Rejoignez-nous

Actualité

Doléances possibles dans deux centres fédéraux d'asile

Publié

,

le

En 2021, des actes de violence de la part du personnel des services de sécurité avaient été dénoncés dans les centres fédéraux d'asile. Le Secrétariat d'Etat aux migrations avait commandé une enquête indépendante, qui n'avait pas décelé d'indices de violences systématiques dans ces structures. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les requérants comme les collaborateurs peuvent désormais faire part de leurs doléances dans les centres fédéraux d'asile de Bâle et de Zurich. Le projet-pilote est prévu pour une durée de 18 mois et coûte 750'000 francs.

Le porte-parole du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), Reto Kormann, a déclaré lundi à la radio SRF qu'il y a toujours eu des annonces, souvent anonymes, qui signalaient des choses assez graves. Le bureau de communication vise à améliorer la situation.

Hygiène et alimentation

Les plaintes ne concernent pas seulement la violence, mais aussi les conditions d'hygiène ou la mauvaise alimentation pour des raisons religieuses.

Le Bureau de communication est géré par l'¼uvre suisse d'entraide ouvrière (OSEO). Le SEM finance le service et a un pouvoir d'instruction et de surveillance sur l'OSEO.

Ce dernier rend des rapports tous les trois mois au SEM et émet des recommandations. Le SEM prend position par écrit et examine les changements à envisager, poursuit le porte-parole. Deux douzaines de signalements ont été reçus depuis le lancement de l'opération début novembre, selon Reto Kormann.

Projet salué par l'OSAR

L'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) salue ce projet. "Nous espérons que cela améliorera la pratique", a déclaré la porte-parole Eliane Engeler sur les ondes de la SRF.

L'OSAR a cependant une objection: "Le modèle du bureau de communication a le handicap que le SEM se surveille finalement lui-même". Il est important que ce dernier crée de la confiance et de la transparence.

La question est également de savoir si le SEM donnera suite aux plaintes. Et qu'en cas d'incidents violents, des mesures soient prises si elles sont nécessaires, poursuit la porte-parole de l'OSAR.

Violences dénoncées

En 2021, plusieurs médias et des ONG avaient fait état d'actes de violence de la part du personnel des services de sécurité dans les centres fédéraux d'asile.

Le SEM avait alors commandé une enquête à un ancien juge fédéral, qui était arrivé à la conclusion qu'il n'y avait pas d'indices de violences systématiques dans ces structures. Le SEM avait pris des mesures après que les cas ont été rendus publics. Des employés de sécurité avaient notamment été suspendus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Economie

Munich Re sacrifie des revenus mais préserve sa rentabilité

Publié

le

Le réassureur allemand a bénéficié d'un niveau particulièrement faible de sinistres (archives). (© KEYSTONE/EPA/LUKAS BARTH-TUTTAS)

Le géant allemand de la réassurance Munich Re a abaissé vendredi sa prévision de chiffre d'affaires pour 2026, estimant que la baisse des tarifs observée lors des derniers renouvellements de contrats pèsera sur ses revenus.

Le groupe, qui assure une partie des risques de grands assureurs comme Allianz ou Axa, table désormais sur un chiffre d'affaires de 62 milliards d'euros (58 milliards de francs) cette année, contre 64 milliards auparavant.

Dans sa seule activité de réassurance, les revenus attendus ont été ramenés à 38 milliards d'euros, soit 2 milliards de moins qu'anticipé jusqu'ici.

Les tarifs de la réassurance, après plusieurs années de fortes hausses, continuent de reculer sous l'effet d'une concurrence accrue entre les acteurs du secteur.

Face à cette évolution, Munich Re préfère renoncer à certains contrats plutôt que d'accepter des conditions qu'il juge insuffisamment rémunératrices.

"Nous renonçons délibérément aux affaires pour lesquelles nous n'obtenons pas de prix adaptés au risque", a déclaré le président du directoire, Christoph Jurecka, lors d'une conférence téléphonique.

Lors du renouvellement des contrats en juillet, les prix ont reculé de 5,5% en moyenne, à périmètre comparable et après prise en compte de l'inflation et de l'évolution des risques couverts.

Le groupe a en conséquence réduit son volume d'affaires de 9,1%.

Cette baisse des revenus attendus ne remet toutefois pas en cause la rentabilité.

Le directeur financier de Munich Re, Andrew Buchanan, a expliqué que les activités abandonnées concernaient principalement "des contrats à faible marge".

Malgré cette pression sur les tarifs, Munich Re a dégagé un bénéfice net d'environ 2,2 milliards d'euros au deuxième trimestre, soit une hausse de plus de 6% sur un an, confirmant des données communiquées dès fin juillet.

Le réassureur a bénéficié d'un niveau particulièrement faible de gros sinistres dans l'assurance dommages ainsi que de bonnes performances de ses investissements en actions.

Grâce à de solides résultats de souscription au premier semestre, le groupe estime par ailleurs rester "en très bonne voie" pour atteindre son objectif de bénéfice annuel de 6,3 milliards d'euros, même avec un chiffre d'affaires inférieur aux prévisions initiales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Suisse

Rapport Meylan: Valérie Dittli contre-attaque

Publié

le

Valérie Dittli contre-attaque. La ministre vaudoise estime que son droit à être entendue n'a pas été respecté. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Valérie Dittli contre-attaque. Plus de trois mois après la publication du rapport Meylan, qui lui reprochait d'avoir signé un accord confidentiel pour mettre fin à un litige, la ministre vaudoise estime que son droit à être entendue n'a pas été respecté.

A la demande de la conseillère d'Etat, une professeure de l'Université de Genève et un autre de l'Université de Zurich ont examiné "si les garanties procédurales découlant du droit administratif" ont été respectées, dans le cadre de l'enquête de l'ancien juge cantonal Jean-François Meylan.

Leur avis de droit conclut que le droit d'être entendu de Valérie Dittli a été "gravement violé", a indiqué vendredi la ministre dans une déclaration personnelle. Elle a convoqué la presse pour donner davantage de détails.

Le rapport Meylan a été rendu public le 24 avril. Il a notamment mis en évidence que Valérie Dittli a signé une convention avec l'ancien président de la Commission foncière rurale (CFR 1), Jean-Claude Mathey, avec qui elle était en conflit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Spectacles aquatiques et animations au Jardin anglais de Genève

Publié

le

Des spectacles mêlant eau, lumière et musique animeront la rade genevoise jusqu'à fin août tous les soirs de la semaine dès 21h30. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Dès samedi et jusqu'au 30 août, Genève Rêve d'Eau prendra ses quartiers au Jardin anglais. Cette nouvelle manifestation estivale gratuite propose des spectacles mêlant eau, lumière et musique tous les soirs de la semaine dès 21h30. Des food trucks et bars seront ouverts dès midi.

Plusieurs spectacles de 20 minutes seront proposés pendant 24 jours, deux du dimanche au jeudi et trois les vendredis et samedis, indiquent les organisateurs, les sociétés NEPSA et G.U.S, spécialisées dans l'événementiel. Plus de 50 buses seront programmées, et les jets d'eau pourront atteindre 40 mètres de hauteur, éclairés par une trentaine de projecteurs, avec des effets laser.

En dehors de ces grands spectacles nocturnes, des animations aquatiques de quatre minutes auront aussi lieu la journée, toutes les demi-heures dès 12h00. Et une soirée dansante avec des DJ de la scène locale est prévue le 22 août.

Animer la rade

Après la disparition de plusieurs animations estivales, dont les emblématiques Fêtes de Genève en 2018, Genève Rêve d'Eau entend redonner vie à la rade avec une expérience unique et populaire. Le projet vise aussi à soutenir les acteurs locaux et à renforcer l'attractivité touristique de la ville.

Soutenue notamment par la Ville et le canton de Genève, la manifestation amène en Suisse romande le concept de spectacles aquatiques présenté à Thoune (BE) et à Zoug par la société alémanique G.U.S. A Genève, les organisateurs ont pour ambition de transformer cette première édition en un rendez-vous annuel.

https://geneve-revedeau.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le climat de consommation s'est encore dégradé en juillet

Publié

le

L'appréciation de la situation financière à venir a plongé (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le climat de consommation modélisé par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) trahit un nouvel accès de prudence au mois de juillet.

L'indice général s'est enfoncé à -34,8 points, contre -32,8 points un an plus tôt, entraîné vers le fond par quatre de ses trois composantes.

Si l'appréciation de la situation économique générale à venir s'est peu ou prou maintenue à -36,7 points, celles pour la situation financière passée et à venir ont plongé de plus de trois points chacune, à respectivement -43,9 et -31,5 points, indiquent les économistes fédéraux vendredi, série de graphiques à l'appui.

La propension à procéder à de grandes acquisitions s'est encore amenuisée, à -27,2 contre -26,1 point.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Allemagne: record d'exportations en juin

Publié

le

Les principaux risques du moment restent les tensions géopolitiques (archives). (© KEYSTONE/DPA/DANIEL REINHARDT)

L'économie allemande a enregistré en juin une hausse de sa production industrielle et un niveau record d'exportations, selon des statistiques publiées vendredi, de nouveaux signes de résistance pour un pays qui tente de sortir de plusieurs années de stagnation.

La production du secteur manufacturier a progressé en juin de 0,2% sur un mois, en données corrigées des variations saisonnières et calendaires, certes un peu moins bien qu'attendu par le consensus sondé par FactSet et après une hausse révisée en baisse en mai, à 0,7%, a indiqué l'office de la statistique Destatis.

L'industrie automobile et les matériels de transport ont tiré la production vers le haut, quand les reculs dans la machine-outil (-3,9% sur un mois) et dans les secteurs les plus énergivores (-1,8%) ont freiné l'activité, selon l'institut.

Parallèlement, les exportations allemandes ont progressé de 0,9% par rapport à mai pour atteindre 139,3 milliards d'euros, niveau record en données corrigées des effets saisonniers et calendaires, battant le consensus qui tablait sur une hausse de 0,75%, a indiqué Destatis dans un communiqué séparé.

Les importations ont, elles, augmenté de 4,4%, de sorte que l'excédent commercial s'est établi à 15,4 milliards d'euros en juin.

Les Etats-Unis sont restés la première destination des produits allemands, malgré une baisse de 14,2% des exportations outre-Atlantique par rapport au mois précédent. La Chine demeure pour sa part le premier fournisseur de l'Allemagne.

"Il semble que la chute de l'industrie soit terminée", a commenté l'économiste Jens-Oliver Niklasch, chez LBBW.

"Compte tenu de la progression des nouvelles commandes ces derniers mois et du carnet de commandes accumulé, il est possible d'aborder le second semestre avec un optimisme prudent", ajoute-t-il.

Les principaux risques du moment restent, selon lui, les tensions géopolitiques et les conséquences sur les approvisionnements énergétiques, le faible niveau des stocks de gaz et les basses eaux des grands fleuves, le Rhin en premier lieu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 1 heure

Munich Re sacrifie des revenus mais préserve sa rentabilité

Le géant allemand de la réassurance Munich Re a abaissé vendredi sa prévision de chiffre d'affaires pour 2026, estimant que...

SuisseIl y a 2 heures

Rapport Meylan: Valérie Dittli contre-attaque

Valérie Dittli contre-attaque. Plus de trois mois après la publication du rapport Meylan, qui lui...

CultureIl y a 2 heures

Spectacles aquatiques et animations au Jardin anglais de Genève

Dès samedi et jusqu'au 30 août, Genève Rêve d'Eau prendra ses quartiers au Jardin anglais....

EconomieIl y a 2 heures

Le climat de consommation s'est encore dégradé en juillet

Le climat de consommation modélisé par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) trahit un nouvel...

EconomieIl y a 3 heures

Allemagne: record d'exportations en juin

L'économie allemande a enregistré en juin une hausse de sa production industrielle et un niveau...

EconomieIl y a 4 heures

Allianz: bénéfice d'exploitation record et objectifs confirmés

Le premier assureur européen Allianz a annoncé vendredi un bénéfice d'exploitation record de 4,87 milliards...

SantéIl y a 4 heures

[SÉRIE D'ÉTÉ] Les bons conseils pour réussir ses randonnées

L’été rime avec randonnées. Pour réussir sa sortie en montagne, il n’y a pas de...

InternationalIl y a 6 heures

Fusillade dans un lycée près de Bangkok: huit morts et 15 blessés

L'auteur des tirs vendredi matin, dans un lycée près de Bangkok, a tué huit personnes...

EconomieIl y a 9 heures

Mineurs et réseaux sociaux: coupable, Meta doit verser 567 millions

Un juge du Nouveau-Mexique a ordonné jeudi à Meta de financer à hauteur de 567...

CultureIl y a 10 heures

Maradona était prostré, comme résigné dans ses derniers jours

Diego Maradona était, dans ses tout derniers jours, prostré dans son lit, perclus d'oedèmes, a...