Rejoignez-nous

Actualité

Malade, Greta Thunberg fait faux bond aux scientifiques à Davos

Publié

,

le

Attendue lundi devant des scientifiques à Davos trois jours après sa visite à Lausanne (ci-contre), Greta Thunberg est malade. (©KEYSTONE/JCB)

Greta Thunberg fait faux bond aux scientifiques pour le climat, à la veille du début du WEF à Davos. L’activiste suédoise est malade, selon un de ses porte-paroles. Elle devait normalement participer à une campagne avec plusieurs chercheurs, pour demander que les gouvernements cessent de subventionner les énergies non renouvelables.

Appelée "Unissez-vous derrière la science", cette nouvelle campagne a été lancée au camp de base arctique du Forum économique mondial (WEF), sur les hauteurs de la station grisonne. Annoncée, la jeune femme de 17 ans a renoncé "en raison de difficultés de calendrier", a expliqué dans la matinée une porte-parole de ces scientifiques. Avant qu'un porte-parole de la Suédoise explique à Keystone-ATS qu'elle est malade.

"Elle ne participera pas à d'autres événements aujourd'hui et se rétablit avant son discours demain", a-t-il ajouté lundi. La jeune activiste doit s'exprimer mardi à deux reprises au premier jour du WEF.

Soutien par un acteur américain

La nouvelle campagne veut mettre en avant des voix et des ressources pas suffisamment entendues. "Je ne veux pas que les dirigeants m'écoutent moi. Je veux que les dirigeants écoutent les scientifiques et qu'ils s'unissent derrière la science", affirme la Suédoise dans un communiqué. Dimanche, elle avait appelé sur les réseaux sociaux à éviter un "crimes contre l'humanité".

Chaque décision politique, économique ou financière doit être prise pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C au total d'ici 2100, ont insisté les scientifiques. Outre Greta Thunberg, l'ancienne cheffe de la lutte pour le climat à l'ONU Christiana Figueres ou l'acteur américain Rainn Wilson soutiennent la nouvelle offensive.

Les scientifiques demandent aussi de mettre un terme à toute extension des carburants, investissements et subventions non renouvelables. Mais également de taxer la pollution plutôt que les revenus des individus.

Le charbon devra être abandonné d'ici 2030 dans les pays riches et d'ici 2040 dans tous les autres pays, insistent les responsables de la campagne. Egalement d'ici 2030, les moteurs à combustion interne ne devront plus être vendus et la moitié des zones terrestres devront être protégées.

Aide aux patrons et pour les dirigeants politiques

"Les scientifiques ont longtemps pensé que présenter simplement les dernières données et preuves du changement climatique convaincrait les dirigeants du besoin d'action", disent-ils. Mais au terme de la décennie la plus chaude jamais observée, "il est clair que les pires prévisions scientifiques sont devenues une réalité et deviennent pires encore". Et de mentionner notamment les récents incendies en Australie.

Le public doit comprendre les besoins scientifiques et mettre la pression sur leurs dirigeants pour une action adaptée, ajoutent-ils encore. La campagne lancée lundi doit s'adapter aux nouvelles données et urgences climatiques. "Nous ne pouvons plus accepter une action insuffisante", dit le fondateur du camp de base arctique, Gail Whiteman.

"Les fondations de notre transformation économique vers la neutralité carbone doivent être justes et établies selon la science", a expliqué de son côté Mme Figueres. Selon elle, cette campagne va aider les patrons, les investisseurs et les responsables politiques.

Mardi, la randonnée pour le climat de Strike WEF doit arriver à Davos au terme de trois jours de marche et de débats. Les participants étaient plus de 1000 dimanche mais seuls 350 ont poursuivi lundi depuis Schiers, selon les organisateurs.

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

La Suisse suit de près les discussions sur les fonds russes gelés

Publié

le

Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, son pays risque de céder s'il n'est pas soutenu. (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER HOSLET)

La Suisse suit de près les discussions internationales sur l'utilisation des fonds de la banque centrale russe. Jeudi à Bruxelles, les chefs d'Etats et de gouvernements européens ont discuté de cette possibilité pour soutenir l'Ukraine.

Aux yeux de la Suisse, il est essentiel que toute approche convenue au niveau international soit pleinement conforme aux principes de l'Etat de droit et du droit international, a indiqué à Keystone-ATS le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

La stabilité financière doit aussi être préservée afin d'éviter des conséquences imprévues pour les marchés financiers et les futures opérations des banques centrales au sein du système financier international.

Pas moins de 7,45 milliards de francs appartenant à la banque centrale russe étaient gelés en Suisse le 31 mars 2025, selon le SECO.

Jusqu'à 210 milliards d'euros

Les chefs d'Etats et de gouvernements de l'Union européenne (UE) ont discuté à Bruxelles de l'utilisation des fonds russes gelés dans l'UE. La Commission européenne a proposé de les mettre à disposition de l'Ukraine sous forme de prêts.

Selon les calculs des autorités, jusqu'à 210 milliards d'euros (environ 196 milliards de francs) pourraient ainsi être versés en Ukraine, dont 90 milliards pour les deux prochaines années. La Russie ne récupérerait cet argent qu'en contrepartie de réparations des dommages causés en Ukraine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assisté jeudi à l'ouverture du sommet, espérant une décision positive pour son pays. Il a déclaré en conférence de presse que si l'Ukraine ne recevait pas de soutien, elle risquait de plier.

Selon lui, le transfert à l'Ukraine d'avoir russes gelés se justifie pleinement, dans le sens où la Russie mène une guerre d'agression.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Partners Group acquiert un hôtel de 240 chambres à Barcelone

Publié

le

L'attrait touristique de Barcelone a visiblement séduit le gestionnaire d'actifs Partners Group (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/ALEJANDRO GARCIA)

Partners Group a acquis, en collaboration avec la société hawaïenne d'investissements Trinity Investments et un autre investisseur non nommé, l'hôtel The Hoxton Poblenou à Barcelone. Aucun montant n'a été dévoilé.

L'établissement quatre étoiles, composé de 240 chambres et d'une piscine, "bénéficie d'une forte demande dans le segment des voyages d'affaires et de loisirs", assure le gestionnaire d'actifs zougois dans un communiqué jeudi. Il est actuellement géré par la chaîne hôtelière française Accor.

Cette acquisition s'inscrit dans le cadre de la stratégie hôtelière de Partners Group, dont le portefeuille représente un milliard de dollars d'actifs bruts.

L'hôtel catalan représente le quatrième investissement de Partners Group et Trinity, depuis que le premier a pris une participation minoritaire dans le second. L'an passé, ils ont mis la main sur The Standard Hotel, un hôtel londonien de luxe doté de 266 chambres, recensé dans le portefeuille de la chaîne hôtelière Hyatt.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Washington annonce des sanctions visant deux autres juges de la CPI

Publié

le

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, est sous mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. (© KEYSTONE/AP/Ariel Schalit)

Les USA ont annoncé jeudi des sanctions visant deux autres juges de la CPI qui ont enquêté sur Israël, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu fait l'objet d'un mandat d'arrêt émis par la Cour depuis novembre 2024. La CPI a fermement rejeté ces sanctions.

Dans un communiqué, le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a justifié la décision de Washington en expliquant notamment que ces deux juges avaient récemment voté avec la majorité de la Cour pénale internationale (CPI) pour le rejet d'une demande d'Israël, qui contestait la compétence de la CPI pour enquêter sur des crimes présumés commis lors de la guerre dans la bande de Gaza contre le Hamas.

"La CPI rejette fermement les nouvelles sanctions américaines" annoncées "à l'encontre des juges Gocha Lordkipanidze (Géorgie) et Erdenebalsuren Damdin (Mongolie)", a réagi la cour de La Haye dans un communiqué. Ces sanctions font suite à celles déjà prononcées contre neuf magistrats et procureurs de la CPI.

Atteinte à l'indépendance de l'institution

"Ces sanctions constituent une atteinte flagrante à l'indépendance d'une institution judiciaire impartiale, qui opère conformément au mandat que lui ont conféré les États parties", a fustigé la cour.

"De telles mesures, ciblant des juges et des procureurs élus par les États parties, portent atteinte à l'état de droit", a-t-elle ajouté.

"Lorsque des acteurs judiciaires sont menacés pour avoir appliqué le droit, c'est l'ordre juridique international lui-même qui est mis en péril", a-t-elle poursuivi.

"La cour exercera son mandat"

La cour a ajouté qu'elle "continuera d'exercer son mandat avec indépendance et impartialité, en pleine conformité avec le Statut de Rome", son texte fondateur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'inflation américaine a ralenti en novembre, selon l'indice CPI

Publié

le

Si les prix ont augmenté moins vite le mois dernier aux Etats-Unis, ils ne baissent pas encore (archives). (© KEYSTONE/AP/MARIAM ZUHAIB)

L'inflation aux Etats-Unis, qui n'avait fait quasiment qu'accélérer ces derniers mois, a ralenti en novembre à 2,7% sur un an, selon l'indice des prix à la consommation. L'évolution du renchérissement s'est inscrite à rebours des attentes des économistes.

Le rapport officiel témoigne d'une nette décélération, alors que le dernier indice CPI disponible, pour le mois de septembre, s'affichait à 3% sur un an. Les économistes s'attendaient au contraire à ce que l'inflation accélère encore un peu, à 3,1%, selon le consensus publié par MarketWatch.

Cet instantané sur le niveau des prix publié jeudi était très attendu, la longue paralysie budgétaire aux Etats-Unis ("shutdown", du 1er octobre au 12 novembre) ayant entraîné l'annulation du rapport pour octobre. En novembre, l'inflation sous-jacente (hors prix volatils de l'alimentation et de l'énergie) a aussi ralenti, à 2,6% (contre 3% en septembre).

La question du coût de la vie est revenue au sommet du débat public aux Etats-Unis. L'inflation, qui avait entamé une longue décrue après le pic atteint au printemps 2022 (avec un CPI autour de 9%), a réaccéléré cette année à partir d'avril, quand le président Donald Trump a annoncé une vague de nouveaux droits de douane sur les produits entrant aux Etats-Unis.

Le républicain a fait un retour triomphal à la Maison Blanche en promettant notamment de redresser le pouvoir d'achat des Américains. Mercredi soir, dans une allocution de fin d'année, M. Trump a assuré que les prix baissaient "rapidement", tout en indiquant que la lutte contre l'inflation n'était "pas encore finie".

De fait, si les prix ont augmenté moins vite le mois dernier, ils ne baissent pas. Des catégories marquent même des hausses "significatives" sur un an, souligne le service officiel des statistiques: les dépenses de santé (+2,9%), l'équipement pour la maison (+4,6%), les voitures et camions d'occasion (+3,6%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Santé

LVMH nomme une nouvelle directrice générale chez Bulgari

Publié

le

Bulgari compte des sites à Saignelégier, au Sentier et à Neuchâtel (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le numéro un mondial du luxe LVMH a annoncé la nomination de Laura Burdese au poste de directrice générale de la marque de joaillerie italienne Bulgari, et dont les montres sont fabriquées en Suisse, à compter du 1er juillet 2026.

Laura Burdese, 54 ans, qui était directrice générale adjointe depuis juillet 2024, succède à Jean-Christophe Babin, qui demeure président du conseil d'administration de Bulgari "tout en continuant d'exercer ses fonctions de PDG des hôtels Bulgari et président de la fondation Bulgari", selon un communiqué paru jeudi.

Laura Burdese rapportera à Stéphane Bianchi, directeur général adjoint de LVMH et patron de la division Montres et Joaillerie.

"Je suis très fier de cette transition fluide", se félicite Stéphane Bianchi, cité dans le communiqué. "Au cours de ces trois dernières années, Laura et Jean-Christophe ont travaillé, main dans la main, pour orchestrer l'élévation de l'emblématique maison Bulgari", a-t-il salué.

Laura Burdese a rejoint LVMH en 2016 en tant que patronne de la marque italienne de parfums Aqua di Parma avant de rejoindre Bulgari en 2022 au poste de vice-présidente marketing et communication, puis directrice générale adjointe.

Avant LVMH, elle a travaillé chez Beiersdof, L'Oréal et Swatch.

Sur les neuf premiers mois de 2025, la section Montres et Joaillerie de LVMH (Bulgari, Tiffany, Tag Heuer, Chaumet...) a réalisé un chiffre d'affaires en baisse de 2%, à 7,4 milliards d'euros (6,9 milliards de francs).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 23 minutes

La Suisse suit de près les discussions sur les fonds russes gelés

La Suisse suit de près les discussions internationales sur l'utilisation des fonds de la banque centrale russe. Jeudi à Bruxelles,...

EconomieIl y a 42 minutes

Partners Group acquiert un hôtel de 240 chambres à Barcelone

Partners Group a acquis, en collaboration avec la société hawaïenne d'investissements Trinity Investments et un...

InternationalIl y a 2 heures

Washington annonce des sanctions visant deux autres juges de la CPI

Les USA ont annoncé jeudi des sanctions visant deux autres juges de la CPI qui...

InternationalIl y a 3 heures

L'inflation américaine a ralenti en novembre, selon l'indice CPI

L'inflation aux Etats-Unis, qui n'avait fait quasiment qu'accélérer ces derniers mois, a ralenti en novembre...

SantéIl y a 4 heures

LVMH nomme une nouvelle directrice générale chez Bulgari

Le numéro un mondial du luxe LVMH a annoncé la nomination de Laura Burdese au...

MobilitéIl y a 4 heures

Inauguration de la nouvelle gare du Sentier-L'Orient (VD)

La nouvelle gare du Sentier-L'Orient a été inaugurée mercredi soir à la Vallée de Joux....

GenèveIl y a 4 heures

La préférence cantonale à l'embauche à l'Etat peut être améliorée

A Genève, la procédure de recrutement visant à privilégier les demandeurs d'emploi inscrits à l'office...

GenèveIl y a 5 heures

Genève: l'alma mater dissout le Centre universitaire d'informatique

Le Centre universitaire d’informatique (CUI) de l'Université de Genève (GE) sera dissous et ses activités réintégrées dans...

SportIl y a 5 heures

Euro 2024: les fan zones vaudoises ne seront pas indemnisées

L'Etat de Vaud n'indemnisera pas les organisateurs des fan zones vaudoises qui, le 29 juin...

MobilitéIl y a 6 heures

Alain Barbey à la présidence du conseil d'administration des tl

Alain Barbey devient dès janvier le président du conseil d'administration des Transports publics de la...