Rejoignez-nous

Actualité

Des centres de retour dans le viseur de la Commission anti-torture

Publié

,

le

Les conditions de vie dans les centres de retour pour les personnes sous le régime de l'aide d'urgence et faisant l'objet d'une décision de renvoi exécutoire sont régulièrement dénoncées (archives). (© KEYSTONE/MANUEL LOPEZ)

La Commission nationale de prévention de la torture (CNPT) s'inquiète des conditions de vie des enfants et de leurs familles dans les centres de retour. Après la visite de trois centres bernois, elle juge des améliorations nécessaires.

La CNPT a visité entre mai et août 2021 les centres de retour permanents d'Aarwangen, de Bienne et de Champion sur mandat du canton de Berne. Dans un rapport publié jeudi, et sur la base de discussions avec les personnes hébergées mais aussi avec le personnel et les autorités, elle fait part de ses préoccupations.

La CNPT souligne en particulier les conditions dans les centres d'Aarwangen et de Bienne, qui hébergent des familles avec des enfants. "Ces deux centres sont délabrés et leur infrastructure est vétuste. Des enfants vivent parfois depuis des années dans des espaces restreints", écrit la commission.

Des adolescents et leurs jeunes frères et s½urs cohabitent dans une même pièce avec leurs parents "où ils dorment, mangent, jouent et le plus souvent font aussi leurs devoirs". Dans un cas, la commission a rendu visite à un couple avec deux enfants vivant dans un espace de 14 m2.

Droits de l'enfant non respectés

En outre, la réglementation stricte et l'application de l'obligation de présence quotidienne rendraient difficile pour les parents, les enfants et les jeunes d'entretenir des contacts en dehors de la région. "Ces conditions ne sont pas compatibles avec la Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant", estime Regula Mader, présidente de la CNPT, citée dans le communiqué.

Cette situation contrevient au droit des enfants à des conditions de vie adéquates, au repos et aux loisirs ainsi qu'au jeu et à des activités récréatives propres à leur âge, poursuit le rapport. La commission recommande aux autorités bernoises d'héberger "par principe" les enfants et leurs familles dans des appartements.

La CNPT recommande en outre aux directions des centres de loger les femmes et les jeunes filles séparément des hommes célibataires. Car il ressort des entretiens avec des femmes dans les trois sites visités qu'elles ne se sentent pas en sécurité dans les espaces communs et lorsqu'elles vont aux toilettes - surtout la nuit.

Le canton renvoie au droit fédéral

Le canton de Berne et les organisations d'encadrement ont certes déjà pris diverses mesures depuis l'été 2021 pour améliorer les conditions de vie dans les centres, reconnaît la commission.

Les autorités bernoises, mandataires du rapport, s'en servent pour procéder à des optimisations "lorsque cela est judicieux et juridiquement admissible", écrivent-elles dans une prise de position. Dès mi-février, un centre sera ainsi exploité à Worb exclusivement pour les familles avec enfants et les femmes seules.

Le canton rejette la critique selon laquelle les droits de l'enfant seraient bafoués, la qualifiant d'appréciation de nature politique. Selon les autorités bernoises, toutes les propositions qui enfreignent le droit fédéral - comme par exemple l'exigence d'un hébergement généralisé dans des appartements séparés - ne sont pas réalisables.

Le canton entend maintenir les contrôles controversés de présence dans les centres de retour, pour s'assurer que seules les personnes qui y ont effectivement droit reçoivent l'aide d'urgence.

Critiques récurrentes

Les conditions de vie dans les centres de retour font régulièrement l'objet de critiques. Réagissant jeudi à la publication du rapport de la CNPT, le PS bernois a appelé les autorités à améliorer sans attendre la situation: "Il serait humain de fermer les centres de retour et de mettre fin à l'injustice", écrit-il.

L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) rejoint elle aussi les observations et préoccupations de la CNPT, a-t-elle fait savoir jeudi. L'organisation "critique depuis plusieurs années ces conditions, qui contreviennent aux obligations de la Suisse découlant de la Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant".

L’OSAR juge nécessaire d’examiner de plus près la situation des enfants à l’aide d’urgence hébergés aussi dans les autres cantons. Elle salue donc l’étude actuellement en cours à ce sujet mandatée par la Commission fédérale des migrations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Le Barça recrute l'ailier Karim Adeyemi

Publié

le

Karim Adeyemi rejoint comme prévu le Barça (© KEYSTONE/DPA/SOEREN STACHE)

Le FC Barcelone a officialisé jeudi la signature de Karim Adeyemi, sans préciser le montant du transfert. L'ailier allemand, pas retenu pour le Mondial 2026, débarque en provenance de Dortmund.

"Le FC Barcelone et le Borussia Dortmund sont parvenus à un accord pour le transfert de l'attaquant Karim Adeyemi, qui signe avec le club blaugrana jusqu'en 2031", écrit le Barça dans un communiqué.

L'ailier international de 24 ans, auteur de 36 buts en 146 matches toutes compétitions confondues avec le BVB en quatre saisons, est la deuxième recrue estivale du club champion d'Espagne en titre après l'international anglais Anthony Gordon. Le montant du transfert s'élèverait, selon la presse catalane, à 29 millions d'euros.

Adeyemi, ailier ultra-rapide capable d'évoluer à gauche et à droite, et comme avant-centre, vient renforcer l'attaque barcelonaise après le départ de Robert Lewandowski. L'international allemand va retrouver à Barcelone son ancien sélectionneur Hansi Flick, qui l'avait fait débuter avec la Mannschaft en 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Le président du gouvernement tessinois Claudio Zali sous pression

Publié

le

Le président du Conseil d'Etat tessinois Claudio Zali (Lega) est au centre d'un scandale pour des propos controversés, tenus dans un cadre privé, incitant à la violence contre une femme (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/FRANCESCA AGOSTA)

Le président du Conseil d'Etat tessinois Claudio Zali (Lega) est sous pression après la diffusion de propos controversés qui lui sont attribués et qui appellent à la violence contre une femme. Les partis politiques exigent que le ministre prenne position publiquement.

La publication d'un enregistrement mercredi par la radio-télévision de la Suisse italienne (RSI) a suscité un véritable tollé. Cet audio, diffusé sur un profil anonyme sur Instagram, rapporte une conversation privée intervenue il y a quelques années entre un homme (identifié comme Claudio Zali, qui était déjà au gouvernement cantonal), et une amie. Celle-ci lui demandait un conseil sur comment venir à bout d'une harceleuse ("stalker").

"Tabasse-là comme je l'ai fait déjà moi-même", déclare le conseiller d'Etat, dont la voix est parfaitement reconnaissable. La RSI a indiqué avoir décidé de publier cet audio en raison de l'intérêt public et après en avoir vérifié l'authenticité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Fédération norvégienne va porter plainte auprès de la FIFA

Publié

le

La Fédération norvégienne va porter plainte auprès de la FIFA après l'affaire Balogun (© KEYSTONE/AP/Ted S. Warren)

La Fédération norvégienne va porter plainte auprès du Comité d'éthique de la FIFA, a annoncé sa présidente Lise Klaveness jeudi.

Cette plainte concerne l'intervention de Donald Trump qui a précédé la levée d'une suspension contre l'attaquant américain Folarin Balogun durant le Mondial.

"Quand on contourne une règle comme celle-ci, on s'engage sur une pente glissante qui mettra tout le football en danger. Remettre en cause ses règles fondamentales constitue une menace pour ce sport", a souligné Lise Klaveness dans une interview accordée au Times.

"Tout d'abord, cela n'aurait jamais dû arriver. Il est désormais essentiel d'avoir une communication honnête à ce sujet. Nous savons tous que ce verdict a été influencé par des forces extérieures et qu'il n'a pas suivi la procédure appropriée", a poursuivi la juriste de 45 ans.

"Nous avons besoin que le dirigeant de la FIFA reconnaisse qu'il s'agit d'une erreur", a ajouté la présidente de la fédération norvégienne (NFF), qui avait déjà été la seule à protester formellement contre le "Prix de la Paix" remis par le président de la FIFA Gianni Infantino au président américain en décembre dernier.

"Cette affaire est si grave et si préoccupante que j'espère qu'elle contribuera à inciter les gens à se manifester davantage et à ne pas avoir peur de signaler de tels cas", a encore espéré Mme Klaveness, à la tête de la NFF depius 2022.

Déçue mais pas surprise

Celle-ci a également déclaré au Times être "déçue mais pas nécessairement surprise" par le manque de transparence de la Fifa dans cette affaire et par le fait qu'elle n'ait pas publié l'intégralité du jugement expliquant sa décision.

"Essayer de mettre ça sous le tapis maintenant ne passera pas", a-t-elle encore insisté. "Trop de gens ont eu le sentiment, entraîneurs, joueurs, supporters, que cela touchait de trop près le football."

Exclu lors du 16e de finale face à la Bosnie-Herzégovine, Folarin Balogun a vu sa suspension pour le 8e de finale face à la Belgique commuée en "un match de suspension avec sursis, assorti d'une période probatoire d'un an" par la commission de discipline de la FIFA.

Cette décision est intervenue après que le président américain Donald Trump a demandé à Gianni Infantino de réexaminer ce carton rouge qui lui paraissait injustifié. M. Infantino a assuré lui avoir répondu que les instances de la FIFA étaient "indépendantes".

Malgré la présence de Balogun, la Belgique avait finalement battu sèchement les Etats-Unis 4-1.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Tour-de-Peilz: une expo réunit Ella Maillart et Hermine de Saussure

Publié

le

Les exploits de navigatrice d'Ella Maillart (ici en photo) et Hermine de Saussure font l'objet d'une exposition à la Tour-de-Peilz (archives). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

La Tour-de-Peilz (VD) accueille dès vendredi une exposition en plein air consacrée à deux figures pionnières de la navigation et de l'exploration au féminin: Hermine de Saussure et Ella Maillart. A voir jusqu'au 27 septembre, l'exposition se décline à travers 17 panneaux didactiques installés entre le château et le port.

Les organisateurs rappellent que les deux Genevoises ont, entre 1918 et 1926, "défié les conventions de leur époque en sillonnant le Léman, la Méditerranée et la Manche, ouvrant la voie à une nouvelle liberté pour les femmes."

En 1921, les deux amies avaient notamment fait escale au port de La Tour-de-Peilz lors d'une régate. Le duo a d'ailleurs été le tout premier équipage féminin du Léman à participer à des compétitions.

Ensemble, elles ont aussi entrepris "diverses traversées audacieuses" et participé à des fouilles archéologiques à Malia en Crète, devenant parmi les premières femmes à prendre part à ce type d’expéditions scientifiques, poursuit le communiqué de presse.

JO 1924

Parmi les moments forts présentés à la Tour-de-Peilz figurent par exemple la croisière de Marseille à Menton avec la traversée vers la Corse, les 1700 milles parcourus en mer Egée ou encore l'expédition jusqu'à Athènes.

L'exposition met également en lumière d'autres prouesses sportives d'Ella Maillart, à l'image de sa participation aux JO de Paris en 1924, où elle devient la première femme à barrer un voilier.

A noter que cette exposition fait écho à celle ouverte en mars à Photo Elysée à Lausanne. Et qui, jusqu'au 1er novembre, présente une partie des images réalisées par Ella Maillart lors de ses voyages en Asie dans les années 1930.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Deux bancomats attaqués à l'explosif à Lausanne-Chailly

Publié

le

L'explosion s'est produite à l'intérieur de l'agence de Chailly et a entraîné un déploiement policier conséquent. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une explosion a endommagé deux distributeurs automatiques de billets tôt jeudi à l'avenue de Chailly à Lausanne. Le ou les auteurs ont pris la fuite avant l'arrivée des patrouilles de police.

Le Service de sécurité de l'UBS a informé à 04h30 la centrale vaudoise de police de l'attaque à l'explosif survenue à l'intérieur de l'agence de Chailly. La déflagration n'a fait aucun blessé. Le butin est pour l'heure inconnu, indique jeudi la police vaudoise.

Pour des raisons de sécurité, l’immeuble a toutefois été évacué à titre préventif. Un périmètre de sécurité a été établi et le quartier de Chailly provisoirement fermé à la circulation.

En raison de l’utilisation d’engins explosifs, le Ministère public de la Confédération (MPC) a été informé. Sous sa direction, l’enquête est menée conjointement par l’Office fédéral de la police, avec l’appui de la Police judiciaire de Lausanne et la Sûreté.

Cette intervention a nécessité le déploiement d’un dispositif policier conséquent, notamment la brigade canine, le NEDEX (unité spécialisée en explosifs), la police scientifique et judiciaire ainsi que des sapeurs-pompiers et de nombreuses patrouilles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Le Barça recrute l'ailier Karim Adeyemi

Le FC Barcelone a officialisé jeudi la signature de Karim Adeyemi, sans préciser le montant du transfert. L'ailier allemand, pas...

SuisseIl y a 2 heures

Le président du gouvernement tessinois Claudio Zali sous pression

Le président du Conseil d'Etat tessinois Claudio Zali (Lega) est sous pression après la diffusion...

InternationalIl y a 2 heures

La Fédération norvégienne va porter plainte auprès de la FIFA

La Fédération norvégienne va porter plainte auprès du Comité d'éthique de la FIFA, a annoncé...

CultureIl y a 3 heures

Tour-de-Peilz: une expo réunit Ella Maillart et Hermine de Saussure

La Tour-de-Peilz (VD) accueille dès vendredi une exposition en plein air consacrée à deux figures...

SuisseIl y a 3 heures

Deux bancomats attaqués à l'explosif à Lausanne-Chailly

Une explosion a endommagé deux distributeurs automatiques de billets tôt jeudi à l'avenue de Chailly...

SuisseIl y a 4 heures

Visites en prison: la Suisse a violé les droits d'une détenue

La Suisse a été condamnée jeudi par la Cour européenne des droits de l'homme pour...

InternationalIl y a 4 heures

La FFF présentera son nouveau sélectionneur mardi

La Fédération française (FFF) tiendra une conférence de presse mardi 28 juillet à 11h00 pour...

EconomieIl y a 5 heures

TotalEnergies double son bénéfice net au 2e trimestre

Le géant français pétrogazier TotalEnergies a annoncé jeudi un doublement de son bénéfice net au...

EconomieIl y a 5 heures

EasyJet: le bénéfice trimestriel chute de 70%

La compagnie aérienne britannique EasyJet a annoncé jeudi un bénéfice en forte baisse au troisième...

EconomieIl y a 5 heures

Nouvelles sanctions contre la Russie: les pays de l'UE s'accordent

Il a été question de poissons, de pétrole, de gaz et de visas: après des...