Rejoignez-nous

Actualité

Eric Kaltenrieder élu nouveau procureur général par le Parlement

Publié

,

le

Le futur procureur général vaudois Eric Kaltenrieder est actuellement le président du Tribunal cantonal. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Sans surprise, le Grand Conseil vaudois a élu mardi après-midi Eric Kaltenrieder comme nouveau procureur général. L'actuel président du Tribunal cantonal (TC) succèdera à Eric Cottier qui partira à la retraite à la fin de l'année après avoir passé 17 ans à ce poste.

Seul candidat en lice à ce poste, M. Kaltenrieder, 52 ans, a été élu par 114 voix sur 139 bulletins valables. Il y avait 21 bulletins blancs. L'élection a eu lieu à bulletins secrets et les débats ont duré plus d'une heure, à huis clos, comme le veut la procédure dans le canton de Vaud.

"C’est avec beaucoup d’émotion et de reconnaissance envers le Grand Conseil que je prends acte de cette élection", a déclaré à Keystone-ATS Eric Kaltenrieder, se disant "très motivé" d'accéder à ce poste. Le score lui "donne une bonne légitimité", affirme-t-il. Il estime que le Ministère public "fonctionne bien" et salue au passage tout le travail effectué par Eric Cottier.

"Il y a eu un style Cottier, il y aura un style Kaltenrieder", dit-il, sans détailler sa politique criminelle future. Il indique toutefois clairement ses priorités: la lutte contre la cybercriminalité, contre la criminalité économique et contre les violences faites aux femmes, ainsi que les agressions sexuelles. Il compte aussi s’investir dans le droit pénal environnemental.

Eric Kaltenrieder a été présenté par le PLR, les autres partis ayant renoncé à défendre une candidature. Les libéraux-radicaux ont eux-mêmes auditionné trois personnes avant d'opter pour le président du TC. Les noms des deux candidats écartés n'avaient pas été dévoilés.

"Très bon score"

"C'est un très bon score (...) Nous sommes très satisfaits", a réagi auprès de Keystone-ATS le chef du groupe PLR au Grand Conseil, Nicolas Suter. "Aujourd'hui, on a choisi un chef, un patron, un responsable" du Ministère public, a complété le président du PLR Vaud Marc-Olivier Buffat. "C'était le meilleur candidat", a-t-il dit.

A gauche, le Vert Didier Lohri s'est dit sceptique de la longueur du débat. "Ce n'était pas très constructif car pas transparent. Il faudrait avoir la franchise d'ôter le huis clos", a-t-il confié dans les couloirs du Parlement.

Le PS et les Verts ont d'ailleurs déposé une motion demandant que l'élection du procureur général et de ses deux adjoints bénéficient de débats publics au Grand Conseil. Leur élection "nécessite une transparence plus importante", a commenté la députée socialiste Jessica Jaccoud.

Avocat puis juge

La commission chargée d'évaluer la candidature avait délivré un préavis positif à l'unanimité. M. Kaltenrieder "possède l'expérience et les qualités requises", a déclaré le président de la commission Nicolas Bolay. "Toutes les compétences requises sont largement atteintes".

Né en 1970, Eric Kaltenrieder a suivi des études de droit à l'Université de Lausanne. Après une licence et un doctorat en droit obtenus à Lausanne en 1994 et 1998, il a décroché son brevet d’avocat vaudois en 2001. Il a ensuite été avocat de 2001 à 2012 à Yverdon-les-Bains et à Morges.

Pendant ses études, il a été greffier substitut au Tribunal des baux et au TC, et pendant son activité d'avocat, vice-président du Tribunal de prud'hommes de Lausanne et du Tribunal de prud'hommes de l'administration cantonale.

Il est ensuite devenu juge cantonal en 2012. Il a aussi été désigné troisième membre de la Cour administrative dès le 1er septembre 2015, puis vice-président du TC dès le 1er juillet 2016, avant d'en prendre la présidence en janvier 2018.

Législature 2023-2027

Le Morgien dirigera le Parquet vaudois pour la législature 2023-2027. Il remplacera Eric Cottier, qui partira à la fin de l'année après avoir passé 17 ans à ce poste.

Ce magistrat à la forte personnalité et à la voix qui porte a piloté la grande réforme ayant vu fusionner les fonctions de procureur et de juge d'instruction, lui laissant moins de temps pour se consacrer aux affaires judiciaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Sport

A Vevey, des activités sportives et culturelles pour les jeunes

Publié

le

Le basketball sera un des sports proposés durant l'été (Image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La place Robin à Vevey accueille dès samedi et jusqu'au 12 septembre des activités sportives et culturelles destinées aux jeunes et aux familles. Ce projet baptisé "1800-Spark" s'inscrit dans la continuité de l'expérience positive menée l'été dernier avec le projet Spark-Vaud, qui a fait escale ces dernières années dans plusieurs villes vaudoises.

L'édition 2025 de Spark-Vaud a confirmé la pertinence de ce type de dispositif imaginé pour faire face à la sédentarité, à l’isolement et au désengagement dont souffre une partie de la jeunesse. En 39 jours d'ouverture, plus de 13'300 visites ont été enregistrées et 186 animations ont été proposées, relate la ville.

"1800-Spark", dont le nom est inspiré du code postal de Vevey, ambitionne de transformer cette initiative en un rendez-vous estival durable. Il s'agit de développer un projet ancré dans la vie locale, en collaboration notamment avec les associations, les clubs sportifs et les jeunes eux-mêmes, précise un communiqué.

Cette nouvelle édition s'appuiera sur les forces qui ont fait le succès de l'expérience de 2025. Cette stabilité permettra de préserver les liens de confiance établis avec les jeunes et de garantir un encadrement de qualité, souligne la ville. Une attention particulière sera apportée à la participation des jeunes filles.

Durant cinq semaines, la place Robin accueillera gratuitement une programmation variée mêlant des initiations sportives, des tournois, des ateliers créatifs, de la danse, de la musique, des activités de prévention et des moments conviviaux. L'Animambule, la charrette de l'animation-jeunesse veveysanne, y interviendra régulièrement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Canicule: Budapest annonce l'arrêt inédit de sa centrale nucléaire

Publié

le

Le refroidissement de la centrale nucléaire de Paks, la seule de Hongrie, dépend fortement du niveau et de la température de l'eau du Danube (Archives). (© KEYSTONE/EPA/DANIEL KISS)

Le premier ministre hongrois Peter Magyar a annoncé l'arrêt dimanche de l'unique centrale nucléaire de son pays, une "première en 44 ans", en raison de niveaux d'eau trop bas dans le Danube.

"En raison de la nouvelle baisse du niveau des eaux du Danube, l'une des deux dernières unités de production de la centrale nucléaire de Paks sera mise à l'arrêt à 01h30 du matin" dimanche, a-t-il écrit sur son compte X peu avant la mise à l'arrêt programmée.

"La production de la centrale tombera ainsi à seulement 240 mégawatts", a complété le dirigeant qui précise que la centrale "sera complètement arrêtée pour la première fois en 44 ans".

Située à une centaine de kilomètres au sud de Budapest, la centrale de Paks fournit environ 40% de la production annuelle d'électricité du pays.

Vendredi, l'exploitant de la centrale, dont les quatre réacteurs construits avec une technologie de l'ère soviétique sont refroidis par de l'eau pompée dans le Danube, avait prévenu que la baisse du niveau du fleuve pourrait contraindre la centrale à être complètement mise à l'arrêt vers le milieu de la semaine prochaine.

Or le gouvernement avait prévenu que l'opération pourrait intervenir dès le week-end.

En raison de déficits de précipitations prolongés et de la chaleur extrême qui touche l'Europe depuis le printemps, les eaux du Danube ont atteint par endroits un niveau historiquement bas. Et la situation risque d'empirer en raison des 40 à 42 degrés prévus dans les prochains jours dans le pays d'Europe centrale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Décès à 80 ans de Vincent Pastore, l'indic "Big Pussy"

Publié

le

Vincent Pastore avait notamment incarné le mafieux devenu indic Salvatore "Big Pussy" Bonpensiero dans la série "Les Soprano". (© KEYSTONE/AP/Julio Cortez)

L'acteur américain Vincent Pastore, qui avait incarné le mafieux devenu indic Salvatore "Big Pussy" Bonpensiero dans la série "Les Soprano", est décédé à l'âge de 80 ans, a indiqué son manager à l'AFP samedi.

Selon le média Deadline, spécialisé dans l'info hollywoodienne, Vincent Pastore a été retrouvé mort samedi dans sa résidence du Bronx, à New York. Son manager, Robert Attermann, a confirmé à l'AFP, sans donner de détail sur son décès.

Souvent vu en gangster, brièvement dans "Les Affranchis" de Martin Scorcese et "L'Impasse" de Brian de Palma, il est surtout connu pour avoir incarné "Big Pussy", le bras droit du mafieux Tony Soprano, devenu ensuite un indic du FBI après avoir été arrêté par la police fédérale.

Son assassinat à la fin de la saison 2 (sur 6) par ses anciens camarades est restée l'une des scènes les plus emblématiques de la série.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'explosion d'un engin artisanal à Moscou fait 3 morts

Publié

le

Des ambulances sont parquées près du lieu de l'explosion dans un café à Moscou. (© KEYSTONE/AP/Sergei Vedyashkin)

L'explosion qui a fait samedi trois morts et 21 blessés dans un café de Moscou est due à un "engin explosif artisanal" que transportait "une inconnue" qui a été tuée dans la déflagration, a indiqué le Comité antiterroriste russe.

"Un engin explosif artisanal a explosé dans un restaurant de la place Koudrinskaïa, causant la mort de trois personnes", a indiqué cette structure, citée par les agences de presse russes, précisant que la femme qui transportait l'engin s'était vu refuser l'entrée dans l'établissement par un agent de sécurité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Seul cinéma de France à diffuser "L'Odyssée" en IMAX 70 mm complet

Publié

le

A Montpellier, dans le seul cinéma de France équipé de la technologie IMAX 70 mm, toutes les séances de "L'Odyssée", avec Matt Damon et Zendaya, affichent complet jusqu'en septembre (archives). (© KEYSTONE/AP/Melinda Sue Gordon)

"L'Odyssée", le film phénomène de Christopher Nolan, continue d'attirer des milliers de spectateurs à Montpellier dans la seule salle de cinéma de France à diffuser l'oeuvre avec la technologie IMAX 70 mm. Toutes les séances affichent complet jusqu'en septembre.

"On estime que près de la moitié de nos spectateurs viennent de l'extérieur de Montpellier", indique le directeur des cinémas Pathé de Montpellier, Sébastien Rodriguez, qui constate que des clients, majoritairement des cinéphiles, arrivent d'Espagne, d'Italie, de Suisse, mais aussi de Marseille, Lyon ou Paris, sur un week-end ou même "font l'aller-retour sur une journée".

Depuis le 15 juillet, date de sortie, plus de 30'000 spectateurs ont pu voir le film au Pathé Odysseum de Montpellier, dont près de la moitié l'ont découvert dans une salle équipée de la technologie IMAX du sol au plafond, sur un écran de plus de 400 mètres carrés, projeté depuis une cabine spécialement aménagée pour accueillir la bobine argentique 70 mm mesurant 18 km.

"Lorsque Pathé a récupéré un projecteur 70 mm pour l'installer dans l'un de ses cinémas, l'entreprise a choisi celui de Montpellier par rapport à la taille de notre écran. C'est un choix artistique. Le format de cet écran, qui mesure 18 mètres sur 24, est le plus parfait pour accueillir une projection 70 mm", explique Sébastien Rodriguez.

La salle IMAX, qui existe depuis 2016 à Montpellier, a été réaménagée l'hiver dernier et compte 222 places. Une nouvelle fenêtre a été percée pour pouvoir projeter depuis la salle de projection où cohabitent désormais deux projecteurs, l'un en IMAX Laser, l'autre en 70 mm.

Quatre salles en Europe

En Europe, seules quatre salles de cinéma sont équipées de la technologie IMAX 70mm, dont celle de Montpellier, ainsi que Prague, Bruxelles et Londres. La version classique, non IMAX, diffusée sur un écran en 16:9 morcelle, en haut et en bas, l'image réellement tournée par le réalisateur.

L'IMAX fait aussi naître des critiques en ligne, certains accusent le film d'entretenir un certain élitisme avec le choix de ce format, seules une quarantaine de salles dans le monde détiennent la technologie.

"Ce format est une expérience en elle-même", témoignent, à la sortie du film, Solal, 37 ans, et Michel, 29 ans, venus de Paris. "Les couleurs ressortent différemment du numérique. Un écran, presque carré, se prête particulièrement à cette oeuvre cinématographique proche du péplum. C'était épique ! On a beaucoup de chance d'avoir ce type de diffusion en France", se réjouissent les deux amis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 7 minutes

A Vevey, des activités sportives et culturelles pour les jeunes

La place Robin à Vevey accueille dès samedi et jusqu'au 12 septembre des activités sportives et culturelles destinées aux jeunes...

EconomieIl y a 3 heures

Canicule: Budapest annonce l'arrêt inédit de sa centrale nucléaire

Le premier ministre hongrois Peter Magyar a annoncé l'arrêt dimanche de l'unique centrale nucléaire de...

CultureIl y a 4 heures

Décès à 80 ans de Vincent Pastore, l'indic "Big Pussy"

L'acteur américain Vincent Pastore, qui avait incarné le mafieux devenu indic Salvatore "Big Pussy" Bonpensiero...

InternationalIl y a 11 heures

L'explosion d'un engin artisanal à Moscou fait 3 morts

L'explosion qui a fait samedi trois morts et 21 blessés dans un café de Moscou...

CultureIl y a 11 heures

Seul cinéma de France à diffuser "L'Odyssée" en IMAX 70 mm complet

"L'Odyssée", le film phénomène de Christopher Nolan, continue d'attirer des milliers de spectateurs à Montpellier...

EconomieIl y a 11 heures

Tourisme au Pérou: 13 morts dans le crash d'un avion

Treize personnes sont mortes dans le crash d'un petit avion qui transportait des touristes étrangers...

SportIl y a 14 heures

TdFF: "Je n'ai pas osé lancer le sprint" regrette Noemi Rüegg

Noemi Rüegg a signé une belle 5e place sur la 1ère étape du Tour de...

SportIl y a 15 heures

Lorena Wiebes remporte la 1re étape à Lausanne

Lorena Wiebes a remporté samedi à Lausanne la 1re étape du Tour de France Femmes....

SuisseIl y a 15 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 17 heures

Evenepoel s'impose pour la quatrième fois à San Sebastian

Remco Evenepoel, récent deuxième du Tour de France, a remporté samedi la Clasica San Sebastian...