Rejoignez-nous

Actualité

Accueil des élèves frontaliers: la justice déboute le gouvernement genevois

Publié

,

le

Par Olivier Francey

Accueil des élèves frontaliers: la justice déboute le gouvernement genevois - Quelles conséquences pour la Suisse du nouveau règlement européen sur la protection des données? - Un consentement explicite avant toute relation sexuelle, vraiment?

Nos invités:

Amanda Gavilanes, élue socialiste en Ville de Genève

Uzma Khamis Vaninni, avocate et élue verte en ville de Genève

Eric Bertinat, élu UDC en Ville de Genève

Le Club Radio Lac - Accueil des élèves frontaliers: la justice déboute le gouvernement genevois
Le Club Radio Lac - Quelles conséquences pour la Suisse du nouveau règlement européen sur la protection des données?
Le Club Radio Lac - Un consentement explicite avant toute relation sexuelle, vraiment?

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Nouveau repli des revenus et de la rentabilité pour Swisscom

Publié

le

Swisscom, le numéro un helvétique des télécoms, a vu son bénéfice net se contracter de 17,6% sur un an à 1,27 milliard de francs (archives). (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Swisscom a vu sa rentabilité se tasser pour un deuxième exercice consécutif en 2025, reflet notamment des charges liées à l'intégration de Vodafone Italia. Le numéro un helvétique des télécoms a aussi subi une érosion de ses revenus en Suisse.

Sur l'année sous revue, le chiffre d'affaires pro forma, soit en tenant compte de l'acquisition de Vodafone Italia finalisée fin 2024, a fléchi de 2% à 15,05 milliards de francs, écrit jeudi l'opérateur établi à Berne et aux mains de la Confédération. A taux de change constants, les revenus ont aussi diminué, soit de 1,3%.

L'excédent brut d'exploitation après frais de location-vente (Ebitdaal) pro forma - indicateur de rentabilité retenu par Swisscom - s'est inscrit à 4,98 milliards de francs, se contractant de 1,2% en l'espace d'un an, conséquence des charges d'intégration de Vodafone Italia.

Il a vu son bénéfice net se contracter de 17,6% sur un an à 1,27 milliard de francs.

Comme prévu, l'ex-monopoleur propose de verser à ses actionnaires au titre de l'exercice sous revue un dividende augmenté de 4 francs, à 26 francs par action.

La performance s'est révélée plus ou moins conforme aux attentes des analystes. Sondés par l'agence AWP, les experts avaient en moyenne anticipé un chiffre d'affaires de 15,01 milliards de francs, un Ebitdal de 4,99 milliards et un bénéfice net de 1,30 milliard.

Evoquant l'année en cours, Swisscom anticipe des revenus de 14,7 à 14,9 milliards de francs. L'Ebitda hors charges de leasing devrait atteindre entre 5,0 et 5,1 milliards. Le géant bleu promet un dividende de 26 à 27 francs par action.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Halfpipe: Liu Jiayu dit "aller bien" après une terrible chute

Publié

le

Victime d'une chute spectaculaire, Liu Jiayu a tenu à rassurer ses fans depuis son lit d'hôpital (© KEYSTONE/AP/Lindsey Wasson)

La Chinoise Liu Jiayu a assuré depuis son lit d'hôpital avoir évité toute blessure grave et "aller bien" après une chute spectaculaire aux JO de Milan Cortina.

La vice-championne olympique 2018 a remercié ses fans pour leur soutien.

Agée de 33 ans, Liu Jiayu a lourdement chuté mercredi lors des qualifications du halfpipe et s'est cogné la tête contre la neige. Elle est restée immobile au sol de longues minutes, durant lesquelles elle a reçu des soins médicaux avant d'être évacuée sur une civière. Les examens médicaux n'ont révélé aucune anomalie au niveau de la colonne vertébrale, a indiqué l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

"Merci à tous pour vos gentils messages", a écrit Liu Jiayu dans un post sur le réseau social chinois Weibo, accompagné d'un selfie d'elle, souriante, en blouse d'hôpital et faisant un signe "V" de la main. "Je viens de passer des examens à l'hôpital, rien de grave, tout va bien", a-t-elle souligné.

Le quotidien officiel China Sports Daily a salué jeudi "la combativité" de la sportive, qui participe à ses cinquièmes Jeux d'hiver. "Le sourire éclatant de Liu Jiayu a toujours marqué les esprits. Mais derrière cette apparente douceur se cache une battante, prête à serrer les dents et à tout donner pour l'honneur de son pays et pour sa passion, le snowboard", écrit le journal.

Selon le quotidien, la sportive a souffert de nombreuses blessures durant sa carrière et a subi trois opérations majeures à l'épaule.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Battus mardi à Houston, les Clippers prennent leur revanche

Publié

le

Yanic Konan Niederhäuser (à droite) et les Clippers ont battu Houston mercredi (© KEYSTONE/AP/Eric Christian Smith)

Les Clippers savourent leur revanche. Battus à Houston mardi, Yanic Konan Niederhäuser et ses équipiers ont battu les Rockets de Clint Capela 24 heures plus tard en NBA, toujours au Texas.

La franchise de Los Angeles s'est imposée 105-102 dans cette rencontre, la dernière pour les deux équipes avant le All-Star week-end prévu à Los Angeles dans l'antre des Clippers. Un week-end de gala auquel participera le "rookie" Yanic Konan Niederhäuser, retenu pour le tournoi des étoiles montantes ("Rising Stars").

Le pivot fribourgeois est resté discret mercredi à Houston. Aligné durant 10 minutes, il n'a pas marqué de point (0/1 au tir), réussissant tout de même 3 rebonds et 2 contres. Clint Capela a quant à lui eu droit à 16 minutes de jeu, cumulant 3 points, 5 rebonds et surtout 4 contres.

Cette rencontre s'est jouée dans les ultimes secondes. Kawhi Leonard a donné la victoire aux Clippers sur une action à 3 points à 2''0 de la fin, rentrant son tir puis le lancer-franc dont il a bénéficié pour une faute subie sur cette action. L'ailier de Houston Tari Eason a ensuite manqué la cible à 3 points au "buzzer".

Egalement sélection pour le "Rising Stars Challenge" du All-Star week-end, Kyshawn George a connu la défaite mercredi, la troisième d'affilée pour les Wizards. Washington s'est lourdement incliné (138-113) sur le parquet de Cleveland, où l'ailier valaisan a terminé meilleur marqueur de son équipe avec 17 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

McDonald's accélère au dernier partiel, surtout aux Etats-Unis

Publié

le

McDonald's veut ouvrir 2600 succursales dans le monde en 2026, dont environ 1000 en Chine (archives). (© KEYSTONE/AP/Matt Rourke)

Le groupe américain de restauration rapide McDonald's a enregistré une accélération de son activité au quatrième trimestre, en particulier aux Etats-Unis, et prévoit d'ouvrir davantage de restaurants cette année.

Le chiffre d'affaires a progressé de 9,7% sur un an, à 7 milliards de dollars (5,4 milliards de francs), selon un communiqué publié mercredi, contre 6,9 milliards estimés par les analystes, selon un consensus établi par FactSet.

A périmètre comparable, la croissance atteint 5,7%, tirée par les Etats-Unis (+6,8%).

En 2025, l'enseigne aux deux arches dorées a ouvert 2.275 restaurants, soit plus que lors de chacune des deux années précédentes. Le groupe de Chicago compte aller encore plus vite en 2026 en ajoutant 2.600 succursales dans le monde, dont environ 1.000 en Chine.

Lors d'une conférence téléphonique de présentation des résultats, le PDG Chris Kempczinski a confirmé l'objectif de 50.000 restaurants fin 2027 "malgré un contexte compliqué pour l'industrie".

Engagé dans une stratégie qui comprend des offres à prix bas aux Etats-Unis, avec certains menus à 5 dollars, McDonald's a gagné des parts de marché au sein des populations à revenus modestes, a indiqué le dirigeant.

"Nous avons écouté nos clients et nous sommes ajustés en nous concentrant sur le prix et l'accessibilité", a appuyé Chris Kempczinski, le groupe ayant constaté, au quatrième trimestre, une hausse de l'addition moyenne et de la fréquentation, toujours aux Etats-Unis.

Selon le patron de la chaîne, l'élan s'est poursuivi durant les premières semaines de 2026, même si McDonald's s'attend à une croissance moindre au premier trimestre, notamment du fait de la vague de froid qui a frappé des dizaines d'Etats en janvier.

L'international a aussi connu une bonne dynamique commerciale, avec une croissance de 5,2% pour les restaurants gérés en direct et 4,5% pour les franchisés.

Du fait de coûts de restructuration, McDonald's a néanmoins vu son bénéfice avancer à un rythme moins élevé que ses revenus (7%), pour s'afficher à 2,2 milliards de dollars.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, indicateur de référence des investisseurs, il pointe à 3,12 dollars, soit au-dessus des projections des analystes (3,05).

Pour l'année en cours, le créateur du Big Mac table sur une amélioration de sa marge opérationnelle hors éléments exceptionnels, qui se montait à 46,9% en 2025, a déclaré, lors de la conférence téléphonique, le directeur financier, Ian Borden.

Le CEO a lui expliqué que même si McDonald's était idéalement positionné auprès des revenus modestes, il entendait également proposer des produits susceptibles d'attirer des clients plus aisés, mentionnant le poulet et de nouvelles boissons.

La responsable de l'offre en restaurant Jill McDonald a, elle, évoqué les clients sous traitement anti-obésité dit GLP-1 (Ozempic notamment), qui restent fidèles, en général, à l'enseigne grâce à son offre en protéines animales, selon elle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Genève

Un franc pour du ski tout compris!

Publié

le

(KEYSTONE/Cyril Zingaro)

Les “journées de ski à un franc” organisées par l’ESS sont de retour. Elles permettent à 300 jeunes de découvrir le temps d’une journée les plaisirs de la glisse.

Un franc pour aller faire du ski toute une journée!

C’est le concept des “journées de ski à un franc” organisées par l’ESS, l’école du ski suisse de Genève.

Pour cette 10e édition, 300 jeunes âgés de 6 à 16 ans vont pouvoir découvrir les plaisirs de la glisse les samedis 7, 14 et 21 mars aux Diablerets.

Cette opération est un succès chaque année. Pour un franc, les enfants ont droit à la location du matériel, les forfaits, les cours, une collation et une petite médaille. 

Qui sont ces jeunes qui participent, y a t’-il un profil type? la réponse de Julien Pala, le directeur de l'ESS Genève:

Julien PalaDirecteur de l'ESS Genève

"Il n'y a pas de profil type, on essaye de proposer à des jeunes qui n'ont pas l'occasion de skier. C'est une découverte avec la montagne, la neige, des professeurs de ski, ils vont passer une journée fantastique."

Et cette année, impossible de passer à côté des Jeux Olympiques qui se déroulent en Italie. Une compétition qui peut aussi créer un engouement supplémentaire:

Julien PalaDirecteur de l'ESS Genève

"De manière générale, dans le sport, on rêve de haut niveau, on rêve de Jeux Olympiques. On voit Tanguy Neff, qui est un genevois, de Veyrier, revenir avec une médaille.  Donc effectivement, ça va encore susciter plus d'enthousiasme."

Les inscriptions ouvrent ce mercredi soir, ne trainez pas car tout part très vite!

Pour en savoir plus, retrouvez l'interview de Julien Pala ci-dessous:

Julien PalaDirecteur de l'ESS Genève

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 9 minutes

Nouveau repli des revenus et de la rentabilité pour Swisscom

Swisscom a vu sa rentabilité se tasser pour un deuxième exercice consécutif en 2025, reflet notamment des charges liées à...

InternationalIl y a 16 minutes

Halfpipe: Liu Jiayu dit "aller bien" après une terrible chute

La Chinoise Liu Jiayu a assuré depuis son lit d'hôpital avoir évité toute blessure grave...

InternationalIl y a 1 heure

Battus mardi à Houston, les Clippers prennent leur revanche

Les Clippers savourent leur revanche. Battus à Houston mardi, Yanic Konan Niederhäuser et ses équipiers...

InternationalIl y a 1 heure

McDonald's accélère au dernier partiel, surtout aux Etats-Unis

Le groupe américain de restauration rapide McDonald's a enregistré une accélération de son activité au...

GenèveIl y a 1 heure

Un franc pour du ski tout compris!

Les “journées de ski à un franc” organisées par l’ESS sont de retour. Elles permettent...

CultureIl y a 1 heure

Mort de James Van Der Beek, héros de la série "Dawson", à 48 ans

L'acteur américain James Van Der Beek, héros de la série phare de la fin des...

InternationalIl y a 1 heure

Wasserman soutenu par son comité exécutif

Le comité exécutif des Jeux olympiques et paralympiques de Los Angeles 2028 a soutenu mercredi...

InternationalIl y a 2 heures

Benoît Schwarz-van Berkel et Cie pour un coup de maître

par Sascha Fey Benoît Schwarz-van Berkel affiche déjà un palmarès remarquable. Mais il lui manque...

SuisseIl y a 2 heures

L'édition 2026 du carnaval de Lucerne est lancée

Le deuxième plus grand carnaval de Suisse a commencé jeudi avant l'aube à Lucerne. Sous...

InternationalIl y a 3 heures

Hockey: La Suisse doit marquer les esprits d'entrée

L'équipe de Suisse masculine commence son tournoi olympique jeudi (12h10) contre la France à Milan....