Rejoignez-nous

Actualité

Coupe du Monde : Fanny Smith laisse le champ libre à Sandra Naeslund

Publié

,

le

Sandra Naslund qui mène la danse sous le regard de Fanny Smith (au fond): une image d'archive qui est restée d'actualité ce samedi à Megève (©KEYSTONE/AP/PoL)

Fanny Smith a fortement compromis ses chances de remporter la Coupe du monde cette saison.

Eliminée en demi-finale à Megève, la Vaudoise a pris le cinquième rang final tandis que sa grande rivale, la Suédoise Sandra Naeslund, a terminé deuxième derrière la Canadienne Marielle Thompson.

Seule Suissesse qualifiée pour les demi-finales, Fanny Smith a commis une erreur en début de parcours qu'elle n'a dès lors jamais réussi à rattraper. La course avait commencé par un long passage où la Vaudoise était littéralement au coude-à-coude avec... Naeslund, impressionnante de régularité (neuf podiums dont trois victoires en dix courses cette saison et une 4e place).

La Suédoise devance largement désormais au général la tenante du titre de 114 points à deux courses du terme de la saison. Fanny Smith doit vraisemblablement plutôt songer à défendre sa deuxième place puisque Thompson, forte de sa victoire, est revenue à 37 longueurs.

Chez les messieurs, c'est le Canadien Kevin Drury qui s'est imposé. Le meilleur Suisse a été Berry Joos qui a terminé sixième, tombé comme Fanny Smith en demi-finale.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Européens grand bassin: Une matinée compliquée pour les Suisses

Publié

le

Enrico Sottile a eu le "privilège" de nager avec Léon Marchand. (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Journée difficile pour les nageurs de Swiss Aquatics vendredi aux Européens de Paris. Aucune qualification n'est à relever, malgré deux records personnels.

Enrico Sottile a réalisé son meilleur chrono sur 200 m papillon (1'58''46), en ayant eu "le privilège" - selon ses propres mots - de nager dans la même série que Léon Marchand. Mais le Tessinois de 18 ans, 22e des séries, est resté à 0''53 d'une place en demi-finales.

Angelina Patt (20 ans) a également amélioré son "personal best" sur 200 m 4 nages, de 0''42, pour réaliser 2'16''65 et terminer 19e des séries. Mais elle a manqué le top 16 pour 1''11.

Egalement en lice sur 200 m papillon, Marius Toscan a réussi le 23e chrono en 1'58''50. Gian-Luca Gartmann (53e du 50 m brasse, 28''32), Gaia Rasmussen (29e sur 100 m dos, 1'02''67) et Manon Richard (34e sur 100 m dos, 1'03''56) ont manqué plus nettement le coche.

Echec également pour le relais mixte du 4x100 m libre. Le quatuor Mattia Mauri/Balint Ashton/Julia Ullmann/Manon Richard a terminé 10e des séries en 3'30''28, à plus de 4'' d'un ticket pour la finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Trois projets soutenus pour l'accès à la culture en Valais

Publié

le

Le Service de la culture et le Service de l’action sociale, chapeautés par le Département de la culture dirigé par Mathias Reynard ont lancé le dispositif "Culture et cohésion sociale" en novembre 2025 (illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Trois projets favorisant l'accès à la culture seront soutenus par le Canton du Valais. Ils ont été choisis parmi les dix reçus dans le cadre d'un premier appel à projets lancé par le Service de la culture et le Service de l'action sociale.

Ceux-ci s'inscrivent dans le dispositif "Culture et cohésion sociale" lancé en 2025, qui encourage les collaborations entre les milieux culturels, sociaux et sanitaires afin de favoriser l'accès à la culture pour toutes et tous. "Les trois projets retenus reflètent la diversité des propositions", souligne un communiqué vendredi.

Le premier, intitulé "Ensemble, dépasser les freins symboliques", sera mené par la structure La Gare, arts et jeunesse à Monthey. Il proposera sorties au théâtre, ateliers, rencontres avec les équipes artistiques et repas interculturels aux femmes migrantes et à leur famille.

Quels sont les trois projets retenus?

Avec "Plongeon dans les marges!", l'association Bain de livres basée à Vernayaz collaborera avec les structures d'accueil relevant du domaine de l'asile. "A partir d'une offre de lecture multilingue déjà bien implantée, le projet enrichira les rencontres par des activités de médiation telles que la mise en musique, la théâtralisation, la réalisation de podcasts ou de courtes vidéos."

A Sion, Le Spot, qui s'associe à la fondation MaRaVal (Maladies Rares Valais) et à la Ligue valaisanne contre le rhumatisme fera vivre le projet de pratique théâtrale "Faire corps", destiné aux personnes vivant avec une maladie rare et à leurs proches.

"Cette première sélection confirme la pertinence du dispositif pour faire émerger des collaborations inédites entre les secteurs culturels, sociaux et sanitaires", se réjouit l'Etat du Valais.

La mise en oeuvre du dispositif se poursuit donc, avec un premier volet qui soutient des initiatives innovantes et un deuxième, qui encourage la transformation des structures culturelles valaisannes vers davantage d'inclusion et de représentativité. Un nouveau délai de dépôt des candidatures a été fixé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Grèce: forts vents, risque extrême d'incendie, navigation interdite

Publié

le

Les pompiers grecs sont soutenus par de nombreux avions et hélicoptères dans leur lutte contre le feu. (© KEYSTONE/EPA/CHARIS AKRIVIADIS)

Les pompiers étaient en état d'alerte maximale vendredi en Grèce, où le risque d'incendie est extrême sur plusieurs régions du pays, en raison des vents violents qui impactent une partie de la navigation maritime.

Un important feu, déclaré jeudi en Chalcidique (nord), mais maitrisé dans la soirée, continuait de mobiliser d'importants effectifs de pompiers qui craignent une reprise des flammes, toujours en raison des vents violents, selon les médias nationaux.

Selon les services météorologiques grecs, des vents allant jusqu'à 100 km/h étaient attendus dans certaines régions de Grèce, notamment dans la mer Egée. Leur affaiblissement devrait commencer progressivement à partir de dimanche seulement. Ces conditions difficiles "exigent la plus grande attention de tous", a prévenu jeudi soir un responsable des pompiers.

Plusieurs régions, dont celle d'Athènes (l'Attique), sont en état d'alerte maximale en raison du risque d'incendie extrême (niveau 5, le plus élevé).

Bateaux immobilisés

Les vents violents ont déjà entraîné l'immobilisation vendredi de tous les bateaux aux ports de Rafina et Lavrio, en Attique, et l'annulation de quelques lignes depuis le port du Pirée, au sud de la capitale, à destination des îles de la Mer Egée.

Selon les pompiers, la superficie brûlée en Chalcidique jeudi n'a pas dépassé les 350 hectares. Cela correspond à 1% de la superficie totale de Kassándra, un des pieds de la Chalcidique, région privilégiée des vacanciers pour ses belles plages longées de pins. Quelques habitations ont cependant été endommagées.

À titre de comparaison, le grand incendie qui avait ravagé cette région en 2006 avait détruit 7700 hectares, rappelle l'agence de presse grecque Ana.

Plus de 200 pompiers et 57 véhicules, appuyés par neuf avions et sept hélicoptères, avaient été mobilisés jeudi face aux craintes de propagation du feu dans cette zone touristique et boisée. Et 481 personnes avaient été évacuées par bateaux depuis une des plages proche de l'incendie, selon les pompiers.

Il y a dix jours, au nord-ouest d'Athènes, un incendie avait détruit plus de 11'000 hectares de pinède, maquis et terres agricoles près d'une station balnéaire. En raison de rafales de vent allant jusqu'à 130 km/h, empêchant l'intervention des bombardiers d'eau, ce feu n'avait été circonscrit qu'au bout de cinq jours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Une rentrée scolaire qui risque d'être perturbée par la grève

Publié

le

A Genève, la rentrée scolaire coïncide avec un mouvement de grève annoncé par le Cartel intersyndical du personnel de l'Etat et du secteur subventionné (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la rentrée scolaire risque d'être perturbée lundi par la grève de la fonction publique annoncée depuis début juillet. Mais toutes les écoles resteront ouvertes et les cours seront assurés par le personnel non-gréviste. Un service d'accueil minimum est garanti, indique le Département de l'instruction publique (DIP).

Une prise en charge est mise en place pour l’ensemble des élèves, ajoute le DIP. Le Cartel intersyndical du personnel de l’Etat et du secteur subventionné avait déposé un préavis de grève pour la période du 10 au 18 août. La première semaine a principalement été consacrée à la préparation et à la montée en puissance de la mobilisation, selon le Cartel.

Mais dès lundi, place à la grève et aux manifestations. "On a visé la rentrée scolaire afin d'avoir un maximum de visibilité pour le mouvement", a indiqué à Keystone-ATS Terence Wenger, président du Cartel intersyndical. Un piquet de grève est prévu dès le matin au Palladium et un cortège défilera au centre-ville en fin de journée.

Une grande partie des enseignants prévoit toutefois de donner les informations nécessaires aux élèves lundi matin, notamment pour les répartitions des classes et les horaires, a précisé M.Wenger. Reste à connaître maintenant l'ampleur du mouvement afin d'estimer les conséquences concrètes sur la rentrée.

Projet de budget 2027

La fonction publique est très remontée contre les mesures d'économies déjà en place et celles qui seront annoncées le 17 septembre lors de la présentation du projet de budget 2027 et du plan financier quadriennal. Le Cartel fustige les mesures envisagées par le groupe de travail piloté par Stanislas Zuin, ancien magistrat à la Cour des comptes, sur mandat du Conseil d'Etat.

Certaines de ces pistes ont été écartées, comme la fin de la prise en charge des abonnements TPG pour les jeunes et les retraités. Mais 60 mesures sont encore sur le tapis, met en garde la Cartel. La mobilisation de la fonction publique genevoise a débuté en automne dernier avec en ligne de mire le blocage des annuités et le gel de l'indexation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les nouvelles mises en circulation décélèrent en juillet

Publié

le

Le nombre de nouveaux véhicules à moteurs autorisés sur les routes suisses s'est enrobé de 2% en juillet en glissement annuel. Ici, l'échangeur autoroutier d'Ecublens-Crissier sur l'autoroute A1. (archive) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le net rebond des mises en circulation observé en juin sur un an a fait long feu en juillet. Le nombre de nouveaux véhicules à moteurs autorisés sur les routes suisses s'est néanmoins enrobé de 2% en glissement annuel, pour s'établir à 29'030.

La progression de 3% pour les voitures de tourisme - qui représentent avec 18'792 autos près des deux tiers du total - s'inscrit pile dans la tendance observée sur les sept premiers mois de l'année, selon les données publiées vendredi par l'Office fédéral de la statistique.

La tendance à l'électrification ne s'est pas démentie, le nombre de voitures purement électrique s'envolant de 29% à 4823. Les hybrides rechargeables ont connu une progression de 14% à 2599 unités.

Les motorisations thermiques en revanche ont poursuivi leur déclin, de 6% pour l'essence et de 12% pour le diesel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 12 minutes

Européens grand bassin: Une matinée compliquée pour les Suisses

Journée difficile pour les nageurs de Swiss Aquatics vendredi aux Européens de Paris. Aucune qualification n'est à relever, malgré deux...

CultureIl y a 34 minutes

Trois projets soutenus pour l'accès à la culture en Valais

Trois projets favorisant l'accès à la culture seront soutenus par le Canton du Valais. Ils...

EconomieIl y a 38 minutes

Grèce: forts vents, risque extrême d'incendie, navigation interdite

Les pompiers étaient en état d'alerte maximale vendredi en Grèce, où le risque d'incendie est...

GenèveIl y a 59 minutes

Une rentrée scolaire qui risque d'être perturbée par la grève

A Genève, la rentrée scolaire risque d'être perturbée lundi par la grève de la fonction...

EconomieIl y a 2 heures

Les nouvelles mises en circulation décélèrent en juillet

Le net rebond des mises en circulation observé en juin sur un an a fait...

EconomieIl y a 2 heures

Début de la cure de jouvence de la Grotte aux Fées à St-Maurice

Ouverte au public depuis 1864, la Grotte aux Fées à St-Maurice (VS) est une attraction...

EconomieIl y a 2 heures

Forte croissance de l'économie helvétique au deuxième trimestre

Entre avril et fin juin, le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse a augmenté...

EconomieIl y a 2 heures

Stadler Rail modernise sa fonderie d'acier à Bienne

Le constructeur de matériel ferroviaire Stadler Rail prévoit d'investir 33 millions de francs dans la...

SuisseIl y a 3 heures

Le projet de relocalisation de Brienz (GR) vers Vazerol suspendu

Le projet de reloger les habitants du village de Brienz (GR), menacé par un éboulement,...

InternationalIl y a 4 heures

Shelton défend victorieusement son titre

Ben Shelton a défendu victorieusement son titre dans l'Open du Canada jeudi. Sacré l'an dernier...