Les aménagements de la gare de Champel ont été présentés lundi matin. Au total, 135 chênes ont été plantés, alors que la Ville fait face à de nombreuses critiques pour sa politique d'abattage d'arbres.
Les aménagements extérieurs de la gare de Champel à Genève ont été présentés ce lundi matin. L'espace se veut vert et accueillant pour les habitants du quartier alors que la gare verra à terme transiter 20’000 personnes par jour dès le 15 décembre avec le lancement du Léman Express. Au total, 135 arbres sont plantés. Il s'agit de chênes qui résistent aux différents changements climatiques. Quant à la gare, la Ville l'affirme: tout sera prêt. Rémy Pagani, conseiller administratif en charge du département des constructions et de l'aménagement.
Rémy Pagani
Conseiller administratif - constructions et aménagement
Rémy PaganiConseiller administratif - constructions et aménagement
Rémy PaganiConseiller administratif - constructions et aménagement
C'est l'architecte Daniel Zamarbide qui a imaginé ces aménagements pour la gare de Champel. Ecoutez ses précisions.
Daniel Zamarbide
Architecte
Daniel ZamarbideArchitecte
Daniel ZamarbideArchitecte
Ces aménagements avaient soulevé certaines inquiétudes de la part des habitants, en raison du nombre d’arbres plantés, qui pourraient créer un sentiment d’insécurité. Mais Daniel Zamarbide tient à rassurer.
Daniel Zamarbide
Architecte
Daniel ZamarbideArchitecte
Daniel ZamarbideArchitecte
135 chênes - encore petits - vont donc pousser au fil des ans à Champel, alors que la Ville a souvent été pointée du doigt ces derniers temps pour ses décisions de couper des arbres, parfois centenaires. Mais pour le conseiller administratif Rémy Pagani, il s’agit parfois d’une nécessité.
Rémy Pagani
Conseiller administratif - constructions et aménagement
Rémy PaganiConseiller administratif - constructions et aménagement
Rémy PaganiConseiller administratif - constructions et aménagement
Quant au coût de l'aménagement de la gare de Champel, il se monte à 25 millions de francs.
L'agence officielle syrienne Sana a fait état samedi de plusieurs militaires blessés dans des raids aériens israéliens près d'Alep (nord). L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) indique que ces frappes ciblaient des installations militaires.
"L'armée israélienne a lancé une agression aérienne depuis le sud-est d'Alep, visant un certain nombre de sites dans la campagne d'Alep et d'Idleb, ce qui a fait un certain nombre de blessés parmi les soldats et pertes matérielles", a indiqué Sana, citant une source militaire.
Les frappes ont eu lieu vers 00h45 (23h45 heure suisse), selon l'agence.
Depuis le début de la guerre civile en 2011 en Syrie, Israël a conduit des centaines de frappes sur le pays voisin visant l'armée syrienne et des groupes soutenus par Téhéran, dont le Hezbollah, déployés en soutien aux forces gouvernementales syriennes.
La cadence de ces frappes a augmenté ces dernières semaines.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 2, 33, 35, 42 et 48 et les étoiles 1 et 3.
Lors du prochain tirage mardi, 129 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
La juge au procès de Donald Trump pour tentatives illégales d'inverser les résultats de l'élection de 2020 a annulé vendredi toutes les échéances au calendrier de cette affaire après une demande du procureur spécial. La procédure a de bonnes chances d'être suspendue.
Rappelant que le président élu doit être investi le 20 janvier, le procureur spécial Jack Smith a motivé sa demande par la nécessité de donner à l'accusation "le temps d'analyser cette situation sans précédent et de déterminer la marche à suivre en conformité avec la politique du ministère de la Justice".
Il précise qu'il présentera "le résultat de ses délibérations" d'ici le 2 décembre. Le procureur spécial et le ministère de la Justice ont engagé dès mercredi des discussions en vue de l'arrêt des poursuites fédérales contre Donald Trump instruites par Jack Smith, ont rapporté plusieurs médias américains.
Sollicité par l'AFP, le ministère s'est refusé à tout commentaire. Mais le ministère a adopté depuis plus de 50 ans une politique consistant à ne pas poursuivre un président en exercice.
La situation d'un candidat à la présidence poursuivi pénalement puis élu est inédite, mais la plupart des commentateurs juridiques s'attendent à une extension de cette politique au cas de Donald Trump, ce qui lui permettrait d'échapper aux poursuites fédérales jusqu'à la fin de son nouveau mandat.
De retour à la Maison Blanche, il pourrait de toute façon soit nommer un nouveau ministre de la Justice qui licencierait Jack Smith, soit simplement ordonner à son ministère de la Justice d'abandonner les poursuites contre lui.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Même si le symbole genevois est arrêté jusqu’au 4 décembre pour son entretien annuel, vous pouvez quand même le voir virtuellement.
Les SIG viennent de sortir une nouvelle app pour admirer le jet d’eau en réalité augmentée, qu’il fonctionne ou pas. Il suffit de scanner un QR Code situé au début de la jetée.
L’application comprend aussi des photos, des vidéos, un audioguide sur son histoire et ses horaires de fonctionnement.
L’application du jet d’eau est disponible sur IOS et Android : https://bit.ly/m/app-jet-d-eau
La chanteuse Beyoncé sera la grande favorite des prochains Grammy Awards, en février 2025, avec des nominations dans onze catégories pour son dernier opus "Cowboy Carter". Cet hommage aux racines afro-américaines de la country lui permettra peut-être de décrocher enfin le prix suprême du meilleur album de l'année.
Avec la fournée annoncée vendredi par la Recording Academy, qui remet les récompenses, Beyoncé devient l'artiste la plus nommée aux Grammy Awards (99 fois), devant son époux Jay-Z (88), elle qui a déjà reçu le plus de gramophones, 32, dans l'histoire de cette cérémonie.
Mais la reconnaissance ultime, celle du meilleur album, lui a toujours échappé, au profit de Taylor Swift en 2010, d'Adele en 2017 ou encore d'Harry Styles en 2023, ce qui a nourri les débats sur le manque de reconnaissance des artistes noires par l'industrie musicale américaine.
"Queen B" pourrait enfin briser la malédiction le 2 février prochain à Los Angeles, lors d'une cérémonie qui sera aussi scrutée de près pour d'éventuelles prises de positions politiques, deux semaines après l'investiture à la Maison Blanche de Donald Trump, et alors que de nombreux artistes, Beyoncé et Taylor Swift en tête, ont soutenu Kamala Harris.
Rude concurrence
Côté meilleur album, Beyoncé devra l'emporter sur une rude concurrence, entre Taylor Swift, reine des Grammys 2024 et dont le dernier album "The Tortured Poets Department" a permis de récolter six nominations, Billie Eilish (sept nominations avec "Hit Me Hard and Soft"), la nouvelle star des boîtes de nuit Charli XCX (sept nominations) et les étoiles de la pop Sabrina Carpenter et Chappell Roan (six nominations chacune).
S'ajoutent pour le meilleur album, ceux du multi-instrumentiste Jacob Collier (Djesse Vol.4) et l'oeuvre intégralement à la flûte d'André 3000 ("New Blue Sun"), l'ancien membre du groupe de hip-hop Outkast.
Kendrick Lamar et Post Malone
Le rappeur Kendrick Lamar et le chanteur à mi-chemin entre hip-hop et country Post Malone décrochent eux aussi sept catégories, le premier notamment pour son titre "Not Like Us", très hostile à son grand rival Drake.
Il sera en compétition pour la meilleure chanson de l'année face notamment à "Texas Hold'Em" de Beyoncé, "Birds of a Feather" de Billie Eilish et "Now and Then", le morceau des Beatles enregistré par John Lennon et complété par les autres membres du groupe bien après sa mort pour sortir en 2023.
Gojira et Marina Viotti
Parmi 94 catégories, il faut noter aussi la présence du groupe de métal français Gojira, dont l'interprétation fracassante de "Mea Culpa (Ah/ Ca ira)" fait partie des prétendants pour la prestation metal de l'année. Ils concourent avec la chanteuse lyrique suisse Marina Viotti et le compositeur Victor Le Masne qui étaient de la partie.
Huit artistes se disputeront la catégorie révélation de l'année, dont Sabrina Carpenter et Chappell Roan, mais aussi Benson Boone, Raye, Teddy Swims et Shaboozey dont le tube "A Bar Song (Tipsy)" est en tête du classement de référence Billboard Hot 100 depuis des semaines. La version remixée par David Guetta permet d'ailleurs au DJ français de concourir et d'espérer remporter le troisième gramophone de sa carrière.
Mais le 2 février, c'est bien vers Beyoncé que les yeux seront tournés. Au-delà du meilleur album, la Texane décroche aussi une nomination notable dans la catégorie du meilleur album country. Une revanche chargée de symboles car "Cowboy Carter", qui puise largement dans ce genre, a récemment été boudé des nominations aux Country Music Awards.
Reconnaissance des Afro-Américains
La chanteuse de 43 ans, dont le couple qu'elle forme avec Jay-Z est l'un des plus influents de la culture populaire américaine, était pourtant devenue la première artiste noire à se hisser en tête des classements de référence du Billboard pour la country, avec son single "Texas Hold 'Em" et l'album "Cowboy Carter".
En plus de rencontrer un succès phénoménal, "Cowboy Carter", qui comprend aussi le classique "Jolene" de la star absolue de la country Dolly Parton, a relancé les débats sur la place des Afro-Américains dans l'histoire de la musique country, dont ils ont été largement évincés, le genre étant plutôt associé à des musiciens blancs et conservateurs.