Le professeur québécois Eric Bauce a été désigné par l'assemblée générale de l'Université de Genève (UNIGE) pour succéder au recteur Yves Flückiger, dont le mandat se termine en juillet prochain. Le dernier mot reviendra au Conseil d'Etat qui doit formellement nommer le recteur.
Eric Bauce est désigné pour nomination par le Conseil d'Etat pour la période 2023-2027, a indiqué mercredi soir l'assemblée de l'UNIGE dans un communiqué. Cet ingénieur forestier a été vice-recteur de l’Université de Laval, au Canada. Il est professeur au Département des sciences du bois et de la forêt dans cette institution.
Changement souhaité
Eric Bauce a présenté un projet fédérateur et porteur d’avenir, dans la continuité des efforts engagés par le rectorat actuel, souligne l'assemblée. Elle se dit convaincue que le projet de plateforme de transition socio-écologique porté par ce professeur répond pleinement aux exigences posées vis-à-vis de la responsabilité sociale de l'UNIGE.
L’assemblée, dont les membres représentent les différents corps de l’Université, exprime par ce choix son aspiration à un certain nombre de changements au sein de l’institution. Elle évoque notamment les pratiques administratives, la gestion des ressources humaines et la lutte contre la précarité des postes.
Bémols
L'assemblée regrette de n’avoir reçu qu’une seule candidatureinterne et aucune candidature féminine, tant interne qu’externe, etcela malgré le travail proactif de ses membres. Elle considère que ce manque de candidatures féminines relève de problèmes structurels conduisant à l’absence relative, de fait, de femmes à des postes à responsabilités à tous les échelons.
Ses membres s’interrogent ainsi sur l’attractivité du poste et souhaitent engager une large réflexion à l’interne à ce sujet. Dans son communiqué, l'assemblée déplore aussi les prises de position publiques et les ingérences dans le processus de désignation du recteur. Les noms des derniers candidats en lice avaient fuité dans la presse.
L’UNIGE accueille chaque année près de 19'000 étudiantes et étudiants provenant de 150 pays dans ses neuf facultés et treize centres interfacultaires. Elle précise être classée dans les 100 meilleures universités du monde.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats