Rejoignez-nous

Actualité

Échec des négociations sur la réduction du sel dans l'alimentation

Publié

,

le

La prochaine étape pour l'OSAV sera d'analyser quelles prescriptions et réglementations ont fonctionné à l'étranger pour réduire la teneur en sel des aliments industriels. (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Les négociations de la Confédération avec les producteurs de denrées alimentaires et les détaillants pour réduire la teneur en sel des aliments ont échoué. Ils sont toutefois disposés à mettre moins de sucre dans les sodas, les boissons lactées et le fromage blanc.

Malheureusement, les objectifs proposés de réduction du sel ne sont pas soutenus par l'industrie, a indiqué dimanche une porte-parole de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) à l'agence Keystone-ATS.

Elle confirmait une information de la Sonntagszeitung, qui précisait que les négociations avaient été infructueuses notamment parce que les entreprises n'étaient pas autorisées à utiliser des produits de substitution.

La prochaine étape pour l'OSAV sera d'analyser quelles réglementations ont fonctionné à l'étranger. L'office examine en outre des mesures réglementaires qui pourraient légalement imposer une réduction du sel pour certains produits.

Collaboration volontaire préférée

Mais la porte-parole a souligné que les autorités privilégient une collaboration volontaire avec des objectifs convenus. Pour obtenir une réduction de la consommation de sel dans la population, toute la branche doit tirer à la même corde, a-t-elle ajouté.

C'est, selon l'OSAV, la seule façon pour que les consommateurs s'habituent progressivement à un goût moins salé dans les produits industriels.

Moins de sucre

La Confédération a toutefois enregistré un succès concernant la réduction du sucre. Il y en aura bientôt moins dans les sodas, les boissons lactées et le fromage blanc.

Toutes les entreprises importantes sont prêtes à garantir une réduction du sucre de 10% d'ici fin 2024, a indiqué l'OSAV, confirmant une information de la "NZZ am Sonntag". La liste des sociétés qui s'engagent précisément à le faire sera publiée début 2023.

Etape importante

Il s'agit là d'une étape importante dans les efforts de réduction de l'apport en sucre en Suisse, estime la Confédération. Déjà en 2015, un accord était intervenu dans le cadre de la "Déclaration de Milan" sur une réduction du sucre dans les yaourts et les céréales pour le petit-déjeuner.

En 2019, 14 entreprises se sont mises d'accord pour réduire encore de 10% la teneur en sucre des yaourts et de 15% celle des céréales d'ici à 2024.

Pour la nouvelle réduction de sucre des sodas, des boissons lactées et du fromage blanc, les entreprises signeront une annexe à la "Déclaration de Milan".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Sunrise prévoit de supprimer 190 postes

Publié

le

Alerte Info (© )

Sunrise va tailler dans ses effectifs. Le groupe de télécommunications a annoncé jeudi vouloir supprimer jusqu'à 190 emplois, notamment à la direction.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

Mobilité

Swiss annule des dizaines de vols à cause de la météo

Publié

le

En raison des conditions météorologiques, Swiss a déjà dû annuler de nombreux vols depuis le début de l'année (image d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Depuis le début de l'année, Swiss a dû annuler 57 vols en raison des conditions météorologiques. D'autres annulations sont prévues dans les jours à venir en raison de la météo en Europe, a annoncé jeudi la compagnie aérienne.

Au total, environ 7430 passagers ont été touchés par les vols annulés jusqu'à jeudi inclus, a ajouté la filiale de Lufthansa. Les liaisons vers Amsterdam ont été les plus fréquemment annulées: 42 vols ont été touchés depuis le début de l'année.

Pour la période allant de jeudi à samedi, 21 autres vols à destination d'Amsterdam, Berlin, Francfort et Luxembourg ont déjà été annulés, a complété Swiss. Cela concerne environ 1390 voyageurs. La compagnie aérienne prévoit également d'autres annulations dans les jours à venir.

Jeudi, on ne savait pas encore exactement quels aéroports et vols seraient concernés: "Nous sommes en contact étroit avec MétéoSuisse et examinons attentivement chaque jour et chaque destination", a écrit la compagnie aérienne. En raison de la "charge de travail nettement accrue", des employés supplémentaires ont été mobilisés.

Les conditions météorologiques sont toujours dynamiques, c'est pourquoi des annulations de dernière minute sont parfois inévitables. "Lorsqu'une annulation de vol est inévitable, nous essayons de la faire le plus tôt possible afin de minimiser les désagréments pour nos passagers", explique Swiss.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le déficit commercial des Etats-Unis au plus bas depuis 2009

Publié

le

La hausse des exportations est particulièrement portée par les matières premières, or non monétaire et autres métaux précieux. (archive) (© KEYSTONE/DPA/SVEN HOPPE)

Le déficit commercial des Etats-Unis a continué à se réduire au mois d'octobre, pour atteindre son niveau le plus bas depuis juin 2009, sous l'effet conjugué d'une hausse des exportations et une baisse des importations.

Au mois d'octobre, la balance commercial des biens et services a vu son déficit s'établir à 29,4 milliards de dollars, repassant sous la barre des 30 milliards pour la première fois depuis plus de quinze ans, soit une chute de 39% par rapport au mois précédent, lui-même déjà parqué par un fort recul, selon les données publiées jeudi par le département du Commerce.

C'est également nettement mieux qu'anticipé par les analystes, qui s'attendaient plutôt à un creusement du déficit à 58,4 milliards de dollars, selon le consensus publié par MarketWatch.

Surtout, le recul du déficit se confirme depuis trois mois alors que les économistes ne cessent d'anticiper un mouvement inverse qui tarde pour l'heure à se concrétiser.

Les données étaient initialement prévues plus tôt pour publication mais finalement décalées de près d'un mois du fait du blocage budgétaire ("shutdown") record qui a paralysé l'administration américaine pendant 43 jours.

Dans le détail, les exportations pour le mois d'octobre ont progressé de 2,6% par rapport au mois précédent, déjà marqué par une forte hausse, soit 7,8 milliards de dollars supplémentaires, alors que les importations ont chuté de 3,2%, soit une baisse de 19,2 milliards de dollars, quasi totalement concentrée sur les biens.

La hausse des exportations est particulièrement portée par les matières premières, or non monétaire et autres métaux précieux, alors que les produits de consommations et autres biens sont en baisse. Du côté des services c'est le voyage et la propriété intellectuelle qui ont été les principaux moteurs.

La chute des importations est elle en particulier provoquée par une forte baisse des produits pharmaceutiques, qui concentre près de 80% de la baisse (14,3 milliards de dollars en moins), alors que les équipements informatiques et de télécoms sont en hausse. Pour les services, les importations sont en légère hausse, là encore sous l'effet du tourisme.

Concernant la répartition géographique, le mois d'octobre représente une forte évolution du déficit commercial des biens, la Chine n'étant plus que le quatrième déficit le plus marqué sur un mois pour les Etats-Unis, avec 13,7 milliards de dollars.

Le Mexique, Taiwan et le Vietnam sont désormais les pays avec lequel es Etats-Unis ont un déficit commercial le plus marqué, en hausse dans les trois cas.

A l'inverse, le déficit commercial avec l'Union européenne (UE) a fortement chuté sur un mois, à tout juste 6,3 milliards de dollars, se concentrant en particulier sur l'Allemagne, l'Irlande et la France. A l'inverse, les Etats-Unis dégagent un surplus commercial vis-à-vis des pays du Bénélux au sein de l'UE et avec la Suisse, le Royaume-Uni, le Brésil ou l'Australie hors UE.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Lula censure la loi prévoyant une réduction de peine pour Bolsonaro

Publié

le

Des milliers de partisans de Jair Bolsonaro avaient envahi et saccagé les lieux de pouvoir à Brasilia le 8 janvier 2023, une semaine après l'investiture de Lula pour son troisième mandat (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/ANDRE BORGES)

Le président brésilien Lula a censuré jeudi une loi adoptée par le Parlement prévoyant une forte réduction de la durée de l'incarcération de son prédécesseur d'extrême droite Jair Bolsonaro. Ce dernier purge une peine de 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat.

Luiz Inacio Lula da Silva a signé l'acte de censure de ce texte lors d'une cérémonie officielle marquant le troisième anniversaire des émeutes du 8 janvier 2023 à Brasilia, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Ce jour-là, des milliers de partisans de Jair Bolsonaro avaient envahi et saccagé les lieux de pouvoir à Brasilia, une semaine après l'investiture de Lula pour son troisième mandat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Laurent Vinatier libéré en échange d'un basketteur russe

Publié

le

Laurent Vinatier était détenu en Russie depuis 2024 (archives). (© KEYSTONE/AP/Pavel Bednyakov)

Les autorités russes ont libéré jeudi le chercheur français Laurent Vinatier, emprisonné en Russie depuis juin 2024, en échange de la libération du basketteur russe Daniil Kasatkin, a annoncé le service de sécurité russe (FSB).

Dans un communiqué cité par les agences de presse russes, le FSB a affirmé que Daniil Kasatkin était rentré jeudi en Russie et avait été "échangé" contre Laurent Vinatier, 49 ans, qui avait été condamné à trois ans de prison pour ne pas s'être enregistré en tant qu'"agent de l'étranger" en Russie où il est également accusé d'espionnage.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 9 minutes

Sunrise prévoit de supprimer 190 postes

Sunrise va tailler dans ses effectifs. Le groupe de télécommunications a annoncé jeudi vouloir supprimer jusqu'à 190 emplois, notamment à...

MobilitéIl y a 25 minutes

Swiss annule des dizaines de vols à cause de la météo

Depuis le début de l'année, Swiss a dû annuler 57 vols en raison des conditions...

InternationalIl y a 2 heures

Le déficit commercial des Etats-Unis au plus bas depuis 2009

Le déficit commercial des Etats-Unis a continué à se réduire au mois d'octobre, pour atteindre...

InternationalIl y a 2 heures

Lula censure la loi prévoyant une réduction de peine pour Bolsonaro

Le président brésilien Lula a censuré jeudi une loi adoptée par le Parlement prévoyant une...

InternationalIl y a 3 heures

Laurent Vinatier libéré en échange d'un basketteur russe

Les autorités russes ont libéré jeudi le chercheur français Laurent Vinatier, emprisonné en Russie depuis...

InternationalIl y a 3 heures

Zalando ferme un site en Allemagne, 2700 emplois supprimés

Le géant allemand de la mode en ligne Zalando a annoncé jeudi fermer un centre...

GenèveIl y a 3 heures

Référendum lancé contre les coupes budgétaires à la HES-SO Genève

Emmené par la jeunesse socialiste genevoise, un comité a annoncé jeudi le lancement d'un référendum...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Le directeur général de la santé Gianni Saitta démissionne

Le directeur général de la santé vaudoise, Gianni Saitta, démissionne de ses fonctions. Le numéro...

SuisseIl y a 3 heures

LVMH souhaite vendre sa maison horlogère Zenith (sources)

LVMH, propriétaire de Zenith, cherche un repreneur pour sa marque horlogère, ont indiqué jeudi des...

Suisse RomandeIl y a 6 heures

VD: engins pyrotechniques interdits dans les établissements publics

A la suite du drame de Crans-Montana, le Conseil d'Etat vaudois prend des mesures pour...