Rejoignez-nous

Actualité

La Banque cantonale du Valais mise sur ses fonds propres

Publié

,

le

Le siège de la Banque cantonale du Valais (BCVs) à Sion: l'établissement relèvera ses taux d'intérêt de l'épargne et de la prévoyance à compter du 1er mars prochain (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Banque cantonale du Valais (BCVs) a présenté mardi un exercice 2022 en hausse malgré un contexte économique difficile. L'établissement est optimiste pour 2023 et prévoit d'augmenter ses taux d'intérêt dès le 1er mars prochain.

La BCVs a pu augmenter ses fonds propres de 3,38% à 1,49 milliard de francs. En 2022, les créances hypothécaires, en hausse de 5,5%, ont dépassé pour la première fois la barre symbolique des 12 milliards. En outre, les dépôts de la clientèle s'établissaient en 2022 à 11,3 milliards, soit 4,4% de plus, a détaillé la banque dans un communiqué.

"Le renforcement des fonds propres est nécessaire pour le développement des affaires et la croissance des activités. Cette politique de création de valeur permet d'anticiper et de répondre aux exigences supplémentaires," a expliqué le directeur général (CEO) Oliver Schnyder en conférence de presse.

Le dirigeant a relevé le rapport entre les dépenses et les recettes, établi à 47,3% en 2022. "L'objectif est de rester en dessous de 50% tout en continuant les investissements." La part du personnel, ayant largement participé à l'alourdissement des charges, était prévue au budget de la direction et sert au développement, a souligné la BCVs.

Un domaine comme la numérisation représentera une part importante des investissements futurs, a annoncé pour sa part Pierre-Alain Grichting, président du conseil d'administration.

Chalets: explosion de la demande

Côté immobilier, "le Valaisan est un propriétaire," a confié le dirigeant à l'agence AWP. "Nous sommes conscients du ralentissement compte tenu de l'augmentation des taux et du renchérissement des coûts de construction mais restons très positifs.

Pour les résidences secondaires, "bien que nous pensions ce marché mort en 2018, l'effet Covid a fait exploser la demande," a souligné M. Schnyder.

Pour 2023, la direction s'attend à un nouvel exercice tout aussi solide que celui présenté mardi. La banque annonce relever ses taux d'intérêt de l'épargne et de la prévoyance à partir du 1er mars 2023.

La BCVs a fait état d'une progression de son résultat opérationnel de plus de 6%, à 124,4 millions de francs. De janvier à décembre, elle a engrangé un bénéfice net en hausse de 6,4% à 72,9 millions.

Près de 60 millions pour les collectivités

Lors de l'assemblée générale prévue le 28 avril, le conseil d'administration proposera de verser un dividende relevé de 10 centimes à 3,55 francs par action. La banque précise que 59 millions de francs seront versés aux collectivités publiques "sous forme de dividende, d'impôts et de rémunération de la garantie de l'Etat".

Au niveau des activités, les opérations porteuses d'intérêts ont dégagé un résultat net de 183,5 millions, amélioré de 6,3%. Les opérations de commissions et de prestations de service ont suivi la même tendance avec 2,5% de plus à 44,9 millions. Les opérations de négoce sont quasiment restées stables avec une petite hausse de 1,2% à 24,9 millions, précise-t-on.

Côté charges d'exploitation, la banque a enregistré une augmentation de 2,97% à 121,3 millions de francs, provenant notamment des frais de personnel représentant 80,9 millions (+3,6%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 22, 23, 28, 41 et 47 et les étoiles 6 et 8.

Lors du prochain tirage mardi, 134 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Vondrousova sous le coup d'une enquête

Publié

le

Marketa Vondrousova risque une lourde suspension (© KEYSTONE/EPA/SARAH YENESEL)

Marketa Vondrousova, titrée à Wimbledon en 2023, fait l'objet d'une enquête pour dopage pour ne pas avoir fourni un échantillon lors d'un contrôle en décembre chez elle à Prague.

La Tchèque l'a révélé elle-même vendredi sur ses réseaux sociaux.

L'actuelle 46e joueuse mondiale, qui risque jusqu'à quatre ans de suspension, s'est justifiée en assurant que le contrôle n'était pas aux normes puisque la contrôleuse, envoyée par une agence allemande, ne s'était pas identifiée clairement et qu'elle avait eu peur de lui ouvrir sa porte.

"Depuis longtemps, je dois gérer des blessures, une pression constante et des problèmes de sommeil récurrents qui m'ont épuisée et fragilisée", indique-t-elle dans un long post sur Instagram où elle évoque également "des années de messages de haine et de menaces" qui ont sapé le sentiment de sécurité qu'elle éprouve chez elle.

"Quand quelqu'un a sonné à ma porte tard la nuit sans s'identifier clairement ni suivre le protocole, j'ai réagi comme une personne qui avait peur", poursuit-elle. L'ex-no 6 mondial fait également un parallèle avec sa compatriote Petra Kvitova, grièvement blessée à la main en 2016 après avoir ouvert sa porte à un homme armé d'un couteau. "Depuis ce qui est arrivé à Petra, nous n'accueillons pas des inconnus chez nous à la légère", écrit-elle.

"Pas dans les normes"

Contacté par l'AFP, son avocat, Jan Exner, a déclaré que "le contrôle anti-dopage n'était simplement pas dans les normes". "Marketa avait donc une raison de ne pas fournir d'échantillon." Il a également précisé que les menaces évoquées par sa cliente émanaient de parieurs lui reprochant d'avoir perdu leurs mises à cause d'elle.

"Donc ce contrôle anti-dopage non réglementaire a créé une réaction aiguë au stress chez Marketa, ce que les experts tchèques et internationaux ont confirmé", a ajouté Exner, précisant qu'il allait tenter de convaincre l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA) que le refus de Vondrousova d'ouvrir sa porte était légitime.

Marketa Vondrousova avait été alignée en double à Bienne les 10/11 avril en qualifications de la Billie Jean King Cup face à la Suisse. Elle avait connu la défaite au côté de Tereza Valentova face à la paire Belinda Bencic/Viktorija Golubic, mais la Tchéquie s'est tout de même qualifiée pour le tournoi final.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Septième titre d'affilée pour le NUC

Publié

le

Le NUC a décroché son 7e titre national cosécutif (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Neuchâtel UC a décroché vendredi le septième titre national de son histoire, le septième d'affilée.

Les joueuses de la coach Laura Girolami n'ont eu besoin que de trois matches pour vaincre Kanti Schaffhouses en finale des play-off de LNA.

Le NUC, qui s'était imposé en trois sets dans les deux premiers actes d'une série prévue au meilleur des cinq matches, n'a pas non plus tremblé vendredi soir devant son bouillant public de la Riveraine. La formation neuchâteloise a dominé Kanti Schaffhouse 3-0 (25-21 25-17 25-17) pour classer l'affaire.

Neuchâtel UC signe ainsi son quatrième triplé Championnat/Coupe/Supercoupe consécutif pour asseoir un peu plus sa domination en Suisse. Ce dernier match de la saison était chargé d'émotions du côté du NUC, qui a appris cette semaine le départ de la légende du club Tia Scambray.

Les Neuchâteloises ont réalisé un exercice 2025/26 parfait, alors qu'elles s'étaient retrouvées menées deux sets à zéro par Kanti Schaffhouse en Supercoupe en octobre. Elles n'ont subi qu'une seule défaite sur la scène nationale, à la fin janvier à Schaffhouse en championnat. Et n'ont pas perdu le moindre set en play-off...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Boulangers et fleuristes pourront ouvrir le 1er mai en France

Publié

le

Les boulangers et les fleuristes indépendants pourront travailler en France le 1er mai, jour de la Fête du travail. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les salariés volontaires des boulangeries et fleuristes indépendants pourront travailler le 1er mai, Fête du travail, a annoncé vendredi le Premier ministre Sébastien Lecornu. Il a repoussé une proposition de loi visant à élargir le travail durant ce jour férié.

En attendant un projet de loi qui définira les conditions pérennes de cette ouverture, mais qui ne sera pas voté avant le 1er mai, Sébastien Lecornu a cherché une porte de sortie, en conviant des représentants de ces professions.

À l'issue de la réunion, il a annoncé que les boulangers et fleuristes indépendants "pourront ouvrir ce 1er-Mai", "évidemment" sur la base du "volontariat des salariés".

Le 1er-Mai est un jour obligatoirement chômé et payé en France. Le Code du Travail prévoit toutefois que les établissements qui ne peuvent pas interrompre leurs activités peuvent faire travailler leurs salariés, en les payant double, mais sans préciser les métiers concernés, laissant la place aux interprétations.

Le président de la Confédération nationale des boulangers et boulangers-pâtissiers Dominique Anract a salué un "grand jour", ravi de "savoir que les boulangers vont pouvoir ouvrir avec leurs salariés payés double sur (la base du) volontariat et en toute sécurité".

"À l'issue d'une séquence kafkaïenne faite de blocages et de mensonges, c'est une victoire du bon sens, du travail et de la liberté!" a salué le patron du parti présidentiel Renaissance, Gabriel Attal, sur X.

Gauche et syndicats en opposition

La proposition de loi avait reçu une forte opposition des syndicats et des menaces de censure de la gauche et l'exécutif avait reculé, au risque d'apparaître paralysé dans son action.

Le président du Rassemblement national (extrême droite) Jordan Bardella s'est réjoui sur X d'une "décision bienvenue, qui redonne un peu de liberté et de pragmatisme dans une économie sur-administrée, où la contrainte et l'interdiction sont devenues la norme". Mais "tous les salariés volontaires devraient pouvoir travailler ce jour-là", a-t-il estimé.

D'autres professions ont déjà réclamé de pouvoir travailler le 1er mai, à l'instar de la Confédération des commerces de bouche, regroupant bouchers ou fromagers.

Le syndicat CGT a réagi vendredi en rappelant que les boulangeries artisanales pouvaient déjà ouvrir le 1er-Mai sans faire travailler de salariés. "Pas question que ce nouveau projet de loi ouvre une brèche contre les droits des salariés", avertit le syndicat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Bickerstaff (Pistons) élu entraîneur de l'année par ses pairs

Publié

le

J.B. Bickerstaff a été élu coach de l'année par ses pairs en NBA (© KEYSTONE/AP/Duane Burleson)

L'entraîneur des Detroit Pistons J.B. Bickerstaff a été élu entraîneur de l'année vendredi par l'association des coaches de NBA (NBCA).

L'Américain succède à son compatriote Kenny Atkinson, coach des Cleveland Cavaliers.

Arrivé dans le Michigan à l'été 2025, Bickerstaff (47 ans) a permis aux Pistons, après des années de galères, de retrouver les play-off l'an dernier. Detroit a ensuite dominé la Conférence Est lors de la saison régulière 2025/26 (60 victoires-22 défaites), une première depuis 2007.

Les Pistons entameront leurs play-off dimanche et affronteront soit les Charlotte Hornets soit le Magic d'Orlando, qui s'affrontent vendredi en barrage.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 21 minutes

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 22, 23,...

InternationalIl y a 1 heure

Vondrousova sous le coup d'une enquête

Marketa Vondrousova, titrée à Wimbledon en 2023, fait l'objet d'une enquête pour dopage pour ne...

SportIl y a 2 heures

Septième titre d'affilée pour le NUC

Neuchâtel UC a décroché vendredi le septième titre national de son histoire, le septième d'affilée....

InternationalIl y a 3 heures

Boulangers et fleuristes pourront ouvrir le 1er mai en France

Les salariés volontaires des boulangeries et fleuristes indépendants pourront travailler le 1er mai, Fête du...

InternationalIl y a 3 heures

Bickerstaff (Pistons) élu entraîneur de l'année par ses pairs

L'entraîneur des Detroit Pistons J.B. Bickerstaff a été élu entraîneur de l'année vendredi par l'association...

CultureIl y a 4 heures

Annulation du concert du rappeur américain Kanye West en Pologne

Le concert du rappeur américain Kanye West prévu en juin en Pologne a été annulé,...

InternationalIl y a 6 heures

Alcaraz forfait pour le Masters 1000 de Madrid

Carlos Alcaraz a annoncé vendredi déclarer forfait pour le Masters 1000 de Madrid, qui débute...

EconomieIl y a 6 heures

Birkenstock ouvre son premier magasin en Suisse

Le spécialiste allemand des chaussures Birkenstock a ouvert à Zurich son premier magasin en Suisse,...

SuisseIl y a 6 heures

Seconde victime identifiée à Urnäsch: la mère de l'autre victime

La deuxième victime du double meurtre survenu jeudi matin à Urnäsch (AR) a été identifiée....

SuisseIl y a 6 heures

Le sable magique PhänoMint rappelé en raison de résidus d'amiante

En raison de la présence éventuelle de résidus d'amiante, l'entreprise allemande moses. doit procéder au...