Des collaborateurs des CFF qui passent derrière le micro en lieu et place des annonces automatisées. Cela se fait de plus en plus souvent depuis le mois de janvier. Un système mis en place par les CFF afin d'homogénéiser l'information et de privilégier l'aspect humain.
Depuis le mois de janvier, de plus en plus d’annonces dans les gares se font en direct par les collaborateurs des CFF. Un système mis en place par l’ex-régie fédérale afin de remplacer, lorsque cela se justifie, les annonces automatisées. Précisions avec Patrick Michaud, responsable du centre d’exploitation ouest, au centre d’exploitation des CFF à Lausanne.
Pour Rémy Dumont, apprenti de 3ème année que l'on entend dans l'annonce ci-dessus, ce changement apporte un réel plus, tant pour lui que pour les clients.
Une réorganisation en deux temps
L’équipe qui gère l’information clientèle sur les quais a été regroupée à Lausanne. Une deuxième phase aura lieu en mars. Les collaborateurs qui s’occupent des annonces dans les trains régionaux rejoindront également l'équipe qui gère les quais. L’objectif est d’homogénéiser au maximum les informations et de satisfaire au mieux les clients. Patrick Michaud.
Au-delà des questions purement informatives, l'aspect humain a également joué un rôle dans cette décision. Patrick Michaud.
Les annonces automatisées ne seront pas pour autant supprimées mais les informations faites par les collaborateurs apporteront une plus-value en cas de besoin.