Rejoignez-nous

Actualité

Distribution de repas à Plainpalais dès le 23 novembre

Publié

,

le

KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Dès lundi 23 novembre, des petits déjeuners et des repas chauds seront servis tous les jours à la salle communale de Plainpalais à Genève. Cette mesure fait partie d'un plan d'action présenté jeudi par la Ville de Genève pour répondre à la crise sociale exacerbée par la pandémie.

Près de 140 petits déjeuners et 240 repas seront proposés en trois services dans le respect des normes sanitaires, a indiqué devant la presse Christina Kitsos, cheffe du Département de la cohésion sociale et de la solidarité. Depuis mars, les repas se consommaient à l'emporter dans les environs de la rue Hugo-de-Senger. Un système peu satisfaisant alors que les températures baissent.

La réquisition de la salle communale de Plainpalais a été validée par le Conseil administratif, a précisé la magistrate socialiste. Le dispositif de distribution de repas est budgeté à 92'000 francs par mois.

Insuffisant

Très inquiète par rapport aux besoins sociaux qui augmentent avec la pandémie, la magistrate espère aussi améliorer le dispositif d'hébergement d'urgence. Actuellement, les places se concentrent sur trois sites. Le centre de Frank-Thomas fournit 130 lits, alors que les abris PC de Châtelaine et Richemont sont dotés chacun de 50 lits.

"Cela ne suffit pas: il faut des solutions pérennes en surface", a relevé Mme Kitsos. La magistrate compte sur une action coordonnée entre les communes, qui viennent d'accorder un million de francs pour l'urgence sociale, et le canton.

Parmi les pistes pour trouver de nouvelles places, la conseillère administrative évoque les centres d'hébergement collectifs de l'Hospice général destinés aux migrants. Des discussions sont en cours avec le canton.

A noter que lors de la première vague de la pandémie, l'ex-caserne des Vernets avait été réquisitionnée pour héberger des sans-abri dans des conditions sanitaires acceptables. Ce lieu n'est désormais plus disponible.

Nouvelles distributions

Au niveau de l'aide alimentaire, deux nouveaux sites s'ajoutent aux points de distribution existants qui se situent au Palladium et à Carouge. Dès samedi, les Colis du Coeur seront aussi remis à Thônex sur le site de l'entreprise Caran d'Ache et à Châtelaine à la salle des fêtes de l'Eglise Saint Pie X.

A fin octobre, 5618 personnes, faisaient appel à cette aide alimentaire, indiquent jeudi le canton et les Colis du Coeur dans un communiqué. Les associations craignent que les besoins n'augmentent ces prochaines semaines en raison de possibles pertes d'emplois en particulier dans le secteur de la restauration.

Alors que la Ville de Genève a dévoilé jeudi les grandes lignes de son action sociale en lien avec le Covid-19, le canton devrait proposer d'autres mesures prochainement pour éviter que les contraintes sanitaires ne précarisent durablement les plus vulnérables.

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Sprint: Quentin Fillon Maillet en or, les Suisses autour du top 15

Publié

le

Quentin Fillon Maillet a apporté une nouvelle médaille aux Bleus en biathlon. (© KEYSTONE/EPA/PIERRE TEYSSOT)

Le biathlète français Quentin Fillon Maillet est devenu champion olympique du sprint (10 km), vendredi à Anterselva. Les Suisses ont réussi un joli tir groupé autour de la 15e place.

"QFM" décroche à 33 ans son quatrième titre olympique, après la poursuite et l'individuel en 2022 et le relais mixte en 2026. Auteur d'un 10/10 derrière la carabine, il a devancé les Norvégiens Vetle Christiansen et Sturla Laegreid.

Dans le camp suisse, Joscha Burkhalter (14e) et Sebastian Stalder (15e) ont tous deux réussi un sans-faute au tir, mais ils n'ont pas été assez rapides sur les skis. Niklas Hartweg (17e) était quant à lui à la lutte pour une médaille avant de commettre deux erreurs fatales au tir couché.

Le Genevois Jérémy Finello est lui passé à côté de sa course, ratant quatre fois la cible et se classant 76e sur 90 athlètes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Bernoise Noemie Wiedmer au pied du podium en snowboardcross

Publié

le

Noemie Wiedmer (à l'arrière-plan) a été rattrapée par ses concurrentes en finale. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Noemie Wiedmer n'est pas passée loin d'un exploit au snowboardcross olympique, vendredi à Livigno. La Bernoise de 18 ans s'est frayé un chemin jusqu'en finale, mais a finalement échoué à la 4e place.

La jeune snowboardeuse du Simmental a terminé au pied du podium au terme d'une finale remportée par l'Australienne Josie Baff, devant la Tchèque Eva Adamczykova et l'Italienne Michela Moioli. La Suissesse a pris de loin le meilleur départ, mais a fini par se faire rattraper par ses concurrentes, meilleures glisseuses.

"C'était une journée incroyable. C'est dommage d'avoir terminé à la 4e place, ça fait un peu mal. Mais je suis satisfaite et j'ai hâte de continuer", a déclaré Noemie Wiedmer après la course.

Alors qu'on attendait davantage Sina Siegenthaler pour un éventuel coup d'éclat - la Bernoise a été éliminée en quart de finale -, c'est sa jeune compatriote qui s'est fait un nom au Snow Park de Livigno. A 18 ans, elle aura sans doute maintes occasions d'oublier cette frustrante 4e place olympique.

D'autant plus que Noemie Wiedmer revenait à peine de blessure après s'être cassé un poignet en décembre. Elle a d'ailleurs fait ses débuts en Coupe du monde il y a à peine plus d'un an, sans parvenir à monter sur le podium, mais ses résultats prometteurs, couplés à cette 4e place aux JO, lui offrent de belles perspectives d'avenir.

En attendant, Tanja Frieden, improbable médaillée d'or en Turin 2006, et Olivia Nobs, médaillée de bronze quatre ans plus tard à Vancouver, restent les deux seules Suissesses à avoir décroché une breloque olympique dans la discipline.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un bancomat attaqué à Breitenbach (SO)

Publié

le

D'importants dégâts sont à déplorer, mais personne n'a été blessé. (© Handout Polizei Kanton Solothurn)

Un bancomat a été attaqué dans la nuit de jeudi à vendredi à Breitenbach (SO). Des fortes détonations ont été entendues peu avant 04h00, souligne la police.

D'après les premiers éléments de l'enquête, le bancomat et une partie du bâtiment adjacent ont été détruits par l'explosion. Il n'est pas encore possible d'évaluer l'ampleur exacte des dégâts, mais personne n'a été blessé.

Les auteurs présumés ont pris la fuite en direction de Laufon (BL) à bord d'une voiture blanche, indique la police cantonale soleuroise. Ils sont parvenus à s'échapper.

Après des premières investigations menées par le Parquet soleurois, le Ministère public fédéral a pris la conduite de l'enquête. La police recherche des témoins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Hockey sur glace: le derby nordique pour la Finlande

Publié

le

Un derby animé entre la Suède et la Finlande (© KEYSTONE/EPA/ROBERT GHEMENT)

La Finlande a remporté le derby nordique du groupe B du tournoi olympique. Le tenant du titre a en effet battu la Suède 4-1 vendredi à Milan.

Les Finlandais ont ainsi rectifié le tir après leur défaite initiale (4-1) contre la Slovaquie jeudi. Ils ont pris l'avantage durant la première période grâce à Matinpalo (8e) et Lundell (16e). Les Suédois ont répliqué en supériorité numérique grâce à Dahlin (25e).

Les champions olympiques ont repris deux longueurs d'avance en marquant par Armia (33e) alors qu'ils évoluaient pourtant à quatre contre cinq. Malgré plusieurs occasions, la Suède n'a pas réussi à revenir dans la partie, encaissant même un quatrième but de Rantanen à 35 secondes de la sirène, alors que le gardien Gustavsson était sorti.

Dans l'autre rencontre du groupe, la Slovaquie s'est chichement imposée 3-2 face à l'Italie. Cela lui permet de figurer en tête du groupe avec le maximum de six points. La Suède et la Finlande en comptent trois et l'Italie zéro.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'ONU parle de possibles crimes contre l'humanité à El-Fasher

Publié

le

Le rapport du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme dirigé par Volker Türk parle de violences "choquantes" dans leur dimension et leur intensité à El-Fasher au Soudan (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'ONU estime que les Forces de soutien rapide (FSR) ont perpétré des actes équivalant à des crimes de guerre et à de possibles crimes contre l'humanité lors de la prise d'El-Fasher au Soudan en octobre. Vendredi à Genève, elle a demandé des investigations "crédibles".

Ces derniers mois, le Haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk a affirmé à de nombreuses reprises que ce massacre aurait pu être évité. Dans un rapport, son bureau a rassemblé près de 150 témoignages.

Les paramilitaires ont mené "une vague intensive de violences", "choquante dans sa dimension et son intensité", affirme-t-il. Plus de 6000 décès ont pu être vérifiés pendant l'offensive après 18 mois de siège contre la ville du Darfour. Trois personnes sur quatre ont été tuées dans El-Fasher et un quart alors qu'elles fuyaient dans la région.

Mais il ne fait "pas de doute" que le nombre de victimes est "significativement plus important", dit le rapport. Depuis le début du conflit il y a près de trois ans entre les FSR et l'armée, des dizaines de milliers de personnes ont tuées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 39 minutes

Sprint: Quentin Fillon Maillet en or, les Suisses autour du top 15

Le biathlète français Quentin Fillon Maillet est devenu champion olympique du sprint (10 km), vendredi à Anterselva. Les Suisses ont...

InternationalIl y a 57 minutes

La Bernoise Noemie Wiedmer au pied du podium en snowboardcross

Noemie Wiedmer n'est pas passée loin d'un exploit au snowboardcross olympique, vendredi à Livigno. La...

SuisseIl y a 1 heure

Un bancomat attaqué à Breitenbach (SO)

Un bancomat a été attaqué dans la nuit de jeudi à vendredi à Breitenbach (SO)....

InternationalIl y a 1 heure

Hockey sur glace: le derby nordique pour la Finlande

La Finlande a remporté le derby nordique du groupe B du tournoi olympique. Le tenant...

Il suffit de demanderIl y a 1 heure

Indian travellings 2006-2025 : un voyage artistique entre l’Inde et la Suisse!

L’exposition “Indian Travellings 2006–2025”retrace près de vingt ans de voyages artistiques entre l’Inde et la...

InternationalIl y a 3 heures

L'ONU parle de possibles crimes contre l'humanité à El-Fasher

L'ONU estime que les Forces de soutien rapide (FSR) ont perpétré des actes équivalant à...

InternationalIl y a 3 heures

10 km fond: nouveau titre pour Johannes Klaebo

Johannes Hoesflot Klaebo a décroché au bout du suspense sa troisième médaille d'or aux JO...

InternationalIl y a 4 heures

Ukraine: les prochaines négociations se tiendront à Genève

Le prochain cycle de négociations entre Moscou, Kiev et Washington pour tenter de trouver une...

GenèveIl y a 4 heures

Il va courir le plus de tours possible autour de la cathédrale pour Crans-Montana

Romain a besoin de vous. Ce samedi 14 février, ce jeune étudiant Genevois de 25...

InternationalIl y a 4 heures

Conférence sur la sécurité: les Européens sous pression américaine

Plus de 60 chefs d'État et de gouvernement et une centaine de ministres des Affaires...