Episode 16: Une expérience à l'antenne.
Au début de mon stage, j'avais pris mes marques en tant que journaliste, j'étais bien, cachée derrière mon écran à écrire, dehors sur le terrain à récolter des sons, dans un environnement rassurant ou tout ce que l'on fait et dit peut encore être retouché, car nous ne sommes pas en direct. Mais au fil des semaines, j'ai senti l'envie de prendre plus le micro et pouvoir aussi donner de la voix. Sans prétendre à l'antenne, qui est un environnement beaucoup plus stressant que le précédent, puisque la l'erreur est moins acceptable, et tout le monde vous entend.
J'avais quand même demandé à Philippe pour pouvoir m'y essayer, comme j'aime les challenges et les nouvelles missions. Je ne savais pas encore sous quelle forme cela allait se passer ni quand, mais c'est arrivé en fin décembre avec une absence de Marylou qui présente la météo. En générale, quand Marylou prend des vacances, elle est remplacé par l'animateur de la matinale, par Sébastien ou sur des périodes plus longues, par une autre personne ayant l'habitude. A cette occasion, et se rappelant ma demande, Philippe m'a proposé de faire la météo pour ce lundi. Il me restait une petite semaine pour me préparer et m’entraîner, et nous nous sommes donc mis au travail. La première étape a été de fabriquer des maquettes météo, c'est a dire préparer un exemple, pour le lendemain ou un jour type, puis je me suis entraînée toute seule. On ne se rend pas forcément compte du temps que cela peut prendre, de s’entraîner devant un micro. J'ai passé en tout plusieurs heures à m'écouter. Je pense que nous sommes dans ces cas là très exigeants avec nous même et nous ne sommes pas souvent satisfaits.
Ensuite est venue une phase de simulation d'antenne avec Philippe, habitué de la météo. Le plus compliqué selon moi est de savoir combien de temps accorder à chaque intervention météo. Parfois c'est 20 secondes, parfois 40, parfois 5... Il faut s'adapter rapidement et être concentré sur les informations essentielles. Avec un peu d'entrainement, je me sentais déjà plus à l'aise et j'appréhendais lundi matin avec moins de stress.
Le jour même, j'ai entamé ma journée à 5h15 environ à la radio, pour avoir le temps de préparer mon intervention de 6h, au début de la matinale. Arrivée en studio, Fabien m'a expliqué le timing et les interventions, ainsi que le temps accordé a chacune. Si la première a pour moi été assez stressante, j'ai pris vite des repères et j'ai pu constaté qu'a cette heure là, les animateurs étaient déjà bien réveillés. Dans une ambiance convivial, le studio alternait entre musique, info, trafic et météo. J'étais aussi motivée de savoir que mon copain et mon père écoutait à ce moment. Depuis le temps qu'ils voulaient m'entendre, c'était une première étape. Le plus impressionnant, c'est que le temps passe a une vitesse éclair quand on est en studio, encore plus qu'en tant que journaliste.
J'ai beaucoup aimé cet épisode de mon stage et je vais avoir l'occasion de présenter à nouveau la météo prochainement, pour remplacer Marylou une journée!