Surplombant la ville, le bois de la Bâtie a débuté sa grande métamorphose. Après la démolition du Chalet à l'automne 2018, les travaux d’aménagements, d'un montant global de près de 15 millions, ont réellement commencé il y a deux, trois semaines. Sur place, les ouvriers s'activent. Pendant que les enfants montent au sommet de la pyramide de grimpe ou rendent visite aux chèvres du parc animalier. C'est d'ailleurs la seule partie qui ne va pas être modifiée.
Il faut dire que le bois a besoin d'un sérieux coup de jeune. Paradis des familles, des propriétaires de chiens et des joggeurs, la Bâtie, qui s'étend sur 211 300 m2, reste "la grande oubliée des espaces verts", selon le conseiller administratif chargé de l'environnement urbain, Guillaume Barazzone. "Si auparavant, le bois était excentré, il est aujourd'hui au cœur de la ville en raison du développement de la Jonction et du PAV, le projet Praille-Acacias-Vernets. C'est notre Central Park!", souligne le magistrat. Un potentiel que relève aussi Daniel Oertli, chef du Service des espaces verts (SEVE):
Daniel Oertli
Chef du Service des espaces verts (SEVE)
Daniel OertliChef du Service des espaces verts (SEVE)
Daniel OertliChef du Service des espaces verts (SEVE)
L’espace de loisirs comprendra une toute nouvelle aire de jeux avec une pataugeoire et des jeux d’eau. Les explications de Daniel Oertli:
Daniel Oertli
Chef du Service des espaces verts (SEVE)
Daniel OertliChef du Service des espaces verts (SEVE)
Daniel OertliChef du Service des espaces verts (SEVE)
De quoi ravir les amoureux de la Bâtie, petits et grands:
Paroles d'habitués
Paroles d'habitués
Paroles d'habitués
A noter, les premiers aménagements en promenade publique remontent à 1870. S'ils ne datent pas de cette époque, les chemins ne sont pas de la première jeunesse.
Près de 7 millions serviront à réaménager les quatre kilomètres qui sillonnent le bois. Cette partie du chantier débutera dans dix jours environ. Comme le souligne le chef du SEVE:
Daniel Oertli
Chef du Service des espaces verts (SEVE)
Daniel OertliChef du Service des espaces verts (SEVE)
Daniel OertliChef du Service des espaces verts (SEVE)
Ces travaux, c'est aussi l'occasion d'améliorer la sécurité de ce site, établi sur une ancienne moraine glacière. Daniel Oertli:
Daniel Oertli
Chef du Service des espaces verts (SEVE)
Daniel OertliChef du Service des espaces verts (SEVE)
Daniel OertliChef du Service des espaces verts (SEVE)
L'un des atouts majeurs du bois de la Bâtie, c'est sa situation. De quoi offrir un magnifique panorama sur la ville. D'où la création de belvédères, indique Daniel Oertli:
Daniel Oertli
Chef du Service des espaces verts (SEVE)
Daniel OertliChef du Service des espaces verts (SEVE)
Daniel OertliChef du Service des espaces verts (SEVE)
Enfin, à la place du restaurant le Chalet, une buvette est sortie de terre.
Daniel Oertli
Chef du Service des espaces verts (SEVE)
Daniel OertliChef du Service des espaces verts (SEVE)
Daniel OertliChef du Service des espaces verts (SEVE)
Le bois de la Bâtie reste ouvert pendant les travaux. La place de jeux, notamment, sera accessible cet été.
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 6, 16, 20, 32 et 33. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 1 et le Joker le 385401.
Lors du prochain tirage samedi, 4,1 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
L'aéroport zurichois a poursuivi sur sa lancée positive l'année dernière, toutefois à un rythme moins élevé qu'en 2024. Les chiffres d'affaires engrangés par les commerces situés dans le premier aéroport de suisse ont par contre peiné à décoller.
La plateforme aéroportuaire de Kloten a accueilli 32,6 millions de passagers en 2025, une augmentation de 4,5% après une forte poussée de 8% en 2024, a détaillé mercredi l'exploitant Flughafen Zürich dans un communiqué. Selon ce dernier, les chiffres annuels dépassent pour la première fois ceux d'avant la crise du Covid.
Au seul mois de décembre, ce nombre a progressé de 7,3% sur un an à 2,5 millions de passagers.
La plupart des voyageurs ayant transité l'année dernière par l'aéroport zurichois provenaient d'Europe, avec une part de 75%, suivi de loin par les passagers d'Amérique du Nord (9,3%), d'Asie (6,2%) et du Moyen-Orient (5,1%).
Les mouvements d'avions ont quant à eux atteint 270'116 rotations, en hausse de 3,5%.
Quant aux activités commerciales, elles ont généré l'exercice écoulé un chiffre d'affaires en hausse de 0,9% à 635,8 millions de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
La banque américaine Citigroup a annoncé mercredi des résultats inférieurs aux attentes au quatrième trimestre 2025, amputés comme prévu par une perte de 1,12 milliard de dollars (890 millions de francs) liée à la vente de ses derniers actifs en Russie.
Le chiffre d'affaires ressort à 19,87 milliards de dollars (+2% sur un an) et le bénéfice net à 2,47 milliards (-13%), ce qui est inférieur au consensus des analystes de FactSet qui tablait respectivement sur 20,94 et 3,02 milliards de dollars.
Hors la perte en Russie, liée majoritairement à des effets de change, le chiffre d'affaires atteint 21 milliards et le bénéfice net 3,6 milliards.
En revanche, le bénéfice net par action hors éléments exceptionnels - variable privilégiée par les marchés, ressort à 1,81 dollar contre 1,35 dollar un an plus tôt. Le consensus anticipait 1,67 dollar.
"Avec un chiffre d'affaires record et une tendance opérationnelle positive pour chacune de nos cinq branches, 2025 a été une année de progrès importante au cours de laquelle nous avons fait la démonstration que les investissements effectués alimentent une forte croissance de notre activité", a commenté Jane Fraser, patronne de Citigroup, citée dans un communiqué.
Vers 14H30 GMT, l'action Citigroup progressait de 1,46% à la Bourse de New York.
Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires atteint 85,22 milliards (+6%) et le bénéfice net 14,31 milliards (+13%).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Le président français Emmanuel Macron se rendra mardi prochain au Forum économique mondial, a annoncé l'Elysée mercredi. Aucune information n'a été donnée sur une éventuelle rencontre avec le président américain Donald Trump, qui doit s'exprimer mercredi à Davos.
Le président français "présentera sa vision des grands enjeux économiques et géopolitiques" et "les priorités de la présidence française du G7" en vue du sommet d'Evian en juin, indique le gouvernement français.
Accompagné d'une délégation de start-ups et petites et moyennes entreprises, le chef de l'Etat français "rappellera également les fondamentaux de l'attractivité française et les priorités de notre agenda pour l'Union européenne, à l'heure où elle doit désormais se vivre comme puissance commerciale", a ajouté la présidence.
L'entourage d'Emmanuel Macron ne précise pas s'il rencontrera à Davos son homologue américain Donald Trump, qui doit y prononcer mercredi un discours qui sera très scruté. Un proche du président français n'a pas exclu qu'il s'attarde pour participer mercredi à d'éventuelles réunions sur l'Ukraine notamment autour du milliardaire républicain.
Emmanuel Macron s'était déjà rendu au forum de Davos en 2018 et 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Genève (ats afp) - L'avocat genevois Romain Jordan, qui représente plusieurs familles de victimes de l'incendie de Crans-Montana, a lancé une plateforme en ligne pour recueillir documents et témoignages en lien avec ce drame, "en toute confidentialité", pour éclaircir les questions encore en suspens.
"Nous avons été contactés par de nombreuses personnes qui souhaitaient nous donner des informations. Cela répond à ce besoin", a déclaré Me Jordan. "Cette démarche vise à faciliter le travail d'enquête en faveur des victimes. Nous n'avons pas vocation à remplacer l'enquête, qui doit faire son travail sans retard ni faux-semblant", a-t-il ajouté.
Sur sa page d'accueil, la plate-forme Crans.merkt.ch écrit: "Si vous avez été témoin du drame à Crans-Montana et/ou possédez des photos, vidéos, révélations ou informations, vous pouvez les partager ici de façon totalement anonyme". Selon Me Jordan, de nombreuses contributions sont déjà parvenues depuis que la plateforme a été mise en ligne.
L'incendie du bar "Le Constellation" a fait 40 morts et 116 blessés. D'après les premiers éléments de l'enquête, tout indique que le feu a été provoqué par des étincelles de bougies incandescentes ou des feux de Bengale entrés en contact avec une mousse acoustique posée au plafond du sous-sol de l'établissement.