Choisissez votre radio
Connect with us

Changement d’heure : quels effets sur notre santé ?

Publicité

Actualité

Changement d’heure : quels effets sur notre santé ?

Changement d’heure : quels effets sur notre santé ?

Ce week-end nous passons à l’heure d’été. C’est la même chose chaque année mais chaque année on se pose la même question, est-ce que je recule ma montre ou bien est-ce que j’avance d’une heure ?

Réponse : nous avançons notre montre, à deux heures du matin, plus précisément, nous passerons directement à trois heures.

La même question qui revient chaque année. On a aussi les opposants au changement d’heure qui reviennent avec les mêmes arguments chaque année, que le changement d’heure a des conséquences néfastes sur la santé. On parle de troubles de l’endormissement ou de l’attention, troubles de l’appétit.

On a du mal à se concentrer au travail aussi !

Des difficultés pour se concentrer oui, on est peu à fleur de peau. Alors est-ce que c’est vraiment le cas ou est-ce que ce sont simplement des idées reçues?

Selon Jacques André Romand, médecin cantonal de Genève, il n’y a pas de problèmes médicaux qui sont liés à ce changement d’heure.

Pas de problème de santé certes, après suivant nos horaires de travail c’est vrai que l’on peut ressentir un gros coup de fatigue.

Si on fait des matinales par exemple le fait de se lever une heure plus tôt joue quand même. Pour être moins fatigué il faut, par exemple, se coucher un peu plus tôt les jours avant de changer d’heure.

Mais le changement d’heure pourrait bientôt s’arrêter !

Oui puisqu’en février les parlementaires européens ont demandé à la Commission européenne une évaluation du système qui pourrait aboutir à la suppression du changement d’heure. L’idée ne plaît pas à tous mais cela pourrait devenir une réalité.

Ceux qui sont pour l’abandonner mettent en avant les risques sur la santé.

Autre argument en faveur de l’abandon du changement d’heure, la sécurité routière. Selon une étude américaine, les accidents de la route mortels augmenteraient de 6,5% lors du passage à l’heure d’été. Alors ce n’est pas encore fait mais on pourrait bientôt abandonner ce changement d’heure à voir si on suit la tendance en Suisse après mais cela pourrait bien être possible car le changement d’heure a aussi ses opposants en Suisse.

Un conseil donc se reposer le plus possible dans la semaine qui suit le changement d’heure aussi. Et puis surtout n’oubliez pas aussi de régler vos montres ce week-end !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualité

Retrouvez Radio Lac sur tous les supports

écrans
To Top