Le ciel de Genève sera à nouveau ce soir le théâtre d’un spectacle rare et observable facilement. Vénus, dans sa course dans le ciel va traverser ce soir les pléiades, cet amas d’étoiles appartenant à la constellation du taureau. Nous allons tout vous dire.
Que va t’il se passer ce soir ? A la tombée de la nuit, vous pourrez observer ce phénomène assez rare que l’on appelle une conjonction. Vénus, une planète de notre système solaire, va traverser l’amas des pléiades. Cet amas fait partie de la constellation du taureau. Il est remarquable par le fait qu’il est visible à l’œil nu. La conjonction de ce soir est un phénomène rare qui permettra d’observer ce magnifique spectacle. Vénus, qui transitera dans les Pléiades, sera visible comme la plus brillante étoile du ciel en direction de l’Ouest.
Pourquoi Vénus brille t-elle autant ?
Vénus est une planète de notre système solaire, et non une étoile. Une étoile produit elle-même sa propre lumière, tandis que Vénus qui est une planète réfléchit la lumière du soleil. En fonction des périodes, elle est visible soit le soir, soit le matin. Pourquoi brille t-elle autant? Cette planète est actuellement relativement proche de la Terre et son atmosphère a un fort pouvoir réfléchissant.
Vénus au télescope d'Eric Achkar. Photo Eric Achkar
Pourquoi s’appelle t-elle l’étoile du berger?
Toujours visible et très reconnaissable dans le ciel, Vénus est aussi appelée l’étoile du berger. Cela vient du fait qu’elle permettait de guider les bergers, indiquant le soir l’ouest, et l’est le matin. Ainsi, en suivant l’étoile, ceux-ci ne perdait jamais leur chemin.
Comment observer le spectacle de ce soir ?
Il faudra vous positionner vers l’ouest. Vénus se trouvera à 32° au dessus de l’horizon précisément. Vous pourrez observer la planète se superposer aux étoiles des pléiades à l’œil nu. Cependant, si vous possédez des jumelles ou un petit appareil d’observation astronomique, c’est encore mieux naturellement? Autour d’une Vénus très brillante, on verra une vingtaine d’étoiles.
Simulation du ciel ce soir. Photo Eric Achkar
Un autre événement à observer ce soir
Autre phénomène, la station spatiale internationale (ISS) traversera ce soir le ciel de Genève et transitera devant la lune. Un joli spectacle également mais très court, puisque la traversée de la lune prendra 0.67 seconde ! Pour voir le transit de l’ISS en direct devant la lune, il faudra orienter une petite lunette astronomique dans sa direction entre 21h05 et 21h06.
La zone dans laquelle on pourra voir ce phénomène est bien définie. Il faudra vous trouver dans la zone violette indiquée sur cette carte.
Le canton de Genève met en garde les parents concernant Roblox, une plateforme de jeux en ligne très populaire chez les enfants et les adolescents. Malgré les outils de supervision parentale, la plateforme peine à tout contrôler, ce qui peut exposer les jeunes à des contenus inappropriés. Le Service de santé de l’enfance et de la jeunesse invite notamment les familles à contacter CitÉcrans, pour obtenir des conseils.
Truc en plus Roblox
Truc en plus Roblox
Truc en plus Roblox
Le Département de l'instruction publique a écrit aux parents d'élèves, en début de semaine, sur de possibles risques liés à son utilisation, de jeunes enfants ayant expliqué avoir été exposés à des messages sexuels ou à des scènes inappropriées, à travers des avatars.
Des risques constatés
Dans son courrier, le Service de santé de l’enfance et de la jeunesse invite les parents à se tourner vers CitÉcrans, l’espace de conseils pour les familles, qui constate une hausse des demandes ces derniers jours, sans pouvoir toutefois l’attribuer formellement à Roblox.
Mais l'inquiétude est bien réelle, confirme Caroline Barras, répondante à CitÉcrans.
Caroline Barras
Répondante à CitÉcrans
Caroline BarrasRépondante à CitÉcrans
Caroline BarrasRépondante à CitÉcrans
Que recommande CitÉcrans aux parents?
Caroline Barras
Répondante à CitÉcrans
Caroline BarrasRépondante à CitÉcrans
Caroline BarrasRépondante à CitÉcrans
Certains pays comme la France veulent interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans, l’interdiction c’est une bonne chose ?
Caroline Barras
Répondante à CitÉcrans
Caroline BarrasRépondante à CitÉcrans
Caroline BarrasRépondante à CitÉcrans
Caroline Barras recommande donc la vigilance et suggère, plutôt que d’interdire l’accès à Roblox à l’enfant s’il a été exposé à un contenu inadapté à son âge, d’en discuter avec lui.
Les bénévoles du Foyer nordique du Salève fêtent les dix ans de réouverture.
Les premières traces de ski sur le Salève datent de 1973. Sauf qu'il y a dix ans, une équipe de bénévoles a décidé d'ouvrir à nouveau le domaine skiable du Salève.
De la motivation, du dévouement et toujours de l'espoir. Ce sont bel et bien les qualités de la trentaine de bénévoles - dont une douzaine bien actifs - du Foyer nordique de ski de fond du Salève. Ils font face, depuis plusieurs saisons hivernales, au manque de neige qui les empêche d'ouvrir le domaine skiable de la Croisette, perché à 1167 mètres au-dessus de Genève.
Depuis toujours, la station est restée familiale et elle dépend, évidemment, de la neige. Au grand dam de Jany, bénévole depuis dix ans, qui elle-même skiait au Salève quand elle était enfant:
Jany,
bénévole au foyer nordique du Salève depuis 10 ans
Jany,bénévole au foyer nordique du Salève depuis 10 ans
Jany,bénévole au foyer nordique du Salève depuis 10 ans
Mais au Salève, on garde le sourire. La preuve: ce dimanche 1er février, animations, buvette, restauration, chasse au trésor et du ski même - si la météo le veut bien - sont organisés pour fêter les dix ans de la réouverture du domaine skiable.
Cette saison, la Croisette n'a ouvert qu'une seule fois, un dimanche ensoleillé où bon nombre de skieurs ont d'ailleurs répondu présents. Le ski au Salève, ce n'est pas nouveau mais ce n'est pas encore du passé non plus.
Christian,
bénévole au foyer nordique du Salève depuis 10 ans
Christian,bénévole au foyer nordique du Salève depuis 10 ans
Christian,bénévole au foyer nordique du Salève depuis 10 ans
Quoiqu'il arrive, les bénévoles se tiennent toujours prêts à ouvrir: ils ont leur propre dameuse, leur matériel et un pisteur embauché pour chaque saison.
Jany,
bénévole au foyer nordique du Salève depuis 10 ans
Jany,bénévole au foyer nordique du Salève depuis 10 ans
Jany,bénévole au foyer nordique du Salève depuis 10 ans
Rendez-vous donc à la Croisette, au Salève, ce dimanche pour l'anniversaire des 10 ans du renouveau du Salève. Vous êtes les bienvenus! Plus d'information sur le compte Instagram du Domaine skiable du Salève.
Le Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH) accueille l'artiste genevois John M Armleder pour sa sixième Carte Blanche. Jusqu'au 25 octobre, l'exposition "Observatoires" propose une relecture audacieuse de la collection du musée à travers une traversée thématique où chaque salle explore un univers différent: des animaux à la peinture abstraite, en passant par les instruments de musique et les luminaires.
Avec plus de 500 de ses ½uvres conservées au MAH, dont les célèbres "Furniture Sculptures" et ½uvres graphiques, John M Armleder apparaît comme le "curateur idéal pour poursuivre le dialogue entre patrimoine et création contemporaine", initié par le directeur Marc-Olivier Wahler depuis 2021, écrit le MAH jeudi dans un communiqué.
L'artiste a conçu un dispositif architectural inédit inspiré de sespropres dessins conservés au musée. Ces structures temporaires transforment les salles en un réseau de "salles dans les salles". Et l'exposition se déploie comme une promenade libre où l'objet ordinaire côtoie l'objet esthétique.
Univers variés
Le parcours traverse des univers variés: peinture abstraite avec des ½uvres d'Olivier Mosset et Christian Floquet, compositions florales artificielles plantées dans des pneus dialoguant avec des natures mortes de Jan van Os ou Jan Brueghel l'Ancien. Ou encore un espace musical réunissant instruments historiques et un piano miroir de Christian Marclay.
Les salles "Animaux" accueillent des prêts taxidermiques du Muséum d'histoire naturelle – iguane, chamois, cigogne – qui dialoguent avec des tableaux de Jacques-Laurent Agasse. Une installation de néons répond à des luminaires historiques, tandis que la salle ovale présente portraits et autoportraits de Ferdinand Hodler, Cuno Amiet ou Giovanni Giacometti.
L'artiste explore aussi le thème du vide: la salle des Armures est métamorphosée par des films miroitants et des drapés métalliques argentés, avec des cadres volontairement laissés vides. D'autres sections présentent tampons, livres d'artistes (Ed Ruscha, Marcel Duchamp, Andy Warhol).
Collection évolutive
Certaines sections adoptent une dimension temporaire: ½uvres sur papier, éditions et livres d'artistes seront renouvelés tous les trois mois pour offrir au public de nouvelles facettes de la collection au fil du temps.
Né à Genève en 1948, John M Armleder est un plasticien majeur dont la carrière de cinq décennies synthétise de nombreux courants de l'art contemporain. Co-fondateur du Groupe Ecart, son travail est marqué par l'influence du mouvement Fluxus et de l'approche de John Cage. Il y injecte humour et provocation conceptuelle en puisant dans des héritages variés comme Dada et l'expressionnisme abstrait, abordant chaque exposition comme une ½uvre imprévisible en elle-même.
Au-delà de la relecture de la collection du MAH par l'artiste, cette Carte Blanche érige le visiteur en véritable acteur de l'expérience. Le projet s'inscrit dans le concept curatorial "Vers un musée des contingences" que le MAH met en ½uvre dès 2026 et qui vise à habiter le musée autrement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le salaire minimum dans le Canton de Genève a un effet "positif" et "substantiel" pour les employés les moins bien lotis. Deux ans après son lancement en 2020, la part des rémunérations qui lui étaient inférieures était passée de 7,4 à 4%, dit une étude publiée jeudi.
Ce rapport est le quatrième et le dernier d'une étude mandatée par le Département de l'économie et de l'emploi (DEE) à la Haute école de gestion (HEG SO Genève) et à l'Université de Genève. Il confirme que les femmes sont gagnantes, la part des rétributions inférieures au salaire minimum dans le secteur privé diminuant de 10,7 à 5,3%.
Mais les hommes ne sont pas en reste. Le chiffre pour eux est passé de 5 à 3%. L'écart moyen de salaire par rapport au minimum légal s'est quant à lui largement réduit de 14 à 6,9%.
Le rapport permet aussi de revenir sur les précédentes conclusions. Les jeunes hommes sans formation ont été pénalisés. Le salaire minimum n'a pas eu d'effet significatif sur le chômage. Et les conséquences sont différentes en fonction des branches analysées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
A Genève, le Centre d'art contemporain (CAC) inaugure samedi un nouvel espace à côté du cinéma Plaza. Conçue comme un lieu d'expérimentation, l'Arcade accueillera des expositions aux formats inédits durant toute la durée des travaux de rénovation du Bâtiment d'art contemporain.
L'Arcade ouvre ses portes avec "Anti-nymphes", une proposition de l'historienne de l'art Giovanna Zapperi. Projections, conférences et rencontres viendront étayer une relecture des mythes gréco-romains dans l'art contemporain. Le programme comprend notamment une performance de Josèfa Ntjam samedi en fin de journée et une soirée festive de clôture à l'Usine le 6 mars.
Cinq autres expositions, dont celle des lauréats des bourses de la Ville de Genève, sont prévues à l'Arcade jusqu'à la fin de l'année. En parallèle, le CAC poursuit une programmation extra-muros en collaboration avec de prestigieux musées et centres d'arts internationaux pour faire rayonner la Genève artistique, indique-t-il.
https://centre.ch/fr
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats