Rejoignez-nous

Actualité

Davos : manif pour une taxe climatique et l'annulation de la dette

Publié

,

le

En amont du Forum économique mondial, plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Davos dimanche. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Avant même l'ouverture officielle du Forum économique mondial (WEF), près de 300 personnes ont manifesté dimanche à Davos en faveur de la justice climatique. Elles ont exigé une taxe climatique pour les super-riches et l'annulation de la dette pour les pays du Sud.

Sous le slogan "Tax the Rich, save the Climate", quelque 300 manifestants de la Jeunesse socialiste suisse et de l'association Strike WEF ont réclamé sur la place de la Poste à Davos une taxe climatique pour les super-riches. Des activistes de la ville allemande de Lützerath et de Greenpeace se sont également joints à eux.

Le président de la Jeunesse socialiste, Nicola Siegrist, a déclaré vouloir financer une politique climatique sociale avec les recettes de l'impôt sur le climat. "Les riches doivent payer, car ce sont eux qui profitent le plus du système qui a provoqué la crise climatique", a-t-il déclaré dans le lieu grison où se déroule le WEF.

Les participants ont également demandé l'annulation de la dette des pays du Sud. Les dettes de ces pays les empêchent de réaliser les investissements nécessaires pour contrer la crise climatique et décarboner leur économie.

Nettement plus de participants

Le nombre de participants aux manifestations a de nouveau augmenté par rapport à l'année précédente. Lors du dernier WEF, en mai 2022, une cinquantaine de personnes ont protesté. Des banderoles portaient des revendications telles que "Planet over Profit" ou "Lützi bleibt" (Lützi reste) - qui fait référence au village allemand de Lützerath, actuellement occupé par des activistes du climat, opposé à l'extension d'une mine de charbon.

Nicola Siegrist est convaincu que le nombre de participants finira par retrouver le niveau d'avant la pandémie, a-t-il dit à Keystone-ATS. Pour lui, il était clair qu'il ira manifester au WEF tant que ce forum durera.

L'héritière millionnaire autrichienne Marlene Engelhorn s'est elle aussi rendue à Davos. Mais pas pour rencontrer d'autres riches. La cofondatrice de l'organisation "Tax me now" se bat pour une répartition équitable des richesses.

Avec Keystone-ATS, elle a parlé du fait que, selon elle, les riches et les puissants se partagent le monde. Ce qui se passe dans le monde est pourtant l'affaire de tous. Elle est venue parce qu'elle et les autres manifestants veulent avoir leur mot à dire et être entendus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Leipzig valide sa place en Ligue des champions

Publié

le

Les joueurs de Leipzig ont remercié leurs fans après leur qualification pour la prochaine C1. (© KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK)

Le RB Leipzig a validé sa participation à la prochaine Ligue des champions samedi en s'imposant 2-1 à domicile contre St. Pauli. Stuttgart, Hoffenheim et Leverkusen se disputeront le dernier ticket.

Avec 65 points, le club de l'est de l'Allemagne reste à distance du Borussia Dortmund (2e, 70) et de l'intouchable Bayern Munich (1er, 83), assuré du titre depuis trois semaines. Leipzig est assuré de finir à la 3e place en fin de saison et acte son retour en Ligue des champions à partir de la fin de l'été.

Vainqueurs à domicile du Bayer Leverkusen (3-1) et du Werder Brême (1-0), Stuttgart et Hoffenheim ont toujours à égalité avec 61 points, la 4e place revenant au club souabe qui dispose d'une meilleure différence de buts (+22 contre +17).

Cette 4e place sera le principal enjeu de la dernière journée de Bundesliga dans une semaine (samedi, 15h30), avec les déplacements de Stuttgart à Francfort, et de Hoffenheim à Mönchengladbach.

Avec 58 points (+21), Leverkusen conserve un infime espoir de qualification pour la compétition reine du foot européen et devra s'imposer à domicile contre Hambourg et compte sur des revers de Stuttgart et Hoffenheim pour coiffer sur le finish les deux équipes. Sinon, le "Werkself" devra se contenter de la Ligue Europa.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

MotoGP: Martin remporte le sprint, grosse chute de Marquez

Publié

le

Jorge Martin a gagné la course sprint du GP de France (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

L'Espagnol Jorge Martin (Aprilia) a remporté la course sprint du Grand Prix de France de MotoGP au Mans après un superbe départ. Son compatriote Marc Marquez (Ducati) a, lui, chuté lourdement.

Huitième sur la grille de départ, Jorge Martin a réussi un envol magnifique et a pris la tête au deuxième virage pour ne plus jamais la lâcher. Le Madrilène a devancé les Italiens Francesco Bagnaia (Ducati), qui s'était élancé en pole, et Marco Bezzecchi (Aprilia).

Les 12 points glanés dans cette course sprint permettent à Jorge Martin de se rapprocher de Marco Bezzecchi au classement général. Le champion du monde 2024 n'accuse plus que six longueurs de retard sur le leader italien.

Tenant du titre, Marc Marquez a été victime d'une chute violente en fin de course: il est passé par-dessus le guidon de sa moto (high-side) avant de retomber lourdement au sol. Le Catalan, qui s'est relevé difficilement, souffre d'ailleurs d'une fracture et va être opéré du pied droit, a indiqué son équipe.

"A la suite de sa chute et après un examen médical ainsi qu'une radiographie, Marc a été déclaré inapte (pour le Grand Prix prévu dimanche) en raison d'une fracture du cinquième métatarse du pied droit", a expliqué l'écurie officielle italienne dans un communiqué.

"Il s'envolera ce soir (samedi soir) pour Madrid afin d'y subir une opération dans les prochains jours. Il ne participera pas au Grand Prix de Catalogne la semaine prochaine", conclut-elle.

Nouveau coup dur

Cette nouvelle fracture est un gros coup dur pour Marquez, qui peinait cette année à retrouver son meilleur niveau depuis sa blessure à l'épaule droite, contractée début octobre en Indonésie, et qui l'avait privé des quatre dernières manches de la saison dernière.

Cinquième du championnat à déjà 51 longueurs du leader italien Marco Bezzecchi (Aprilia) avant le Grand Prix de France prévu dimanche au circuit Bugatti du Mans, l'Espagnol aura bien du mal à conserver son titre mondial.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Peter Magyar officiellement élu nouveau 1er ministre de la Hongrie

Publié

le

Vainqueur des dernières élections, Peter Magyar est devenu samedi le nouveau premier ministre de Hongrie. Ici au Parlement de Budapest lors de son assermentation. (© KEYSTONE/AP/Denes Erdos)

Peter Magyar est devenu samedi officiellement le nouveau premier ministre de la Hongrie, après le vote du Parlement issu des législatives du 12 avril quand il avait remporté une victoire écrasante contre le nationaliste Viktor Orban.

Le conservateur pro-européen, qui a surgi sur la scène politique hongroise il y a à peine deux ans, a été élu par 140 voix pour, 54 se prononçant contre et une abstention dans un parlement où son parti Tisza détient 141 sièges sur 199. Une consécration qui s'est déroulée en l'absence de Viktor Orban qui a renoncé à son poste de député.

Le nouveau premier ministre a promis samedi devant le parlement de servir son pays, et non d'agir en monarque. "Je ne régnerai pas sur la Hongrie, mais je servirai mon pays. Je le servirai tant que mes services seront utiles et que la nation en aura besoin", a dit Peter Magyar, ajoutant que "des millions de personnes ont choisi le changement" après 16 ans avec Viktor Orban comme premier ministre.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a félicité samedi le nouveau premier ministre, assurant que l'espoir d'un "nouvel élan" en Hongrie constituait un "signal fort en ces temps difficiles".

"En cette journée de l'Europe, nos coeurs sont à Budapest", a-t-elle affirmé dans une publication sur X.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'ultime étape pour Petra Stiasny, le général pour Paula Blasi

Publié

le

Petra Stiasny a triomphé au sommet de l'Angliru samedi (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La Vuelta femenina 2026, remportée par l'Espagnole Paula Blasi, aura souri aux Suissesses.

Après Noemi Rüegg, victorieuse de la 1re étape, c'est Petra Stiasny qui s'est illustrée en remportant la 7e et dernière étape samedi au sommet de l'Angliru.

Comme Rüegg, qui a été contrainte à l'abandon après s'être fracturé l'épaule droite en chutant lors de la 2e étape, Petra Stiasny (Human Powered Health) a fêté le plus beau succès de sa carrière sur cette Vuelta. La Zurichoise de 24 ans a triomphé en solitaire lors l'étape-reine au sommet du terrible Angliru.

Petra Stiasny s'est imposée avec 23'' d'avance sur Paula Blasi (2e) et 43'' sur la Française Juliette Berthet (3e). La Zurichoise, grimpeuse de poche (1m60, 43 kg), a rattrapé et dépassé l'Espagnole dans les deux derniers kilomètres de l'étape, sur les pourcentages les plus élevés.

Leader du général vendredi soir, Anna van der Breggen a dû se contenter du 5e rang, à 59'', après avoir été lâchée dans l'Angliru. La Néerlandaise prend la 2e place finale à 24'' de Paula Blasi (UAE ADQ), qui décroche ainsi sa première victoire dans un grand Tour. Petra Stiasny termine elle 30e de cette Vuelta femenina, à 12'28.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Avenches: focus sur les vies et métiers de la capitale des Helvètes

Publié

le

Intitulée "Au boulot! Vies et métiers d'Aventicum", la nouvelle exposition temporaire du Site et Musée romains est à découvrir jusqu'au 24 janvier 2027 (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Musée romain d'Avenches (VD) consacre sa nouvelle exposition temporaire aux vies et aux métiers des habitants de la capitale des Helvètes. Elle repose sur des témoignages livrés par le site archéologique d'une cinquantaine de professions exercées par les citoyens d'Aventicum.

Ces métiers vont des charges administratives les plus importantes aux métiers de la terre, en passant pas les médecins, les potiers, les pompiers ou encore les tailleurs de pierre, indiquent les responsables du musée dans un communiqué.

"Outre les inscriptions, précieuses pour dévoiler le statut social et le métier des individus, la majorité des professions sont révélées par la présence de traces, d'outils ou d'ateliers. Ils sont les témoins du travail d'anonymes exerçant toutes les activités nécessaires au fonctionnement d'une grande ville romaine", expliquent-ils.

Intitulée "Au boulot! Vies et métiers d'Aventicum", cette exposition est à découvrir jusqu'au 24 janvier 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 7 minutes

Leipzig valide sa place en Ligue des champions

Le RB Leipzig a validé sa participation à la prochaine Ligue des champions samedi en s'imposant 2-1 à domicile contre...

InternationalIl y a 2 heures

MotoGP: Martin remporte le sprint, grosse chute de Marquez

L'Espagnol Jorge Martin (Aprilia) a remporté la course sprint du Grand Prix de France de...

InternationalIl y a 2 heures

Peter Magyar officiellement élu nouveau 1er ministre de la Hongrie

Peter Magyar est devenu samedi officiellement le nouveau premier ministre de la Hongrie, après le...

InternationalIl y a 3 heures

L'ultime étape pour Petra Stiasny, le général pour Paula Blasi

La Vuelta femenina 2026, remportée par l'Espagnole Paula Blasi, aura souri aux Suissesses. Après Noemi...

TennisIl y a 3 heures

Une invitation pour Stefanos Tsitsipas

Stefanos Tsitsipas (ATP 75) disputera pour la première fois le Geneva Open (17-23 mai), ont...

FootballIl y a 3 heures

Play-offs : Servette Chênois tout près de la finale

Les Servettiennes sont virtuellement qualifiées pour la finale du championnat après avoir très nettement battu...

FootballIl y a 4 heures

L'Iran dit qu'il participera au Mondial

La fédération iranienne de football a affirmé samedi que l'équipe nationale masculine participerait bien à...

CultureIl y a 7 heures

Avenches: focus sur les vies et métiers de la capitale des Helvètes

Le Musée romain d'Avenches (VD) consacre sa nouvelle exposition temporaire aux vies et aux métiers...

InternationalIl y a 8 heures

L'armée russe affronte des "forces agressives" soutenues par l'Otan

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé samedi que son armée affrontait en Ukraine des...

CultureIl y a 9 heures

A la découverte de la Collection d'art de la ville de Lausanne

La Collection d'art de la ville de Lausanne se dévoile en partie au Musée historique...