglementé dans ce domaine était celle du défunt journal La Suisse. Le journaliste était volontaire, voyageait sur son temps de vacances, et s’il commettait un reportage, il était rétribué par l’éditeur.

Mais cela n’a pas empêché le Conseil de la presse d’émettre des recommandations.

C’est une bonne chose, même si l’organisme de référence éthique et déontologique a mis du temps. Car il était courant, dans le domaine de l’économie en particulier, de se voir proposer des cadeaux qui allaient bien au-delà du tolérable. Je ne citerai qu’un cas. Lors de l’inauguration de la première banque suisse sans guichets sécurisés, à Nyon, les journalistes ont découvert dans leur dossier de presse une petit enveloppe avec la mention « pour vos frais » tapée à la machine à écrire. Elle contenait un billet de 500 francs. Autant vous dire que le jeune père de famille de l’époque a souffert le tourment, avant de renoncer à ce billet qui a défaut d’être doux aurait mis du beurre dans les épinards.

Mais pourquoi les autorités politiques ont-elles mis autant de temps pour s’imposer la transparence ?

Sans doute parce que les élus de tous bords ont, une fois ou l’autre, bénéficié d’une invitation. Et puis la transparence, imaginée comme une antidote à la corruption, est un phénomène récent, issu des pays anglo-saxons. C’est surtout à gauche qu’on mène ce combat, avec plus ou moins d’assiduité. Le conseiller d’Etat vaudois Pierre-Yves Maillard a mis de l’ordre dans les cadeaux, sous forme d’invitations à des congrès, envoyés aux médecins des hôpitaux publics, en particulier du CHUV. Aujourd’hui, c’est le tour des professeurs de l’école polytechnique de Lausanne, l’EPFL, d’être mis sous pression.

Ces règles sont nécessaires…

Encore faut-il être en mesure de les appliquer. Nos hautes écoles ont établi avec les secteur privé des partenariats qui se chiffrent en dizaines de millions de francs. Apparemment à la satisfaction quasi générale. Faut-il encore, dans la pratique, pouvoir assurer un contrôle sans tomber dans la chasse aux sorcières. Et puis, nous le savons tous, l’oubli finit par exercer son œuvre. Vous en voulez la preuve ? Il fut un temps, que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, où une délégation du Gouvernement genevois s’est accordé une escapade sur un bateau de luxe en Méditerranée. Il ne s’agissait pas de vacances d’Etat, mais bien de répondre à l’invitation d’un célèbre armateur grec qui avait pignon sur rue dans la République

Isidore RaposoLe trouble fête

International

USA: prison à vie pour un ado qui a tué quatre personnes

Publié

le

Un ado de 16 ans, qui avait tué quatre personnes lors d'une attaque au fusil d'assaut dans une école alors qu'il était âgé de 14 ans, a été condamné à la prison à vie, mardi en Géorgie (USA). (© KEYSTONE/AP/Jason Getz)

Un adolescent américain ayant tué quatre personnes en septembre 2024 à l'aide d'un fusil d'assaut offert par son père à Noël a été condamné à la prison à vie mardi.

C. G., 16 ans, a plaidé coupable d'avoir ouvert le feu au lycée Apalachee, dans la petite ville de Winder en Géorgie, située à 70 kilomètres d'Atlanta.

Il a tué deux élèves ainsi que deux professeurs et a blessé neuf personnes. Il avait 14 ans au moment des faits.

L'adolescent a été condamné à la prison à vie, sans liberté conditionnelle.

Malgré son jeune âge, il a été poursuivi en tant qu'adulte.

"Vos deux parents vous ont laissé tomber. Votre famille vous a laissé tomber", a déclaré le juge Nicholas Trimm.

Mais "vous n'étiez pas victime de harcèlement à Apalachee", a ajouté le magistrat: "Ce n'était pas motivé par la haine. Vous ne connaissiez personne dans cette école. C'était juste pour le plaisir de commettre un acte infâme."

Le père de C. G. a été condamné en mars 2026 pour meurtre sans préméditation et homicide involontaire, dans l'une des premières affaires où un parent a été poursuivi pour une attaque par arme à feu commise par son enfant.

En 2023, le père avait offert un fusil AR-15 à son fils pour Noël, et ce alors même que Colt avait déjà menacé d'ouvrir le feu dans une école. C'est ce même fusil d'assaut qu'il a utilisé moins d'un an plus tard lors de la tuerie de Winder.

Quelques mois plus tôt, en mai, deux policiers, alertés par le FBI qui avait constaté l'envoi de messages menaçant de commettre une tuerie dans une école depuis l'adresse internet du domicile, s'étaient rendus au foyer familial.

La responsabilité des parents dans ce type de cas est, depuis quelques années, de plus en plus scrutée par la justice.

Les parents d'un adolescent qui avait abattu quatre personnes dans un lycée du Michigan en 2021 ont été reconnus coupables d'homicide involontaire en 2024 et condamnés à des peines de 10 à 15 ans de prison.

Aux Etats-Unis, les armes à feu sont la première cause de mortalité chez les mineurs depuis plusieurs années, selon les autorités sanitaires américaines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Sao Tomé-et-Principe: le président Vila Nova réélu

Publié

le

Carlos Vila Nova, président de Sao Tomé-et-Principe, a été réélu dès le premier tour de l'élection présidentielle. (© KEYSTONE/EPA/NUNO VEIGA)

La Cour constitutionnelle a proclamé mardi Carlos Vila Nova président de Sao Tomé-et-Principe, confirmant sa réélection dès le premier tour de l'élection présidentielle dans ce petit Etat insulaire d'Afrique centrale.

Ancienne colonie portugaise devenue un Etat indépendant en 1975, Sao Tomé-et-Principe est un archipel du golfe de Guinée qui compte près de 200'000 habitants.

Selon les résultats de la Cour, M. Vila Nova a remporté le scrutin avec 55,88% des suffrages contre 41,46% des voix pour le député Nito Viegas D'Abreu, issu du même parti et soutenu par son rival, l'ancien Premier ministre Patrice Trovoada.

Mais le taux d'abstention, environ 60%, se révèle très élevé.

Le chef de l'Etat ne jouit cependant que d'un rôle honorifique, de représentation et de promulgation des lois, l'essentiel du pouvoir exécutif revenant au Premier ministre, issu des élections législatives qui auront lieu fin septembre.

"Ces résultats sont valides et aucune irrégularité n'a été détectée", a déclaré le président de la commission électorale nationale, Jeudiger Nascimento, lors de la proclamation des résultats lundi.

Le président de la République tout juste réélu, âgé de 66 ans, a d'abord été fonctionnaire puis il a dirigé deux grands hôtels santoméens avant de devenir ministre de 2010 à 2018.

Elu une première fois en 2021 avec le soutien de l'Action démocratique indépendante (ADI, centre-droit), il a été critiqué pour le limogeage de l'ancien Premier ministre ADI Patrice Trovoada en janvier 2025, jugé un an plus tard contraire à la Constitution santoméenne par la Cour constitutionnelle.

Aujourd'hui président de l'ADI et probablement désireux de retrouver son poste de Premier ministre après les législatives de septembre, M. Trovoada a soutenu le concurrent direct de M. Vila Nova, Nito Viegas d'Abreu, chef de file du parti majoritaire au parlement.

Après plusieurs tentatives de coups d'Etat dans l'histoire récente du pays, dont une en 2022 qui avait été rapidement déjouée par l'armée, le régime parlementaire santoméen s'est stabilisé et le pays est aujourd'hui vu comme un modèle de démocratie parlementaire en Afrique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

TAF: diplôme d'ostéopathie obtenu en Allemagne largement équivalent

Publié

le

Le Tribunal administratif fédéral a considéré injustifié le refus total de reconnaissance d'un titre d'ostéopathe obtenu en Allemagne (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Un diplôme d'ostéopathie obtenu en Allemagne est largement équivalent à un diplôme suisse, a estimé le Tribunal administratif fédéral (TAF). Une lacune doit toutefois être comblée par une mesure ciblée en ce qui concerne le rôle dit de "premier recours".

Le TAF a donné raison à une praticienne concernée et a annulé une décision de la Croix-Rouge suisse (CRS) datant de 2024. La CRS est chargée par la Confédération de la reconnaissance des diplômes étrangers.

Selon le TAF, il subsiste toutefois une importante lacune en ce qui concerne le rôle dit de "premier recours". En Suisse, les ostéopathes doivent être capables d’établir un premier diagnostic, car ils sont considérés comme des premiers intervenants. Sur ce point, la formation allemande n’est pas suffisante.

La CRS doit désormais définir une mesure de compensation ciblée pour combler cette lacune. Un refus total de reconnaissance n’est pas justifié. L'arrêt du TAF fait suite à un litige juridique qui a duré plusieurs années. (Arrêt B-715/2026 du 2 juillet 2026)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le Kenya enquête sur la mort de 15 éléphants en un mois

Publié

le

Des éléphants en février dernier dans le Parc Ambroseli (Archives). (© KEYSTONE/AP/BRIAN INGANGA)

Une enquête a été ouverte sur la mort inexpliquée de 15 éléphants en un mois dans un parc national du Kenya, a annoncé mardi le service de protection de la vie sauvage du Kenya (KWS)

"Entre le 24 juin et le 24 juillet 2026, 15 morts d'éléphants ont été recensés dans le parc national d'Amboseli", situé dans le sud du Kenya et frontalier de la Tanzanie.

Dix des pachydermes morts "montraient des signes cliniques similaires, dont une paralysie partielle les ayant empêchés de se tenir debout, avant qu'ils meurent en un ou deux jours", tandis que les carcasses des cinq autres "étaient trop décomposées" ou abîmées par des charognards pour que la cause de la mort puisse être établie, note le KWS.

Les éléphants affectés par cette paralysie sont essentiellement des femelles adultes et leurs petits, seul un mâle adulte étant concerné, note l'institution.

Dès le premier mort recensé, des vétérinaires ont été envoyés sur place pour des examens post-mortems et pour collecter des échantillons à analyser.

"Selon des résultats préliminaires (...) une potentielle substance toxique a été détectée", pour l'heure non identifiée pas plus que son origine, selon le KWS qui ajoute que des examens et recherches plus poussés sont en cours, notamment pour déterminer si les éléphants ont été exposés à une source unique de contamination.

Le parc d'Amboseli, aire protégée, est mondialement connu pour la richesse de sa faune, notamment ses troupeaux d'éléphants et ses paysages de savane avec en arrière-plan le Mont Kilimandjaro, plus haut sommet d'Afrique, situé du côté tanzanien de la frontière avec le Kenya.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une première pour Cruz Hewitt, le fils de Lleyton

Publié

le

Cruz Hewitt (ici lors du tournoi junior de Wimbledon) a remporté mardi son premier match sur l'ATP Tour (© KEYSTONE/AP/Brian Inganga)

Le jeune Australien Cruz Hewitt (ATP 612), fils de l'ancien no 1 mondial Lleyton Hewitt, a remporté son tout premier match sur le circuit ATP mardi.

Il a battu l'Américain Marcos Giron (ATP 85) 6-3 6-4 au 1er tour du tournoi de Washington.

Etant donné son classement, Cruz Hewitt (17 ans) avait déjà dû en passer par les qualifications pour entrer dans le tableau principal. Le jeune Australien s'est notamment appuyé sur un service très solide pour s'imposer devant Marcos Giron, lui aussi qualifié, sans concéder la moindre balle de break.

Ironie du sort, Cruz Hewitt pourrait affronter au prochain tour son compatriote Alex De Minaur si celui-ci bat le Grec Stefanos Tsitsipas. Or, le mentor de De Minaur n'est autre que... Lleyton Hewitt !

L'ancien no 1 mondial, 45 ans, était sorti de sa retraite en fin d'année dernière pour disputer quelques matches de double avec son fils au tournoi Challenger de Sydney. Le duo père-fils avait notamment fait sensation, remportant son premier match 6-1 6-0.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 5 heures

USA: prison à vie pour un ado qui a tué quatre personnes

Un adolescent américain ayant tué quatre personnes en septembre 2024 à l'aide d'un fusil d'assaut offert par son père à...

InternationalIl y a 6 heures

Sao Tomé-et-Principe: le président Vila Nova réélu

La Cour constitutionnelle a proclamé mardi Carlos Vila Nova président de Sao Tomé-et-Principe, confirmant sa...

SuisseIl y a 6 heures

TAF: diplôme d'ostéopathie obtenu en Allemagne largement équivalent

Un diplôme d'ostéopathie obtenu en Allemagne est largement équivalent à un diplôme suisse, a estimé...

InternationalIl y a 8 heures

Le Kenya enquête sur la mort de 15 éléphants en un mois

Une enquête a été ouverte sur la mort inexpliquée de 15 éléphants en un mois...

InternationalIl y a 8 heures

Une première pour Cruz Hewitt, le fils de Lleyton

Le jeune Australien Cruz Hewitt (ATP 612), fils de l'ancien no 1 mondial Lleyton Hewitt,...

SuisseIl y a 8 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 9 heures

Keiko Fujimori investie présidente du Pérou

Keiko Fujimori a été investie mardi présidente du Pérou après une cérémonie de prestation de...

EconomieIl y a 10 heures

Le canton de Vaud interdit les feux et la vente de feux d'artifice

Il est désormais interdit de faire des feux en plein air et de tirer des...

EconomieIl y a 11 heures

Une société commerciale ouverte à des investisseurs extérieurs ?

La FIFA a dévoilé un nouveau projet mardi. Ce projet concerne la création d'une société...

InternationalIl y a 11 heures

Comme promis, Cucurella se tatoue le visage de De La Fuente

Marc Cucurella a dévoilé mardi un nouveau tatouage sur son bras: le visage de son...