Rejoignez-nous

Actualité

Bencic donne la victoire à la Suisse

Publié

,

le

Belinda Bencic a offert la victoire à la Suisse face à l'Allemagne (© KEYSTONE/AP/Petr David Josek)

Le tournoi final de la Billie Jean King Cup n'aurait pas pu mieux démarrer pour l'équipe de Suisse. La sélection du capitaine Heinz Günthardt a battu l'Allemagne 3-0.

Viktorija Golubic (WTA 45) avait placé la Suisse sur les bons rails en dominant Andrea Petkovic (WTA 76) 6-4 7-5 dans le premier match de la soirée. Belinda Bencic (WTA 17) a réglé l'affaire avant même le double en s'imposant 5-7 6-2 6-2 devant Angelique Kerber (WTA 9) dans le duel des nos 1.

Les Suissesses disputeront donc jeudi dès 17h un véritable quart de finale face à la République tchèque. Le pays-hôte compte dans ses rangs la championne de Roland-Garros Barbora Krejcikova (WTA 3), qui a conquis cet été le titre olympique en double au côté de Katerina Siniakova après une finale gagnée face à la paire Bencic/Golubic.

Montée en puissance

Belinda Bencic abordera cette rencontre en ayant fait le plein de confiance mardi soir pour son premier match depuis sa blessure au genou droit - et son abandon - du 1er octobre à Chicago. La championne olympique de simple avait pourtant tout à craindre d'Angelique Kerber, qui a battu Barbora Krejcikova lundi soir.

Légèrement tendue en début de partie, la St-Galloise s'est rapidement rassurée sur l'état de son genou. Et elle a parfaitement digéré la perte du premier set, dans lequel elle a manqué trois balles de break à 5-5 avant de concéder son service dans un douzième jeu bien mal négocié.

Kerber diminuée

Belinda Bencic s'est ainsi tout de suite relancée en s'emparant de la mise en jeu d'Angelique Kerber dès le premier jeu de la deuxième manche. Son niveau de jeu est allé crescendo, son adversaire ne parvenant quant à elle pas à maintenir l'intensité dont elle avait témoigné au premier set.

La St-Galloise de 24 ans a certes connu une légère baisse de régime dans la troisième manche, laissant son adversaire revenir de 0-2 à 2-2. Mais elle a signé un nouveau break dans la foulée pour mener 3-2. Angelique Kerber a alors quitté le court pour un temps-mort médical et n'a ensuite pas pu véritablement défendre ses chances.

Golubic/Teichmann impressionnent

Viktorija Golubic et Jil Teichmann ont quant à elles fait forte impression dans un double il est vrai sans enjeu. Les deux femmes ont écrasé la paire Anna-Lena Friedsam/Nastasja Schunk 6-1 6-2 en 52' de jeu pour donner un troisième point à la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Le rappeur Naps condamné à sept ans de prison pour viol

Publié

le

Le rappeur marseillais Naps est connu notamment pour son tube "La Kiffance" (archives). (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Le rappeur Naps a été condamné jeudi à sept ans de prison pour avoir violé une femme durant son sommeil le 1er octobre 2021 dans une chambre d'hôtel parisienne. La peine a été assortie d'un mandat de dépôt.

Dans ses motivations, la cour criminelle de Paris a fait valoir "l'absence de consentement" et souligné que la plaignante avait de "façon constante" dit "qu'elle dormait" et que "la douleur de la pénétration l'avait réveillée."

A l'annonce du verdict, celle-ci a fondu en larmes de soulagement, tandis que Nabil Boukhobza, l'air abattu, a pris sa femme dans ses bras.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ski alpinisme: Marianne Fatton, championne olympique de sincérité

Publié

le

Marianne Fatton s'est adjugée l'or olympique en ski-alpinisme. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Première championne olympique de ski alpinisme en sprint, Marianne Fatton a eu droit au traitement réservé aux stars. Malgré ses 30 ans, la Neuchâteloise ne s'est pas départie de sa candeur.

Dans les sous-sols de l'hôtel Nevada où la délégation suisse a pris ses quartiers, Marianne Fatton a pu voir l'impact d'une médaille d'or olympique. Pendant que la presse écrite attend sagement son tour, la nouvelle championne olympique répond aux questions de Philippe Revaz pour le "19:30". Une fois l'interview terminée, elle s'assied à une table pour répondre aux questions de SRF. Les radios nationales attendent elles aussi de pouvoir s'entretenir avec celle qui ne se cache pas pour dire "A jamais la première".

Sourire jusqu'aux oreilles, médaille d'or autour du cou, Marianne Fatton donne l'impression d'évoluer dans un rêve. "J'ai un peu réalisé depuis cet après-midi et c'est toujours aussi incroyable qu'avant", glisse-t-elle avec une certaine pudeur. Après le contrôle antidopage, la Gruérienne d'adoption s'est offert un goûter "parce que j'avais faim". Elle a ensuite passé du temps avec ses proches avant une douche et cette nouvelle salve d'interviews.

Le tas de neige après les émotions

Quand elle rembobine le film, Marianne Fatton se souvient qu'il y a quatre ans elle avait fait trop d'entraînement. "Les JO, ça m'a vraiment tellement aidé à me remettre en route après cette période, à travailler dur pour arriver en forme au bon moment, livre-t-elle. Et au final, l'histoire est tellement belle. C'est un beau happy end."

Championne d'Europe, du monde et désormais olympique de sprint, Marianne Fatton a fait des grands événements sa spécialité. Mais avant de franchir la ligne, la citoyenne de La Roche a eu un coup de chaud. "J'avais peur qu'une autre concurrente me passe sur la ligne parce qu'elle aurait eu plus de vitesse, se remémore la Vaudruzienne. Je n'ai vraiment levé les bras qu'une fois la ligne franchie et que j'ai vu que j'étais toute seule. Là j'étais vraiment heureuse, mais il y avait trop d'émotions alors je suis allée me un peu me cacher dans mon tas de neige."

Dans un sport de niche, chaque titre olympique ressemble à une bénédiction. Marianne Fatton va peut-être aider le ski alpinisme à entrer dans une nouvelle dimension et attirer d'autres sponsors. "C'est évident que plus il y a de visibilité, plus c'est facile pour les athlètes de trouver des sponsors et je pense que ça peut clairement nous aider", estime la nouvelle championne olympique. Quant à la possible prime qu'elle pourrait recevoir de Swiss Olympic pour son titre, sait-elle déjà comment elle pourrait l'utiliser? "J'ai toujours rêvé de m'acheter un piano, alors je vais peut-être sauter le pas", conclut-elle.

De toute manière, son plus beau concert, Marianne Fatton l'a livré sur la piste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Recours au TF contre la seconde élection du délibératif de Vernier

Publié

le

Copyright: © KEYSTONE / MARTIAL TREZZINI
Les résultats de la seconde élection du Conseil municipal de Vernier (GE) sont contestés auprès du Tribunal fédéral (TF) pour fraude. Après le rejet de son recours par la justice genevoise, un groupe de citoyens a annoncé jeudi porter l'affaire auprès de l'instance supérieure.

Le gouvernement genevois a indiqué jeudi avoir fixé au 16 mars la date de la séance d'installation du délibératif verniolan. Or le recours est assorti d'une demande de l'effet suspensif. "Nous avons demandé au Conseil d'Etat d'attendre la décision du Tribunal fédéral sur ce point", a fait savoir à Keystone-ATS Thibaut Jotterand, membre du PS de Vernier.

La Ville n'a pas de Conseil municipal depuis le début de la législature, le 1er juin. Le scrutin de mars avait été annulé pour fraude, ce qui avait provoqué la tenue d'une nouvelle élection le 30 novembre, elle aussi émaillée d'irrégularités. Le Conseil d'Etat avait attendu les conclusions d'une expertise en écriture pour publier les résultats en décembre.

Dans un arrêt rendu mardi, la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice a rejeté le recours contre ces résultats, estimant que le fait que des bulletins aient pu être remplis par une même personne dans un cadre familial ne justifie par une nouvelle annulation du scrutin. Dans la foulée, le gouvernement a adopté mercredi un arrêté validant les résultats de novembre.

Keystone-ATS

Continuer la lecture

International

Mort de Quentin Deranque: mise en examen requise de sept suspects

Publié

le

Le procureur de Lyon Thierry Dran a demandé le placement en détention provisoire des sept suspects (image d'illustration). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Le parquet de Lyon a requis jeudi la mise en examen de sept hommes pour "homicide volontaire" du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort il y a une semaine. Tous les suspects "contestent l'intention homicide".

Le procureur de Lyon Thierry Dran a précisé en conférence de presse qu'il avait demandé leur placement en détention provisoire en raison notamment du "risque de trouble à l'ordre public".

Les sept hommes soupçonnés d'avoir frappé à mort Quentin Deranque "contestent l'intention homicide", a déclaré le procureur. "Deux ont refusé de s'exprimer" pendant leur garde à vue, les autres "reconnaissent leur présence" sur les lieux de l'agression et "certains admettent avoir porté des coups" à Quentin Deranque "ou à d'autres victimes", a précisé Thierry Dran.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Alina Müller offre une nouvelle fois le bronze à la Suisse

Publié

le

Alina Müller a marqué le 2-1 décisif avant de jeter ses gants pour fêter avec ses coéquipières. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les hockeyeuses suisses ont remporté une magnifique médaille de bronze jeudi aux Jeux olympiques! Comme en 2014, c'est Alina Müller qui est venue à bout de la Suède à Milan, en prolongation (2-1).

La joueuse de Boston a été à l'origine et à la conclusion du but décisif tombé à 50 secondes de la fin de la prolongation. Il y a douze ans à Sotchi, la Zurichoise alors âgée de 15 ans avait déjà offert la victoire à la Suisse en marquant le 4-2 face à ces mêmes Suédoises (score final 4-3).

Comme lors de leur défaite face aux Canadiennes lundi en demi-finale (2-1), les Suissesses ont une nouvelle fois fait preuve d'une grande qualité défensive. Avec une gardienne en état de grâce, Andrea Brändli, les hockeyeuses à croix blanche ont été chercher cette médaille, la 14e de la délégation suisse dans ces Jeux olympiques.

Ce remake du match pour le bronze des JO 2014, remporté par la Suisse, s'est animé dans le tiers médian après une première période fermée. Après avoir manqué la première vraie occasion helvétique (17e), Ivana Wey s'est procuré un penalty qu'elle n'a pas réussi à transformer à la 27e. La joueuse de Zoug a cherché à placer le puck entre les jambes d'Ebba Svensson, mais la portière suédoise a remporté leur duel.

La Suède menait 1-0

Quelques minutes plus tôt, Andrea Brändli avait elle aussi sorti le grand jeu (21e) pour garder sa cage inviolée, mais la portière de Frölunda n'a rien pu faire à la 32e. Masquée, la gardienne suisse n'a pas vu le départ du tir précis et puissant de Mira Jungaker, qui a mis les Suédoises sur orbite.

Les Suissesses ont eu le mérite de réagir rapidement et ont égalisé quatre minutes plus tard. Après une perte de puck scandinave, Alina Marti a servi Sinja Leemann sur un plateau pour le 1-1 à la 36e.

Dans le troisième tiers-temps, les deux nations ont eu leur chance sur des power-plays, mais le score n'a pas bougé jusqu'à la fin du temps réglementaire. En prolongation, les Suissesses ont tout fait pour s'éviter une séance de tirs au but potentiellement irrespirable. Et elles ont pu compteur sur leur meilleure joueuse, Alina Müller, pour finalement exulter sur la glace milanaise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 55 minutes

Le rappeur Naps condamné à sept ans de prison pour viol

Le rappeur Naps a été condamné jeudi à sept ans de prison pour avoir violé une femme durant son sommeil...

InternationalIl y a 1 heure

Ski alpinisme: Marianne Fatton, championne olympique de sincérité

Première championne olympique de ski alpinisme en sprint, Marianne Fatton a eu droit au traitement...

GenèveIl y a 2 heures

Recours au TF contre la seconde élection du délibératif de Vernier

Les résultats de la seconde élection du Conseil municipal de Vernier (GE) sont contestés auprès...

InternationalIl y a 3 heures

Mort de Quentin Deranque: mise en examen requise de sept suspects

Le parquet de Lyon a requis jeudi la mise en examen de sept hommes pour...

InternationalIl y a 3 heures

Alina Müller offre une nouvelle fois le bronze à la Suisse

Les hockeyeuses suisses ont remporté une magnifique médaille de bronze jeudi aux Jeux olympiques! Comme...

InternationalIl y a 4 heures

Trump réunit son "Conseil de paix" à l'ombre d'une escalade en Iran

Créé pour aider à la reconstruction de Gaza puis doté d'une mission plus large de...

CultureIl y a 4 heures

Les univers de Frederik Peeters à la Maison d'Ailleurs à Yverdon

La Maison d'Ailleurs à Yverdon-les-Bains plonge dans les univers de Frederik Peeters. Le bédéaste genevois...

CultureIl y a 4 heures

L'Etat "doit reprendre la main" sur le musée du Louvre

Le gouvernement français doit "reprendre la main" sur le musée du Louvre, "devenu un Etat...

SuisseIl y a 4 heures

Crans: "coordination renforcée" entre la Suisse et l'Italie

La coordination sera "renforcée" entre la Suisse et l'Italie dans le cadre de l'enquête sur...

GenèveIl y a 5 heures

La thématique de la mort à travers le prisme de l'égalité de genre

Du 3 au 13 mars, la Semaine de l'égalité organisée par la Ville de Genève...