Episode #04 Exercice pratique en extérieur
Maintenant que je sais tenir un micro, que je sais faire quelque petites manipulations techniques, et que je suis un peu moins hésitante dans les tâches de ce stage, je peux y aller. Dans la rue.
Des gens pressés retournent au travail, écouteurs dans les oreilles. Ils traversent au milieu des voitures, se bousculent, se fusillent du regard ou baissent les yeux. Mais pas uniquement. Il y a aussi les amoureux, qui marchent mains dans la main en souriant, les amis qui partage un fast-food, avançant d'un pas nonchalant, les hommes d’affaires qui profitent des rayons de soleil sur Plainpalais, costumes impeccables et petites mallettes, et puis les rêveurs qui regardent en l’air.
C’est plutôt vers eux que je me dirige, sac Radio Lac à l’épaule et enregistreur Tascam dans la main. Ma mission aujourd’hui, c’est de rechercher les voix de Radio Lac. Ces voix, ce sont les auditeurs, qui nous diront où ils écoutent Radio Lac, leur impression sur la Radio. Barbara m’a donné ses bons plans pour aborder les trottoirs à la rencontre des passants, et me voilà partie. Le but est d'avoir des réactions vraies, bien sûr, mais souvent le micro impressionne, nous avons donc préparé quelques phrases parmi lesquelles chacun peut piocher.
Je sais que j’aurai plusieurs refus. Je sais que ça ne sera pas de tout repos, et que je risque d’essuyer des regards fuyants, des "non merci" polis…
Mais c’est aussi ça le jeu et la réalité du terrain. Et la contrepartie est très agréable. Certaines interventions m'ont particulièrement marquées, comme ces deux garçons qui partageaient leur repas. Ils étaient très amusés à l'idée de passer au micro, mais qui ont mis plusieurs minutes à choisir LA phrase parfaite. Un monsieur qui ne voulait pas passer au micro mais qui aurait préféré aller boire un café... Deux amies qui voulaient parler en même temps et dire la même chose... Et enfin, à la fois drôle et touchant, le héros de ma dernière anecdote: un jeune homme qui s'est senti particulièrement inspiré lorsque je lui ai dit qu'il pouvait s'exprimer librement s'il voulait. Il incarnait le style moderne de la rue.
Comme un petit poème, je vous livre ses paroles:
"Souvent, à Plainpalais j'écoute Radio Lac, quand je suis monotone, à mes heures perdues, nostalgique, quand je repense à ma vie d'avant, la vie d'artiste."
Quand je suis revenue dans les locaux de la radio, un peu sous le coup de cette nouvelle expérience, j'étais surtout contente de savoir que dans mon petit appareil se trouvait de nouvelles voix pour la Radio.
A bientôt et bon week-end à tous!