Rejoignez-nous

Actualité

#09 Moi, Manon, 24 ans, stagiaire chez Radio Lac

Publié

,

le

#Episode 09 : Les voix de Jeff

Dans le groupe Média One, il y a plusieurs personnes qui travaillent dans des domaines bien différents. Entre les rédacteurs, les journalistes sur le terrain, les spécialistes du web et de la communication. Et puis il y a Jeff, qui est un personnage à part. C’est une des premières personnes que l’on remarque dans les couloirs, parce que son visage appelle à venir lui parler et en savoir plus sur lui. C’est l’impression que j’ai eu en le voyant la première fois sur la terrasse. Lui, il connaît bien tout le monde, et salue chaleureusement chaque personne qu’il croise.

Puis au fur et à mesure des jours et des discussions, j’en ai appris plus sur sa fonction dans l’entreprise, et surtout sur ses passions. Jeff travaille pour la régie publicitaire, et son truc, c’est les voix. Je me souviens de cette fois où il m’a proposé de venir les voir, les entendre plutôt. Les voix des publicités donc. Je ne savais même pas comment cela fonctionnait, je n’avais aucune idée que les pubs de la radio, c’était lui qui la produisait, en duo avec Antoine, ou en tout cas, que ça pouvait l’être.

Le bureau de Jeff et Antoine est spacieux, avec deux grands écrans d’ordinateur. Il a toujours un logiciel de montage d’ouvert, et mille fichiers rangés partout. Il cherche un moment celui qu’il veut me faire écouter, en sélectionne trois ou quatre et lance les annonces. 

“C’est secret, hein, c’est en exclusivité! J'adore faire des voix, j'ai toujours aimé ça !" me glisse Jeff.

Si on se concentre dessus, on reconnaît sa voix, mais elle est légèrement différente malgré tout. Les petits jeux de mots et blagues dans les annonces me font rire. Une voix d’enfants et une de femme lui donne la réplique. Intriguée, je lui demande comment il fait pour les avoir: dans ce bureau il n’y a que deux hommes.

Il passe alors sur ses mails et me montre ce que lui envoie ses amis comédiens. 

Il reçoit un appel: “Salut Jeff, dis-moi, dans ton texte, ce mot je dois le dire avec cette prononciation, où celle-ci ?---- Aucune idée, fais les deux pour être sûr, on verra après!”

Entre deux manipulations, il part sur Youtube, me montre une vidéo de doublage. “Elle, c’est Anne, c’est ma pote. Lui, c’est un super gars. Une voix caméléon.”

Je lui demande ce que ça veut dire. Il m’explique alors que ces voix peuvent jouer des personnages très différents, s’adapter a plein de situations. Jeff aussi c’est un caméléon: comme ma mère il est né en Haute-Normandie, en France, et il connaît la famille d’une de mes amies d’enfance. Il connaît beaucoup de choses, après 25 ans passés dans la boîte. Un vrai personnage, avec une bonne humeur communicative. 

Une semaine de vacances pour ma part, et je vous retrouve donc après, avec plein de nouvelles choses à partager!

 

Suisse

Accident de tir mortel sur la place d'armes de Bremgarten

Publié

le

Alerte Info (© )

Un militaire est mort après avoir été touché accidentellement par un tir mardi matin lors d'un exercice sur la place d'armes de Bremgarten (AG). Le coup est parti d'un fusil d'assaut, en provenance d'un véhicule militaire, pour des raisons à élucider, indique l'armée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Naufrage au large de Djibouti: 16 migrants morts et 28 disparus

Publié

le

Selon l'OIM, 77 migrants se trouvaient à bord du bateau qui a fait naufrage (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/NARIMAN EL-MOFTY)

Au moins 16 migrants ont été tués dans le naufrage de leur embarcation au large de Djibouti, a annoncé mardi l'Organisation internationale pour les Migrations (OIM). Vingt-huit autres sont portés disparus.

"Les opérations de recherche et sauvetage par les autorités locales et l'OIM sont en cours", a affirmé l'organisation onusienne sur X. Selon elle, 77 migrants se trouvaient à bord de l'embarcation, "dont au moins un enfant". L'OIM ne précise pas si ce dernier fait partie des personnes qui ont pu être secourues.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

Mieux protéger les abeilles sauvages

Publié

le

Le Grand Conseil vaudois souhaite mieux protéger les abeilles sauvages qui souffrent de la concurrence des abeilles mellifères qui ont connu un grand essor dans les zones urbaines (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Grand Conseil vaudois s'est penché mardi sur le sort des abeilles. Dans un postulat très largement accepté, il a demandé au Conseil d'Etat de réfléchir à un meilleur encadrement des ruches d'abeilles mellifères, leur multiplication en ville portant préjudice à leurs soeurs, les abeilles sauvages.

L'abeille a la cote depuis quelques années, notamment en ville, où les implantations de ruches explosent. Certains acteurs commerciaux se sont même spécialisés dans l'installation clé en main de ruches dans des entreprises, a expliqué la députée Céline Misiego (Ensemble à gauche et POP), auteure du postulat.

Selon le recensement des ruchers - que les propriétaires sont dans l'obligation d'annoncer -, la Ville de Lausanne en compte une centaine, a détaillé le député PLR Nicolas Suter au nom de la commission ayant examiné le texte.

En mettant ces ruches un peu partout, le nombre d'abeilles mellifères (à miel) augmente fortement. Elles font de la concurrence à l’abeille sauvage, qui, selon certaines estimations, pollinise de 70% à 80% de l’ensemble des espèces végétales, dont par exemple la tomate, a-t-il ajouté. C'est en combinant les abeilles domestiques avec les abeilles sauvages que l'ensemble du besoin en pollinisation est couvert.

Compétition constante

Mais l'équilibre est loin d'être atteint, car 40% des abeilles sauvages - dont l'importance n'a été reconnue qu'en 2015 - sont en danger d'extinction. Elles peinent à accéder aux fleurs, car elles se retrouvent en compétition avec ces abeilles à miel en constante augmentation, a déploré Mme Misiego. Il est urgent de réfléchir à un meilleur encadrement de cette activité, voire à une limitation du nombre de ruches, a-t-elle estimé.

Le plénum a réservé un bon accueil à la proposition. Pour le Vert Alberto Mocchi, le postulat "pose les bonnes questions. Nous avons fait fausse route avec les ruchers en ville pour favoriser la biodiversité, c'est tout l'inverse. Il faut revenir en arrière. C'était une fausse bonne idée". Au vote, le postulat a été renvoyé au Conseil d'Etat pour examen à une très large majorité, moins deux refus et quelques abstentions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

France: les contrôleurs aériens font grève jeudi

Publié

le

Jeudi, il devrait y avoir 75% de vols supprimés à Orly et 65% à Roissy-Charles de Gaulle. (archive) (© KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON)

La grève des contrôleurs aériens jeudi sera "un mouvement très fortement suivi", a prévenu le président de la principale organisation regroupant les entreprises du secteur aérien, Pascal de Izaguirre, mardi lors d'une conférence de presse.

"On nous a parlé de 75% - de vols supprimés - à Orly et de 65% à Roissy-Charles de Gaulle. Ca aura un impact énorme", a annoncé le président de la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (Fnam) alors que l'ensemble des syndicats appellent à une grève des aiguilleurs du ciel, après l'échec de négociations sur les mesures d'accompagnement d'une refonte du contrôle aérien.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Politique

Initiatives populaires sur la santé: un danger, dit un comité

Publié

le

Un comité de droite a plaidé mardi contre les initiatives du PS et du Centre sur la santé. Les textes sont de "mauvais remèdes", selon les opposants. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les initiatives du PS et du Centre sur la santé répondent à des préoccupations réelles. Mais elles proposent de mauvais remèdes, a affirmé mardi un comité de droite en vue de la votation du 9 juin.

Des membres de l'UDC, du PLR et du PVL ont dénoncé face à la presse des expérimentations "dangereuses", avec des effets secondaires pour les patients et la classe moyenne.

L'initiative du Centre vise à maîtriser la croissance des coûts de la santé via un mécanisme de frein aux coûts. "Ce sont les bureaucrates qui décideront des traitements. Ceux qui ne peuvent se permettre de souscrire une assurance complémentaire privée devront attendre en cas de maladie", assure le camp bourgeois.

L'initiative du PS sur les primes demande elle que les primes maladie ne dépassent pas 10% du revenu. La droite dénonce un projet purement redistributif qui coûtera 12 milliards de francs par an dès 2030. La classe moyenne et les PME passeront à la caisse, avec une hausse d'impôts inévitable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture