Rejoignez-nous

Actualité

Députés suisses pour une meilleure coopération avec Taïwan

Publié

,

le

Le conseiller national genevois Yves Nidegger (UDC) était du voyage à Taïwan. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La délégation de parlementaires suisses en visite à Taïwan a souligné au cours de son séjour la nécessité de mieux intégrer cette île au sein des principales organisations internationales, comme l'OMS. Elle a relevé aussi l'"énorme potentiel" de Taïwan.

Officiellement, la Suisse - comme l'immense majorité des pays - ne reconnaît pas Taïwan en tant qu'Etat indépendant. Mais elle entretient des relations.

Lors de sa visite de cinq jours à Taïwan qui s'est achevée ce vendredi, la délégation helvétique a exprimé sa volonté d'"approfondir la coopération avec Taïwan dans le domaine du commerce, de l'innovation, de la culture, des technologies, de la recherche et de l'éducation". Elle a aussi affiché son "soutien à la démocratie à Taïwan", indique dans un communiqué l'Intergroupe parlementaire Suisse - Taïwan. Cet Etat "recèle un énorme potentiel" en matière de recherche et d'innovation, note l'Intergroupe.

La délégation était composée des conseillers nationaux Fabian Molina (PS/ZH), Nicolas Walder (Verts/GE), Yves Nidegger (UDC/GE), Mustafa Atici (PS/BS) et Léonore Porchet (Verts/VD). Elle a rencontré des représentants du gouvernement et du parlement de Taïwan ainsi que la présidente de ce territoire, Tsai Ing-wen.

"C'était un voyage à titre privé, qui n'engage pas la Suisse", a précisé à Keystone-ATS Yves Nidegger, qui rejette les reproches de certains membres de son parti selon lesquels il s'agirait d'une atteinte à la neutralité (sachant que la Chine, qui revendique Taïwan, s'était opposée à ce voyage).

"Ce voyage de sympathie a pour nous été l'occasion d'échanger des kilos de cartes de visite avec des personnalités sur place. Notre communauté d'affaires effectue des investissements considérables sur place. Il est toujours bon d'intensifier les relations, même si nous sommes divisés parmi la délégation entre ceux qui souhaitent les institutionnaliser et moi-même qui préfère privilégier les canaux privés."

Rôle à jouer

Fabian Molina a profité du déplacement pour relever que "les tensions persistantes entre la République populaire de Chine et Taïwan devaient être résolues par le dialogue". Le parlementaire zurichois a noté que Taïwan avait manifesté "un fort intérêt à entretenir des relations culturelles plus étroites avec la Suisse". La Confédération, cependant, est très réticente à cet égard en raison de la situation politique en Chine.

En tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, la Suisse aura une responsabilité particulière ces deux prochaines années afin de "veiller à des échanges soutenus entre pays partageant les mêmes valeurs afin de renforcer les droits de l'homme", dans le contexte "de la guerre d'agression contre l'Ukraine", poursuit le communiqué de la délégation.

Nicolas Walder s'est déclaré en faveur de l'établissement d'une "coopération formelle" entre les parlements taïwanais et suisse, comme premier pas éventuel "vers un accord de partenariat économique".

Les deux pays, dont la superficie est assez similaire, ont plusieurs points communs, comme l'absence de matières premières, qui les oblige "à collaborer avec les meilleurs en matière de recherche et d'éducation".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

La droite continue à refuser les crédits complémentaires demandés

Publié

le

A Genève, la majorité de droite de la commission des finances du Grand Conseil a refusé un crédit complémentaire de 18,5 millions francs portant sur des mesures d’éducation spécialisée en 2025 (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la majorité de droite de la commission des finances du Grand Conseil a refusé jeudi un crédit complémentaire de 18,5 millions de francs portant sur des mesures d’éducation spécialisée en 2025. Les montants ayant déjà été engagés, ce vote n'a pas de conséquence sur les prestations. Il s'agit d'un signal politique dans un contexte budgétaire tendu.

Le crédit a été refusé par 8 voix (PLR, UDC, Le Centre, LJS) contre 6 (PS, les Vert-e-s, MCG), indique jeudi la commission dans un communiqué. Sollicitée par le Département de l'instruction publique (DIP), cette rallonge concernait notamment les hospitalisations sociales et des prises en charge de cas complexes.

Ce refus, qui touche des charges contraintes, s'inscrit dans la problématique des budgets 2026 et 2027, a indiqué Jacques Blondin, député du Centre. En ne votant pas ce crédit complémentaire, cela permet d'y voir clair dans les dépassements budgétaires et de tenir ainsi compte de la réalité, précise-t-il.

Comme le relevait Le Courrier la semaine dernière, la droite rejette régulièrement les demande de crédits complémentaires. Une tendance qui se confirme depuis quelques mois. C'était notamment le cas pour un crédit complémentaire de 1,5 million destiné aux allocations familiales pour personnes non actives ou pour un montant de 51 millions de francs pour le financement de l'Hospice général.

Suite au refus du projet de budget cantonal 2026 très largement déficitaire par le Grand Conseil en décembre dernier, la droite veut que le Conseil d'Etat évalue les mesures de compensation qu'il pourrait mettre en place. Des propositions pour un plan d'économie à hauteur de 500 millions de francs sont attendues d'ici ce printemps.

La gauche dénonce des refus de principe, qui mettent en péril les prestations à la population. Pour le député socialiste Thomas Wenger, cette posture est une atteinte à la sincérité budgétaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Lait infantile: enquête pénale à Bordeaux

Publié

le

Alerte Info (© )

Le parquet de Bordeaux a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête pénale en recherche des causes de la mort d'un nourrisson ayant consommé un lait infantile Nestlé, deux jours après l'annonce d'investigations sanitaires sur ce décès.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Zelensky prononce un discours critique envers l'Europe à Davos

Publié

le

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est exprimé jeudi à Davos après avoir rencontré son homologue américain Donald Trump. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a donné un discours critique envers l'Europe à Davos, après s'être entretenu avec Donald Trump. "Une année a passé et rien n'a changé", a-t-il déclaré face à un maigre public réuni au Centre des Congrès.

"L'année dernière, j'ai déclaré que l'Europe doit être capable d'assurer sa propre défense. Un an plus tard, rien n'a changé", a déclaré le dirigeant au Forum économique mondial (WEF) jeudi.

"Au lieu de devenir une vraie puissance mondiale, l'Europe reste un kaléidoscope beau mais fragmenté de petites et moyennes puissances", a-t-il regretté, ajoutant que l'"Europe a l'air perdue lorsqu'elle essaye de convaincre le président américain de changer". M. Zelensky a décrit un vieux continent "réactif" qui doit désormais agir.

"Encore une fois, tout le monde est très positif, mais le soutien du président Trump est indispensable. Et encore une fois, aucune garantie de sécurité ne peut fonctionner sans les Etats-Unis", a-t-il déclaré. Le président ukrainien a également fustigé le soutien militaire européen apporté au Groenland, qu'il a jugé très maigre.

"L'Ukraine peut apporter son aide, nous avons l'expertise et les armes. Mais nous ne sommes pas membre de l'Otan", a-t-il dit, décrivant une Alliance transatlantique que "personne n'a vraiment vue en action".

Documents "presque prêts"

Le dirigeant ukrainien a donné son discours après avoir rencontré Donald Trump à Davos. Les documents en cours d'élaboration avec Washington pour mettre fin à l'invasion russe de l'Ukraine sont "presque prêts", a-t-il dit, décrivant une "bonne" discussion malgré un dialogue "pas simple".

Le président américain a également décrit une "bonne" réunion, appelant la Russie à mettre fin à la guerre. Ses émissaires Jared Kushner et Steve Witkoff sont en route vers Moscou pour poursuivre les pourparlers.

Les deux prochains jours seront très importants, selon le chef d'Etat ukrainien. Il a évoqué des discussions "trilatérales" Ukraine-Russie-Etats-Unis cette semaine aux Emirats arabes unis, ajoutant que "les Russes doivent être prêts à des compromis". Le dirigeant n'a pas dit quel serait le format des discussions, ni si les représentants ukrainiens et russes discuteraient directement.

"Beaucoup de succès à Gaza"

Le même jour, Donald Trump a révélé son plan pour un "Nouveau Gaza", qui transformerait le territoire palestinien dévasté en un complexe luxueux de gratte-ciels sur sa façade maritime, un projet qui pourrait voir le jour dans trois ans.

"Je vais avoir beaucoup de succès à Gaza, ça va être beau à voir", "je suis un promoteur immobilier dans l'âme (...) et j'ai dit, regardez ce site en bord de mer, regardez ce superbe lot foncier, ce que ce pourrait être pour tant de gens", s'est exclamé le président américain.

S'autoproclamant faiseur de paix, il a signé dans la matinée la charte fondatrice de son "Conseil de paix", qu'il va présider et censé ½uvrer au règlement des conflits dans le monde, "en coordination", a-t-il promis, avec les Nations unies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Donald Trump a quitté Davos à destination de l'aéroport de Zurich

Publié

le

Le président américain est reparti avec son convoi après avoir rencontré son homologue ukrainien. (© KEYSTONE/EPA/LAURENT GILLIERON)

Le président américain Donald Trump a quitté Davos (GR) après avoir rencontré son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky au Forum économique mondial (WEF). Son convoi sécurisé est reparti jeudi après-midi à destination de l'aéroport de Zurich.

Donald Trump a quitté le WEF peu après 15h00 après avoir passé environ 24 heures dans la station grisonne, a observé un reporter de Keystone-ATS sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Oscars: "Sinners" en tête, avec un record de 16 nominations

Publié

le

Ryan Coogler, le réalisateur de "Sinners", et son épouse Zinzi Evans (archives). (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

"Sinners", création audacieuse à la croisée des genres entre comédie musicale, horreur et film d'époque, a dominé jeudi les nominations aux Oscars. Il est nommé dans seize catégories, un record.

Le long métrage est notamment nommé dans les catégories "Meilleur film", "Meilleur réalisateur", "Meilleur acteur" (Michael B. Jordan) et "Meilleurs acteur et actrice dans un second rôle" (Wunmi Mosaku et Delroy Lindo).

Le précédent record de quatorze nominations était jusqu'à présent détenu par "All About Eve" (1950), "Titanic" (1997) et "La La Land" (2017).

Avec ses seize nominations, "Sinners" devance "Une bataille après l'autre", la fresque de Paul Thomas Anderson, avec Leonardo DiCaprio et Sean Penn à l'affiche, sur les dérives extrémistes des Etats-Unis, nommée dans treize catégories.

"Sinners" raconte la blessure profonde des personnes noires dans le Sud ségrégationniste des années 30, sur fond de contes de vampires et de rythmes de blues. Michael B. Jordan incarne un double rôle à l'écran, celui de frères jumeaux.

La cérémonie des Oscars se déroulera le 15 mars prochain, au Dolby Theatre de Los Angeles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 10 minutes

La droite continue à refuser les crédits complémentaires demandés

A Genève, la majorité de droite de la commission des finances du Grand Conseil a refusé jeudi un crédit complémentaire...

SantéIl y a 2 heures

Lait infantile: enquête pénale à Bordeaux

Le parquet de Bordeaux a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête pénale en recherche des causes...

SuisseIl y a 2 heures

Zelensky prononce un discours critique envers l'Europe à Davos

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a donné un discours critique envers l'Europe à Davos, après...

SuisseIl y a 2 heures

Donald Trump a quitté Davos à destination de l'aéroport de Zurich

Le président américain Donald Trump a quitté Davos (GR) après avoir rencontré son homologue ukrainien...

CultureIl y a 3 heures

Oscars: "Sinners" en tête, avec un record de 16 nominations

"Sinners", création audacieuse à la croisée des genres entre comédie musicale, horreur et film d'époque,...

GenèveIl y a 3 heures

Une coopérative inédite au Rolliet pour la mobilité et les arcades

Le futur quartier du Rolliet à Plan-Les-Ouates (GE) sera doté d'une coopérative pour gérer les...

CultureIl y a 3 heures

"En première ligne" de Petra Volpe pas retenu pour les Oscars

Le film "Heldin" ("En première ligne") de Petra Volpe ne concourra pas pour le prix...

InternationalIl y a 3 heures

Ubisoft se réorganise et plonge en bourse, les salariés inquiets

Le géant français du jeu vidéo Ubisoft passe à la méthode choc pour se relancer....

SuisseIl y a 5 heures

Un fonds climat est irresponsable, selon l'UDC, le PLR et le Centre

L'alliance "Non à un fonds climat", composée de l'UDC, du PLR, du Centre, d'economiesuisse et...

SuisseIl y a 6 heures

Accord US-CH: négociations à Berne annoncées "dès que possible"

Le premier cycle de négociations sur l'accord tarifaire entre les Etats-Unis et la Suisse aura...