Rejoignez-nous

Actualité

Bon payeur, un comportement bien minoritaire

Publié

,

le

Une étude vient de rappeler que les gens et les entreprises mettaient de plus en plus de temps pour payer leurs factures. Ça donne l’impression que les temps de paiement ne cessent de s’allonger depuis des années.

C’est ce qu’on appelle en français la morale de paiement. Les bons et les mauvais payeurs. Dans d’autres langues, on se contente de parler de comportement de paiement. C’est plus neutre.

C’est le temps que vous mettez pour payer vos factures. Que vous soyez un privé ou une entreprise. Et bien oui, les temps de paiement ne cessent d’augmenter. On parle de moyennes, bien entendu. Ce qui veut dire que la morale se dégrade à peu près chaque année.

Oui je sais : d’aucuns vous diront que la morale n’est plus ce qu’elle était, et pas seulement dans les paiements. Sauf que là, ce sont des chiffres qui parlent. Plus de 90% des entreprises interrogées en Suisse ont régulièrement affaire à des clients payant au-delà des délais. La bonne nouvelle, c’est que c’est un tout petit peu moins que l’an dernier.

Mais qui sont les entreprises interrogées ? Ces chiffres sont-ils représentatifs des comportements réels, dans les entreprises et parmi les privés ?

En fait, ce genre d’enquête vient en général d’entreprises de recouvrement. C’est-à-dire d’entreprises s’occupant d’encaisser des factures pour d’autres entreprises. C’est bien le cas des conclusions parues hier. Une sorte de baromètre annuel.

Elle est réalisée par un assureur-crédit et recouvreur espagnol opérant dans quatorze Etats d’Europe. Dont la Suisse. Ce sont principalement ses clients qui ont été interrogés. Il peut donc y avoir un biais : on peut imaginer que les entreprises faisant appel à des agences de recouvrement ont des problèmes de recouvrement, tout simplement.

Mais il y a quand même des chiffres qui donnent une idée plus large. Même si ce ne sont que des moyennes.

Oui, et l’on peut faire des recoupements. Une autre étude venant d’une autre source est parue il y a deux ans. Elle allait en gros dans le même sens. Le plus étonnant, c’est quand même que les collectivités publiques font partie des plus mauvais payeurs. Communes, cantons, Confédération. Ils mettent 45 jours pour payer, alors que le délai de paiement moyen est de 34 jours. Onze jours de retard. Les entreprises, elles, ont en moyenne sept jours de retard. Les ménages, y compris les personnes seules, paient avec quatre jours de retard seulement.

Et qu’est-ce que ça donne par rapport aux moyennes européennes ?

La morale de paiement n’est pas foncièrement différente. Les entreprises suisses, en tout cas, ne s’écartent pas des moyennes européennes. Peut-être parce qu’elles sont intégrées. Elles ont en général une part significative de fournisseurs européens. En revanche, les collectivités publiques et les privés sont tendanciellement des payeurs nettement plus médiocres en Suisse qu’en Europe. Et ce qui est certain, c’est que payer dans les délais est devenu partout un comportement minoritaire.             

François SchallerEcographie
    

Genève

Duel PS vs PLR pour la mairie d’Onex

Publié

le

COMBO de gauche a droite: Le socialiste Romain Gauthier, candidat Parti socialiste et Les Verts au second tour de l'élection complémentaire du Conseil administratif de la commune d'Onex, et le PLR Jean-Pierre Pasquier, candidat Alliance de droite au second tour de l'élection complémentaire du Conseil administratif de la commune d'Onex, sont photographies, ce mercredi 22 novembre 2023 a Onex près de Genève. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Le successeur de Carole-Anne Kast au Conseil administratif d’Onex sera bientôt connu. Le duel opposera le socialiste Romain Gauthier au PLR Jean-Pierre Pasquier. Le deuxième tour des élections complémentaires aura lieu le 3 décembre.

Qui du socialiste Romain Gautier ou du PLR Jean-Pierre Pasquier succédera à Carole-Anne Kast au conseil administratif d’Onex? Le deuxième tour des élections complémentaires se déroulera le dimanche 3 décembre prochain. Arrivé en tête du premier tour des élections complémentaire Romain Gauthier a recueilli 1717 voix, soit près de 1000 de plus que Jean-Pierre Pasquier qui, lui, a récolté 739 suffrages.

Candidat du ticket rose-vert et âgé de 30 ans, Romain Gauthier occupe le poste de secrétaire général du Rassemblement pour une politique sociale du logement et siège au Conseil municipal depuis 2021. En face, Jean-Pierre Pasquier, 59 ans, conseiller municipal depuis 2017, est également député depuis 2022. Il est soutenu par l’UDC, le MCG, le groupe ECHO-Vert’libéraux et le Groupement onésien. Les deux candidats ont chacun leur programme. Du côté de Romain Gauthier, on veut mettre en avant une politique sociale.

Romain GautierCandidat socialiste à la mairie d'Onex

Tout autre chose du côté du PLR Jean-Pierre Pasquier. Lui souhaite améliorer le pouvoir d’achat de la population via une baisse d'impôt.

Jean-Pierre PasquierCandidat PLR à la mairie d'Onex

Basculement à droite?

Cela fait 45 ans que le Parti Socialiste possède au moins un siège à Onex, la victoire de Jean-Pierre Pasquier serait donc un sacré bouleversement. Il rejoindrait ainsi la Verte Maryam Yunus Ebener et la Centriste Anne Kleiner au sein de l'Exécutif onésien. Pour le principal intéressé, un basculement à droite du conseil administratif permettrait une meilleure gestion de la commune.

Jean-Pierre PasquierCandidat PLR à la mairie d'Onex

Pour Romain Gauthier, à l'inverse, un basculement vers la droite du conseil administratif serait catastrophique pour la commune et les prestations aux plus fragiles.

Romain GautierCandidat socialiste à la mairie d'Onex

Fin du suspens le 3 décembre.

Continuer la lecture

Santé

Novartis relève ses ambitions d'ici 2027

Publié

le

En tout, 103 projets sont actuellement menés, avec jusqu'à 15 dépôts de demandes d'homologations majeures attendus entre 2024 et 2027. (KEYSTONE/Urs Flueeler) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Novartis se montre plus gourmand en matière de croissance du chiffre d'affaires à moyen terme. Après s'être séparé de sa filiale Sandoz, le groupe pharmaceutique se concentre sur ses produits existants et sa pépinière de recherche et développement (R&D).

Novartis ambitionne désormais une croissance annualisée (CAGR) des ventes de 5% sur la période courant jusqu'en 2027, contre 4% jusqu'à présent, a-t-il indiqué mardi, en amont de sa journée des investisseurs à Londres. Il vise aussi une marge opérationnelle de base supérieure à 40%. La progression des recettes doit se maintenir autour de 5% sur le long terme également.

La multinationale explique continuer à faire des "progrès significatifs dans l'amélioration de la performance de la recherche et développement (R&D)", en concentrant le portefeuille en développement "sur les actifs à forte valeur", après avoir introduit sa filiale génériques et biosimilaires Sandoz à la Bourse suisse début octobre.

Selon Vas Narasimhan, directeur général de la firme des bords du Rhin, "Novartis a désormais achevé sa transformation en une société pharmaceutique innovante et 'pure-player', avec de fortes augmentations de marge de base et de flux de trésorerie disponible, tout en continuant à réaliser une solide performance opérationnelle".

Le groupe souligne dans le communiqué se concentrer sur quatre domaines thérapeutiques (cardiovasculaire, rénal et métabolique; immunologie; neuroscience; oncologie) ainsi que les plateformes technologiques (chimie, biothérapeutique, xRNA, radioligand, thérapie génique et cellulaire) dans quatre zones prioritaires que sont les Etats-Unis, la Chine, l'Allemagne et le Japon.

Plus de 100 projets en cours

En tout, 103 projets sont actuellement menés, avec jusqu'à 15 dépôts de demandes d'homologations majeures attendus entre 2024 et 2027.

En 2022, les recettes ont reculé de 2% à 50,55 milliards de dollars (à peine moins en francs). A taux de changes constants (tcc), le géant pharmaceutique revendiquait une croissance de 3%.

JPMorgan s'attend à une certaine prudence de la part des investisseurs. Si les nouvelles perspectives sont encourageantes, des obstacles se trouvent sur le chemin du groupe. Car Novartis va perdre d'ici 2027 et au-delà des droits de brevets exclusifs pour certains de ses produits les plus générateurs de revenus.

Laurent Flamme de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) juge qu'il aurait été plus opportun de repousser la période de prévision, car à partir de 2028 et en particulier 2029, il faut s'attendre à des signes de freinage. L'expert attend des détails sur des dépôts des demandes d'homologation pour Kisqali et Pluvicto, escomptés respectivement en 2023 et 2024, car le marché n'apprécierait pas s'ils devaient être retardés.

L'action Novartis faisait partie des rares gagnantes de l'indice phare de la Bourse suisse vers 11h25, grappillant 0,15% à 86,10 francs, dans un SMI en recul de 0,7%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Les Services industriels de Genève réduisent le prix du gaz de 2%

Publié

le

Le prix du gaz naturel distribué par les Services industriels de Genève (SIG) va diminuer de 2% dès janvier. La régie publique autonome a décidé de répercuter la baisse sur les marchés européens (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le prix du gaz naturel distribué par les Services industriels de Genève (SIG) va diminuer de 2% dès janvier, soit de 0,3 centime le kilowattheure. La régie publique autonome a décidé de répercuter la baisse sur les marchés européens. Elle avait déjà abaissé ses tarifs de 7% en juillet.

Avec cette nouvelle baisse, la facture pour un appartement de 80 mètres carrés diminuera de 35 francs en moyenne et de 59 francs en moyenne pour une villa de 130 mètres carrés, ont indiqué mardi les SIG. Les tarifs genevois sont inférieurs de 11% à la moyenne des villes suisses, précisent-ils.

Les cours du gaz ont atteint des sommets en 2022, en raison de la guerre en Ukraine. Ils sont redescendus après l'hiver 2023, qui a été doux. Mais le conflit au Proche-Orient au début du mois d'octobre a provoqué une brusque augmentation des prix, et le niveau actuel reste globalement plus élevé par rapport aux niveaux historiques antérieurs à 2020, expliquent les SIG.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Festivals

Une affiche kaléidoscope pour le Paléo 2024

Publié

le

CREDIT: Paleo Festival Nyon
Kaléidoscopes, rotations et répétitions d'images constituent l'affiche 2024 du Paléo Festival. Ce visuel coloré évoque tous les moments de la vie du festival nyonnais, du lever au camping jusqu'aux concerts du soir.

Les organisateurs ont dévoilé mardi l'affiche du prochain festival. L'oeuvre est signée Princess de La Cruz et Tae-Yun Aum, qui ont remporté un workshop de la HEAD-Genève. Elle retranscrit l'énergie, l'humour, la diversité et la vie du festival, explique un communiqué.

Les artistes ont utilisé des visuels dans lesquels chaque festivalier peut se reconnaître, à travers des objets ou des routines qui font Paléo. Instruments de musique, nourriture, chapeaux, sacs de couchage, micros, enceintes et tentes de camping se retrouvent seuls ou assemblés avec d'autres éléments pour créer des effets kaléidoscopiques ou de répétitions.

Le prochain festival se tiendra du 23 au 28 juillet 2024. La billetterie ouvre le 5 décembre pour la vente de Noël d'abonnements, de packs et de bons Flex.

 

Continuer la lecture

Santé

Morosité écomomique et inflation ont plombé les ventes de bière

Publié

le

Au cours de l'année brassicole écoulée - du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023 - le marché de la bière suisse a enregistré une contraction de 2,5% à 4,57 millions d'hectolitres (hl) (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Après une reprise post-pandémique vigoureuse, les ventes de bière sont reparties à la baisse en 2022/23. Un repli que l'Association suisse des brasseries (ASB) met sur le compte de la hausse des prix et des incertitudes géopolitiques.

Au cours de l'année brassicole écoulée - du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023 - le marché de la bière suisse a enregistré une contraction de 2,5% à 4,57 millions d'hectolitres (hl). Dans un communiqué diffusé mardi, la faîtière des brasseurs relativise toutefois ce recul, l'exercice 2021/22 ayant bénéficié d'un fort effet de rattrapage après la pandémie de Covid-19.

L'évolution est également sensiblement différente s'agissant de la production nationale (-1,2%) ou des importations (-7,0%), dont la part frôle désormais le cinquième (21,3%) alors qu'elle représentait plus d'un quart (26,1%) il y a une dizaine d'années. L'engouement du public helvétique pour la bière sans alcool s'est une nouvelle fois confirmé: avec une hausse de 5,3% à près de 280'000 hl, ce segment constitue désormais 6,1% du marché, contre 5,8% en 2021/22.

"La peur de l'inflation, la hausse des primes d'assurance maladie, les coûts élevés de l'énergie et la situation géopolitique incertaine pèsent sur le moral des consommateurs", avance le président de l'ASB Nicolò Paganini. A cela s'ajoute un euro plus bas que jamais, qui stimule le tourisme d'achat, ainsi qu'une météo capricieuse, qui a limité les occasions de consommer en extérieur au printemps, et que l'été indien n'a pas suffi à compenser.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture