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Actualité

Embardée de luxe

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Genève est une ville merveilleuse. Genève est une ville calme et paisible, Genève est une ville en vacances. Profitons-en pour la regarder droit dans les yeux et s’expliquer, entre adultes, pendant que les enfants jouent dans la cour de l’immeuble.

Genève est une ville passionnante car elle cache beaucoup de choses. Silence radio – c’est le cas de le dire – sur ses mauvais garçons, ses mauvaises adresses, ses pensées troubles et ses embardées nocturnes. Le jour, elle se donne beaucoup de peine pour communiquer le moins possible; la nuit, elle se démène jusque dans le sommeil pour ne rien communiquer du tout.

La nuit qui tombe, de plus en plus vite, c’est l’automne. Dehors, c’est tout noir, prise de service avancée pour le localier. Il est 20h30, un samedi soir au centre-ville. Les trottoirs sont bondés. Ambiance apéritive, un dernier verre avant de se mettre à table. Sur la bien nommée place du Cirque, il règne une effervescence particulière.

Un attroupement se forme aux abords d’une adresse historique, une brasserie spécialisée dans le fromage fondu. Les clients tournent leur morceau de pain dan le caquelon, tout en jetant un regard distrait sur une grosse masse noire, bizarrement posée devant l’enseigne, à même le boulevard qui remonte en direction de la gare.

Noire métallisée comme la carrosserie d’une Porsche Carrera 911 S dont le simple énoncé de la fiche technique fait rêver: 420 ch de puissance, vitesse maximale de 310 km/h, prix de base sur catalogue, 146 000 francs.

Le modèle garé à contresens sur le boulevard Georges-Favon ne fait plus rêver. Sauf les amateurs de crash-test sur des voitures de luxe. La roue avant droit sort du châssis comme une dent de sagesse poussant de travers, l’arbre de l’essieu est tordu, le pare-brise étoilé, le moteur est enfoncé, bon pour la casse. Au volant, dans la minute précédant la sortie de route, un cascadeur de quarante ans, roulant à grande vitesse en milieu urbain.

 Les airbags ont fait le travail. Le chauffard est indemne, il prend ses jambes à son cou et court se cacher non loin de là, dans un grand moment de courage. Le chien policier retrouve son mollet et le conduit devant le procureur. La suite sera plus compliquée pour lui.

 Ce qui précède est effrayant. Sur plus d’un kilomètre, le coureur automobile du samedi soir a laissé des traces. Un scooter est couché sur le flanc le long du pont de la Coulouvrenière; un peu plus loin, une voiture de tourisme est immobilisée au milieu de la chaussée, après avoir été percutée par l’arrière. Une jeune mère et son nourrisson étaient à l’intérieur. Ils ne sont miraculeusement pas blessés. Le scootériste, si, acheminé en ambulance à l’hôpital.

L’axe principal reliant la rive droite à la rive gauche est bouclé dans les deux sens pour permettre aux secours d’intervenir, aux enquêteurs de relever les traces au sol de cet accident à la cinétique violente. Sept heures de chantier ouvert dans l’urgence, sans la moindre info-route pour orienter les gens vers un pont routier voisin. L’exception genevoise, l’ordre vient d’en haut, on ne communique rien, répète à qui veut l’entendre le pouvoir judiciaire. Sacré pouvoir, en effet.

C’est dommage, c’est regrettable, car ce qui se donne à voir là mériterait justement d’être communiqué au grand public. Pour faire taire la rumeur en informant les gens, pour saluer le travail admirable des secouristes, mais surtout pour soutenir à voix haute un vrai discours de prévention. Sur ce plan, le silence de nos autorités est assourdissant.

Genève est une ville merveilleusement dangereuse. A la semaine prochaine, « Dehors », encore et toujours.

Thierry MertenatDehors

International

Feu vert à de nouveaux pourparlers en vue d'une trêve à Gaza

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Benjamin Netanyahu ouvert à de nouveaux pourparlers en vue d'une trêve à Gaza (archives). (© KEYSTONE/EPA/ABIR SULTAN)

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a donné son feu vert à un nouveau cycle de pourparlers à Doha et au Caire, en vue d'une trêve à Gaza. C'est ce qu'a indiqué vendredi son bureau, après que les négociations semblaient dans l'impasse.

"Benjamin Netanyahu s'est entretenu avec le directeur du Mossad (services extérieurs israéliens) et le directeur du Shin bet (renseignement intérieur), et a approuvé un nouveau cycle de négociations dans les prochains jours, à Doha et au Caire", a précisé son bureau dans un communiqué.

Depuis l'adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies lundi d'une résolution exigeant un "cessez-le-feu immédiat", Israël et le Hamas se renvoient la responsabilité de leur incapacité à trouver un accord sur une trêve, après bientôt six mois de guerre entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien dans la bande de Gaza.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Suisse

Accident grave à Moudon: le conducteur se dénonce

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L'auteur d'un accident grave à Moudon a été identifié (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'auteur présumé d'un grave accident de la circulation à Moudon (VD) a été identifié. Il s'agit d'un Suisse de 80 ans habitant la région.

Le conducteur s'est annoncé à la police jeudi en soirée, ont indiqué les autorités vendredi dans un communiqué. L'enquête sur les circonstances exactes de l'accident se poursuit.

Une piétonne de 65 ans avait été heurtée tôt jeudi matin sur la route de Berne à proximité du hameau de Bressonnaz. Grièvement blessée, elle avait été héliportée au CHUV. La personne au volant du véhicule fautif avait pris la fuite et n'avait pas pu être interpellée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Accès facilité à la pilule du lendemain: veto du président polonais

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Le président polonais conservateur Andrzej Duda s'oppose à la loi visant à libéraliser l'accès à la pilule du lendemain (archives). (© KEYSTONE/EPA/Leszek Szymanski)

Le chef d'Etat conservateur Andrzej Duda a opposé vendredi son veto à la législation visant à libéraliser l'accès à la pilule du lendemain, actuellement autorisée en Pologne uniquement sur ordonnance médicale, a annoncé la présidence.

La Pologne a connu un recul des droits reproductifs des femmes pendant les huit années du gouvernement du parti nationaliste populiste Droit et Justice (PiS), l'accès à la contraception d'urgence ayant été rendu possible uniquement par une ordonnance médicale en 2017.

M. Duda a décidé de "renvoyer l'amendement à la loi sur les produits pharmaceutiques au Parlement en lui demandant de réexaminer la loi (veto)", indique le communiqué de la présidence.

La coalition pro-UE, au pouvoir depuis décembre, avait adopté un projet de loi visant à permettre l'accès à la pilule du lendemain à partir de l'âge de 15 ans.

Le chef de l'Etat a motivé son refus par le respect des normes de protection de la santé des enfants. Andrej Duda "ne peut accepter des solutions légales permettant aux enfants de moins de dix-huit ans d'avoir accès à des médicaments à usage contraceptif sans contrôle médical et sans tenir compte du rôle et de la responsabilité des parents", précise le communiqué.

Veto anticipé

"Dommage que le président une nouvelle fois se tourne contre les Polonaises", a commenté aussitôt sur X la vice-ministre de l'Education, Katarzyna Lubnauer.

Anticipant le veto présidentiel, le gouvernement avait d'ores et déjà annoncé qu'il contournerait cette obstruction en autorisant les pharmaciens à délivrer des ordonnances pour la pilule. "Nous avons préparé un règlement(...) Cette pilule sera disponible sur prescription pharmaceutique", délivrée par un pharmacien, avait déclaré mercredi la ministre de la Santé, Izabela Leszczyna.

"Si nous ne voulons pas que les femmes et les jeunes filles connaissent des grossesses non désirées, faisons tout pour rendre la pilule aussi accessible que possible", à compter du 1er mai, a-t-elle déclaré à la radio RMF FM.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la contraception d'urgence devrait être "systématiquement incluse" dans tous les programmes nationaux de planification familiale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Suisse

La Suisse balayée par une tempête de foehn

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Des embruns photographiés lors d'une tempête de foehn à Brunnen (SZ) (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Une tempête de foehn a touché une partie de la Suisse vendredi matin, provoquant de violentes rafales. Une pointe à 128,5 km/h a ainsi été enregistrée dans la matinée aux Diablerets (VD).

Plus tôt dans la nuit, le vent avait également atteint 128 km/h à Altdorf (UR), selon les données relevées par MétéoSuisse. De fortes rafales ont également été mesurées en plaine. Une pointe à 111,6 km/h a été enregistrée à Meiringen (BE), une à 95,4 km/h à Altenrhein (SG).

A cause de la tempête, plusieurs téléphériques ont été arrêtés ou mis en service plus tard, notamment en Suisse centrale au Rigi Scheidegg et au Pilate.

Selon les météorologues, la tempête de foehn se poursuivra jusqu'à lundi. Vendredi et samedi, elle s'étendra jusqu'en plaine. Son pic devrait avoir lieu entre vendredi et samedi midi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Dix kilomètres de bouchons devant le portail nord du Gothard

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Les automobilistes qui se rendent au Sud des Alpes doivent faire preuve de patience pour traverser le Gothard (archives). (© Keystone/URS FLUEELER)

Les voyageurs ont dû faire preuve de patience vendredi matin devant le portail nord du Gotahrd. Les bouchons atteignaient déjà 10 km en ce premier jour du week-end de Pâques.

Les dix kilomètres de bouchons correspondent à un temps d'attente de 1 heure et 40 minutes sur l'autoroute A2 entre Erstfeld et Göschenen, dans le canton d'Uri, indique le Touring Club Suisse (TCS) sur X. La raison donnée par le TCS était une surcharge de trafic.

Le temps d'attente devant le portail sud entre Quinto et Airolo (TI) n'était lui que de 10 minutes. Le tunnel a été brièvement fermé dans les deux sens vers 11h00 à cause d'un véhicule en panne.

En prévision du week-end pascal, l'Office fédéral des routes (OFROU) a prié les automobilistes de rester sur l'autoroute, même en cas de bouchons. Le report du trafic sur le réseau secondaire est néfaste pour les habitants des localités qui bordent les routes nationales et paralyse le trafic régional, a fait valoir l'OFROU.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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