Rejoignez-nous

Actualité

Bientôt une alerte enlèvement pour adulte

Publié

,

le

L'alerte enlèvement existe en Suisse depuis le 1er janvier 2010. Cette mesure concerne uniquement les mineurs et dans un cadre bien précis. Pourtant, cette alerte n'a jamais été déclenchée en huit ans. Il est, à présent, question de l'élargir aux adultes.

Jean-Christophe Sauterel, directeur prévention et communication de la police cantonale vaudoise, et membre du groupe de travail est venu expliquer ce dispositif dans Radio Lac Matin.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

Roche obtient l'aval de la FDA pour traiter une forme de leucémie

Publié

le

La thérapie approuvée est un traitement à durée déterminée par voie orale (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Genentech, filiale américaine de Roche, a obtenu auprès de l'autorité américaine des médicaments (FDA) une homologation pour un traitement de la leucémie lymphoïde chronique (LLC).

La combinaison Venclexta (venetoclax) avec l'acalabrutinib pourra être proposée aux patients atteints par cette forme de cancer du sang à évolution lente, précise vendredi Genentech.

Le nouveau régime de traitement permet aux patients d'avoir accès à une autre option en plus du traitement établi associant Venclexta et Gazyva. De plus, la nouvelle combinaison est une thérapie à durée déterminée et l'administration des médicaments se fait uniquement par voie orale.

Selon une étude clinique de phase III, le nouveau traitement fonctionne mieux que la chimiothérapie, ayant permis de réduire le risque de progression de la maladie et de décès de 35% par rapport à celle-ci.

La leucémie lymphoïde chronique (LLC) est la forme la plus répandue de leucémie chez l'adulte. On estime qu'aux Etats-Unis, 22'760 nouveaux cas seront diagnostiqués en 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Autriche sous la neige: routes bloquées, coupures d'électricité et aéroport de Vienne fermé

Publié

le

Les chutes de neige perturbent fortement le trafic vendredi en Autriche (image symbolique). (© KEYSTONE/APA/APA/MAX SLOVENCIK)

D'importantes chutes de neige en Autriche ont provoqué vendredi des coupures d'électricité et des perturbations dans les transports. Elles ont conduit à la fermeture de tronçons autoroutiers et à l'interruption temporaire du trafic à l'aéroport de Vienne.

"En raison de fortes chutes de neige, le trafic aérien à destination et en provenance de Vienne est actuellement perturbé", indique un communiqué de l'aéroport.

Plus de 230 liaisons à l'arrivée de cet aéroport de transit entre Europe occidentale et orientale sont affichées comme étant détournées, annulées ou retardées et celles au départ comme annulées ou retardées.

"Les passagers dont le vol a été annulé sont priés de ne pas se rendre à l'aéroport", a précisé l'aéroport, un porte-parole évoquant auprès de l'agence APA 20 cm de poudreuse au sol.

La rocade extérieure de Vienne a été fermée plusieurs heures et "d'autres tronçons d'autoroute ont dû être temporairement rendus inaccessibles en raison de congères, de camions immobilisés et d'une visibilité réduite", a expliqué l'association d'automobilistes ÖAMTC sur son site internet.

Des coupures d'électricité ont été recensées dans plusieurs régions du sud et de l'est, dont celle de Styrie, où 30'000 foyers sont concernés, selon les opérateurs locaux.

Une accalmie était prévue en milieu de journée. Le risque d'avalanche demeure par ailleurs élevé dans ce pays montagneux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Danone: le bénéfice chute et les volumes tirent les ventes en 2025

Publié

le

Danone a effectué en janvier des rappels pour ses poudres de lait inflantile, à l'instar d'autres concurrents comme Nestlé (archives). (© KEYSTONE/AP/JOHN BAZEMORE)

Le géant agroalimentaire français Danone a vu son bénéfice net chuter de 9,7% en 2025, à 1,8 milliard d'euros (à peine moins en francs), mais se satisfait de ventes toujours tirées par une augmentation des volumes, avec un chiffre d'affaires stable (-0,3%).

Le bénéfice net a souffert notamment de coûts exceptionnels liés aux projets de transformation, principalement en Europe et en Indonésie, ainsi que de "dépréciations d'actifs incorporels".

Les ventes de Danone ont atteint 27,28 milliards en 2025, portées par la nutrition spécialisée et une "forte" croissance des volumes en Chine, selon un communiqué du groupe publié vendredi.

Mais le sujet dans toutes les têtes est les rappels de laits infantiles par Danone, et d'autres industriels du secteur, ces dernières semaines. Le groupe assure que la "sécurité alimentaire" est sa priorité et que les impacts financiers des rappels qu'il a effectués ne sont "à ce stade pas significatifs".

Plusieurs industriels ont procédé à des rappels après que Nestlé a découvert en décembre la présence de toxine céréulide dans certaines de ses poudres de lait infantile, en raison d'un ingrédient chinois contaminé largement utilisé par le groupe suisse mais aussi par nombre de ses concurrents, dont Danone.

Les rappels de Danone ayant été effectués en janvier 2026, les effets ne peuvent se mesurer sur les résultats 2025 mais, à la suite des différentes vagues de produits rappelés face aux évolutions des recommandations des autorités, le groupe avait été sanctionné en Bourse, connaissant notamment en janvier la pire chute depuis sa cotation à Paris.

Le cours a depuis presque retrouvé son niveau d'avant les premiers rappels d'ampleur.

Le groupe a maintenu ses objectifs de croissance de chiffre d'affaires en 2026, (croissance de +3 à 5% en données comparables), la question sera donc d'évaluer l'impact des rappels sur les ventes du 1er trimestre, le groupe n'ayant pas effectué de rappels en Chine, l'un de ses marchés clé pour les laits infantiles, mais n'ayant pas non plus publié la liste rassemblée des pays concernés.

Si le chiffre d'affaires 2025 est relativement stable, en raison de l'impact "négatif" de l'appréciation de l'euro par rapport à plusieurs devises de pays dans lesquels Danone est implanté, le groupe met en avant les données comparables qui n'incluent pas ces effets et affichent une croissance organique des ventes de 4,5%, tirées par les volumes (+2,7%) plus que par les prix (+1,8%).

Les performances sont particulièrement élevées dans la région Chine, Asie du Nord et Océanie (+7% en données publiées) grâce aux laits infantiles et à la nutrition médicale, mais aussi par les yaourts au Japon, selon le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Suisse

Le parti haut-valaisan neo "franchit le pas vers l'indépendance"

Publié

le

Le parti haut-valaisan neo - Die sozialliberale Mitte compte 7 députés au Grand conseil valaisan (photo d'archive). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

C'est désormais officiel: neo - Die sozialliberale Mitte ne fait plus partie du Centre Suisse. Le parti social-libéral haut-valaisan a pris ce "tournant décisif" dans son histoire lors de son assemblée générale ordinaire, jeudi soir à Viège (VS).

"Cette décision est simplement la réponse logique à la nouvelle réalité politique dans notre canton, a réagi vendredi auprès de Keystone-ATS Philipp Loretan, président ad interim du parti. Elle marque un tournant décisif: c'est la voie vers un avenir marqué par la clarté politique et une véritable autodétermination".

Les membres du parti ont validé la modification de ses statuts, qui suppriment l'affiliation formelle au parti national du Centre "à une large majorité". Cette "réorientation stratégique" est "un pas de plus vers l'indépendance", s'est encore réjoui neo dans un communiqué.

Une décision mûrie sur plusieurs mois

Cette scission a fait l'objet de discussions durant les derniers mois. Et le comité directeur du parti avait fait part de cette envie au début du mois de janvier.

"L'analyse des derniers mois a montré que la coopération actuelle au niveau cantonal et national ne répondait plus aux exigences de la base", explique neo. Parmi les points de tension pointés par certains observateurs, le fait par exemple que la "Noire" Franziska Biner ait remplacé le "Jaune" Roberto Schmidt au Conseil d'Etat lors des dernières élections cantonales, en 2025.

7 députés au Grand Conseil

"Avec environ 25 % des voix dans le Haut-Valais et un siège sur quatre au conseil communal, le parti neo est l'une des forces politiques marquantes du Haut-Valais", rappelle le parti dans son communiqué. A l'avenir, le parti misera sur des partenariats d'égal à égal et sur la liberté de chercher des alliances là où elles sont pertinentes sur le plan du contenu", écrit-il encore.

Parallèlement à cette réorientation stratégique, le parti a légitimé sa direction intérimaire. Philipp Loretan, Gerhard Kiechler, Philipp Schnyder et Willy Loretan dirigeront le parti jusqu'à la prochaine assemblée ordinaire du 29 avril 2026.

Deuxième force politique du Haut-Valais, le parti social-libéral compte sept députés au Grand Conseil. Jusqu’ici, le paysage du centre au niveau cantonal s’articulait autour de Die Mitte Oberwallis, du Centre du Valais romand et de neo - Die sozialliberale Mitte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Balayer ses préjugés sur le curling

Publié

le

L'équipe Suisse lors de ces Jeux Olympiques 2026 face à l'Italie. KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Sur la glace en curling, les Suisses et les Suissesses ont brillé pendant ces Jeux. Avec notamment une équipe masculine genevoise, composé des stars Benoît Schwartz et Yannick Schwaller. Une fierté pour le Curling Club genevois Trois-Chêne, le CC3C, à qui ces jeux permettent aussi de faire découvrir un sport qui intrigue. Pendant la quinzaine hivernale, les initiations au balai et à la pierre de granit ne désemplissent pas.

Laure MutazziResponsable Curling Club Trois-Chêne

42 mètres de piste glissante mais pas trop, une pierre de 20 kilos dans une main, un balai dans l'autre, et il ne manque plus qu'à s'élancer avec confiance pour tenter de se rapprocher de la cible. Si les règles peuvent paraître techniques et les rencontres s’étendre sur plus de deux heures, l’expérience séduit.

"Il y a une grande partie stratégique mais aussi physique qu'on ne soupçonne pas."

C'est ce qu'explique Laure Mutazzi, responsable du club CC Trois Chênes: "Il y a une grande partie stratégique mais aussi physique qu'on ne soupçonne pas."  Le brossage, fait de balayer énergétiquement la glace pour aider à glisser la pierre, représente un effort intense - qui sera répété de nombreuses fois sur les deux heures et plus de match.

Sport inclusif

Au Bout du Monde, les séances d'initiations se multiplient pour des classes, des entreprises, mais aussi des personnes en chaise pendant les JO. L'inclusion tient à cœur pour ce sport qui se joue également en équipe mixte. "Cette mixité c'est vraiment quelque chose qui nous tient à cœur que ce soit hommes, femmes, mais aussi valides, piétons, jeunes ou plus anciens." commente Laure Mutazzi.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

 

 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SantéIl y a 9 minutes

Roche obtient l'aval de la FDA pour traiter une forme de leucémie

Genentech, filiale américaine de Roche, a obtenu auprès de l'autorité américaine des médicaments (FDA) une homologation pour un traitement de...

InternationalIl y a 32 minutes

Autriche sous la neige: routes bloquées, coupures d'électricité et aéroport de Vienne fermé

D'importantes chutes de neige en Autriche ont provoqué vendredi des coupures d'électricité et des perturbations...

InternationalIl y a 56 minutes

Danone: le bénéfice chute et les volumes tirent les ventes en 2025

Le géant agroalimentaire français Danone a vu son bénéfice net chuter de 9,7% en 2025,...

SuisseIl y a 2 heures

Le parti haut-valaisan neo "franchit le pas vers l'indépendance"

C'est désormais officiel: neo - Die sozialliberale Mitte ne fait plus partie du Centre Suisse....

ActualitéIl y a 2 heures

Balayer ses préjugés sur le curling

Sur la glace en curling, les Suisses et les Suissesses ont brillé pendant ces Jeux....

SuisseIl y a 2 heures

La Suisse a fourni pour 6 milliards d'aide à l'Ukraine depuis 2022

Depuis le début de l'invasion russe à grande échelle le 24 février 2022, la Confédération...

ConcoursIl y a 3 heures

Radio Lac vous envoie au match GSHC vs SC Bern

Vendredi 27 février 2026 à 19h45, vibrez au rythme du hockey genevois avec Radio Lac...

InternationalIl y a 4 heures

Les trois Suisses de NBA victorieux

Les trois basketteurs suisses de NBA ont connu la victoire jeudi. Mais ni Kyshawn George,...

InternationalIl y a 4 heures

L'inflation ralentit au Japon, ouvrant la voie au cadeau fiscal de la Première ministre

L'inflation au Japon a ralenti en janvier grâce aux subventions sur l'énergie, mais reste à...

SantéIl y a 4 heures

Sika voit son bénéfice chuter, mais relève le dividende

Le chimiste de la construction Sika a traversé un exercice 2025 difficile, marqué par la...