Rejoignez-nous

Actualité

"Ballet pour tous" attire plus de 20'000 personnes à Zurich

Publié

,

le

Des milliers de personnes ont assisté à la retransmission en direct du ballet "La Belle au bois dormant" de Christian Spucks Ballett "Dornröschen" sur la Sechseläutenplatz. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

L'opéra "Le Vaisseau Fantôme" de Wagner et le ballet "La Belle au bois dormant", présentés vendredi et samedi à Zurich, ont attiré plus de 20'000 spectateurs, selon l'Opéra de Zurich. Ces derniers ont suivi les représentations sur un écran géant et sur internet.

Samedi, environ 12'000 personnes se sont rendues sur la Sechseläutenplatz pour assister gratuitement à la retransmission en direct depuis l'intérieur de l'opéra de "La Belle au bois dormant", selon le communiqué de l'institution. En outre, 5500 spectateurs ont suivi la représentation en ligne par le biais d'un livestream.

La veille, quelque 3000 personnes s'étaient réunies au même endroit pour visionner un enregistrement de la pièce de Wagner dans une mise en scène du directeur artistique de l'Opéra de Zurich Andreas Homoki datant de 2013.

Il s'agissait de la 8e édition de la série de manifestations "Opéra et ballet pour tous". La prochaine édition aura lieu le 17 juin 2023. L'opéra classique de Gaetano Donizetti "Don Pasquale" sera à l'affiche dans une mise en scène de l'Allemand Christof Loy.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Un échafaudage de 80 mètres menace de s'effondrer à Zurich-Oerlikon

Publié

le

A Zurich-Oerlikon, les forces d'intervention sont mobilisées depuis dimanche autour d'un échafaudage instable haut de 80 mètres. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Un échafaudage de 80 mètres de haut sur un chantier de construction à Zurich-Oerlikon menace de s'affaisser. En raison du danger imminent d'effondrement, la zone a été bouclée sur un vaste périmètre.

Un riverain a donné l'alerte dimanche après-midi en indiquant qu'un échafaudage menaçait de s'effondrer sur le chantier, précise lundi la police municipale zurichoise. Les forces d'intervention dépêchées sur place ont constaté que l'échafaudage d'environ 80 mètres de haut était endommagé et instable du côté de la Hagenholzstrasse.

Les ingénieurs spécialisés ont de leur côté jugé que l'échafaudage risquait de s'effondrer, en conséquence de quoi une partie de la zone a été bouclée par mesure d'urgence. Une enquête est en cours tandis que l'Institut forensique de Zurich, en collaboration notamment avec des spécialistes de la Suva, doit décider de la suite des opérations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les radars météorologiques pour dénombrer les insectes volants

Publié

le

Une chercheuse en Suisse et ses homologues américains ont dénombré pour la première fois les insectes volants dans le ciel des États-Unis à l'aide des données fournies par les radars météorologiques (image symbolique). (© KEYSTONE/AP/CAROLYN KASTER)

Des chercheurs suisses et américains ont pu estimer grâce aux données des radars météorologiques le nombre d’insectes volants dans le ciel des Etats-Unis. Cette méthode doit contribuer à mettre en évidence des changements historiques de la faune entomologique.

Une chercheuse de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et deux collègues américains ont utilisé les données de 140 radars météorologiques aux Etats-Unis, explique lundi le WSL. Selon les auteurs, quelque 100'000 milliards d'insectes volent dans les cieux américains lors d’une journée d’été moyenne.

Jusqu'ici, la surveillance des insectes se limitait à quelques espèces et lieux. Les radars météorologiques offrent une méthode automatisée, peu coûteuse et à grande échelle pour surveiller dans l’espace aérien les populations d'insectes: les algorithmes peuvent filtrer les signaux des insectes dont les trajectoires laissent des traces typiques sur les images radar.

Aux Etats-Unis, ces données sont librement accessibles. Les observations des chercheurs rendent pour la première fois visibles les schémas continentaux des insectes volants et fournissent une série temporelle unique sur les dix années évaluées (2012 à 2021).

Toutefois, la méthode peut difficilement s'appliquer en Suisse. En effet, sur le territoire helvétique, de nombreux radars météorologiques sont installés sur des crêtes ou des sommets montagneux, et les insectes volants passent donc littéralement "sous le radar".

Combiner les sources

Si au cours de la période observée aux Etats-Unis, la quantité d'insectes apparaît globalement stable, il existe de fortes fluctuations au niveau régional. Ces variations sont surtout liées aux températures hivernales: les populations d’insectes ont le plus diminué dans les régions où les températures hivernales ont augmenté.

Des études menées au sol montrent que ce sont surtout les espèces rares ou sensibles aux changements environnementaux qui disparaissent, tandis que les espèces courantes d'insectes se multiplient. Il importe donc de combiner les données radar avec d'autres sources de données.

Pour les chercheurs, il est en outre probable que le déclin le plus marqué des populations d’insectes ait eu lieu dans les années 1970 et 1990, c’est-à-dire avant la période d'observation. Mais ils sont convaincus que les radars météorologiques peuvent fournir des données de base précieuses, sur lesquelles pourront s'appuyer les séries temporelles futures. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Global Change Biology.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Errani rejoint le staff de Paolini

Publié

le

Sara Errani (à droite) intègre le staff de Jasmine Paolini (à gauche) (© KEYSTONE/EPA/ANDRES MARTINEZ CASARES)

Jasmine Paolini (WTA 8) aura parmi ses entraîneurs en 2026 sa partenaire en double Sara Errani, a-t-elle annoncé dimanche. Les deux Italienne ont conquis l'or olympique du double à Paris 2024.

"Sara fera partie de mon équipe la saison prochaine", a déclaré Paolini lors d'une émission de la chaîne de télévision Rai Uno. "Il y aura deux personnes à mes côtés: Danilo Pizzorno sera mon entraîneur et Sara sera en charge des questions tactiques, car dans ce domaine, elle est à un autre niveau", a précisé Paolini, qui avait mis fin en mars dernier à sa collaboration avec Renzo Furlan, son entraîneur pendant dix ans.

Si elle a mis un terme à sa carrière en simple, Sara Errani (38 ans) entend continuer à jouer en double avec Paolini (29 ans): "Nous jouons tellement bien ensemble que c'est difficile d'arrêter", a indiqué l'ancienne 5e joueuse mondiale en simple, finaliste à Roland-Garros en 2012.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Alpiq et Vialis s'allient pour un projet dans les Vosges

Publié

le

L'énergéticien lausannois est présent en France depuis une vingtaine d'années. (archive) (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

L'énergéticien Alpiq s'est allié à son homologue français Vialis pour développer un projet hydroélectrique dans les Vosges, qui sera mis au concours par les autorités publiques hexagonales en 2026.

Le projet prévoit la rénovation d'une station existante, mise à l'arrêt en 2012.

La concession Lac Blanc/ Lac Noir à Orbey en Alsace prévoit une rénovation de la centrale existante, afin de générer une capacité de 50 à 70 mégawatts. Le site doit être entièrement rénové, a précisé Alpiq lundi dans un communiqué. Les montants devant être investis dans ce projet n'ont pas été détaillés.

Alpiq, présent en France depuis 2002, gère dans l'Hexagone un parc disposant d'une capacité totale de 25 térawattheure.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

L'initiative sur la redevance "fragiliserait la Suisse" (opposants)

Publié

le

La radio-télévision publique est garante d'une couverture large et équilibrée de l'actualité, estiment les opposants à l'initiative pour la réduction de la redevance SSR à 200 francs. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un oui à l'initiative SSR "200 francs, ça suffit" nuirait aux régions périphériques du pays et à la qualité de l'information, estime le comité d'opposition interpartis. Il ne s'agit pas d'une mesure d'économies anodine, a-t-il fait valoir.

Présentant ses arguments devant les médias lundi à Berne, le comité a mis en garde face au danger que représenterait pour la Suisse une acceptation d'un texte qui "menace le coeur même du service public", selon eux.

En ces temps incertains, il est important d'avoir un accès large et fiable aux informations dans toutes les régions, avec des comptes-rendus fouillés, ce qu'apportent la SRF, la RTS, la RSI, RTR et Swissinfo", ont indiqué les opposants.

Ils ont rappelé que la SSR avait entamé une transformation radicale, qui débouchera sur 270 millions de francs d'économies d'ici 2029. L'objectif de l'initiative est de faire passer la redevance de 335 à 200 francs par an. Le contre-projet du Conseil fédéral prévoit une réduction progressive à 300 francs d'ici 2029.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 8 minutes

Un échafaudage de 80 mètres menace de s'effondrer à Zurich-Oerlikon

Un échafaudage de 80 mètres de haut sur un chantier de construction à Zurich-Oerlikon menace de s'affaisser. En raison du...

J'peux pas j'ai Radio LacIl y a 17 minutes

La physique quantique dans notre quotidien

Souvent perçue comme une science complexe et lointaine, la physique quantique influence pourtant de nombreux...

SuisseIl y a 59 minutes

Les radars météorologiques pour dénombrer les insectes volants

Des chercheurs suisses et américains ont pu estimer grâce aux données des radars météorologiques le...

Expositions et spectaclesIl y a 1 heure

Révisez vos connaissances avec l’expo “La Nuit de l’Escalade”

L'exposition “La Nuit de l'Escalade” se tient à la Bibliothèque de Genève en ce moment,...

InternationalIl y a 2 heures

Errani rejoint le staff de Paolini

Jasmine Paolini (WTA 8) aura parmi ses entraîneurs en 2026 sa partenaire en double Sara...

SuisseIl y a 3 heures

Alpiq et Vialis s'allient pour un projet dans les Vosges

L'énergéticien Alpiq s'est allié à son homologue français Vialis pour développer un projet hydroélectrique dans...

CultureIl y a 4 heures

L'initiative sur la redevance "fragiliserait la Suisse" (opposants)

Un oui à l'initiative SSR "200 francs, ça suffit" nuirait aux régions périphériques du pays...

ConcoursIl y a 4 heures

Radio Lac vous offre vos billets pour le CHI de Genève!

Le CHI de Genève approche… et Radio Lac vous propose de vivre l’un des plus...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges

Avec le changement d'horaire du 14 décembre prochain, Epalinges disposera d'une liaison directe avec Renens....

InternationalIl y a 4 heures

Soudan: 114 morts dans l'attaque contre une école et un hôpital

Au moins 114 personnes ont été tuées dans des frappes de drones attribuées aux paramilitaires...