Sorties entre amis, concerts, festivals, exposition, retrouvez notre sélection des événements du week-end.
Le festival Notes Polaires
Tout le week-end à Genève, vous pourrez vous rendre au festival Notes Polaires entre l'AMR, le MEG, la bibliothèque de la cité et l'Alhambra. Concerts, cinéma, spectacles jeune public, il y en aura pour tous les goûts. Parmi notre sélection, le Duo rydvall/mjelva ou la quitessence du folk nordique, samedi 29 février à 20h30 à l'Alhambra. Erik Rydvall est originaire de Suède, Olav Luksengård Mjelva de Norvège : leur dialogue reflète leur curiosité pour leurs origines culturelles et leur volonté de partager des patrimoines singuliers. Le duo sera suivi de Symbio. Le dialogue vielle à roue-accordéon se situe depuis la fin du XIXe siècle au cœur de nombreuses musiques de bal. Le duo Symbio incarne ainsi une véritable tradition, et il la nourrit avec toute l’originalité de l’imaginaire scandinave.
Une séance de cinéma dans le thème des paysages nordiques, c'est avec le film "Le renne blanc" d'Erik Blomberg, à 18h30 à l'Alhambra samedi 29. Ce film déroule le fil d’une ancienne légende finlandaise. Une poignante complainte l’ouvre et l’inspire donnant naissance à des images et à un univers narratif d’une grande force émotionnelle.
Dimanche, profitez d'une animation en famille avec le spectacle jeune public "Le merveilleux voyage de Nils Holgersson", dès 14h00 à la bibliothèque de la cité. Dès 5 ans, ce spectacle explique l'aventure du turbulent petit Nils qui s’envole loin de sa ferme pour une traversée épique de la Suède en compagnie des oies sauvages. Tiré du célèbre roman de Selma Lagerlöf, le récit est un voyage initiatique ponctué d’aventures…
Informations pratiques: Toutes les informations, lieux, horaires et réservations sont sur le site de l'ADEM.
Leçon de chimérologie : conférence de Camille Renversade, chimérologue
À la découverte d’un monde où les sirènes, licornes et serpents de mer sont étudiés avec autant de soin que tout autre animal. Le professeur en chimérologie Camille Renversade, représentant du club de chasseurs et chasseuses de l’étrange, nous dévoile ses dernières recherches sur les créatures fantastiques. Mythes, croyances, superstitions, histoire de l'art et histoire des sciences seront disséqués sur sa table d’opération.
Du kraken aux yéti, en passant par le Mokélé M’Bembé du Cameroun et les jackalopes américains, on découvrira ainsi les histoires surnaturelles de ces monstres venus du fond des âges.
Informations pratiques: Samedi 29 février entre 14h30 et 15h30 à la bibliothèque de la cité, entrée libre dans la limite des places disponibles.
Musée VR du GIFF à Plan-les-Ouates
En collaboration avec le Geneva International Film Festival (GIFF), l’art en réalité virtuelle est de retour à La julienne à Plan-les-Ouates en hiver 2020 !
Au programme, entre autres créations immersives, vous plongerez dans Les Nymphéas de Claude Monet, explorerez les peintures du Caravage, ou encore ferez une expérience optique avec Le Soleil d’Edvard Munch. Le digital au service de l’art.
Le petit Musée VR (dès 8 ans - gratuit, sans réservation) vus propose deux œuvres virtuelles pour le jeune public qui sont à découvrir à l’espace Bibliothèque de La julienne
Informations pratiques: La Julienne, Route de Saint-Julien 116, 1228 Plan-les-Ouates. Entre 11h00 et 18h00, dernière séance à 17h00. Les visionnements se dérouleront sous forme de séances sur réservation, avec une entrée à CHF 5.- par personne (billetterie en ligne). Dès 12 ans. Réservations sur ce lien.
Une importante opération de secours a permis de sauver vendredi soir un goéland leucophée, qui était coincé dans la croix du clocher de l'église Saint-Joseph aux Eaux-Vives à Genève à plus de 45 mètres de haut. Blessé, l'animal a été pris en charge par le Centre Ornithologique de Réadaptation (COR), basé à Genthod.
"Il est blessé au bec et à l'aile droite", a relevé Patrick Jacot, président du COR. Il faudra une radio pour évaluer l'ampleur des lésions. En raison des risques de grippe aviaire, le goéland sera placé en quarantaine pour ses soins. Patrick Jacot semble optimiste, l'animal devrait s'en sortir.
Il était pourtant en mauvaise posture. Vers 17h00, alarmé par des corneilles qui tournaient autour de la croix, un passant a alerté le Service de secours et d'incendie (SIS). Arrivés sur place, ils ont constaté que l'oiseau était coincé dans la structure de la croix qui est creuse. Les spécialistes du COR ont été immédiatement appelés.
Il a fallu de gros moyens pour libérer le goéland: trois véhicules et huit pompiers. L'échelle de 30 mètres n'étant pas suffisante, une grue a été déployée. Harnachés au bout du filin, deux spécialistes du GRIMP (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux) ont été treuillés jusqu'à hauteur de l'animal. Ils ont rapidement réussi à le décoincer pour le redescendre dans une cage.
A 19h00, l'opération était terminée pour les spécialistes du SIS. Le COR prenait le relais. En novembre 2021, un goéland s'était déjà coincé dans cette même croix, relève Daniel Bianchi, vice-président et responsable du service d'intervention du COR. Les oiseaux glissent en se posant et se coincent dans la structure. Après plusieurs mois de traitement, le goéland avait pu être relâché au bord du Léman.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
La Suisse s’est arrêtée ce vendredi à 14h pour rendre hommage aux victimes du drame de Crans-Montana. A Genève, au collège Emilie-Gourd, qui compte une grande blessée et plusieurs proches de victimes, les élèves ont pris une initiative en plus de la minute de silence.
Les cloches des églises de tout le pays ont retenti pendant cinq minutes ce vendredi 9 janvier. Les drapeaux du Palais fédéral et des bâtiments fédéraux ont été mis en berne. Une journée de deuil également observée aux niveaux cantonal et local. Les deux grands aéroports de Genève et Zurich et l'aérodrome de Payerne ont interrompu les décollages pendant la minute de silence. A Genève, certains élèves ont voulu rendre un hommage à leur manière. C'est le cas au collège Emilie Gourd. L’association des élèves a invité tous les élèves à venir à l’école habillés en noir et blanc. Aux couleurs du deuil, mais aussi de l’espoir. Apolline Mcvey est présidente de cette association.
Apolline Mcvey
Présidente de l'association des élèves au collège Emilie-Gourd
Apolline McveyPrésidente de l'association des élèves au collège Emilie-Gourd
Apolline McveyPrésidente de l'association des élèves au collège Emilie-Gourd
"On s'est dit que ce serait bien aussi de montrer une certaine solidarité."
Pour Apolline Mcvey il s'agit de se montrer solidaire.
Apolline Mcvey
Présidente de l'association des élèves au collège Emilie-Gourd
Apolline McveyPrésidente de l'association des élèves au collège Emilie-Gourd
Apolline McveyPrésidente de l'association des élèves au collège Emilie-Gourd
"On est tous des jeunes ici, ça aurait pu arriver à n'importe qui d'entre nous, ça nous touche tous directement ou bien indirectement."
Des propos recueillis par Anne Gallienne.
L’association d’élèves, en partenariat avec la direction, est également en train de planifier un don du sang à l’école.
Un concert gratuit en hommage aux victimes et en soutien aux proches, au personnel de secours et aux soignants aura lieu jeudi soir à 20h30 à Genève au Victoria Hall. Cette initiative émane de l'Orchestre de Chambre de Genève, de l'Orchestre de la Suisse Romande, de la Haute école de musique de Genève, de l'Association Genevoise des Choeurs d'Oratorio et du Concours de Genève.
Il s'agit d'offrir un moment de recueillement musical, selon l'Orchestre de Chambre de Genève. Le chef valaisan Anthony Fournier sera au pupitre pour diriger l'Adagietto de la Symphonie n°5 de Gustav Mahler et le Requiem de Gabriel Fauré. Parmi les musiciens et les choristes, tous volontaires, figurent la soprano Chelsea Zurflüh et le baryton Stephan MacLeod.
https://locg.ch/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le Grand Théâtre de Genève est fermé depuis le 1er janvier afin de réaliser d'importants travaux. Les opéras et les ballets se joueront sur la scène du Bâtiment des Forces Motrices jusqu'à l'été 2027. "L'Italienne à Alger" de Rossini ouvrira les feux vendredi 23 janvier.
Devisés à près de 60 millions de francs, ces travaux comprennent le remplacement de la machinerie scénique, l'amélioration acoustique de la salle et de la fosse d'orchestre. Le déménagement a débuté en décembre afin que les ouvriers soient à pied d'oeuvre dès le début janvier, a indiqué Karin Kotsoglou, porte-parole de l'institution.
Les spectacles au programme jusqu'à l'été 2027 ont été calibrés pour les infrastructures et la scène du BFM qui sont plus petites. La jauge au BFM est de 981 places alors que le Grand Théâtre peut accueillir 1512 spectateurs. Jusqu'en juin 2027, la capacité totale passe ainsi de 145'152 à 94'176 spectateurs. Les prix des billets ont aussi été revus à la baisse.
Au final, la perte est estimée à 1,5 million de francs. "Tout le budget de la saison à venir a été fait en fonction des revenus", a indiqué jeudi dans le 19h30 de la RTS Joëlle Bertossa, magistrate en charge de la culture en Ville de Genève. La Municipalité ne devra donc pas augmenter sa subvention, a assuré la conseillère administrative.
A noter que toutes les productions lyriques et les ballets seront délocalisés sur la scène du BFM mais que les activités liées à la programmation La Plage, comme le cinéopéra ou l'apéropéra, auront lieu dans d’autres institutions. Le service de billetterie et l’accueil du Grand Théâtre restent dans le bâtiment actuel à la place de Neuve.
www.gtg.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Emmené par la jeunesse socialiste genevoise, un comité a annoncé jeudi le lancement d'un référendum cantonal contre les coupes dans la formation à la HES-SO Genève. Les différentes organisations ont dénoncé un hold-up budgétaire du Conseil d’Etat et une précarisation des étudiants. Elles ont jusqu'au 9 février pour récolter les plus de 4200 signatures nécessaires.
En fin d’année dernière, lors du renouvellement du contrat de prestations entre l'Etat et la HES-SO Genève, le Conseil d'Etat et la majorité de droite du Grand Conseil ont imposé un amendement coupant deux millions de francs par an dans le financement de la HES-SO, soit six millions sur trois ans, rappelle la Jeunesse socialiste genevoise dans un communiqué.
La subvention annuelle accordée à l'institution, qui devait initialement atteindre 35 millions, a ainsi été ramenée à 33 millions. Cette décision intervient alors même que les taxes d'études ont récemment augmenté de 40% pour les étudiants suisses et de 110% pour les étrangers, faisant peser un poids supplémentaire sur leurs épaules.
Une balle dans le pied
A l’origine du référendum, la Jeunesse socialiste genevoise dénonce une "coupe injustifiée et dangereuse". Son secrétaire, Adrien Rastello, fustige une méthode assumée par la droite: "Faire payer plus cher les études pour ensuite se retirer du financement public, ce n’est pas de la rigueur budgétaire, c’est un hold-up social", déplore-t-il, cité dans le communiqué.
Pour Chloé Besse, représentante du GAGE (Groupement des associations genevoises des employé-e-s des écoles HES-SO), "les montants issus de la hausse des taxes devaient servir à soutenir la santé, l’accompagnement social et la réussite des parcours, pas à combler des économies budgétaires. Affaiblir la formation dans des secteurs comme le social et la santé, déjà en pénurie, c’est préparer des crises encore plus graves demain".
"Couper deux millions dans leur formation alors que l’on prétend manquer de personnel qualifié, c’est se tirer une balle dans le pied", a ajouté Mathilde Mottet, secrétaire syndicale au SSP. Même constat du côté de François Baertschi, député et président du MCG, qui a rappelé que cette coupe va à l’encontre des travaux de commission.
Plus de 6500 étudiants
Les étudiants paient plus, sans amélioration des prestations, alors même qu’ils ne bénéficient ni de véritable système de bourses ni exonérations de taxes, ont relevé les représentants des syndicats des étudiants de la HES-SO. Les Jeunes Vert-e-s genevois et solidaritéS soutiennent également ce référendum.
La HES-SO Genève accueille plus de 6500 étudiants répartis dans six écoles de niveau universitaire. Elles forment notamment des infirmières, des informaticiens, des travailleurs sociaux, des architectes, des ingénieurs ou des artistes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats