Rejoignez-nous

Actualité

Les jeux de société n'ont pas joué leur dernière carte

Publié

,

le

Bild Christian Flierl

En Suisse et dans le monde, les jeux de société sont en plein boom. Mercredi 29 janvier commence le plus gros salon de jeux et de jouets au monde à Nuremberg. Un événement qui trouve son public en Suisse avec la participation d’Hadi Barkat, fondateur et directeur de la maison d’édition Helvetiq.

Les jeux de société n’ont pas dit leur dernier mot. Alors que notre quotidien est toujours plus digitalisé et numérique, paradoxalement il voit le retour en grâce des jeux de plateaux et de leurs adeptes. Les explications d’Hadi Barkat, fondateur et directeur d’Helvetiq, une maison d’édition de jeux et de livres.

Hadi BarkatDirecteur de la maison d'édition de jeux et de livres Helvetiq

Un succès qui se retrouve également lors de salons de jeux où les participants sont chaque année plus nombreux.

De l’EPFL aux jeux de société

Hadi Barkat est né à Alger. Il a grandi en Algérie jusqu'à l'âge de 17 ans avant de venir en Suisse et d'étudier à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne à partir de 1995. Après son diplôme en 2001, il a travaillé en Suisse comme ingénieur, puis comme analyste. Il a également vécu aux Etats-Unis et au Danemark. Un parcours à l’opposé de ce qu’est sa vie aujourd’hui. Hadi Barkat est entré presque par hasard dans lʹunivers du jeu. Par une porte dérobée comme il l’explique lui-même. L'idée lui est venue lors de sa naturalisation. Les détails de Hadi Barkat, directeur de la maison d’édition de jeux et de livres Helvetiq.

Hadi BarkatDirecteur de la maison d'édition de jeux et de livres Helvetiq

Une reconversion réussie, puisque son catalogue comprend une soixantaine de jeux et une quarantaine de livres. Ses jeux originaux sont distribués dans presque 30 pays dans le monde et tous ses produits sont édités en français, en anglais et en allemand.

Un essor durable?

Alors que les jeux de société sont en plein essor, on ne peut s’empêcher de se demander quand est-ce que ce marché va saturer. Fatalement, plus le marché croît, plus il s’approche de sa chute. Une éventualité qui n’a pas l’air d’inquiéter Hadi Barkat, directeur de la maison d’édition de jeux et de livres Helvetiq.

Hadi BarkatDirecteur de la maison d'édition de jeux et de livres Helvetiq

 

Parcourir les salons

En tant que passionné et chef d’entreprise, Hadi Barkat court les salons et les foires spécialisés aux quatre coins du monde. Il sera d’ailleurs présent cette semaine, du 29 janvier au 2 février, pour la septième année consécutive au salon de Nuremberg, qui est le plus grand salon de jeu et de jouet au monde. Les détails d’Hadi Barkat, directeur de la maison d'édition de jeux et de livres Helvetiq.

Hadi BarkatDirecteur de la maison d'édition de jeux et de livres Helvetiq

En dehors de la sphère privée, certaines entreprises n'hésitent pas à utiliser les jeux de société pour renforcer la cohésion de leurs équipes de travail.

International

Marrit Steenbergen bat le record du monde du 100 m nage libre

Publié

le

Marrit Steenbergen est la nouvelle détentrice du record du monde sur 100 m nage libre. (Archives) (© KEYSTONE/EPA PAP/WOJTEK JARGILO)

Marrit Steenbergen a battu le record du monde du 100 m nage libre à Rome samedi. La Néerlandaise a nagé en 51''68, améliorant de trois centièmes la marque de la Suédoise Sarah Sjöström datant de 2017.

"C'est tellement étrange. Je savais que j'en étais proche mais quand j'ai vu le temps sur l'écran, je me suis demandé si c'était réel. Et puis le public a commencé à crier et j'ai compris que c'était bien réel", a déclaré Steenbergen à de la télévision italienne.

Lors du Trofeo Sette Colli à Rome samedi, la Néerlandaise de 26 ans a amélioré son meilleur temps de 18 centièmes pour s'emparer du record du monde et s'imposer devant la Hongkongaise Siobhan Haughey (52''52) et l'Italienne Sara Curtis, qui a établi le nouveau record d'Italie en 52''69.

Championne du monde du 100 m nage libre à Singapour l'été dernier et à Doha en 2024, Steenbergen compte aussi un titre en relais 4x100 m nage libre. Mais elle n'a jamais brillé aux Jeux olympiques. À Paris en 2024, elle avait pris la septième place du 100 m nage libre.

Aux Championnats d'Europe de natation, organisés à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en France, du 10 au 16 août, elle sera la grande favorite sur la distance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Annik Kälin sur le chemin d'un heptathlon record

Publié

le

Annik Kälin pourrait battre son propre record de Suisse dimanche. (© KEYSTONE/LUKA KOLANOVIC)

Annik Kälin a brillamment lancé son heptathlon à Ratingen (GER). Au terme de la première journée, la Grisonne est sur la voie d'une performance à plus de 6800 points, soit un nouveau record de Suisse.

Kälin avait débuté sa compétition par un exploit: elle a couru le 100 m haies en 12''60, améliorant de 0''02 la meilleure performance suisse de la saison de Ditaji Kambundji, championne du monde de la discipline. La récente gagnante de l'heptathlon de Götzis (AUT) a explosé son record de 0''27 et s'est hissée au 2e rang de tous les temps dans la hiérarchie helvétique du 100 m haies, sans être une spécialiste.

Par la suite, la citoyenne de Landquart s'est offert un nouveau record personnel du 200 m en 23''00. Elle a également performé en saut en hauteur (1,75 m) et au lancer du poids (14,00 m).

Son record national de l'"hepta" (6726 pts) établi à Götzis est en danger. Avec 3'974 unités à mi-parcours, elle compte 115 points d'avance sur sa meilleure marque.

Dimanche, Kälin devra à nouveau répondre présente lors du saut en longueur. En Autriche, elle avait établi un nouveau record personnel à 6,96 m.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Israël: l'armée doit se préparer à un "séjour prolongé" au Liban

Publié

le

Les soldats israéliens occupent une bande d'une dizaine de kilomètres à l'intérieur du territoire libanais (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/ATEF SAFADI)

Le ministre israélien de la Défense a déclaré samedi que l'armée avait reçu l'ordre de se préparer à un "séjour prolongé" dans le secteur qu'elle occupe dans le sud du Liban. Il a également menacé de répondre avec "une grande force" si l'Iran attaquait Israël.

"Le Premier ministre (Benjamin Netanyahu) et moi-même avons ordonné" à l'armée "de se préparer à un séjour prolongé dans la zone de sécurité", a déclaré Israël Katz au lendemain de l'accord-cadre conclu entre le Liban et Israël pour mettre fin aux hostilités. Il faisait référence à la bande territoriale d'une dizaine de kilomètres occupée par Israël à l'intérieur du territoire libanais.

Comme l'avait fait Benjamin Netanyahu dès l'annonce de l'accord, il a souligné que "le principe important établi" par ce texte "est qu'il n'y aura aucun redéploiement (...) aucun retrait, tant que" le Hezbollah "ne sera pas désarmé dans tout le Liban".

Selon lui, l'accord conclu sous l'égide des Etats-Unis a porté "un coup stratégique à l'axe iranien" dans la région, et si "l'Iran tente d'attaquer Israël pour empêcher" sa mise en oeuvre, "nous agirons contre lui avec une grande force", a affirmé Israël Katz dans une vidéo.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 11, 19, 25, 30, 31 et 35. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 3 et le Joker le 650220.

Lors du prochain tirage mercredi, 9,6 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Russell partira en pole position au GP d'Autriche

Publié

le

George Russell a devancé les deux coureurs de Ferrari. (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

George Russell s'élancera dimanche en pole position du Grand Prix d'Autriche. Le pilote britannique a dominé les qualifications samedi à Spelberg au volant de sa Mercedes.

Actuellement troisième du classement des pilotes, Russell a devancé les Ferrari du Monégasque Charles Leclerc et du Britannique Lewis Hamilton. Dimanche, le vainqueur du dernier GP d'Australie s'élancera en pole position pour la 11e fois de sa carrière, la quatrième en 2026.

Si Russell a bien réussi le meilleur temps à l'issue des qualifications déterminant la grille de départ provisoire du GP, la direction de course a indiqué pendant quelques minutes qu'elle "enquêtait" pour savoir si le Britannique n'avait pas été chronométré juste au moment d'un accident du Néerlandais Max Verstappen (Red Bull).

Ce dernier finit 5e des qualifications, derrière l'Italien Kimi Antonelli en Mercedes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 32 minutes

Marrit Steenbergen bat le record du monde du 100 m nage libre

Marrit Steenbergen a battu le record du monde du 100 m nage libre à Rome samedi. La Néerlandaise a nagé...

InternationalIl y a 3 heures

Annik Kälin sur le chemin d'un heptathlon record

Annik Kälin a brillamment lancé son heptathlon à Ratingen (GER). Au terme de la première...

InternationalIl y a 3 heures

Israël: l'armée doit se préparer à un "séjour prolongé" au Liban

Le ministre israélien de la Défense a déclaré samedi que l'armée avait reçu l'ordre de...

SuisseIl y a 4 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 4 heures

Russell partira en pole position au GP d'Autriche

George Russell s'élancera dimanche en pole position du Grand Prix d'Autriche. Le pilote britannique a...

InternationalIl y a 5 heures

Records de température en Allemagne, Répulique tchèque et Danemark

L'Allemagne, la République tchèque et le Danemark ont enregistré samedi des records absolus de température....

SuisseIl y a 5 heures

Lausanne: des milliers de personnes pour la Pride romande

La Pride romande a investi Lausanne pour y affirmer "le droit d'être soi", slogan de...

InternationalIl y a 5 heures

A Budapest, première Pride de l'après Orban, sous la canicule

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé samedi pour la marche des fiertés malgré...

InternationalIl y a 6 heures

Séisme au Venezuela: le bilan dépasse les 1400 morts

Le bilan du double séisme qui a frappé le Venezuela mercredi s'élève désormais à 1430...

GenèveIl y a 6 heures

Genève inaugure le nouveau parc des Franchises

Le parc des Franchises ouvre un nouveau chapitre de son histoire. L'espace vert genevois, entièrement...