Rejoignez-nous

Genève

Votre week-end à Genève

Publié

,

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

Sorties entre amis, concerts, festivals, exposition, retrouvez notre sélection des événements du week-end.

Le festival Notes Polaires 

Tout le week-end à Genève, vous pourrez vous rendre au festival Notes Polaires entre l'AMR, le MEG, la bibliothèque de la cité et l'Alhambra. Concerts, cinéma, spectacles jeune public, il y en aura pour tous les goûts. Parmi notre sélection, le Duo rydvall/mjelva ou la quitessence du folk nordique, samedi 29 février à 20h30 à l'Alhambra. Erik Rydvall est originaire de Suède, Olav Luksengård Mjelva de Norvège : leur dialogue reflète leur curiosité pour leurs origines culturelles et leur volonté de partager des patrimoines singuliers. Le duo sera suivi de Symbio. Le dialogue vielle à roue-accordéon se situe depuis la fin du XIXe siècle au cœur de nombreuses musiques de bal. Le duo Symbio incarne ainsi une véritable tradition, et il la nourrit avec toute l’originalité de l’imaginaire scandinave.

Une séance de cinéma dans le thème des paysages nordiques, c'est avec le film "Le renne blanc" d'Erik Blomberg, à 18h30 à l'Alhambra samedi 29. Ce film déroule le fil d’une ancienne légende finlandaise. Une poignante complainte l’ouvre et l’inspire donnant naissance à des images et à un univers narratif d’une grande force émotionnelle.

Dimanche, profitez d'une animation en famille avec le spectacle jeune public "Le merveilleux voyage de Nils Holgersson", dès 14h00 à la bibliothèque de la cité. Dès 5 ans, ce spectacle explique l'aventure du turbulent petit Nils qui s’envole loin de sa ferme pour une traversée épique de la Suède en compagnie des oies sauvages. Tiré du célèbre roman de Selma Lagerlöf, le récit est un voyage initiatique ponctué d’aventures…

Informations pratiques: Toutes les informations, lieux, horaires et réservations sont sur le site de l'ADEM.

Leçon de chimérologie : conférence de Camille Renversade, chimérologue

À la découverte d’un monde où les sirènes, licornes et serpents de mer sont étudiés avec autant de soin que tout autre animal. Le professeur en chimérologie Camille Renversade, représentant du club de chasseurs et chasseuses de l’étrange, nous dévoile ses dernières recherches sur les créatures fantastiques. Mythes, croyances, superstitions, histoire de l'art et histoire des sciences seront disséqués sur sa table d’opération.
Du kraken aux yéti, en passant par le Mokélé M’Bembé du Cameroun et les jackalopes américains, on découvrira ainsi les histoires surnaturelles de ces monstres venus du fond des âges.

Informations pratiques: Samedi 29 février entre 14h30 et 15h30 à la bibliothèque de la cité, entrée libre dans la limite des places disponibles.

Musée VR du GIFF à Plan-les-Ouates

En collaboration avec le Geneva International Film Festival (GIFF), l’art en réalité virtuelle est de retour à La julienne à Plan-les-Ouates en hiver 2020 !
Au programme, entre autres créations immersives, vous plongerez dans Les Nymphéas de Claude Monet, explorerez les peintures du Caravage, ou encore ferez une expérience optique avec Le Soleil d’Edvard Munch. Le digital au service de l’art.
Le petit Musée VR (dès 8 ans - gratuit, sans réservation) vus propose deux œuvres virtuelles pour le jeune public qui sont à découvrir à l’espace Bibliothèque de La julienne

Informations pratiques: La Julienne, Route de Saint-Julien 116, 1228 Plan-les-Ouates. Entre 11h00 et 18h00, dernière séance à 17h00. Les visionnements se dérouleront sous forme de séances sur réservation, avec une entrée à CHF 5.- par personne (billetterie en ligne). Dès 12 ans. Réservations sur ce lien.

Genève

Le Grand Conseil vote une baisse d'impôts pour la classe moyenne

Publié

le

A Genève, la classe moyenne devrait payer moins d'impôts. La majorité de droite du Grand Conseil a accepté vendredi un projet de loi dans ce sens, mais le peuple aura le dernier mot (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la classe moyenne devrait payer moins d'impôts. La majorité de droite du Grand Conseil a accepté vendredi un projet de loi dans ce sens. L'introduction du référendum obligatoire permettra au peuple d'avoir le dernier mot.

"Ce projet de loi est juste, équilibré et dynamique. Il renforce le pouvoir d'achat par une baisse d'impôts sur le revenu et apporte un bol d'air à la classe moyenne qui ne touche pas d'aide étatique", a relevé Sébastien Desfayes, rapporteur de majorité. Et le député du Centre de rappeler l'excédent de 1,4 milliard de francs des comptes 2023, qui montre que Genève n'a pas de problème de recettes.

Le texte de la droite a été modifié en commission des finances suite à l'acceptation d'un amendement général du Conseil d'Etat visant à augmenter la réduction d'impôts pour les revenus médians, a expliqué M. Desfayes. La baisse moyenne est de 8,7%, alors que la fourchette des diminutions va de 5,4% à 11,4%.

Les pertes fiscales sont estimées à 326 millions pour le canton et à 108 millions pour les communes. "Depuis 1999, toutes les baisses d'impôts dans le canton ont abouti à une hausse des recettes fiscales par un effet dynamique", a souligné M. Desfayes. Et même si la baisse est importante, Genève restera le canton où la fiscalité est la plus élevée de Suisse, a-t-il indiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Frédérique Perler ne briguera pas de second mandat en 2025

Publié

le

La conseillère administrative de la Ville de Genève, Frédérique Perler, ne briguera pas de deuxième mandat. Sous pression depuis une affaire d'embauches controversées dans son département révélée dans la presse , la Verte a annoncé sur les ondes RTS qu'elle ne se représenterait pas en 2025.

"Je ne briguerai pas un second mandat et je ne me suis absolument pas sentie poussée vers la sortie ni par mes collègues du Conseil administratif, ni par mon parti, ni par quelconque autre personne", a déclaré vendredi la magistrate dans l'émission Forum. Elle a expliqué mener cette réflexion depuis fin 2023.

"D'un côté, il y a toujours un intérêt à mener ses projets et à en mener de nouveaux. D'un autre côté, j'ai 64 ans et je me suis projetée à la fin de la prochaine législature, c'est-à-dire en 2030". Cette perspective allait à l'encontre de ses valeurs de Verte et de féministe, selon la magistrate.

Interrogée sur d'éventuelles erreurs commises par rapport aux embauches controversées, elle n'en reconnait aucune. "Je ne suis pas incriminée", a-t-elle souligné précisant qu'il s'agissait d'une affaire de ressources humaines qui aurait dû être réglée "dans la discrétion et de manière efficace". Elle a déploré la violence médiatique déployée à son encontre.

Contrôle en cours

Cette affaire, qui a connu plusieurs épisodes, a été révélée en mars par la Tribune de Genève et la télévision Léman Bleu. Il est apparu que la codirectrice du DACM avait engagé sa demi-soeur pour un poste de chargée de communication, sans annoncer le lien de parenté. Cette cadre a aussi permis l'embauche d'un couple de la région parisienne qui a menti sur son domicile pour contourner le règlement.

Le Conseil administratif a pris des mesures en résiliant les contrats des trois personnes et en suspendant la codirectrice du DACM. L'exécutif s'est aussi engagé à faire toute la lumière sur les procédures d'engagement qui pourraient être entachées d'irrégularités. Le service du contrôle financier doit aussi examiner les processus récents et en cours de recrutement à la tête des services du DACM.

Déjà deux candidats

Les Verts de la Ville de Genève désigneront le 18 juin leurs candidats pour l'élection au Conseil administratif, où siègent actuellement deux des leurs: Frédérique Perler et Alfonso Gomez. Ce dernier a annoncé cette semaine vouloir briguer un second mandat.

L'ancienne présidente du Conseil municipal de la Ville de Genève, Uzma Khamis Vannini, avait déjà annoncé sa volonté de se porter candidate à la candidature. Ils étaient ainsi déjà deux officiellement en lice. La décision de Mme Perler de ne pas se représenter devrait éviter au parti de devoir trancher sur son cas.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

Un millier d'enfants à la finale de la Coupe de Suisse de foot

Publié

le

Le Grand Conseil veut qu'un millier de petits Genevois puissent soutenir le Servette FC le 2 juin lors de la finale de la Coupe de Suisse de foot contre Lugano (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Le Grand Conseil veut qu'un millier de petits Genevois puissent assister à la finale de la Coupe de Suisse de football qui aura lieu le 2 juin à Berne. Par 62 oui, 17 non et 2 abstentions, il a adressé vendredi une motion dans ce sens au Conseil d'Etat. Servette FC jouera contre Lugano.

"Le sport est un vecteur d'intégration, et la population genevoise s'identifie au Servette FC. Mais l'accès à un événement sportif de haut niveau n'est pas donné à tout le monde", a plaidé le socialiste Leonard Ferati. D'où l'idée de redistribuer des billets à des clubs et structures associatives pour que 1000 enfants assistent à la finale.

Une demande soutenue par le MCG Arber Jahija, qui évoque "les beaux souvenirs" qu'en garderont les enfants. "Cela fait 23 ans qu'on attend cette finale", a relevé le député du Centre Xavier Magnin. La dernière victoire du Servette FC en Coupe de Suisse remonte à 2001.

Rappelant que les équipes ont des quotas de billets, Laurent Seydoux, de Libertés et justice sociale, a mis en garde contre le risque de leur soustraire des places. Mais le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, en charge du Département de la cohésion sociale, s'est voulu rassurant: une solution sera trouvée. Le coût de l'opération est estimé à 140'000 francs, accompagnants compris.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le téléphérique du Salève aura son restaurant bistronomique à la fin de l'été

Publié

le

Image de synthèse de la salle du futur restaurant avec un panorama à 180 degrés - Photo DDA Architectes

Après trois appels d'offres infructueux et deux ans de recherches de la perle rare, le téléphérique du Salève va enfin pouvoir ouvrir son restaurant. 

Le Groupement Local de Coopération Transfrontalière (GLCT), qui s'occupe de l’exploitation du téléphérique franco-genevois, a sélectionné la société Le Panoramique du Salève pour gérer toute l'offre de restauration au sommet du bâtiment imaginé en 1932 par l'architecte genevois Maurice Braillard.

"L’équipe de la SAS Le Panoramique du Salève nous a présenté un projet solide, cohérent avec l'histoire de ce lieu mythique du bassin lémanique et avec les valeurs socio-environnementales que nous espérions" - Anny Martin - Présidente du GLCT.

L'entreprise devra notamment gérer une salle de restaurant bistronomique de 108 places avec une terrasse extérieure en rooftop, un café, ainsi qu'une salle de séminaire.

L'espace bistrot ouvrira fin juin et proposera une offre de restauration rapide. Le restaurant panoramique nécessitera lui des aménagements. Il ouvrira à la fin août/début septembre. Côté décoration, il est prévu un mélange de canapés, de tables hautes et de tables rondes. Au menu: des produits maison, des plats locaux et de saison, des vins de Haute-Savoie et Genevois.

Sur place, les équipes compteront une dizaine de personnes accompagnées d'une batterie d'extras. Et quid du futur chef pour s'occuper des fourneaux? "Deux ou trois candidats sont en lice", assure Guillaume Jacquemoud, le président associé de la SAS Le Panoramique du Salève:

 

"C'est un défi pour notre équipe, qui est une équipe pluridisciplinaire pour répondre aux atouts et contraintes du site", explique le président associé de la SAS Le Panoramique du Salève, Guillaume Jacquemoud, natif de Beaumont. A ses côtés, une équipe de 4 personnes qui affichent une large expérience dans la restauration et l'hôtellerie à Paris, à Annecy, Yvoire ou à l'étranger.

 

 

Le projet comprendra aussi un large volet évènementiel pour l'organisation de séminaires, de soirées d'entreprises, d'anniversaires ou de festivals culturels. Pour Guillaume Jacquemoud c'est ce qui a fait la différence, en faveur de leur projet.

 

La concession est prévue pour 10 ans.

Continuer la lecture

Genève

Un week-end de perturbations pour la circulation genevoise

Publié

le

© Generali Genève Marathon

En plus du défilé des Vieux-Grenadiers samedi, ce week-end sera celui du marathon de Genève. Près de 22'000 coureurs et coureuses emprunterons les routes genevoises. Voici les principales perturbations.

Samedi 4 mai des 13h30

La police informe que les axes suivants seront soit fortement perturbés, soit interdits à la circulation:
Rue Berthe-Vadier, avenue de la Gare-des-Eaux-Vives, chemin Frank-Thomas, chemin de Grange-Canal, route de Vandoeuves, chemin de la Gradelle, chemin de la Tulette, chemin du Môlan, route Martin-Bodmer, quai de Cologny, quai Gustave-Ador, route Jean-Jacques-Rigaud, chemin de la Seymaz et route de Choulex

De plus, le stationnement sera interdit dans les rues suivantes:
Rue Pierre-Fatio, avenue de la Gare-des-Eaux-Vives, chemin Frank-Thomas, route Jean-Jacques-Rigaud, avenue Mirany, avenue de Bel-Air, rue François-Pérréard.

Dimanche 5 mai jusqu'à 17h

Sur la rive droite, la police informe que les axes suivants seront soit fortement perturbés, soit interdits à la circulation:

Chantepoulet, rue du Mont-Blanc, rue François-Bonivard, rue des Alpes, rue Philippe- Plantamour, rue du Léman, rue Jean-Jaquet, rue des Pâquis, rue de Chateaubriand quai Wilson, quai et pont du Mont-Blanc.

Les axes suivants seront interdits au stationnement :
Rue Adhémar-Fabri, rue du Cendrier, rue Pécolat, rue François-Bonivard, place et rue des Alpes, rue Philippe-Plantamour, rue Jean-Jaquet, quai Wilson, quai du Mont-Blanc

Pour la rive gauche, il conviendra d'éviter les axes suivants:
Rive gauche Chemin Berthe-Vadier, avenue de la Gare-des-Eaux-Vives, chemin Frank-Thomas, chemin de Grange-Canal, route de Vandoeuves, chemin de la Gradelle, route Jean- Jacques-Rigaud, chemin de la Seymaz, route de Mon-Idée, chemin des Princes, route de Chevrier, route des Jurets, chemin du Chambet, chemin de la Motte, route de Jussy, route de Compois, chemin de Trémoulin, route de Covéry, route de Gy, route de Corsinge, route du Château-du-Crest, route de la Gara, route de Presinge, chemin de Pré-Rojoux, rue de Graman, chemin de Frémis, Allée Belle-Terre, chaussée des Cornouillers, avenue Tronchet, chemin de la Mousse, chemin de la Gravière, rue Peillonnex, rue François-Perréard, avenue Edouard-Baud, avenue de Bel-Air, avenue Antoine-Marie-Mirany, chemin Vy Creuse, chemin des Landions, La Vy la-Tour, chemin de la Touvière, chemin des Combes, route de la Capite, chemin du Clos Alpestre, chemin de la Californie, chemin des Tattes, route de Thonon, tranchée couverte de Vésenaz, quai de Cologny, quai Gustave-Ador, quai du Général-Guisan, rue Pierre-Fatio, rue et place du Rhône ainsi que pont des Bergues

Les rues adjacentes à ces artères seront fortement perturbées par le trafic.

Les axes suivants seront interdits au stationnement:
Rue Pierre-Fatio, avenue de la Gare-des-Eaux-Vives, chemin Frank-Thomas, route Jean-Jacques-Rigaud, avenue Antoine-Marie-Mirany, avenue de Bel-Air, rue François- Perréard, chemin de la Californie.

Comme à l'accoutumée, les véhicules gênants et mal parqués seront enlevés aux frais de leur propriétaire et une amende d'ordre sera délivrée.

Ecoutez Radio Lac pour connaitre l'évolution de la situation et la réouverture des axes routiers

Continuer la lecture