Rejoignez-nous

Actualité

Des contes philosophiques à lire à ses enfants

Publié

,

le

copyright - Marie-Prune Dalmaï

A l’aube de cette période de fêtes, des contes philosophiques destinés aux enfants à glisser sous le sapin.

C’est une collection qui veut inciter à la réflexion. Son nom ? La P'tite Graine, comme celle qu’on plante et qu’on laisse germer. Christine Savoy, une Valaisanne de 32 ans licenciée en philosophie, a imaginé 6 contes dans trois petits ouvrages à lire à son enfant ou à le laisser lire tout seul dès 7 ans.

L’auteure écrit depuis son plus jeune âge et elle a remporté plusieurs concours d’écriture. Le point commun à toutes ces histoires qui mettent en scène, à chaque fois, une fille et un garçon, la notion de rêve et la certitude que l’homme n’est pas tout seul...Christine Savoy.

Christine Savoyauteure de livres pour enfants, licenciée en philosophie

L'auteur qui écrivait principalement pour les adultes a tenu à soigner le style.

Christine Savoyauteure de livres pour enfants, licenciée en philosophie

Une place importante est laissée à la nature, les enfants mis en scène ne sont pas devant leurs écrans. Un fléau que dénoncent de nombreux professionnels de l’enfance. Il y a de moins en moins de place pour le jeu libre.

Christine Savoyauteure de livres pour enfants, licenciée en philosophie

Les livres sont illustrés par une jeune maman du même âge que l’auteure, originaire de la Gruyère, Marie-Prune Dalmaï.

Marie-Prune Dalmaï  a obtenu son bachelor européen en cinéma d’animation. Un dessin naïf qui illustre bien le propos des livres. Notre auteure raconte aussi qu’elle a dû se battre pour voir ses livres édités. Elle a fait appel à un financement participatif, sur la plateforme Wemakeit.

Christine Savoyauteure de livres pour enfants, licenciée en philosophie

Les trois livres sont édités par les éditions Soleil Blanc et le conte pour adulte que l’écrivaine vient de publier en auto-édition s’appelle : «Et si la spiritualité se trouvait dans une tasse de café chaud».

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le Conseil fédéral bloque les éventuels avoirs de Nicolas Maduro

Publié

le

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a été capturé samedi par les forces américaines. (© KEYSTONE/EPA/RONALD PENA R)

Le Conseil fédéral a décidé lundi de bloquer avec effet immédiat les éventuels avoirs en Suisse du président vénézuélien déchu Nicolas Maduro et d’autres personnes qui lui sont liées. Il entend ainsi empêcher toute fuite de capitaux, annonce-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Cyberharcèlement de Brigitte Macron: jusqu'à 6 mois de prison ferme

Publié

le

Au total, dix personnes étaient accusées d'avoir diffusé ou relayé sur les réseaux sociaux des insultes et rumeurs sur la Première Dame française Brigitte Macron, liées à son genre et à son écart d'âge avec le président (archives). (© KEYSTONE/AP/Ludovic Marin)

Les cyberharceleurs de Brigitte Macron, accusés d'avoir diffusé ou relayé insultes et rumeurs liées à son genre et à son écart d'âge avec le président, ont été condamnés lundi à Paris à des peines allant jusqu'à six mois de prison ferme. La plupart ont écopé de sursis.

Huit prévenus ont été condamnés à des peines de 4 à 8 mois de prison avec sursis en raison d'une "volonté de nuire à la plaignante" dans des "termes malveillants, dégradants et insultants" sur sa "prétendue pédocriminalité", a détaillé le président du tribunal, Thierry Donnard.

La peine de six mois de prison ferme a été prononcée contre un des prévenus en raison de son absence à l'audience.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Les cours des métaux précieux s'envolent

Publié

le

Alimentés notamment par les incertitudes liées à l'intervention étasunienne au Venezuela, les cours des métaux précieux ont repris lundi leur folle course aux sommets. (archive) (© KEYSTONE/DPA/ULI DECK)

L'or et l'argent étaient très recherchés lundi, l'enlèvement du président vénézuélien Nicolas Maduro par les Etats-Unis incitant les investisseurs à se tourner davantage vers les valeurs refuges.

Vers 10h40, l'or prenait 2,3% à 4431,30 dollars l'once, dopé par l'exacerbation des risques géopolitiques suite à l'attaque américaine contre le Venezuela durant le week-end.

"Sans surprise, les valeurs refuge, notamment l'or, sont en hausse lundi matin", a commenté Ipek Ozkardeskaya, analyste de la banque en ligne Swissquote. L'or, qui avait atteint un nouveau record au-dessus de 4500 dollars fin décembre, avant de clôturer l'année en forte baisse sous les 4400 dollars, est repassé au-dessus de ce niveau ce lundi.

"L'incertitude économique mondiale, les risques géopolitiques et les anticipations de baisse des taux d'intérêt ont encore alimenté la demande pour le métal jaune", a estimé de son côté Kevin Thozet de Carmignac.

L'or a clôturé l'année 2025 sur sa plus forte hausse annuelle depuis 1979, soutenu par une forte demande de valeurs refuges, un assouplissement de la politique monétaire américaine, des achats importants des banques centrales et des flux de capitaux entrants dans les ETF, a rappelé la plateforme Trading Economics.

De son côté, l'argent a progressé de 4,7% à 76,01 dollars l'once. L'an dernier, le cours de l'argent a bondi de près de 150% grâce à une combinaison de facteurs, dont des contraintes d'approvisionnement, une forte demande industrielle et d'investissement et un contexte macroéconomique favorable, a expliqué Trading Economics. La Chine, qui produit 60% à 70% de l'argent raffiné mondial, a également imposé des restrictions à l'exportation cette année, aggravant ainsi un déficit structurel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

La Bourse suisse dans le rouge pour la première séance de 2026

Publié

le

La place financière helvétique entamait lundi la nouvelle année du mauvais pied. (archive) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La Bourse suisse a débuté lundi la première séance de 2026 en baisse. Les nuages s'amoncèlent au niveau géopolitique, après l'intervention des Etats-Unis au Venezuela et la volonté réaffirmée de Washington de se saisir du Groenland.

Le président américain Donald Trump a affirmé que les Etats-Unis étaient "aux commandes" du Venezuela après la capture du président Nicolas Maduro, qui doit être présenté lundi à un tribunal à New York pour se voir signifier des accusations de trafic de drogue. Sommée de se conformer aux volontés de Washington, Delcy Rodriguez, nommée dirigeante par intérim, a affiché sa volonté de coopérer avec Washington.

Le pétrole était tiraillé entre la décision de l'Opep+ de maintenir inchangés leurs quotas de production et les incertitudes sur l'exploitation des capacités vénézuéliennes après l'enlèvement du président Maduro par les Etats-Unis. Le Brent abandonnait 0,87% et le WTI 0,96%.

Jetant de l'huile sur le feu, le locataire de la Maison blanche a réaffirmé dimanche soir son souhait de voir le Groenland passer sous la coupe américaine, après que la Première ministre danoise a exhorté les Etats-Unis à "cesser leurs menaces" d'annexer le territoire ce week-end.

"Sélectivité accrue"

"La première séance de l'année, volatile et contrastée, a illustré un marché encore hésitant entre poursuite du momentum de 2025 et volonté de réévaluer certains excès, notamment autour des promesses liées à l'intelligence artificielle", a souligné John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement à Cité Gestion.

Pour le directeur des investissements d'Oddo BHF Suisse, Arthur Jurus, "2026 s'annonce comme une année de diversification et de sélectivité accrue. Les actions restent soutenues par la dynamique bénéficiaire, en particulier aux Etats-Unis, mais la concentration extrême autour de quelques grandes valeurs technologiques impose une gestion rigoureuse du risque".

Vers 09h10 à la Bourse suisse, l'indice vedette SMI reculait de 0,68% à 13'173,90 points. Mardi dernier, pour son dernier jour de négoce en 2025, il avait fini en progression de 0,20%.

La moitié des valeurs vedettes a ouvert en baisse, les plus mauvaises performances étant enregistrées par Swiss Re (-3,4%), Nestlé (-2,2%) et Helvetia Baloise (-2,0%).

Alcon (-1,6%) semblait pénalisé par une campagne de rappel aux Etats-Unis concernant des kits de chirurgie oculaire.

SGS (-0,9%) a annoncé l'acquisition, pour un montant non dévoilé, de l'indien Panacea Infosec, actif dans la cybersécurité.

En haut du tableau se trouvaient VAT (+7,9%), Partners Group (+5,1%) et Julius Bär (+2,2%). Le gestionnaire d'actifs zougois profitait d'un relèvement de recommandation à l'achat par Citigroup.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Les PME industrielles font la moue en décembre

Publié

le

Le rebond des exportations aéronautiques vers le pays de l'oncle Sam n'a pas suffi pour redresser la barre sur le dernier trimestre 2025. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les petites et moyennes entreprises industrielles helvétiques ont accusé un repli de leur activité en décembre. L'indice des responsables d'achats (PMI) PME a reculé de 0,9 point à 49,4 points, se situant ainsi à nouveau en-dessous du seuil de croissance de 50 points.

Ce premier accès de morosité depuis le mois d'août repose en premier lieu sur une demande en berne, la composantes des commandes ayant chuté de deux pleins points à 49,6 points. Les projections en matière de volume de production se sont de leur côté tassées à 49,9 points, contre 50,4 points un mois plus tôt, indique lundi la coopérative bancaire saint-galloise Raiffeisen dans son relevé régulier.

Ce regain de morosité pénalise également les perspectives en matière d'emploi, ramenées à 49,5 points contre 51,1 points.

A l'Ouest, un peu de nouveau

Nonobstant un rebond partiel des exportations à destination des Etats-Unis, porté par l'industrie aéronautique, les envois suisses à l'étranger sur l'ultime trimestre de l'an dernier sont demeurés inférieurs à ceux d'un an plus tôt.

Et l'exercice 2026 s'annonce à cet égard sous les mêmes auspices que le précédent. Une courte majorité des PME exportatrices table en effet sur un statu quo. Le solde penche toutefois du côté de l'optimisme.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 9 minutes

Le Conseil fédéral bloque les éventuels avoirs de Nicolas Maduro

Le Conseil fédéral a décidé lundi de bloquer avec effet immédiat les éventuels avoirs en Suisse du président vénézuélien déchu...

InternationalIl y a 52 minutes

Cyberharcèlement de Brigitte Macron: jusqu'à 6 mois de prison ferme

Les cyberharceleurs de Brigitte Macron, accusés d'avoir diffusé ou relayé insultes et rumeurs liées à...

SuisseIl y a 1 heure

Les cours des métaux précieux s'envolent

L'or et l'argent étaient très recherchés lundi, l'enlèvement du président vénézuélien Nicolas Maduro par les...

EconomieIl y a 2 heures

La Bourse suisse dans le rouge pour la première séance de 2026

La Bourse suisse a débuté lundi la première séance de 2026 en baisse. Les nuages...

SuisseIl y a 2 heures

Les PME industrielles font la moue en décembre

Les petites et moyennes entreprises industrielles helvétiques ont accusé un repli de leur activité en...

SuisseIl y a 2 heures

Le commerce de détail a poursuivi son essor en novembre

Les recettes du commerce de détail en Suisse se sont maintenues en novembre 2025 sur...

EconomieIl y a 3 heures

Nouvel accès de déprime des industriels en décembre

Le moral des entrepreneurs industriels en Suisse s'est à nouveau dégradé en décembre. L'indice PMI...

SuisseIl y a 3 heures

Le hérisson est l'animal de l'année 2026

Le hérisson est l'animal de l'année 2026 par l'organisation de protection de la nature Pro...

SuisseIl y a 5 heures

Le pétrole se contracte après l'ingérence US au Venezuela

Les prix du pétrole étaient tiraillés lundi entre la décision de l'Opep+ de maintenir inchangés...

CultureIl y a 6 heures

Une bataille après l'autre, meilleur film aux Critics Choice Awards

Le film "Une bataille après l'autre", avec Leonardo Di Caprio, a remporté les prix de...