Sorties entre amis, festivals, concerts ou exposition, retrouvez notre sélection des événements du week-end, spécial Saint Valentin!
Que vous l'aimiez ou que vous la détestiez, pas de panique, Radio Lac vous accompagne lors de ce week-end spécial des amoureux!
Le grand jeu des célibataires
Vous êtes célibataire et vous en avez assez d’attendre le coup de cœur derrière votre clavier ou à la boulangerie ? Passez à la vitesse supérieure ! La Saint Valentin ? On s’en fiche ! Samedi 15 février dès 15h au parc des Bastions, ce sera FAST & FLIRT, le grand jeu des Célib’ ! Mettez votre plus belle tenue de guerrier.e et préparez-vous à vivre une après-midi de folie !
ATTENTION ! Vous devez obligatoirement vous inscrire à deux célibataires, un homme et une femme. Mais vous ne jouerez pas ensemble. Vous jouerez avec une personne qui correspondra à vos attentes amoureuses ! Par équipe de deux célibataires, vous aurez des énigmes et des défis à relever, des Bastions à la Cour Saint Pierre… Et peut-être même dans des lieux dont vous ne vous doutez pas ! A l’issue du jeu, peut-être partirez-vous avec votre binôme main dans la main… ou pas ! Seules certitudes, le duo gagnant remportera un super cadeau et nous terminerons le jeu par un grand apéro où vous pourrez rencontrer les autres célibataires.
Informations pratiques: Sur inscription sur cette page ICI, 15 francs par personne. Rendez-vous devant l'entrée du parc des Bastions.
Le Spectacle d’impro de la Saint-Valentin!
Venez en couple, en groupe ou seul (on ne sait jamais). A l’occasion de la fêtes des amoureux, la compagnie Impro Suisse – Genève vous propose un voyage au pays des couples, au cœur de la vérité vraie, loin des clichés et des apparences trompeuses. Découvrez une série d’histoires improvisées qui exploreront les affres et petits bonheurs de la vie à deux (ou trois, ou quatre…).
Pour vous servir, ce soir-là sur scène, cinq improvisateurs de grand talent:
Nina Cachelin
Deborah Chirenti
Eric Lecoultre
Laure Piguet
Yann Roux
Musicien: Malik Kaufmann
Informations pratiques: Entrée: 18 CHF / 12 CHF (prix réduit), le vendredi 14 février, début du spectacle à 20h, ouverture des portes dès 19h. Théâtre Les Salons, rue Jean-F. Bartholoni 6, 1204 Genève.
Un blind test de la Saint Quoi ?
Comment ? Quoi ? C'est la Saint-Qui, la Saint-Quoi. Bon, peut importe, fête des amoureux ou pas, nous on n'aime pas ça la Saint-Valentin, et de toute manière il y a Blind-Test aux 4 coins, c'est quand même bien plus intéressant! Vendredi 14 février, viens faire la nique à Valentin et montre-nous que la musique n'a pas de secret pour toi!
Avec DJ Playa, Blind test par équipe. Les meilleures seront récompensées...
Informations pratiques: Vendredi 14 février, entrée libre dès 21h00 aux 4 coins, rue de Carouge, 44. Plus d'info sur la page Facebook de l'événement.
Le Casino Théâtre à Genève va pouvoir être rénové dans les prochaines années. Le Conseil municipal a avalisé mardi soir plusieurs crédits pour un montant total de près de 25 millions de francs.
Cette salle emblématique accueille la Revue Genevoise depuis 1892. Mais ses infrastructures ne sont plus aux normes. Au moment de demander les crédits, le Conseil administratif avait rappelé en avril dernier que les derniers travaux importants dataient de près de quarante ans.
Cette rénovation permettra d'améliorer la visibilité du public grâce à l'implantation d'une pente pour les fauteuils. La jauge passera de 485 à 400 places. La machinerie scénique sera plus performante. Les travaux permettront de regrouper les bureaux administratifs sur un seul étage et d'aménager une salle polyvalente pour les répétitions.
L'enveloppe pour les travaux a été approuvée à la quasi unanimité. Pour ne pas pénaliser la Revue Genevoise, les élus municipaux ont aussi validé à une très large majorité un crédit de 500'000 francs pour soutenir une structure temporaire sur la Plaine de Plainpalais, le temps des travaux de 2026 à 2028. Celle-ci sera en place de mi-août à mi-janvier.
En revanche, ce scénario demande un relogement du Cirque de Noël qui occupe ce site à la même période et n'a pas accepté les solutions proposées par la Ville de Genève. Une réunion est prévue fin janvier entre la conseillère administrative Joëlle Bertossa et les représentants de ces deux acteurs, a affirmé mercredi à Keystone-ATS le chef du groupe des Verts, Valentin Dujoux. Plusieurs options sont sur la table, y compris celle d'un partage des infrastructures provisoires.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
C'est une épidémie de grippe particulièrement virulente qui frappe la Suisse cet hiver. A Genève ces dernières semaines, les HUG ont observé un nombre plus important des hospitalisations dues au virus. Une hausse de 40% par rapport aux années précédentes. Comment expliquer cette augmentation ?
Le truc en plus épidémie de grippe à Genève
Le truc en plus épidémie de grippe à Genève
Le truc en plus épidémie de grippe à Genève
L’épidémie se distingue par une précocité inhabituelle et une transmission rapide du virus. Plusieurs facteurs peuvent en revanche expliquer l’augmentation des hospitalisations, selon le Dr Mohamed Abbas, médecin adjoint agrégé au Service de prévention et contrôle de l’infection des HUG. Il souligne toutefois qu’il n’y a pas lieu de parler d’une « super-grippe ».
"Si par virulence on entend le fait de provoquer des décès, de provoquer des maladies sévères qui nécessitent des soins intensifs ou des soins intermédiaires, pour le moment on n'a pas le signal que c'est le cas."
Les allégations de harcèlement sexuel aux Hôpitaux universitaires genevois (HUG) et d'autres affaires interpellent le Grand Conseil. Sa commission de contrôle de gestion (CCG) a décidé de créer une sous-commission chargée de faire un état des lieux d'ici un an de la protection de la personnalité au sein des entités de l'Etat.
Ce dispositif a été approuvé par neuf élus, contre deux oppositions et une abstention, a-t-elle expliqué mardi. La commission dit observer une augmentation des sollicitations en lien avec de potentielles atteintes à la protection de la personnalité.
Une motion avait été déposée avec les révélations des accusations au service de chirurgie des HUG. Plus largement, la CCG a elle identifié plusieurs freins au recours aux dispositifs de signalement au sein des organismes liés à l'Etat. Parmi ceux-ci figurent notamment l'absence de garanties d'anonymat pour les lanceurs d'alerte ou encore des incertitudes sur le traitement adapté des faits que ceux-ci dénoncent.
Aucune évaluation du problème n'a encore été menée. "L'idée est d'aboutir d'ici fin 2026 ou début 2027", a affirmé à Keystone-ATS le député UDC Guy Mettan, qui siégera dans cette nouvelle sous-commission aux côtés de la Verte Dilara Bayrak, qui la présidera, et de la centriste Patricia Bidaux.
Outre l'analyse des dispositifs existants, l'application de la loi sur la protection des lanceurs d'alerte sera évaluée. Un rapport devrait être ensuite remis à la commission, puis examiné en plénière.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
En Ville de Genève, 73 personnes ont été accueillies en moyenne chaque nuit du 29 décembre au 12 janvier grâce à l'ouverture de places d'hébergement d'urgence supplémentaires. Ce dispositif s'est ajouté aux 500 places annuelles financées par l'ensemble des communes du canton.
Compte tenu des baisses de températures annoncées, la Ville de Genève a ouvert un abri PC de 80 places le 29 décembre, puis un second de près de 80 places à partir du 4 janvier, dans le cadre du plan grand froid. Les deux lieux ont accueilli entre 59 et 96 personnes chaque nuit, dans l'immense majorité des hommes, contre une à huit femmes par nuit, a-t-elle indiqué mardi.
Chaque abri disposait d'un dortoir réservé aux familles, mais la demande a été faible: un à deux enfants et leurs parents ont été accueillis durant quatre des quatorze nuits. Par ailleurs, les équipes sociales n'ont pas rencontré de familles lors de leurs tournées nocturnes.
Au vu des prévisions météorologiques plus favorables, le Plan grand froid a été levé lundi et les deux abris PC ont fermé leurs portes, selon la Ville de Genève. Les 500 places du dispositif d'hébergement d'urgence annuel restent ouvertes. S'y ajouteront 30 places de plus dans le courant de l'année, l'Association des communes genevoises ayant voté 23 millions de francs au budget 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Les uniformes seront renouvelés petit à petit jusqu'en 2028.
Changement de garde robe pour vos policiers! La police genevoise, vaudoise, fribourgeoise, tessinoise, jurassienne, neuchâteloise et valaisanne ont commencé à s'équiper du même uniforme, l'uniforme KEP.
Les uniformes des policières et des policiers seront toujours bleus, alors que ceux des agents et assistants de sécurité publique seront gris. Les différents corps de police seront différenciables grâce aux badges et aux patelettes.
Si les équipes de football présentent, elles, un nouveau jeu de maillot chaque saison, il est plutôt inhabituel pour la Police de changer d'accoutrement. À Genève, les distributions aux agents ont commencé en fin d'année.
Reportage au local logistique de la police Genevoise
Reportage au local logistique de la police Genevoise
Reportage au local logistique de la police Genevoise
Les nouveaux uniformes seront toujours floqués de la mention "POLICE" mais pas de panique, vous reconnaitrez vos agents facilement. Sauf qu'ils porteront le même que d'autres policiers suisses d'autres cantons. Les polices latines rejoignent ainsi les autres corps de police suisses qui ont également adopté l’uniforme commun depuis 2015 pour les premiers. L'objectif d'uniformiser les tenues de tous les policières et policiers est de garantir "une présentation uniforme des policières et policiers en Suisse, de réduire les coûts d'acquisition et d'optimiser la gestion logistique", selon le communiqué de la police.
Walter Gomez
chef des équipements à la police genevoise
Walter Gomezchef des équipements à la police genevoise
Walter Gomezchef des équipements à la police genevoise
À noter que pour des questions d'organisation, le changement des uniformes se fera par étapes, sur deux ans avec le changement des polos cette année, des équipements thermiques et notamment des vestes de moto en 2027 et enfin les parties basses type pantalons en 2028.