Rejoignez-nous

International

Arthur Fils sacré à Cincinnati avant l'US Open

Publié

,

le

Arthur Fils a remporté son premier Masters 1000 dimanche à Cincinnati (© KEYSTONE/EPA/MARK LYONS)

Arthur Fils est arrivé à Cincinnati avec de l'ambition et repart avec une couronne bien méritée.

Le Français a dominé dimanche l'Américain Frances Tiafoe 6-3 1-6 6-0 pour s'offrir le plus beau titre de sa jeune carrière, un Masters 1000, à une semaine de l'US Open.

Du haut de ses 22 ans, c'est un droitier impressionnant de maîtrise et d'intensité qui s'est imposé, devenant le cinquième joueur français de l'histoire à décrocher un Masters 1000, et le premier depuis Jo-Wilfried Tsonga en 2014. "Wahou, ça fait du bien, vraiment du bien (...), ça a quand même été une folle semaine!", a lancé d'un grand sourire le tricolore, après sa victoire.

"Gagner un titre comme celui-ci signifie beaucoup pour moi" après "beaucoup de sacrifices", a ajouté le Français, qui montre qu'une fois ses pépins physiques écartés - sa hanche l'a tenu loin des courts une bonne partie de l'année 2025 - il a le jeu et la solidité pour rêver grand.

Et ça tombe à pic: l'US Open commence dans moins d'une semaine et Cincinnati en était le dernier tremplin. Arthur Fils débarquera à New York avec un beau trophée dans les bras et un nouveau statut: il bondit au classement mondial de la 21e à la 11e place pour venir toquer d'un naturel désarmant aux portes du Top 10.

Sa forme est en tout cas étincelante et son tennis aussi. Il a bluffé Cincinnati par son mental et sa puissance, où il s'est offert en deux petits sets certains des meilleurs, comme l'Australien De Minaur (ATP 8) ou l'Italien Cobolli (ATP 10). Jusque dans une finale où il a fini par saouler de ses coups Frances Tiafoe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

US Open: Stan Wawrinka reçoit une wild card

Publié

le

Stan Wawrinka durant sa finale victorieuse à l'US Open en 2016 (© KEYSTONE/AP/Darron Cummings)

Stan Wawrinka (ATP 127) a finalement reçu une invitation pour disputer l'US Open. Le vétéran vaudois a bénéficié du retrait sur blessure de l'Américain Patrick Kympson (ATP 116).

Wawrinka (41 ans) pourra donc participer à ce qui sera le dernier tournoi du Grand Chelem de sa carrière. Le Suisse avait remporté le tournoi voici dix ans, en 2016. Il rangera sa raquette au terme de la saison.

"Je suis incroyablement excité d'accepter une wild card pour l'US Open 2026. Je me réjouis de jouer une fois encore devant les fans à New York", a réagi le Suisse sur le site des organisateurs.

Le Vaudois a gagné trois titres en Grand Chelem. Outre son triomphe à New York, il s'était aussi imposé à l'Open d'Australie en 2014 et à Roland-Garros l'année suivante. Il a au total fêté 16 victoires dans des tournois ATP et a été couronné champion olympique en double à Londres en 2008 avec Roger Federer, avec qui il a également gagné la Coupe Davis en 2014.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Royaume-Uni: nouvelle hausse des factures d'énergie

Publié

le

L'Ofgem fixe chaque trimestre le plafond des prix du gaz et de l'électricité, censé refléter les évolutions des marchés internationaux tout en garantissant un tarif équilibré pour les fournisseurs comme pour les consommateurs. (© KEYSTONE/AP/Kirsty Wigglesworth)

L'autorité britannique de l'énergie (Ofgem) a annoncé mercredi un nouveau relèvement du plafond des prix de l'énergie à partir d'octobre, ajoutant une pression sur le pouvoir d'achat des Britanniques, érigé en priorité par le nouveau Premier ministre Andy Burnham.

Cette progression de 4% pour un ménage moyen, qui était attendue, fait suite à une première augmentation de 13% en juillet. Elle correspond à une hausse d'environ 5 livres (5,5 francs) par mois.

"Cette hausse résulte de prix de gros du gaz plus élevés, causés par le conflit en cours au Moyen-Orient", explique l'Ofgem dans son communiqué. "Toutefois, les prix restent bien en dessous du pic de la crise de l'énergie en 2022", rappelle l'organisme.

L'Ofgem fixe chaque trimestre le plafond des prix du gaz et de l'électricité, censé refléter les évolutions des marchés internationaux tout en garantissant un tarif équilibré pour les fournisseurs comme pour les consommateurs.

Ce plafonnement concerne le tarif par défaut appliqué en l'absence de souscription à une offre à prix fixe.

"C'est difficile pour les gens et je le reconnais, mais c'est pour cela que, quelques jours après mon entrée en fonction, j'ai annoncé que nous supprimerions la TVA sur les factures d'électricité afin de donner aux gens un petit coup de pouce", a réagi le travailliste Andy Burnham, qui a fait de la lutte contre la vie chère sa priorité dès son arrivée en juillet.

Ce geste fiscal, prévu pour octobre, doit réduire la facture d'un ménage moyen de 45 livres (53 euros) par an, mais ne concerne pas le gaz.

"Vous ne verrez peut-être pas pleinement l'impact de la réduction de TVA sur l'électricité sur votre facture, car les prix de gros du gaz restent élevés", souligne d'ailleurs l'Ofgem.

La hausse du plafond des prix de l'énergie a fait repartir l'inflation en juillet, à 2,9% sur un an, pour la première fois depuis mars.

"Nous continuerons, à mesure que nous avançons, à examiner comment faire baisser les prix de l'énergie sur le long terme", a promis mercredi Andy Burnham.

Les attentes sont nombreuses et les spéculations vont bon train sur les aides aux ménages et les hausses d'impôts qui pourraient être annoncées à l'approche du budget du gouvernement, présenté le 28 octobre par le ministre des Finances John Healey.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Des morts au Népal auprès des torrents d'eau boueuse

Publié

le

Des maisons et des véhicules endommagés sont visibles après les crues soudaines le long de la rivière Trishuli, dans le district de Nuwakot au Népal (Photo AP/Niranjan Shrestha)

Au moins 95 personnes sont mortes mercredi au Népal après qu'une crue dévastatrice a déferlé sur une région frontalière avec le Tibet. C'est ce qu'a indiqué a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police.

"A ce stade, 95 décès ont été confirmés", a déclaré Abi Narayan Kafle, ajoutant que 28 policiers sont également portés disparus. Les victimes ont été emportées par des torrents d'eau boueuse dans cette région frontalière avec le Tibet, a indiqué à l'AFP le porte-parole de la police népalaise Abi Narayan Kafle.

Quelque 403 touristes - dont 341 étrangers - étaient portés disparus plusieurs heures après la catastrophe, selon le ministère de la Culture et du Tourisme.

Le Premier ministre népalais Balendra Shah a appelé mercredi la nation himalayenne à "rester unie" après la crue dévastatrice qui a fait au moins 95 morts.

"La douleur et les pertes que vous avez subies ne sont pas minimes. Mais je tiens à vous assurer que vous n'êtes pas seuls dans cette période difficile: l'Etat est à vos côtés avec tous ses moyens et ressources", a assuré M. Shah dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

"Je vous demande de faire preuve de patience. Le gouvernement prend entièrement en charge les opérations de secours, les soins médicaux, ainsi que votre hébergement et votre alimentation. Face à une telle catastrophe, nous devons tous rester unis", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre indien Narendra Modi a indiqué s'être entretenu avec son homologue népalais, auquel il a proposé l'aide de l'Inde pour les opérations de secours.

"Le peuple indien se tient aux côtés de ses frères et soeurs népalais en cette période difficile", a déclaré M. Modi dans un communiqué.

Il a ajouté que son pays était "prêt à fournir toute l'assistance humanitaire possible au Népal" et que les Indiens et les Népalais coordonnaient étroitement les opérations de recherche et de secours.

Continuer la lecture

International

MotoGP: Aldeguer et Marini changent d'air

Publié

le

Fermin Aldeguer changera d'équipe en 2027 (© KEYSTONE/EPA/ADI WEDA, ADI WEDA)

L'Espagnol Fermin Aldeguer (Ducati-Gresini) changera d'écurie la saison prochaine en MotoGP. Il s'est engagé pour deux ans avec l'équipe VR46, l'autre team satellite de Ducati.

Aldeguer (21 ans) disposera d'une Desmosedici officielle comme les deux pilotes de l'écurie d'usine Ducati, ses compatriotes Marc Marquez et Pedro Acosta. Le natif de Murcie avait décroché une victoire en Indonésie et deux autres podiums en Autriche (3e) et en France (2e) pour sa première saison dans l'élite en 2025.

Il connaît un deuxième exercice plus compliqué et perturbé par les blessures. Aldeguer a notamment subi une fracture du fémur de la jambe gauche qui lui a fait manquer les essais de pré-saison cet hiver. L'identité de son futur coéquipier n'est pas encore connue, mais ce devrait être l'Italien Nicolo Bulega, qui survole le championnat Superbike, selon la presse spécialisée.

Par ailleurs, l'Italien Luca Marini (29 ans), demi-frère de Valentino Rossi qui avait évolué chez VR46 avant de rejoindre Honda il y a deux ans, va aussi changer d'air. Il a signé pour deux ans en faveur de l'équipe française Tech3, écurie satellite de KTM dirigée par le truculent Italien Günther Steiner.

Tech3 n'a pas non plus dévoilé le nom de son second pilote pour 2027, mais le jeune Australien Senna Agius, actuel troisième du championnat Moto2, tiendrait la corde selon plusieurs médias.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Accord entre des Etats et Meta, qui payera 16 milliards de dollars

Publié

le

Meta a notamment accepté de procéder à des changements significatifs dans le calibrage de ses produits pour les jeunes utilisateurs (photo prétexte). (© KEYSTONE/DPA/JENS BÜTTNER)

Meta a passé un accord amiable mercredi avec des dizaines d'Etats américains pour mettre fin à son procès, moyennant le versement de plus de 16 milliards de dollars. Le groupe californien est accusé d'avoir favorisé l'addiction de mineurs à ses réseaux sociaux.

La maison mère de Facebook et Instagram a également accepté de procéder à des changements significatifs dans le calibrage de ses produits pour les jeunes utilisateurs, selon un document versé mercredi au dossier, qui doit encore être validé par une juge fédérale d'Oakland (Californie).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 minutes

US Open: Stan Wawrinka reçoit une wild card

Stan Wawrinka (ATP 127) a finalement reçu une invitation pour disputer l'US Open. Le vétéran vaudois a bénéficié du retrait...

EconomieIl y a 12 minutes

Royaume-Uni: nouvelle hausse des factures d'énergie

L'autorité britannique de l'énergie (Ofgem) a annoncé mercredi un nouveau relèvement du plafond des prix...

SuisseIl y a 12 minutes

Lycée-collège de St-Maurice: début des travaux d'agrandissement

La première pierre de la rénovation et de l’agrandissement du lycée-collège de St-Maurice (VS) a...

EconomieIl y a 51 minutes

Le Conseil d'Etat recommande de rejeter l'initiative dite des 12%

Le gouvernement vaudois a fait valoir mercredi ses arguments en défaveur de l'initiative populaire cantonale...

InternationalIl y a 1 heure

Des morts au Népal auprès des torrents d'eau boueuse

Au moins 95 personnes sont mortes mercredi au Népal après qu'une crue dévastatrice a déferlé...

Expositions et spectaclesIl y a 1 heure

[ITW] Sous un chapiteau à Plainpalais, la Revue 2026 se veut plus genevoise

La Revue genevoise déménage pour son édition 2026. Du 29 octobre au 31 décembre 2026,...

InternationalIl y a 2 heures

MotoGP: Aldeguer et Marini changent d'air

L'Espagnol Fermin Aldeguer (Ducati-Gresini) changera d'écurie la saison prochaine en MotoGP. Il s'est engagé pour...

EconomieIl y a 2 heures

Accord entre des Etats et Meta, qui payera 16 milliards de dollars

Meta a passé un accord amiable mercredi avec des dizaines d'Etats américains pour mettre fin...

SuisseIl y a 2 heures

Vaud lève l'interdiction d'allumer des feux en plein air

Le Canton de Vaud a levé mercredi l'interdiction d'allumer des feux en plein air et...

ConcoursIl y a 2 heures

Gagnez vos places pour Servette FC - FC Lucerne avec Radio Lac!

Le samedi 29 août 2026, le Servette FC accueille le FC Lucerne au Stade de...