Rejoignez-nous

Actualité

Cérémonie d'assermentation dans le canton de Vaud

Publié

,

le

Le nouveau Conseil d'Etat vaudois a prêté serment mardi matin à la cathédrale de Lausanne (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les nouvelles autorités vaudoises ont été assermentées mardi à la cathédrale de Lausanne. Environ 1000 personnes ont assisté à la cérémonie, durant laquelle les sept conseillers d'Etat et les députés du Grand Conseil ont promis loyauté et probité envers leur canton.

"Ce moment peut paraître anecdotique à l'échelle planétaire, mais il a une véritable portée symbolique" pour le canton de Vaud et ses 800'000 habitants, a déclaré la nouvelle présidente du Conseil d'Etat, Christelle Luisier. Comme Valérie Dittli et Frédéric Borloz, elle a prêté serment sur le texte original, tandis que leurs collègues Nuria Gorrite, Rebecca Ruiz, Isabelle Moret et Vassilis Venizelos ont préféré la version laïque.

A tour de rôle et la main droite levée, les élus du Grand Conseil ont également promis, entre autres, de "défendre en toute occasion les droits, la liberté et l'indépendance" du pays, d'exercer leur tâche "en tout conscience" ou de divulguer des faits liés à leur fonction uniquement "en temps et lieu convenables."

Environ deux tiers des députés ont été assermentés selon la formule intégrale, les autres sur le texte laïque. A noter aussi que 12 députés ont préféré ne pas prêter serment au sein de la cathédrale, mais durant l'après-midi dans la salle du Grand Conseil.

Appel à la cohésion

"Cette parole vous lie", a relevé Jean-François Cachin, appelé à s'exprimer en tant que doyen du Grand Conseil. Il a notamment prié ses collègues à "prendre soin de ce phénix", en référence au Parlement vaudois, qui avait été ravagé par un incendie en 2002. Le député PLR a aussi demandé de ne pas oublier la devise du canton, "Liberté et Patrie", dont "ni l'une ni l'autre ne sont des évidences."

Christelle Luisier a aussi mis en garde contre le danger de penser que tout est immuable. "La seule certitude est que peu de choses sont certaines", a-t-elle dit, prenant exemple sur le retour de la guerre en Europe ou l'abrogation du droit à l'avortement aux Etats-Unis.

La cheffe du gouvernement a appelé les élus à faire preuve de "cohésion", afin notamment d'avoir "un Conseil d'Etat qui parle d'une seule voix, comme cela a été le cas avec le précédent". La Payernoise a fait l'éloge du consensus, de l'écoute et de la tolérance. Elle a encore recommandé aux autorités de choyer la proximité avec la population, pour que "le pouvoir ne reste jamais dans une tour d'ivoire."

Cérémonial bien huilé

La cérémonie a aussi comporté des discours religieux et plusieurs interludes musicaux, à l'orgue ou avec l'ensemble vocal féminin Callirhoé. Elle s'est achevée par l'hymne vaudois, repris en choeur par les personnes présentes dans la cathédrale.

Avant cette cérémonie, les élus s'étaient trouvés à 08h30 dans la salle du Grand Conseil pour une brève séance, consistant à valider les titres d'éligibilité. Ils se sont ensuite rassemblés sur les marches de l'esplanade du Château, d'où a démarré un cérémonial qui se répète pour chaque journée d'assermentation: salve de 23 coups de canon, fanfare et tambours de la police cantonale, défilé des mousquetaires et cavaliers des milices vaudoises et, finalement, cortège sur à peine 300 m pour rejoindre la cathédrale.

Cette cérémonie d'assermentation a été une première pour les quatre nouveaux membres du Conseil d'Etat - Valérie Dittli, Isabelle Moret, Vassilis Venizelos et Frédéric Borloz -, ainsi que pour un tiers des élus au Grand Conseil. La nouvelle législature commence officiellement le 1er juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Le climat de consommation se reprend en novembre

Publié

le

Les répondants du mois de novembre se sont montrés moins réticents que ceux d'il y a un an à faire chauffer les terminaux de paiement. (archive) (© KEYSTONE/DPA/JÖRG CARSTENSEN)

Les Suisses se sont montrés plus enclins à dépenser en novembre. L'indice du climat à la consommation s'est établi à -33,8 points le mois dernier, affichant une hausse 3,4 points sur un an.

En octobre, l'indice avait atteint -36,9 points, en légère baisse sur un an et en retrait par rapport aux -36,5 points de septembre, montrent lundi les données du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).

Les sous-indices de la situation financière passée (-42,3 points contre -49,1 points un an plus tôt), de la situation financière à venir (-28,7 points contre -33,1 points) et du moment favorable pour de grandes acquisitions (-25,3 points contre 30,5 points) se sont améliorés sur un an.

En revanche, le sous-indice de la situation économique générale à venir (-39 points contre -36,2 points) a baissé en glissement annuel.

Pour calculer ces indices, le Seco a sondé en ligne le mois dernier 2351 personnes âgées d'au moins 16 ans et s'exprimant en français, allemand ou italien.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

L'hôtellerie helvétique a bouclé la belle saison en fanfare

Publié

le

Les hôteliers helvétiques peuvent avoir le sourire à l'orée de la saison hivernale. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

L'hôtellerie suisse a franchi la barre des 25 millions de nuitées au cours de la saison estivale écoulée, une première dans les annales de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

La performance a notamment été alimentée par un bond de 4,1% de la fréquentation sur le seul mois d'octobre à 3,5 millions de nuitées. Chacun des mois de la belle saison, qui court de mai à fin octobre, a connu une hausse de la demande en comparaison annuelle. Au final, les statisticiens fédéraux recensent dans un rapport encore provisoire lundi une progression de 2,6% à 25,1 millions de nuitées. L'évolution est attribuable tant aux hôtes indigènes (+2,8%) qu'aux visiteurs en provenance de l'étranger (+2,4%).

Les Etats-Unis notamment ont étoffé leur contribution de 3,1% à 2,5 nuitées, un chiffre inédit depuis 40 ans. La demande européenne a pour sa part gagné 3,8% à 6,9 millions de nuitées.

La raréfaction des hôtes coréens, indiens ou en provenance des pays du Golfe a contrarié le net rebond de plus de 11% de la fréquentation chinoise. La demande asiatique a ainsi reculé de 1,1% à 2,9 millions de nuitées.

Afrique et Océanie également ont réduit leur contribution, de respectivement 2,3% et 1,4%.

Les Grisons (+4,9%) et la région zurichoise (+2,4%) se profilent comme les principaux gagnants de ce regain de fréquentation, quand les régions de Genève (-0,9%) et de Berne (-0,5%) ont été exclues du festin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Première stratégie nationale contre le racisme et l'antisémitisme

Publié

le

Elisabeth Baume-Schneider a présenté le plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme du Département fédéral de l'intérieur. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Une personne sur six en Suisse déclare avoir vécu une période de discrimination raciale au cours des cinq dernières années. Face à ce problème, le Conseil fédéral a adopté la première stratégie nationale contre le racisme et l'antisémitisme.

La stratégie, appelée modèle 4x4 et qui va de 2026 à 2031, propose quatre champs d'action, a expliqué lundi la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider devant les médias à Berne. Il s'agit d'améliorer le recensement du racisme et de l'antisémitisme, de protéger les victimes, de renforcer la prévention du racisme au niveau institutionnel et de promouvoir l'engagement sociétal dans ce domaine.

Le modèle crée en outre un cadre de référence pour l'action de la Confédération, des cantons, des villes et des communes. Il entend renforcer le dialogue avec la société civile.

"Le racisme et l'antisémitisme sont une réalité dans notre pays", relève le Département fédéral de l'Intérieur (DFI), qui répond par ce projet à une motion de la Commission des institutions politiques du Conseil national.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Helvetia Baloise: plus d'inconvénients que d'avantages de la fusion

Publié

le

L'union des deux assureurs comporte encore des zones d'ombres. (archive) (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

A peine composé vendredi dernier, le nouveau géant helvétique de l'assurance Helvetia Baloise prévient déjà ce lundi que l'harmonisation de sa comptabilité selon la norme IFRS comportera "plus d'impacts négatifs que d'impacts positifs".

Le handicap le plus saillant résidera dans l'amortissement d'actifs intangibles, devisés à 3,4 milliards de francs.

Les responsables ont d'ores et déjà prévu d'établir une comptabilité parallèle ou "sous-jacente", faisant abstraction des effets purement comptables et non opérationnels liés à la fusion.

Au 30 juin dernier, l'écart d'acquisition ("goodwill") s'élevait à 4,7 milliards, l'entreprise présentait sur une base pro forma une valorisation boursière de 13,9 milliards de francs et dispose d'actifs combinés de 146,6 milliards.

La finalisation vendredi soir du processus de rapprochement a ouvert la voie au négoce dès ce lundi des nouveaux titres Helvetia Baloise, sous le ticker HBAN, à la Bourse suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

L'école Brechbühl célèbre un siècle et demi d’apprentissage

Publié

le

L'école Brechbühl située Rue Rodolphe-Toepffer 3

A Genève, l’école Brechbühl célèbre, cette année, ses 150 ans. Anciens élèves et enseignants sont invités à marquer l'évènement ce vendredi 12 décembre. Fondé en 1875 par Marie Brechbühl, l’établissement primaire privé s’est construit autour d’un principe : placer l’enfant au centre de l’apprentissage.

Les cartables et les cahiers ont changé mais pas la manière d’enseigner. Lorsqu'elle crée l'école en 1875 Marie Brechbühl a 19 ans. La jeune enseignante souhaite que l'école soit davantage centrée sur le développement des enfants que sur une stricte éducation. Un projet moderne pour l’époque, raconte Laurence Piacentini,  présidente du comité de l’école.

Laurence PiacentiniPrésidente du comité de l'école

"C'est une école familiale, centrée sur l'enfant, puisque nous avons des petits groupes, donc les enseignants peuvent adapter leurs enseignements aux enfants. "

Marie Brechbühl entourée de ses élèves

Si un certain nombre de traditions perdurent, l’établissement primaire privé revendique aujourd’hui une approche plus moderne.

Laurence PiacentiniPrésidente du comité de l'école

"Quand un ancien élève se marie, s'il envoie son faire-part de mariage à l'école, les enfants n'ont pas de devoirs pendant une journée."

Retrouvez l'interview en intégralité ci-dessous.

Laurence Piacentini Présidente du comité de l'école Brechbühl

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 17 minutes

Le climat de consommation se reprend en novembre

Les Suisses se sont montrés plus enclins à dépenser en novembre. L'indice du climat à la consommation s'est établi à...

SuisseIl y a 25 minutes

L'hôtellerie helvétique a bouclé la belle saison en fanfare

L'hôtellerie suisse a franchi la barre des 25 millions de nuitées au cours de la...

SuisseIl y a 29 minutes

Première stratégie nationale contre le racisme et l'antisémitisme

Une personne sur six en Suisse déclare avoir vécu une période de discrimination raciale au...

EconomieIl y a 52 minutes

Helvetia Baloise: plus d'inconvénients que d'avantages de la fusion

A peine composé vendredi dernier, le nouveau géant helvétique de l'assurance Helvetia Baloise prévient déjà...

GenèveIl y a 3 heures

L'école Brechbühl célèbre un siècle et demi d’apprentissage

A Genève, l’école Brechbühl célèbre, cette année, ses 150 ans. Anciens élèves et enseignants sont...

CultureIl y a 5 heures

Trump sur la scène de la salle de spectacle de Washington

Donald Trump, qui promeut une approche nationaliste et "anti-woke" de la culture, s'est fait maître...

InternationalIl y a 10 heures

Le gouvernement du Bénin dit avoir déjoué un coup d'Etat

Les autorités du Bénin ont affirmé dimanche avoir déjoué une tentative de coup d'Etat visant...

InternationalIl y a 11 heures

Nigeria: 100 écoliers kidnappés ont été libérés

Cent élèves d'une école catholique de l'ouest du Nigeria, enlevés le 21 novembre par des...

CultureIl y a 12 heures

Justin Trudeau et Katy Perry officialisent leur relation

Justin Trudeau et Katy Perry ont officialisé leur relation sur les réseaux sociaux. L'ancien Premier...

Suisse RomandeIl y a 15 heures

Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne

Une voiture a percuté la vitrine d'un tea-room sur l'Avenue de Cour dimanche matin à...