Banderoles et distribution de tracts : le collectif pour la Grève féministe du 14 juin de Genève menait une action ce lundi matin à la gare Cornavin pour interpeller sur les inégalités, en particulier l’inégalité salariale.
Pour exiger l’égalité salariale maintenant ! On ne lâche rien ! C’est avec ces mots que le collectif genevois pour la Grève féministe du 14 juin, soutenu par les syndicats, menait une action ce lundi matin, notamment devant la gare Cornavin, mais également à travers le canton. Déroulant banderoles, distribuant des tracts et des auto-collants, le collectif a interpellé les passants. La date du 21 octobre n’a pas été choisie au hasard. En effet, dès ce lundi à 11h03 et jusqu’à la fin de l’année, c’est comme si les femmes travaillaient gratuitement, en comparaison des hommes. A l'heure actuelle, l’écart salarial se monte toujours à près de 20%. Et il s'agit d'une moyenne. Françoise Nyffeler, membre du collectif pour la Grève féministe.
Le collectif remet donc un nouveau coup de pression car, si en décembre dernier, la LEg, la loi sur l’égalité, a été révisée, imposant dès juillet 2020 aux entreprises de plus de 100 personnes de contrôler les salaires pour éviter les discriminations, cela ne s'applique pas aux sociétés de moins de 100 employés. Françoise Nyffeler.
Parmi les autres revendications du collectif: un relèvement des salaires à 23.- francs de l’heure, notamment dans les secteurs du commerce de détail, l’hôtellerie-restauration, du nettoyage et des soins.