Rejoignez-nous

Actualité

Des mesures "de dernier recours" pour éviter un passage à l'acte

Publié

,

le

La Suisse n'est pas épargnée par le terrorisme, comme ici à Lugano en novembre dernier (archives). (© KEYSTONE/Ti-Press/PABLO GIANINAZZI)

La nouvelle loi contre le terrorisme doit permettre à la police d'intervenir à temps pour empêcher des infractions graves. Les mesures qu'elle prévoit ne pourront être ordonnées qu'en dernier ressort, a assuré mardi Karin Keller-Sutter.

Il faudra auparavant que toutes les mesures sociales, éducatives ou thérapeutiques envisageables aient été mises en ½uvre et soient restées sans effet, a expliqué la ministre de la justice devant la presse à Berne.

"La Suisse n'est pas une île", a-t-elle souligné. Le Service de renseignement de la Confédération signale depuis 2015 une menace terroriste accrue. Les outils de lutte contre le terrorisme ont été continuellement développés ces dernières années et la loi soumise en votation le 13 juin vient "combler une lacune".

Actuellement, les policiers ne peuvent rien faire lorsqu'un acte terroriste est très concrètement en vue, mais qu'aucune infraction n'a encore été commise. La nouvelle loi renforce le dispositif existant par diverses mesures de police préventives comme l'obligation de participer à des entretiens ou de se présenter, l'interdiction de contact, de quitter le territoire ou l'interdiction géographique ou encore l'assignation à résidence.

Ces mesures permettent aux autorités de "gagner du temps", a expliqué la directrice de l'Office fédéral de la police (fedpol) Nicoletta Della Valle. Soit pour trouver des éléments permettant d'ouvrir une procédure pénale, soit pour donner des perspectives de réintégration ou de déradicalisation à une personne.

L'arsenal mis en place vient compléter la "boîte à outils" à disposition des autorités, a souligné André Duvillard, délégué du Réseau national de sécurité (RNS). Il s'ajoute aux mesures de détection et de réintégration mises en place ces dernières années et ne devrait concerner qu'une "petite minorité" de personnes.

Respect du droit

Ces mesures respectent la Constitution et le droit international, et en particulier la Convention européenne des droits de l'homme, a insisté Mme Keller-Sutter. Elles devront toujours être limitées dans le temps et proportionnées. Elles pourront être contestées devant le Tribunal administratif fédéral.

Les différentes mesures répondent à une logique de "cascade". L'assignation à résidence ne pourra être imposée que lorsque "au moins une autre" mesure moins stricte n'a pas eu d'effet ou n'a pas été respectée, a rappelé la ministre de la justice.

Lors de la procédure de consultation, les cantons avaient été plus loin en demandant un "placement sécurisé" pour les personnes condamnées pour infractions terroristes et qui présenteraient un risque concret de récidive. Mais cette possibilité ne respectait pas le droit international.

Les mesures proposées sont nécessaires contre l'arbitraire du terrorisme, a souligné Karin Keller-Sutter. Elles proposent "un chemin équilibré entre liberté et sécurité".

En outre, ces mesures ne sont pas nouvelles: on étend à la lutte contre le terrorisme un arsenal dont la police dispose déjà dans des contextes de hooliganisme ou de violence domestique. Avec une définition "claire" des actes visés, a souligné Mme Della Valle.

Violences des jeunes

Concernant les mineurs également, la nouvelle loi ne va pas plus loin que le droit existant. Dans l'actuel droit des mineurs, la responsabilité pénale est déjà fixée à 10 ans, a rappelé la ministre de la justice, interrogée sur la possibilité d'imposer des mesures aux jeunes dès 12 ans.

Les violences dues aux mineurs augmentent et l'expérience montre que des adolescents ont déjà été impliqués dans des affaires de terrorisme. En outre, les enfants et les adolescents peuvent souvent être radicalisés plus facilement. Dans leur cas, l'accent devra être mis sur les mesures socio-éducatives ou thérapeutiques plutôt que sur les mesures policières.

La Suisse n'est pas plus sévère que les autres Etats occidentaux, ont insisté les deux responsables. Certains pays, comme la France ou la Grande-Bretagne, ne connaissent pas d'âge minimum pour les enfants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Le secrétaire d'Etat Fasel veut intensifier le dialogue avec l'UE

Publié

le

Le nouveau secrétaire d'Etat Alexandre Fasel s'est rendu jeudi à Bruxelles pour une première visite (Photo d'archives). (© KEYSTONE/EDA/NICOLE MATSCHOSS)

Le secrétaire d'Etat Alexandre Fasel a fait le point sur le dossier Suisse-UE avec le négociateur en chef de l'Union européenne Juraj Nociar. Le secrétaire d'Etat s'est rendu jeudi à Bruxelles pour une première visite.

Le but premier de sa visite était de venir se présenter en personne, a déclaré M. Fasel après sa rencontre avec des représentants de la Commission européenne. Il aura beaucoup à faire à eux ces prochains temps, a-t-il ajouté.

Les travaux vont maintenant "s'intensifier considérablement", a-t-il déclaré à un groupe de journalistes suisses. Le nouveau secrétaire d'Etat poursuit les entretiens exploratoires entamés par son prédécesseur Livia Leu. Les discussions portent sur un ensemble d'accords.

S'il y a des progrès avec l'UE, mais aussi dans les discussions en Suisse, les chances sont bonnes pour que le Conseil fédéral élabore un mandat de négociation vers la fin de l'année, a ajouté M. Fasel. Le secrétaire d'Etat, âgé de 62 ans, a pris ses fonctions le 1er septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Quatre autrices et auteurs suisses retenus pour le Prix Médicis

Publié

le

Le 4e roman d'Elisa Shua Dusapin est sélectionné pour le prix Médicis. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'auteure jurassienne Elisa Shua Dusapin et les Alémaniques Martina Clavadetscher, Kim de l'Horizon et Peter Stamm font partie de la première sélection du Prix littéraire Médicis annoncée jeudi. Celle-ci compte 15 romans écrits en français, et 17 livres traduits.

Quatre auteurs suisses ont séduit le jury dans la première sélection du Prix Médicis, avec 32 livres retenus à ce stade. Elisa Shua Dusapin, avec son 4e roman "Le Vieil Incendie", et Martina Clavadetscher avec "Trois âmes soeurs" ont toutes deux été publiées par les éditions Zoé à Genève.

Elles sont rejointes par Kim de l'Horizon avec son premier roman "Hêtre pourpre" (Julliard), déjà primé en Allemagne et en Suisse alémanique (meilleur roman en 2022) et par Peter Stamm et "Les Archives des sentiments" (Christian Bourgois), dont la douzaine de romans ont tous été traduits en français.

Un livre de la maison d'édition Noir sur Blanc, de Vera Michalski, basée à Montricher (VD), a également été sélectionné: il s'agit de "Convoi pour Samarcande" de l'auteure russe Gouzel Iakhina.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Mobilité

Nestlé s'équipe d'une flotte de voitures électriques en Suisse

Publié

le

Nestlé a choisi l'hippodrome d'Avenches pour échanger sa flotte de voitures de fonction, désormais 100% électrique. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Nestlé a échangé jeudi l'entier de sa flotte de voitures de fonction en Suisse, désormais 100% électrique. Au total, ce sont 171 véhicules qui ont été remis aux collaborateurs réunis sur l'hippodrome de l'Institut équestre national d'Avenches (VD).

"Il s'agit de l'une des plus grandes livraisons de voitures de fonction entièrement électriques réalisées à ce jour en Suisse", affirme jeudi Nestlé Suisse. Ces véhicules seront principalement utilisés par les forces de vente du groupe veveysan.

"Notre nouvelle flotte de voitures 100% électrique est l'une des nombreuses actions que nous mettons en oeuvre pour décarboniser toutes nos activités", relève Eugenio Simioni, directeur de Nestlé Suisse, cité dans le communiqué.

Au niveau mondial, Nestlé s’est engagé à réduire de moitié ses émissions de CO2 d’ici 2030 et à atteindre zéro émission nette en 2050.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Nuit est Belle: Quel impact de la pollution lumineuse sur la santé?

Publié

le

MAGALI GIRARDIN

Plus de 180 communes du Grand Genève seront plongées dans le noir vendredi soir, à l’occasion de la Nuit est Belle! Près de 80 animations sont prévues pour cette 4e édition.

Extinction des feux ce vendredi avec la 4e édition de “La Nuit est Belle”. Plus de 180 communes du Grand Genève n’allumeront pas leur éclairage public ce vendredi soir. Elles sont 118, désormais, à le faire totalement ou partiellement, au quotidien. Le thème choisi pour cette année:  « l’Humain, la nuit », avec un curseur placé sur la santé des usagers et l’impact de la pollution lumineuse sur notre organisme.  Les explications de Laurence Bayer. Elle est chercheuse au Département des neurosciences fondamentales de la Faculté de médecine de l’UNIGE et au Centre de médecine du sommeil des HUG.

Laurence Bayer Chercheuse au Département des neurosciences fondamentales de la Faculté de médecine de l'UNIGE et au Centre de médecine du sommeil des HUG

Trop d’éclairage intrusif autour de nos habitations perturbe en effet notre rythme biologique et peut entraîner des troubles du sommeil.

Laurence Bayer Chercheuse au Département des neurosciences fondamentales de la Faculté de médecine de l'UNIGE et au Centre de médecine du sommeil des HUG

Face à ce constat il est donc important de se protéger de la lumière artificielle au quotidien.

Laurence Bayer Chercheuse au Département des neurosciences fondamentales de la Faculté de médecine de l'UNIGE et au Centre de médecine du sommeil des HUG

« La nuit est belle, restons visible ! »

Balades nocturnes, repas à la bougie, lectures contées, observations du ciel, expositions : près de 80 animations sont prévues ce vendredi.

La sécurité des usagers la nuit sera aussi au cœur des échanges lors de cette 4ème édition via une campagne de sensibilisation « La nuit est belle, restons visibles! ». L’objectif est d’encourager les cyclistes, utilisateurs de trottinettes et piétons à se rendre plus visibles la nuit. Des matériels réfléchissants seront distribués vendredi matin aux abords des gares Léman Express. 

 

Continuer la lecture

Culture

Nouveau président pour l'HEMU et le Conservatoire de Lausanne

Publié

le

Un nouveau président pour le Conseil de Fondation de l'HEMU et du Conservatoire de Lausanne (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Jean-David Pelot est le nouveau président du Conseil de Fondation de la Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg (HEMU) et du Conservatoire de Lausanne. Il remplace Josiane Aubert, dont le mandat de cinq ans est arrivé à son terme.

Avocat de profession, M. Pelot est actif au sein de nombreuses associations et fondations musicales. Il a également étudié le violon au Conservatoire de Vevey.

"En tant que nouveau président, son objectif est de veiller à la poursuite de la consolidation de l'institution et à favoriser l'épanouissement des talents musicaux des étudiant-es dans un environnement serein et performant", a indiqué jeudi le Conseil de Fondation dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture