Radio Lac a eu l'occasion d'accompagner les chocolatiers passionnés de chez Martel pendant la confection d'une des grosses marmites de l'escalade. Une période de l'année plutôt difficile pour ces professionnel du cacao.
En arrivant devant le laboratoire de la chocolaterie emblématique Martel à Genève, des effluves arrivent déjà jusqu’à nous depuis la porte entrouverte. A l'intérieur, nous découvrons plusieurs laboratoires dans lesquels s'activent déjà les nombreux employés de l'entreprise. D'un coté, ce sont les chocolats de noël qui finissent d'être préparés, tandis que le petit laboratoire en face nous intéresse plus encore. De grosses marmites attendent d'être assemblées, peintes en or et détaillées par trois chocolatiers passionnés.
Quentin Antonioli
Chocolatier chez Martel
Quentin AntonioliChocolatier chez Martel
Quentin AntonioliChocolatier chez Martel
L'odeur de chocolat se fait ici beaucoup plus présente, une machine faisant couler en permanence le chocolat au lait utilisé aujourd'hui. Chacun à leurs postes, Quentin, Walid et Sébastien s'affairent pour réussir à tenir les délais de fabrication. Les commandes arrivent en masse chaque jour, bien que les bons aient déjà été envoyés en septembre. Mathieu, le responsable de la production chez Martel, rentre dans le laboratoire pour épingler une nouvelle commande sur le tableau d'affichage. "Il y en a toujours qui arrivent au dernier moment, on a l'habitude!"
Matthieu Le Renard
Responsable production chez Martel
Matthieu Le RenardResponsable production chez Martel
Matthieu Le RenardResponsable production chez Martel
L'habitude, ça fait quatre ans que Quentin Antonioli l'a pris chez Martel. Chocolatier passionné, pour lui, la marmite a une symbolique particulière, en tant que pur Genevois. Il se souvient avec émotion de sa première marmite tandis qu'aujourd'hui, c'est lui qui les fabrique, avec un petit pincement au cœur en pensant à ceux qui la cassent. Un métier, il l'avoue, qui se veut difficile, surtout en période de fêtes. 12 heures de travail journalier, une grande pression, mais une petite équipe bien soudée.
Quentin Antonioli
Chocolatier chez Martel
Quentin AntonioliChocolatier chez Martel
Quentin AntonioliChocolatier chez Martel
Qu'est ce qui est le plus important pour faire une marmite parfaite ? Pour Mathieu, ce sont bien sûr en premier lieu les ingrédients. Des grands crus de chocolat, mis au point chaque année pour obtenir le meilleur goût. Ensuite, c'est le processus de fabrication, entre précision, régularité et tradition. Cependant, Mathieu nous a précisé que les commandes pouvaient être personnalisées: petit mot caché à l'intérieur, logo de votre entreprise à la place du blason, ou même quatre tours et cinq canons... Tout est imaginable!
L'association romande CIAO a eu une idée originale pour lever les tabous sur la sexualité, la santé mentale ou l'argent. Objectif: lancer la discussion avec les jeunes.
Vous connaissez sans doute le jeu "Blanc Manger Coco"?
Petit rappel de ce jeu de cartes: un joueur lit une phrase à trou. Chaque personne propose une carte pour la compléter. La proposition la plus drôle remporte la manche.
C’est sur ce principe que l'association romande CIAO a lancé un jeu pour parler sexualité, santé mentale ou argent avec les jeunes. La phrase de base est une réelle question qui a été posée par des adolescents.
Explications de Laura Krenzi, responsable de projet au sein de CIAO:
Laura Krenzi
Responsable de projet au sein de CIAO
Laura KrenziResponsable de projet au sein de CIAO
Laura KrenziResponsable de projet au sein de CIAO
Il s’agit d’un projet pilote pour le moment dans le canton de Vaud, mais l’objectif de le diffuser ailleurs en suisse romande.
En tout cas, la formule plaît aux jeunes d’après les premiers retours:
Laura Krenzi
Responsable de projet au sein de CIAO
Laura KrenziResponsable de projet au sein de CIAO
Laura KrenziResponsable de projet au sein de CIAO
Comment les jeunes peuvent-ils retrouver ce jeu? Laura Krenzi:
Deux années extrêmes ont réduit le volume des glaciers suisses de 10%. Après une perte record de 6% en 2022, un recul de 4% a été enregistré en 2023, a indiqué jeudi la Commission suisse pour l’observation de la cryosphère (CSC).
Il s'agit de la deuxième perte la plus importante depuis le début des mesures, selon la CSC, qui évoque "une accélération dramatique". En deux ans, les glaciers suisses ont perdu autant de volume qu'entre 1960 et 1990.
Ce recul "massif" est dû à la conjonction d'hivers peu enneigés et de températures estivales élevées, précise la CSC, rattachée à l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).
Ainsi, l'hiver 2022/2023 a été marqué par des précipitations très faibles. Après une brève normalisation au printemps est arrivé un mois de juin très chaud, et la neige a fondu deux à quatre semaines plus tôt que d'habitude. Et ensuite, durant l'été, la limite du zéro degré est montée à des altitudes records jusqu'en septembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Migros va relever les salaires de ses employés entre 2,1 et 2,5% l'année prochaine. Le géant de la distribution affirme ainsi compenser l'inflation malgré une "situation économique difficile" et grâce à la performance enregistrée cette année.
Chaque entreprise Migros soumise à la convention collective de travail (CCNT) négocie avec sa commission du personnel locale. Les entités qui viendraient à accorder une augmentation inférieure à 2,2% verseront à leurs salariés une "allocation unique compensatoire", indique jeudi le groupe zurichois. Le résultat de ces discussions est attendu d'ici fin octobre.
Par ailleurs, les entreprises Migros ont ajusté leurs salaires minimaux et de référence de manière échelonnée ou mettent en oeuvre les dispositions négociées l'année dernière, explique le géant orange dans son communiqué.
L'ensemble des partenaires sociaux impliqués se déclarent satisfaits à l'issue des négociations, souligne Migros.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Certains trains de voyageurs circuleront à nouveau dès vendredi dans le tunnel de base du Gothard, ont indiqué les CFF jeudi. Jusqu'en décembre, le transport de personnes reprendra uniquement du vendredi soir au dimanche. Les trains circuleront à vitesse réduite.
Le temps de trajet sera ainsi uniquement réduit de 15 à 30 minutes par rapport au transit par la ligne de faîte, précisent les CFF. Cette dernière est actuellement empruntée par tous les convois passagers après le déraillement d'un train marchandise le 10 août dernier.
Le premier train de voyageurs empruntera le tunnel de base en direction du Tessin vendredi après-midi. Un autre convoi circulera dans l'autre sens dimanche. Durant les week-ends suivants, deux trains transporteront des passagers dans les deux sens du vendredi soir au dimanche, trois supplémentaires durant les vacances d'automne.
Les trains passagers ne peuvent emprunter le tunnel uniquement lorsque les travaux de réparation ne sont pas en cours. La décision a été avalisée par l'Office fédéral des transports.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le président du groupe éditorial français Madrigall, Antoine Gallimard, sort du silence un an après la plainte déposée par Payot pour prétendu abus de pouvoir de marché relatif. Le groupe suisse agit "dans une logique purement financière", dit-il jeudi dans Le Temps.
Payot reprochait à Madrigall d’empêcher les libraires suisses de se procurer en France des livres au prix du marché français et aux conditions usuelles françaises. La Commission de la concurrence (Comco) a depuis ouvert une enquête à l'encontre du groupe français.
Son président, Antoine Gallimard, voit dans cette plainte, le moyen pour Payot de renforcer son pouvoir sur le marché vis-à-vis de ses concurrents et améliorer les conditions commerciales obtenues de ses fournisseurs. "Payot agit à mon sens dans une logique purement financière", affirme-t-il.
Le dirigeant français justifie le prix d'achat des livres pour les libraires suisses 40 à 50% plus élevés que s'ils pouvaient s'approvisionner directement en France par le coût de la vie plus élevé en Suisse. Et avec le système actuel, les libraires n'ont pas à se soucier de la "chaîne logistique ou des questions douanières, précise-t-il. Ces services représentent un coût pour notre groupe".
"Paradoxal"
Antoine Gallimard se dit toutefois "pas opposés à l'approvisionnement direct en France avec les libraires qui le souhaitent". Des discussions à ce sujet étaient en cours avec Payot en septembre 2022, assure-t-il. Mais au lieu de continuer cette discussion, le groupe suisse a "préféré procéder à une dénonciation à la Comco".
Le leader romand n'est pas le seul à avoir réagi aux prix pratiqués par les diffuseurs de livres français. Des libraires indépendants ont fait pression l'automne dernier pour que la baisse de l'euro soit répercutée sur le prix suisse. "Madrigall a été parmi les premiers diffuseurs à baisser sa tabelle" à la suite de cette action, assure M. Gallimard.
Celui-ci souligne que si une majorité des indépendants a choisi de baisser ses prix à la suite de cette diminution, Payot n'a pas changé les siens à ce moment. "C'est paradoxal pour quelqu'un qui prétend agir au nom du pouvoir d'achat des consommateurs", lance le Français.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats