Rejoignez-nous

Actualité

Cédric Wermuth veut une Suisse plus proche de l'Europe

Publié

,

le

Le co-président du PS Cédric Wermuth a fustigé samedi la position suisse sur l'accord-cadre lors de l'assemblée des délégués. Il demande au gouvernement de "mettre le cap sur une plus grande intégration en Europe". (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le co-président du parti socialiste, Cédric Wermuth, a appelé la Suisse à se rapprocher de l'UE. Il a fustigé la position suisse sur l'accord-cadre et demande au gouvernement de "mettre le cap sur une plus grande intégration en Europe".

"La lutte pour une meilleure protection salariale et un service public décent est une lutte européenne", a lancé le conseiller national argovien samedi lors de l'Assemblée virtuelle des délégués du PS. Le parti veut une Suisse "qui s’éloigne de la voie de garage européenne qu’elle a prise".

"La Suisse ne sait plus vraiment ce qu'elle veut réellement en Europe", a-t-il déclaré. Le co-président du parti socialiste a appelé la Suisse à abandonner "son étroitesse d'esprit" sur la directive dite de libre circulation. M. Wermuth juge "raisonnable", "l'égalité de traitement des citoyens européens en Suisse, y compris en matière de protection contre la pauvreté".

Accord-cadre "inacceptable"

L'Union européenne doit en contrepartie garantir à la Suisse la protection des salaires et de ses services publics, a-t-il indiqué. L'accord-cadre, tel que présenté pour l'instant est "simplement inacceptable".

"Il ne s'agit pas de tactique ou de positionnement de parti, mais de l'essence même de ce que signifie être un social-démocrate : défendre le droit à des salaires et des revenus décents, pour tous ceux qui vivent ou travaillent ici, d'où qu'ils viennent", a déclaré M. Wermuth

L'accord institutionnel n'est pas assez ambitieux, selon M. Wermuth. Il a fait part de ses voeux pour une participation accrue de la Suisse à l'Union européenne: "Nous voulons que la Suisse participe au Green New Deal européen. Nous voulons que la Suisse participe aux programmes d’investissements européens de l’après-Covid-19, nous voulons coopérer sur les questions fiscales, sur l’extension de la protection du travail".

La question cruciale pour la gauche est simple selon Cédric Wermuth: "L'Europe serait-elle meilleure sans l'Union? La réponse à cette question est aussi simple que la question elle-même: non. Ne serait-ce que parce que les défis de notre époque ont objectivement dépassé depuis longtemps les frontières de l'État-nation", a-t-il déclaré.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Boris: trois nouveaux morts en Autriche et en République tchèque

Publié

le

La tempête a provoqué partout des coupures massives d'électricité, des ruptures du réseau de transport et des évacuations massives d'habitants dans toute la région (ici dans le village tchèque de Lipova-Lazne), (© KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK)

Trois nouvelles personnes sont mortes et sept autres sont portées disparues en Autriche et en République tchèque à la suite des inondations provoquées par la tempête Boris, ont annoncé les autorités lundi. Ces décès portent à onze le bilan total dans la région.

"Deux personnes de 70 et 80 ans ont été retrouvées mortes dans la nuit de dimanche à lundi" dans la région de Basse-Autriche frontalière de la République tchèque, a indiqué la police à l'AFP. "Elles ont été tuées dans deux villages différents par la montée des eaux, chacune dans sa maison", a-t-il précisé.

Côté tchèque, la police a également confirmé à la radio publique le décès "d'une personne qui s'est noyée dans la rivière Krasovka près de Bruntal (nord-est)", ainsi que la disparition de "sept personnes".

Dans toute la région de l'Europe centrale et orientale, frappée par la tempête Boris, le bilan s'élève désormais à onze morts et plusieurs disparus. Des milliers de personnes ont également été évacuées.

Les images impressionnantes prises par des photographes de l'AFP dans toute la région montrent des quartiers entiers submergés, des habitants secourus, des digues de sable pour limiter la montée des eaux.

La tempête a provoqué partout des coupures massives d'électricité, des ruptures du réseau de transport et des évacuations massives d'habitants dans toute la région. La situation semblait s'améliorer légèrement lundi en plusieurs endroits, mais les pluies incessantes et les crues font craindre des nouveaux dégâts importants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Italie: l'inflation ralentit en août, confirmée à 1,1% sur un an

Publié

le

L'augmentation des prix à la consommation en Italie est inférieure à la moyenne de la zone euro. (archive) (© KEYSTONE/EPA/TONINO DI MARCO)

L'inflation en Italie a décéléré en août, baissant à 1,1% sur un an après 1,3% en juillet, selon des données définitives publiées lundi par l'Institut national de la statistique (Istat) qui a ainsi confirmé sa première estimation.

L'augmentation des prix à la consommation en Italie est inférieure à la moyenne de la zone euro qui a atteint 2,2% en août en glissement annuel et à l'objectif de 2% à moyen terme de la Banque centrale européenne (BCE).

Ce ralentissement des prix à la consommation est dû surtout à la chute plus prononcée des tarifs de l'énergie non réglementés et au recul des prix des biens durables, explique l'Istat.

Sur un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 0,2% en août.

Les prix des produits énergétiques non réglementés ont accentué leur baisse sur un an, reculant de 8,6% en août, après 6% en juillet.

A l'inverse, les tarifs réglementés du secteur de l'énergie ont accéléré leur hausse, grimpant de 14,3% contre 11,7% en juillet.

Les prix des biens durables ont baissé de 1,8% en août, après 1,2% en juillet.

Le "panier de la ménagère" (produits alimentaires, de nettoyage, de soin et d'hygiène) a ralenti sa hausse, passant de +0,7% à +0,6%.

La hausse de l'indice d'inflation calculée selon les normes harmonisées de l'Union européenne (IPCA) a reculé à 1,2% en août sur un an, après 1,6% en juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Politique

Le Collectif de la grève féministe vaudois remporte une victoire

Publié

le

Le Collectif de la grève féministe vaudois dénonce depuis des années un durcissement du droit de manifester (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Collectif de la grève féministe vaudois, qui dénonce depuis plusieurs années un durcissement du droit de manifester, a été entendu par la Ville de Lausanne. La municipalité est revenue en partie sur les conditions que le Service de l'économie avait posées pour autoriser un défilé dans les rues de la capitale vaudoise, en 2022, a-t-on appris, lundi, dans un communiqué envoyé par le mouvement féministe.

Le Service de l'économie avait notamment averti le Collectif de la grève féministe de possible sanction en cas de présence, au sein du cortège, d'écrits, de banderoles, de drapeaux, d'emblèmes pouvant heurter la sensibilité d'autrui, exacerber un sentiment d'insécurité ou exalter des idées de haine, de racisme, de violence.

La municipalité a aussi estimé qu'on ne pouvait mettre à la charge des organisatrices les dégâts éventuels aux biens communaux commis durant la manifestation. Selon la Ville de Lausanne, on ne devait pas non plus faire porter l'entière responsabilité de la gestion et de la bonne tenue de la manifestation au collectif féministe.

L'exécutif de la Ville de Lausanne a jugé non conformes à la Constitution ces restrictions émises par le Service de l'économie de la municipalité dans son autorisation. Ces exigences limitaient, à ses yeux, les libertés de manifestation, de réunion et d'expression des organisatrices du cortège.

Dans un communiqué, le Collectif de la grève féministe vaudois salue cette "excellente décision" de la Ville de Lausanne. Elle permet de "réaffirmer que la rue est un espace de débats démocratiques et que l'Etat doit s'assurer qu'elle puisse remplir sa vocation contestataire".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La Collection de l'Art Brut inaugure La Cabane pour les tout-petits

Publié

le

La Collection de l'Art Brut à Lausanne ouvre un espace d'accueil pour les enfants de 18 mois à 4 ans, qui se veut pédagogique et multi-sensoriel (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La Collection de l'Art Brut à Lausanne inaugure cette semaine La Cabane pour les tout-petits. Cet espace d'accueil pour les enfants de 18 mois à 4 ans se veut pédagogique et multi-sensoriel, conçu sur mesure pour ce public-cible. Ils pourront découvrir l'Art Brut à leur rythme, sous des formes variées et ludiques (puzzles, assemblages, dessins, jeux de piste).

Le vernissage de La Cabane aura lieu mercredi à 18h00, en présence de représentatnts de la Ville de Lausanne. Ce nouvel espace d'accueil au musée même s'inscrit dans le cadre du projet-pilote de la Ville "Penser la diversité autrement" (2022-2024), explique l'institution dans un communiqué. Il sera ouvert du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00, précise-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'or brille de plus belle dans l'attente de la Fed

Publié

le

Le prix de l'or a atteint un nouveau plus haut historique. (archive) (© KEYSTONE/DPA/SVEN HOPPE)

Le prix de l'or a atteint lundi matin un nouveau plus haut historique, stimulé par un dollar plus faible et dans l'attente d'une baisse des taux directeurs par la Réserve fédérale américaine (Fed) cette semaine.

Après avoir plafonné à 2589,68 dollars l'once dans la matinée, le cours du métal précieux évoluait à 2586,72 dollars à 10h20.

"Les investisseurs parient de plus en plus sur une baisse de 50 points de base de la Fed", selon l'outil de suivi FedWatch du groupe CME. Un avis partagé par le directeur des investissements d'UBS Global Wealth Management, Mark Haefele, qui souligne le potentiel de répercussion sur la Réserve fédérale des données sur les ventes au détail et à la production industrielle attendues mardi.

Pour Ipek Ozkardeskaya de Swissquote, une baisse de 25 points serait plus appropriée pour entamer une baisse des taux de la Fed. "Le produit intérieur brut (PIB) américain a crû de 3% au deuxième trimestre et les prévisions de la Fed d'Atlanta suggèrent que la croissance du troisième trimestre sera supérieure à 2%." Aussi, le marché du travail américain se refroidit, mais ne semble pas alarmant, selon elle.

L'or bénéficiait également de la décision de la Banque centrale européenne (BCE) d'abaisser son principal taux directeur la semaine dernière, reflétant la confiance croissante des décideurs politiques, expliquent quant à eux les analystes de Trading Economics.

"Si la Chine n'a pas augmenté ses réserves d'or ces derniers temps, l'Inde a en revanche augmenté ses importations de plus de 400% par rapport à l'année précédente", a souligné CMC Markets. "Cette poussée de la demande a alimenté les spéculations selon lesquelles le prix du métal jaune pourrait atteindre la barre des 3000 dollars l'once si la Fed entamait un cycle de baisse des taux plus important."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture