Rejoignez-nous

Actualité

La Suisse fête son deuxième 1er août sous la menace du coronavirus

Publié

,

le

Les conseillères fédérales Simonetta Sommaruga et Viola Amherd se rendront sur le Grütli (UR), renommé le "Grütli des femmes" à l'occasion des 50 ans du droit de vote des femmes. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Malgré la menace du coronavirus qui plane toujours, plusieurs communes osent célébrer la fête nationale, dans un format plus réduit ou alternatif, ce week-end. Guy Parmelin a salué samedi les valeurs de la Suisse qui font leurs preuves depuis 730 ans.

Les marathons auxquels se livrent la plupart des conseillers fédéraux restent immuables. Le président de la Confédération Guy Parmelin s'est déjà exprimé samedi à Villars-sur-Ollon (VD) et Herzogenbuchsee (BE). Il enchaînera dimanche soir, en tant qu'invité d'honneur à Lausanne. Plus tôt dans la journée, il participera également au brunch à la ferme à Bouloz (FR).

Dans ses discours, Guy Parmelin a notamment souligné que la Suisse est devenue ce qu'elle est grâce au dur travail, au courage, à l'assurance et à l'aide mutuelle. Cette recette fait ses preuves depuis 730 ans et doit l'accompagner dans le futur, a-t-il déclaré.

La pandémie de coronavirus a déstabilisé de nombreuses personnes, auxquelles le président a exprimé sa sympathie. Il a également remercié les personnes qui se sont occupées de leurs prochains. Ses pensées se sont également tournées vers les intempéries. Il a été admiratif de la solidarité et de l'engagement de la population.

Grütli des femmes

Dans une vidéo en allemand et en romanche diffusée samedi, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a pour sa part souligné l'importance d'un service public fiable pour la Suisse. Celui-ci contribue à la cohésion du pays.

Simonetta Sommaruga, mais aussi Viola Amherd se rendront dimanche sur le Grütli (UR), renommé le "Grütli des femmes" à l'occasion des 50 ans du droit de vote des femmes. L'événement sera par ailleurs marqué dans plusieurs communes, comme à Bienne (BE).

A Yverdon-les-Bains (VD), la partie officielle sera animée par des personnalités féminines du canton de Vaud. Divers événements et activités gratuites seront en outre organisés dans toute la cité.

Brunch pour KKS

La manifestation de l'Union suisse des paysans - le brunch à la ferme - pourra compter dimanche sur la présence d'un autre membre du Conseil fédéral dans une des 200 exploitations agricoles ouvertes au public ce jour-là. Karin Keller-Sutter dégustera un "Buurezmorge" dans une ferme lucernoise.

Le ministre de l'intérieur Alain Berset s'exprimera lui à Gruyères (FR), tandis que son collègue des affaires étrangères Ignazio Cassis prononcera un discours à l'ambassade de Suisse à Bangkok, en Thaïlande. Le ministre des finances Ueli Maurer n'a quant à lui rien au programme pour la fête nationale.

En raison du mauvais temps, le plus grand drapeau suisse du monde n'a pas pu être déployé samedi sur le Säntis, pour la première fois depuis sept ans. Le brouillard et le temps instable ont rendu les travaux sur la paroi rocheuse trop dangereux.

Célébrations en musique à Lausanne

Les stratégies divergent quant aux célébrations dimanche. Dans le canton de Vaud, plusieurs communes ont préféré maintenir les festivités à un minimum, voire les annuler compte tenu de la situation sanitaire toujours instable. C'est le cas notamment de Vevey ou de Renens.

La municipalité de Morges a prévu des animations ainsi que son traditionnel discours officiel. A Lausanne, le grand feu d'artifice au bord du lac est annulé. Des festivités seront tout de même organisées à Montbenon, au centre-ville, dans le cadre du festival gratuit Riposte!, avec la présence de Guy Parmelin.

Le Quai de Montreux accueillera un marché artisanal durant la journée. Après la cérémonie officielle, des feux d'artifice seront tirés depuis le lac.

Pas de feux à Genève

Pour les célébrations genevoises, cette année, l'eau est à l'honneur. Eau du lac, du Rhône ou des fontaines: divers concerts, visites guidées et autres activités sur ce thème rythmeront la journée du 1er Août en cinq lieux différents. La traditionnelle cérémonie officielle se tiendra à la Rotonde du Mont-Blanc. Le grand retour des feux d'artifice n'est toutefois pas au programme.

Pour éviter que des foules ne se forment au bord du lac de Neuchâtel, la ville n'a organisé aucune animation ou discours officiel. En revanche, un double feu d'artifice synchronisé décorera le ciel. Il sera visible loin à la ronde pour permettre aux habitants d'en profiter depuis leur commune.

Même chose à Sion, où un feu d'artifice sera tiré depuis le coteau mais où la fête populaire sur la place de la Planta a été annulée. De son côté, la Ville de Porrentruy (JU) propose un 1er Août alternatif avec une soirée grillade et un spectacle pyrotechnique sur les champs.

Le canton de Bâle-Campagne est d'humeur festive avec des événements organisés dans plusieurs communes, dont Liestal. La Ville de Zurich mise quant à elle sur une fête plus modeste, sans défilé ni musique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Les critères du don du sang ont évolué depuis le 1er février

Publié

le

Les critères du don du sang évoluent dès le 1er février. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Un nouveau public peut désormais donner son sang depuis le dimanche 1er février en Suisse. Sont concernées: les personnes qui ont reçu des transfusions sanguines, qui ont séjourné au Royaume-Uni entre 1980 et 1996 ou qui ont subi des interventions de neurochirurgie. 

C’est une petite révolution pour le don du sang.

Depuis le dimanche 1er février, de nouveaux critères d’aptitude s’appliquent en Suisse. 

Les personnes qui ont reçu des transfusions sanguines, qui ont séjourné au Royaume-Uni entre 1980 et 1996 ou qui ont subi des interventions de neurochirurgie peuvent à nouveau donner leur sang. 

Ces modifications se fondent sur une évaluation globale des risques réalisée par un groupe d’experts et qui a été approuvée par Swissmedic. De quoi réjouir la doctoresse Sophie Waldvogel-Abramowski, médecin-responsable de l’unité d’hématologie transfusionnelle aux HUG. 

Dre Sophie Waldvogel-AbramowskiMédecin-responsable de l’unité d’hématologie transfusionnelle aux HUG

"C'est une très bonne nouvelle, c'était un long travail réalisé par les responsables de la transfusion au niveau suisse. Il a fallu démontrer qu'au fil des années, ce risque commençait à vraiment devenir trop négligeable pour susciter une interdiction au don de sang."

Peut-on s’attendre à voir arriver de nombreux nouveaux donneurs à Genève?

Dre Sophie Waldvogel-AbramowskiMédecin-responsable de l’unité d’hématologie transfusionnelle aux HUG

"Je connais énormément de gens en très bonne santé qui ont séjourné en Angleterre pendant plus de six mois et qui seront très heureux de venir redonner leur sang. Il y a aussi beaucoup de gens qui ont reçu des transfusions, qui ont tellement envie de redonner, c'est un beau symbole"

Pour en savoir plus, retrouvez l'interview de la doctoresse Sophie Waldvogel-Abramowski en intégralité ci-dessous:

Dre Sophie Waldvogel-Abramowski Médecin-responsable de l’unité d’hématologie transfusionnelle aux HUG

 

 

Continuer la lecture

International

LeBron James sélectionné pour son 22e All-Star Game consécutif

Publié

le

LeBron James va vivre un 22e All-Star Game consécutif (© KEYSTONE/AP/John Munson)

Star des Los Angeles Lakers, LeBron James a été sélectionné dimanche comme remplaçant pour son 22e NBA All-Star Game consécutif. L'Américain a fêté ses 41 ans en décembre.

Le 75e All-Star Game aura lieu à San Francisco le 15 février dans un format remanié cette année: au lieu d'une sélection des meilleurs éléments de la Conférence Ouest opposée lors d'un match de gala à une escouade de vedettes de la Conférence Est, deux équipes de joueurs américains et une troisième composée d'étrangers se rencontreront dans le cadre d'un tournoi.

Meilleur marqueur de tous les temps en NBA, quatre fois MVP et quatre fois champion NBA, LeBron James affiche une moyenne de 21,9 points, 6,6 passes décisives, 5,8 rebonds et 1,1 interception par match en 30 rencontres avec les Lakers cette saison (29-18). Mais le vétéran a été diminué par des blessures et son statut d'All-Star était remis en question par de nombreux observateurs.

James a finalement rejoint le groupe des remplaçants de la sélection de l'Ouest, aux côtés d'Anthony Edwards, Jamal Murray, Chet Holmgren, Kevin Durant, Devin Booker et Deni Avdija. Les remplaçants de l'Est sont Jalen Johnson, Donovan Mitchell, Karl-Anthony Towns, Pascal Siakam, Norman Powell, Scottie Barnes et Jalen Duren.

Du côté des titulaires, déjà annoncés le mois dernier, on retrouve à l'Ouest Shai Gilgeous-Alexander, Luka Doncic, Nikola Jokic, Stephen Curry et le Français Victor Wembanyama. Les titulaires de la Conférence Est sont Giannis Antetokounmpo, Jaylen Brown, Tyrese Maxey, Jalen Brunson et Cade Cunningham.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Métaux précieux: la correction se poursuit sur l'or et l'argent

Publié

le

Le cours du métal blanc est plombé par des prises de bénéfices. (archive) (© KEYSTONE/AP/MATTHIAS SCHRADER)

Les métaux précieux débutaient la semaine comme ils ont bouclé la précédente: en marche arrière. Les analystes lient le phénomène à la désignation d'un futur président de la Fed perçu comme favorable à un durcissement de la politique monétaire US.

La pause dans une escalade pratiquement ininterrompue des cours depuis deux ans semblait en outre avoir sonné pour les spéculateurs l'heure de la prise de bénéfices.

A 07h40, le prix de l'once d'or s'affaissait de 9,4% à 4427,13 dollars et celui de l'once d'argent de 14,4% à 72,56 dollars. Le prix du métal jaune avait marqué la semaine précédente un plus haut historique à 5598,04 dollars l'once, quand son pendant blanc avait inscrit un record à plus de 121 dollars l'once.

UBS, qui avait récemment relevé sa prévision pour le prix de l'or à 6200 dollars d'ici l'été, maintient cette estimation nonobstant une consolidation anticipée dans l'immédiat entre 4500 et 4800 dollars. Avec deux nouvelles baisses de taux attendues cette année, "la politique de la Fed ne devrait pas changer à court terme, ce qui a historiquement marqué la fin des marchés haussiers pour l'or".

Les experts de la banque aux trois clés se montrent plus sceptiques concernant l'argent. "Sa volatilité quotidienne n'avait pas été observée depuis près d'un demi-siècle." Selon eux, le facteur clé à surveiller sera l'Asie, en particulier la Chine, afin d'évaluer si les prix peuvent se stabiliser.

"Les incertitudes géopolitiques et économiques, ainsi que les préoccupations relatives à l'indépendance de la Fed, ont renforcé l'attrait de l'or et de l'argent comme valeurs refuge. Les achats spéculatifs ont encore amplifié la hausse et intensifié la vente massive à mesure que le sentiment s'inversait", note les analystes de Trading Economics.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Julius Bär à nouveau criblé par les pertes sur crédits en 2025

Publié

le

De nouveaux amortissements sur crédits privés sont venus refroidir la rentabilité du géant zurichois de la gestion de fortune. (archive) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le gestionnaire de fortune zurichois Julius Bär a vu ses résultats en 2025 derechef grevés par des pertes sur crédits privés. Le phénomène a pesé à hauteur de 213 millions de francs sur le bénéfice net, conséquemment élagué d'un quart à 764 millions de francs.

Le handicap a été atténué par le recouvrement de créances inscrites comme perdues en 2023, indique le groupe de la Bahnhofstrasse dans un compte-rendu annuel lundi. Julius Bär avait annoncé par deux fois des correctifs de valeur sur son portefeuille de crédits privés l'an dernier, à hauteur de 130 millions après quatre mois et de 149 millions après dix mois.

L'exercice 2023 de la banque avait vu son bénéfice net (IFRS) chuter de moitié, dans la foulée d'une perte nette sur crédits de 606 millions de francs ayant occasionné un amortissement de 586 millions suite à la faillite de l'empire immobilier Signa de René Benko.

En janvier 2024, Julius Bär avait annoncé l'abandon de l'activité risquée des prêts privés à sa clientèle fortunée pour se concentrer sur ses activités de prêt sur les crédits lombards et hypothécaires, signalant à cette occasion la porte à son ancien patron Philip Rickenbacher.

Hors impact des pertes sur crédit, l'établissement se calcule un bénéfice net sous-jacent amélioré d'un million à 1,05 milliard de francs.

L'exercice 2025 a encore été marqué par un écart d'acquisition à hauteur de 99 millions sur les activités brésiliennes Julius Bär Brasil Gestão de Patrimônio e Consultoria de Valores Mobiliários, à Banco BTG Pactual, en plus d'un effet de base induit par la dissolution de provisions fiscales en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Actualité

[ITW] Janvier sans alcool: quel bilan ?

Publié

le

Photo d'illustration (KEYSTONE/Alessandro Della Bella)

C'est un défi connu qu'est celui de troquer durant un mois les coupes, les bouteilles et les verres d'alcool contre des thés, des jus ou encore des sirops. Dry January est un concept bien installé qui connaît chaque année des adeptes. Marla est à une année de la trentaine, c’est avec ses colocataires qu’elle s’est lancée le challenge de faire « la dry » comme elle l’appelle.

MarlaBibliothécaire

« C’était drôle, parce que c’était comme une promesse qu’on devait tenir », s’amuse Marla, qui jusqu’ici a relevé le défi avec facilité. « Je n’ai pas été tentée de boire. J’ai été assez étonnée », explique celle qui souhaitait pour la première fois faire un bilan de sa consommation d’alcool.

Ses colocataires, en revanche, ont parfois dérogé à la règle, certaines se retrouvant dans des contextes amicaux. « Il y en a deux qui sont allées aux 30 ans d’un ami dans un chalet et elles n’ont pas pu se retenir de trinquer avec lui. » Marla s’interroge alors sur sa propre résistance à la pression sociale. « Ce mois-ci, je ne suis pas allée en soirée ni à des événements. Ça aurait peut-être été différent si ça avait été le cas, je ne sais pas. »

« Ça peut m’arriver de boire une bière tous les jours et du vin le week-end, par exemple. »

Automatisme

Boire un verre par automatisme : c’est le constat que dresse d’ailleurs Marla après un mois sans alcool. « Aller boire une verre avec quelqu’un, pour moi, c’est directement boire une bière par exemple », explique-t-elle, « sans trop me poser de questions ». À l’avenir, c’est sur ce point que la jeune femme souhaite être plus attentive : se demander si elle a réellement envie de boire, mais aussi réduire plus globalement sa consommation d’alcool. « Ça peut m’arriver de boire une bière tous les jours et du vin le week-end, par exemple. »

« C’est comme si j’avais la permission de ne pas boire d’alcool, sans qu’on me fasse de remarque, parce que les gens connaissent le principe.»

Communément accepté

L’année prochaine, Marla dit vouloir retenter l’expérience. Une nouvelle phase de test de ses habitudes, au cours de laquelle elle s’est aussi rendu compte qu’il était plus admis de ne pas boire durant le mois de janvier qu’en temps normal. « C’était bizarre de réaliser ça. C’est comme si j’avais maintenant la permission de ne pas boire d’alcool, sans qu’on me fasse de remarque, parce que les gens connaissent le principe. » Un concept à double tranchant donc, si la pression sociale revient au galop une fois les quatre semaines écoulées.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 23 minutes

Les critères du don du sang ont évolué depuis le 1er février

Un nouveau public peut désormais donner son sang depuis le dimanche 1er février en Suisse. Sont concernées: les personnes qui...

InternationalIl y a 23 minutes

LeBron James sélectionné pour son 22e All-Star Game consécutif

Star des Los Angeles Lakers, LeBron James a été sélectionné dimanche comme remplaçant pour son...

SuisseIl y a 32 minutes

Métaux précieux: la correction se poursuit sur l'or et l'argent

Les métaux précieux débutaient la semaine comme ils ont bouclé la précédente: en marche arrière....

EconomieIl y a 1 heure

Julius Bär à nouveau criblé par les pertes sur crédits en 2025

Le gestionnaire de fortune zurichois Julius Bär a vu ses résultats en 2025 derechef grevés...

ActualitéIl y a 1 heure

[ITW] Janvier sans alcool: quel bilan ?

C'est un défi connu qu'est celui de troquer durant un mois les coupes, les bouteilles...

InternationalIl y a 3 heures

Costa Rica: Fernandez remporte la présidentielle dès le 1er tour

La candidate du parti conservateur au pouvoir, Laura Fernandez, a enregistré dimanche une victoire écrasante,...

CultureIl y a 4 heures

Grammy Awards:Lamar reçoit le Grammy de l'enregistrement de l'année

Le rappeur américain Kendrick Lamar s'est vu décerner dimanche à Los Angeles le Grammy Award...

InternationalIl y a 5 heures

Présidentielle au Costa Rica: net avantage à Laura Fernandez

La candidate du parti conservateur au pouvoir, Laura Fernandez, enregistre une nette avance sur ses...

CultureIl y a 5 heures

Grammy Awards:"WILDFLOWER" de Billie Eilish élue chanson de l'année

L'Américaine Billie Eilish a remporté dimanche le prix de la chanson de l'année, qui récompense...

CultureIl y a 6 heures

Grammy Awards: album de l'année pour Bad Bunny

Devenu dimanche le tout premier artiste chantant en espagnol à remporter le plus prestigieux des...