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Actualité

Embardée de luxe

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Genève est une ville merveilleuse. Genève est une ville calme et paisible, Genève est une ville en vacances. Profitons-en pour la regarder droit dans les yeux et s’expliquer, entre adultes, pendant que les enfants jouent dans la cour de l’immeuble.

Genève est une ville passionnante car elle cache beaucoup de choses. Silence radio – c’est le cas de le dire – sur ses mauvais garçons, ses mauvaises adresses, ses pensées troubles et ses embardées nocturnes. Le jour, elle se donne beaucoup de peine pour communiquer le moins possible; la nuit, elle se démène jusque dans le sommeil pour ne rien communiquer du tout.

La nuit qui tombe, de plus en plus vite, c’est l’automne. Dehors, c’est tout noir, prise de service avancée pour le localier. Il est 20h30, un samedi soir au centre-ville. Les trottoirs sont bondés. Ambiance apéritive, un dernier verre avant de se mettre à table. Sur la bien nommée place du Cirque, il règne une effervescence particulière.

Un attroupement se forme aux abords d’une adresse historique, une brasserie spécialisée dans le fromage fondu. Les clients tournent leur morceau de pain dan le caquelon, tout en jetant un regard distrait sur une grosse masse noire, bizarrement posée devant l’enseigne, à même le boulevard qui remonte en direction de la gare.

Noire métallisée comme la carrosserie d’une Porsche Carrera 911 S dont le simple énoncé de la fiche technique fait rêver: 420 ch de puissance, vitesse maximale de 310 km/h, prix de base sur catalogue, 146 000 francs.

Le modèle garé à contresens sur le boulevard Georges-Favon ne fait plus rêver. Sauf les amateurs de crash-test sur des voitures de luxe. La roue avant droit sort du châssis comme une dent de sagesse poussant de travers, l’arbre de l’essieu est tordu, le pare-brise étoilé, le moteur est enfoncé, bon pour la casse. Au volant, dans la minute précédant la sortie de route, un cascadeur de quarante ans, roulant à grande vitesse en milieu urbain.

 Les airbags ont fait le travail. Le chauffard est indemne, il prend ses jambes à son cou et court se cacher non loin de là, dans un grand moment de courage. Le chien policier retrouve son mollet et le conduit devant le procureur. La suite sera plus compliquée pour lui.

 Ce qui précède est effrayant. Sur plus d’un kilomètre, le coureur automobile du samedi soir a laissé des traces. Un scooter est couché sur le flanc le long du pont de la Coulouvrenière; un peu plus loin, une voiture de tourisme est immobilisée au milieu de la chaussée, après avoir été percutée par l’arrière. Une jeune mère et son nourrisson étaient à l’intérieur. Ils ne sont miraculeusement pas blessés. Le scootériste, si, acheminé en ambulance à l’hôpital.

L’axe principal reliant la rive droite à la rive gauche est bouclé dans les deux sens pour permettre aux secours d’intervenir, aux enquêteurs de relever les traces au sol de cet accident à la cinétique violente. Sept heures de chantier ouvert dans l’urgence, sans la moindre info-route pour orienter les gens vers un pont routier voisin. L’exception genevoise, l’ordre vient d’en haut, on ne communique rien, répète à qui veut l’entendre le pouvoir judiciaire. Sacré pouvoir, en effet.

C’est dommage, c’est regrettable, car ce qui se donne à voir là mériterait justement d’être communiqué au grand public. Pour faire taire la rumeur en informant les gens, pour saluer le travail admirable des secouristes, mais surtout pour soutenir à voix haute un vrai discours de prévention. Sur ce plan, le silence de nos autorités est assourdissant.

Genève est une ville merveilleusement dangereuse. A la semaine prochaine, « Dehors », encore et toujours.

Thierry MertenatDehors

Economie

Rachat de Credit Suisse: le Conseil fédéral favorable à la CEP

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Le Conseil fédéral considère qu'il est utile et nécessaire d'examiner en détail les événements qui ont conduit à l'acquisition de Credit Suisse par UBS (archives). (© KEYSTONE/AP/Walter Bieri)

Le Conseil fédéral est favorable à la création d'une commission d'enquête parlementaire (CEP) sur le rachat de Credit Suisse (CS) par UBS. Il est utile et nécessaire d'examiner en détail les événements qui ont conduit à cette acquisition, indique-t-il vendredi.

La CEP permettra cet examen, indique le gouvernement dans son avis purement consultatif. Il accorde ainsi son "plein soutien" au Parlement. Le National devrait accepter la création de cette commission le 7 juin, le Conseil des Etats le lendemain.

Si la CEP est acceptée, elle comptera 14 membres, 7 de chaque Chambre. Elle aura un budget de cinq millions de francs pour enquêter sur la gestion du dossier CS au cours des dernières années par le Conseil fédéral, l'administration fédérale et d'autres organes ou personnes soumis à la surveillance du Parlement.

Elle se penchera aussi sur les événements qui ont conduit à la fusion d'urgence de CS avec UBS le 19 mars dernier. Elle fera rapport au Parlement sur les résultats de ses travaux, ainsi que des propositions quant aux mesures à prendre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

La Comédie de Genève annule la production d'un spectacle majeur

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La Comédie de Genève a dû annuler la production du spectacle "Les Emigrants" à cause de divergences sur la philosophie de travail entre la direction artistique de la pièce et l'institution (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Comédie de Genève a annulé la production du spectacle "Les Emigrants". Des "divergences sur la philosophie de travail" entre la direction artistique de ce projet du metteur en scène polonais Krystian Lupa et la direction du théâtre sont en cause.

"Ces divergences ont engendré des difficultés de communication rendant la création du spectacle irréalisable", indique vendredi la Comédie de Genève dans un communiqué. La direction du théâtre a constaté "des manquements dans le respect des valeurs, sources de différends opérationnels qui ont rendu cette décision nécessaire".

Les deux codirecteurs du théâtre, Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer, affirment la défense de valeurs fortes au sein de l'institution. Ces valeurs se retrouvent dans un règlement du personnel, une charte de comportement et des contrats signés avec chaque équipe artistique, précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Le développement de l'armée a fait ses preuves

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L'augmentation des effectifs de l'armée reste un défi (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le développement de l'armée (DEVA) a globalement fait ses preuves, notamment en matière de mobilisation, de formation des cadres et d'ancrage régional. Le Conseil fédéral a approuvé vendredi le rapport final sur la mise en oeuvre de cette stratégie.

Cette mise en oeuvre, commencée en 2018 et terminée fin 2022, devait permettre à l'armée de pouvoir rapidement équiper et engager un grand nombre de soldats en cas de catastrophe naturelle ou de menace terroriste. L'objectif était de disposer d'un effectif réel de 140'000 militaires.

Le gouvernement se félicite de la réintroduction de la mobilisation et la création de nouveaux processus en la matière. En outre, des améliorations ont eu lieu dans la formation des cadres.

Le DEVA a également permis un meilleur ancrage régional de l’armée. La thématique cyber a aussi été importante: l’armée a par exemple introduit son propre stage de formation cyber.

Certains défis subsistent toutefois, comme l'augmentation des effectifs. L'armée poursuivra son développement, même après le DEVA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Economie

Rebond des ventes de voitures neuves en Suisse au mois de mai

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Malgré l'évolution positive, le marché des voitures neuves n'a pas encore retrouvé son niveau d'avant la pandémie. (Archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les ventes de voitures neuves ont poursuivi leur redressement au mois de mai en Suisse et au Liechtenstein, profitant de l'élan observé depuis le début de l'année. L'engouement pour les propulsions électriques ou hybrides se confirme.

Le mois dernier, le nombre de nouvelles immatriculations de voitures de tourisme a crû de 16,9% sur un an à 21'569, écrit vendredi Auto-Suisse dans un communiqué. Entre janvier et mai, la progression atteint 11,6%. Cette tendance s'explique principalement par le raccourcissement des délais de commande de nombreux modèles, qui ont retrouvé leur niveau normal.

Le marché n'a cependant pas retrouvé son niveau d'avant la pandémie, et sur les cinq premiers mois de l'année, le nombre de voitures neuves écoulées s'inscrit en recul de 30'000 par rapport à 2019. "Nous ne retrouverons pas le niveau habituel d'immatriculations avant l'année prochaine, voire en 2025 seulement", a déclaré Christoph Wolnik, porte-parole d'Auto-Suisse, cité dans le communiqué.

En mai, les propulsions électriques et hybrides représentaient ensemble une part de marché de 55,2%, en hausse de six points de pourcentage par rapport au même mois en 2022. Une voiture neuve sur cinq roulait uniquement à l'électricité, les hybrides rechargeables représentaient 7,8% et les 27,4% restants étaient des tout hybrides et des semi-hybrides non raccordables au réseau.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Economie

Lausanne: 14 nouvelles zones de recharge électrique d'ici 2024

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Il sera bientôt plus facile pour les Lausannois de trouver une borne où recharger sa voiture électrique. (Image prétexte) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Ville de Lausanne va équiper 14 quartiers de bornes de recharge pour véhicules électriques d'ici 2024. Le quartier du Maupas sera le premier à en bénéficier, avec une mise en service prévue le 19 juin.

Chaque station comprendra trois bornes de recharge standard et une borne de recharge rapide. "La priorité étant d’offrir une possibilité de recharge aux Lausannoises et Lausannois, ces places seront réservées aux porteurs de macaron A à O (sans restriction de zone) et aux véhicules 100% électriques", précise vendredi la Municipalité dans son communiqué.

Les quartiers de Valency, Sous-Gare, Ouchy, Borde, Bellevaux, Sébeillon, Malley et Montchoisi doivent être équipés entre la mi-août et la fin de l'année. Les quartiers de Montriond-Cour, Florimont-Chissiez, Vallon, Béthusy et Vinet-Pontaise disposeront de leurs bornes de recharge en 2024.

P+R et parkings d'immeubles

Les Services industriels de Lausanne proposent par ailleurs une prestation "clé-en-main" pour équiper de telles bornes les parkings d'immeubles. Ces dispositifs apparaîtront également ces prochaines années sur les parkings P+R et au sein de l'administration, indique la Municipalité.

La Ville de Lausanne entend bannir les véhicules thermiques de son territoire d'ici 2030. L'encouragement de la mobilité électrique fait partie de sa stratégie pour y arriver.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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