Avez-vous vu la nouvelle pub Nespresso?
Georges Clooney, égérie Nespresso depuis 2006 déjà, s’invite dans une scène de Game of Thrones, jette la dépouille d’un dragon aux pieds de Natalie Dormer, alias la princesse Margaery dans la mythique série et au moment où elle lui demande: «Que veux-tu, preux chevalier, comme récompense pour avoir tué le dragon ?», Clooney sort de l’écran, traverse la salle de cinéma puis la ville pour entrer dans une boutique Nespresso et se faire servir un espresso qu’il sirote tranquillement avant de retourner dans le film.
C’est amusant, parodique, Clooney a l’air d’un gamin ravi de se déguiser en chevalier en armure du moyen âge - en plus notez la subtile allusion à St-Georges qui terrasse le dragon - et c’est très habile pour toucher les (nombreux) fans de Clooney comme les (nombreux) fans de Game of Thrones.
Mais le diable se niche dans les détails, vous le savez bien.
Il y a une deuxième version de cette pub.
Elle est quasiment pareille. Seuls deux détails les différencient: elle plus courte et surtout, lorsque Clooney entre dans la boutique, la jolie vendeuse Nespresso ne lui sert pas un espresso mais, oh horreur, un mug de café.
Ce spectacle est terrible, difficilement supportable même.
C’est une concession terrifiante à l’ennemi.
Et la preuve que Nespresso a perdu. Parce que Nespresso menait depuis des années un combat pour le vrai café, soit l’espresso à l’italienne pour tous. On voyait Clooney, super classieux, évoluer dans sa villa du lac de Côme au milieu d’autres gens élégants buvant des cafés noirs et courts, comme en Italie, parce que le café est italien ou n’est pas, n’est-ce pas? On boit du Nespresso en Turquie et en Italie, deux royaumes du café. Nespresso tenait la dragée haute à l’invasion Starbuck, mastodonte du café américain. Nespresso, c’était le bon goût européen contre le jus de chaussettes que les américains appellent café.
Mais voilà: Nespresso a perdu le bras de fer contre le jus de chaussettes qui est en passe de conquérir le monde entier. Il pensait, et nous avec, qu’il pouvait être le roi du monde du café sans s’abaisser à produire ce sous-café. Hélas, Nespresso abdique, pose les armes, renonce à sa croisade.
La preuve? La nouvelle machine de la marque, baptisée Vertuo, qui fait des cafés non seulement « grande tasse » mais format « mug », quasi trois décis de liquide brunâtre, rien que ça. Avec évidemment des nouvelles dosettes, plus chères que les autres.
Et puis Clooney, que Nespresso fait jouer et poser avec à la main cette baignoire de café honteuse et humiliante, une boisson de fillette, une boisson de barbares, une boisson d’ignares. Vous voyez l’acteur star sortir sa fameuse réplique, « Nespresso, what else? », un mug à la main?
Evidemment qu’il y a trop de buveurs de mug, trop de clients potentiels de cafés américains sur terre pour les laisser entre les mains de Starbucks ou autre dispensateurs de cafés très, très longs.
Mais je suis fâchée. Clooney, j’adore. En théorie. Parce que tuer le dragon d’un côté pour de l’autre mettre de l’eau dans son café telle une fillette, ça vous tue un sex symbol aussi sec.