Rejoignez-nous

Actualité

Commerces proches des gares du CEVA: entre soulagement et espérance

Publié

,

le

Ils étaient aux premières loges lors des travaux des différentes gares du Léman Express à Genève: les commerçants sont nombreux à avoir enregistré des baisses conséquentes de leur chiffre d’affaires. Mais qu'en est-il, trois semaines après la mise en service du Ceva? Si le calme est revenu, les clients ne sont pas encore au rendez-vous. 

A 16 heures ce lundi 6 janvier, la nouvelle gare des Eaux-Vives est complètement vide. Les voyageurs empruntent bel et bien le train, mais ils sont peu nombreux à descendre à cette station et surtout à s'attarder dans les commerces. Même scénario aux abords du bâtiment: si les palissades de chantier disparaissent progressivement, les clients ne se pressent pas dans les commerces environnants.

Baisse de fréquentation 

On est donc loin des 50'000 voyageurs et pendulaires attendus. Au 1923 Snack-bar, un petit café situé devant l'entrée de la gare des Eaux-Vives, les employés constatent même une baisse de fréquentation. C'est ce qu'explique Anita, qui vit également dans le quartier.

Anita

Pour expliquer cette absence de fréquentation, deux raisons reviennent lorsque l'on pose la questions aux principaux intéressés. D'une part les grèves en France, responsables de la suppression de plusieurs trains depuis et vers Annemasse. D'autre part, les commerçants estiment que les voyageurs doivent encore prendre leur repères et s'habituer à la nouvelle morphologie du quartier. Dans le cas du haut des Eaux-Vives, l'endroit est plutôt calme. Aussi, plusieurs commerçants se disent sceptiques quant à un réel changement. C'est le cas d'Anita:

Anita

Nouveaux clients 

A Champel, la situation est différente. Pour l'heure, il n'y aucun commerce dans la nouvelle gare. Mais en général, les enseignes déjà présentes dans le quartier n'observent pas pour autant une augmentation de la fréquentation. Pourtant, à la pharmacie du plateau, qui fait face à l'édifice, une nouvelle clientèle est constatée. Comme l'explique Catherine, pharmacienne.

Catherine Pharmacie du plateau de Champel

Indications défaillantes? 

La nouvelle gare de Champel se démarque des autres gares par sa profondeur et par le dédale de couloirs qui la constituent. Certaines indications manquent encore et nombreux sont les passants qui s'adressent aux commerçants pour demander leur chemin. Ainsi, plusieurs d'entre eux déplorent une signalétique incomplète, notamment pour trouver le nouveau passage qui permet de rallier à pied l'hôpital depuis le plateau de Champel.

Mais après huit années de travaux, la fin du chantier représente pourtant un soulagement dans les différents commerces proches de la gare. C'est le cas de la pharmacie du plateau.

Catherine Pharmacie du plateau de Champel

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le dessinateur Martial Leiter expose son "paysage fugitif"

Publié

le

Les paysages fugitifs de Martial Leiter, illustrateur et dessinateur de presse, sont à découvrir dès le 10 janvier et pour un mois à la galerie Richterbuxtorf à Lausanne. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Dessinateur politique redouté dans les années 70, dessinateur poétique admiré d'un large cercle d'amateurs, le Neuchâtelois Martial Leiter expose ses dessins à la galerie Richterbuxtorf à Lausanne. L'occasion de découvrir, du 10 janvier au 7 février, ses paysages fugitifs saisis depuis la fenêtre d'un train.

Le dessin peut parfaitement fixer un paysage, une nature morte, un corps ou un visage, mais il peut aussi suggérer le mouvement des choses. Après avoir exprimé la majesté immobile de la montagne, dans les "Ombres éblouissantes", Martial Leiter s'est concentré sur l'aspect fugitif du paysage, vu en partie de la fenêtre d'un train.

Ce grand voyageur dit avoir passé la moitié de sa vie dans un wagon. Il dessine ce qu'il voit à travers la vitre, mais aussi ce qu'il ne voit pas, ce qu'il recherche dans ses souvenirs. Son dessin raconte l'improbable, l'évanescent, l'impression laissée par un bouquet d'arbres ou l'embouchure d'un fleuve rapidement disparu.

Née en 1952 à Fleurier (NE) dans le Val-de-Travers, Martial Leiter se fait connaître dans le milieu des années 1970. Dessinateur de presse redouté, il fustige l'armée et la police, l'arrogance des banquiers, les industries polluantes, les bouffonneries de la vie politique. Très vite, il est censuré. Il se tourne alors vers un dessin plus artistique, tout en poursuivant en parallèle la dénonciation des travers de la société.

Un ouvrage, préfacé par Bruno Pellegrino, paru aux Editions Noir-sur-Blanc, accompagne l'exposition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana identifiées

Publié

le

Au total, 24 victimes ont été identifiées à ce jour. (© KEYSTONE/EPA/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana, dont de nombreuses mineures, ont été identifiées, indiquent dimanche les autorités valaisannes. Au total, 24 corps - soit plus de la moitié des 40 personnes décédées - ont ainsi été identifiés à ce jour.

Dix des nouvelles victimes identifiées sont suisses. Il s'agit d'une adolescente de 14 ans, deux de 15 ans et une jeune femme de 18 ans, ainsi que deux adolescents de 16 ans et un de 17 ans. On dénombre aussi un jeune homme de 18 ans, un de 20 ans et un de 21 ans, précisent la police cantonale et le ministère public dans un communiqué commun.

Parmi les nouvelles victimes identifiées figurent également plusieurs étrangers: trois Italiens de 16 ans, dont un disposant de la double nationalité italienne et émiratie, ainsi que d'un Roumain de 18 ans, d'un Français de 39 ans et d'un Turc âgé de 18 ans.

Samedi, les autorités valaisannes avaient déjà annoncé l'identification de huit victimes, toutes suisses: quatre jeunes femmes âgées de 16 à 24 et quatre hommes de 16 à 21 ans.

Les opérations d'identification sont menées par la Police cantonale valaisanne, le DVI (Disaster Victim Identification) et l'Institut de médecine légale, précise le communiqué. Elles visent à identifier "l'ensemble des victimes, décédées ou blessées".

Le commandant de la police cantonale Frédéric Gisler avait assuré vendredi devant la presse que l'identification des personnes décédées se poursuit "sans relâche. C'est notre priorité absolue", avait-il dit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Venezuela: la vice-présidente exercera par intérim

Publié

le

La vice-présidente du Venezuela Delcy Rodriguez va assurer l'intérim du pouvoir, après la capture par les Etats-Unis du président Nicolas Maduro. (© KEYSTONE/EPA/RAYNER PENA R)

Le Cour suprême du Venezuela a ordonné samedi à la vice-présidente Delcy Rodriguez d'assurer l'intérim du pouvoir, après la capture par les Etats-Unis du président Nicolas Maduro.

La chambre constitutionnelle de la Cour a statué "que Rodriguez assume et exerce en tant que responsable toutes les attributions, devoirs et pouvoirs inhérents à la fonction de présidente de la République bolivarienne du Venezuela afin de garantir la continuité administrative et la défense intégrale de la nation".

Les juges n'ont pour le moment pas déclaré M. Maduro définitivement absent, ce qui aurait entraîné la convocation d'élections anticipées dans les 30 jours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le président vénézuélien Maduro est arrivé sur le sol américain

Publié

le

Le président vénézuélien Nicolas Maduro est arrivé samedi sur le sol américain à l'aéroport Stewart International, au nord de New York. (© KEYSTONE/AP/Noah K. Murray)

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a atterri samedi sur le sol américain et a été conduit à New York, où il doit être formellement inculpé pour trafic de drogue

Arrivé à l'aéroport Stewart International au nord de la ville, dans un avion affrété par le ministère de la Justice, le chef de l'Etat a été ensuite transporté par hélicoptère à Manhattan, où l'attendait un important convoi policier, selon des images de l'AFP.

Il devait ensuite rejoindre des locaux de l'agence antidrogue américaine (DEA) puis une prison de Brooklyn, le Metropolitan Detention Center, selon plusieurs médias américains.

C'est dans cette même maison d'arrêt qu'était récemment détenu durant tout son procès le rappeur P. Diddy.

Le président vénézuélien doit comparaître à une date indéterminée devant un juge de New York, pour répondre notamment de "narcoterrorisme" et importation de cocaïne aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Genève enchaîne, Lausanne et Fribourg battus

Publié

le

Stéphane Charlin s'est montré intraitable à Berne (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Genève tourne bien. Les Aigles ont enchaîné un troisième succès en National League en allant s'imposer 3-0 à Berne, pendant que le LHC a été battu 3-2 à Zurich et Fribourg sur le même score à Lugano.

Loin d'être dominateurs, les Aigles ont su se montrer habiles. Au premier tiers, ils ont dû faire face à plusieurs phases en infériorité numérique et ont su gérer. Lors de la période médiane, ils ont frappé à deux reprises et alors que Berne se montrait plus pressant. Vesey (23e) et Praplan (34e) ont su être efficaces.

Derrière un Stéphane Charlin impeccable et auteur de son troisième blanchissage de la saison, les Genevois ont fait bloc. Ils ont mis leurs corps en opposition pour empêcher les Bernois de revenir. Et c'est finalement dans la cage vide que Manninen a mis fin au suspense. Les Aigles restent au cinquième rang, mais ces points accumulés offrent un petit matelas sur le 7e.

Malgin tonique, Lausanne s'incline

Lausanne se dirigeait vers la prolongation face à Zurich avec au minimum un point, puis Denis Malgin est sorti de sa boîte. Le génial attaquant aux racines russes a inscrit le 3-2 final et décisif à la 59e. Lausanne aurait mérité mieux, mais Lausanne a encore subi la loi des Lions alémaniques.

Les Vaudois avaient pourtant ouvert le score à la 3e par un ancien de la maison zurichoise, Yannick Zehnder. L'ailier a profité d'une très astucieuse passe de Benjamin Bougro. Seulement le "Z" n'a pas tergiversé et égalisé par Grant (4e).

Rebelote à la 34e lorsque Rochette a trouvé une superbe ligne de passe pour Czarnik. Ce 2-1 n'a duré que 38 secondes. Le temps pour Willy Riedi de remettre les deux équipes à niveau. Et puis en fin de match, Malgin s'est rappelé qu'il n'était pas top scorer pour rien. Lausanne conserve sa deuxième place, alors que Zurich profite du faux-pas de Zoug, battu 2-1 ap chez lui par Kloten, pour se hisser dans le top 6.

Fribourg perd deux joueurs

A Lugano, Fribourg a été battu 3-2 par une équipe réaliste. Les joueurs de Roger Rönnberg ont davantage tiré au but que ceux de Tomas Mitell, mais ces derniers ont été plus précis.

Les Tessinois ont mené 2-0 grâce à Fazzini et Sanford, mais Gottéron a pu recoller au score via Kapla (14e) et Marchon (36e). A la 40e, un tir de Fazzini dévié a fini dans le but de Berra avec Thürkauf devant le gardien zurichois. Ce troisième but sera finalement le but gagnant, puisque Fribourg n'est pas parvenu à égaliser. Les Dragons ont aussi vu deux de leurs attaquants étrangers, Sörensen et Borgström, rejoindre les vestiaires prématurément en raison de blessures.

Bienne et Ajoie battus

Tombeur de Lugano la veille, Bienne n'a pas pu capitaliser sur cette bonne performance à domicile. En voyage à Langnau, les Seelandais se sont inclinés 4-0.

Saku Mäenalanen s'est montré particulièrement en verve avec un doublé et un assist. Et 2026 réussit bien aux Emmentalois qui commencent la nouvelle année par deux blanchissages pour Boltshauser vendredi et Meyer samedi.

Ajoie a lui ramené un point de Rapperswil. Les Jurassiens, sans Turkulainen, blessé, ont fait le dos rond pour arracher la prolongation. Strömwall a pu offrir un deuxième point à ses couleurs en inscrivant le 2-1.

Fatigué par sa victoire à la Coupe Spengler, le leader Davos n'avait pas été lui-même vendredi contre Kloten, battu 4-1. Cette fois, les Grisons ont retrouvé leur touche en disposant d'Ambri 7-3. Tambellini y est allé d'un doublé, mais six Davosiens différents ont marqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 57 minutes

Le dessinateur Martial Leiter expose son "paysage fugitif"

Dessinateur politique redouté dans les années 70, dessinateur poétique admiré d'un large cercle d'amateurs, le Neuchâtelois Martial Leiter expose ses...

SuisseIl y a 2 heures

Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana identifiées

Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana, dont de nombreuses mineures, ont été identifiées, indiquent...

InternationalIl y a 8 heures

Venezuela: la vice-présidente exercera par intérim

Le Cour suprême du Venezuela a ordonné samedi à la vice-présidente Delcy Rodriguez d'assurer l'intérim...

InternationalIl y a 12 heures

Le président vénézuélien Maduro est arrivé sur le sol américain

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a atterri samedi sur le sol américain et a été...

SportIl y a 13 heures

Genève enchaîne, Lausanne et Fribourg battus

Genève tourne bien. Les Aigles ont enchaîné un troisième succès en National League en allant...

SuisseIl y a 15 heures

La commune de Crans-Montana se porte partie civile

La commune de Crans-Montana (VS) se porte partie civile dans la procédure pénale consécutive à...

SuisseIl y a 17 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

SuisseIl y a 20 heures

Stéphane Ganzer: "Quelqu'un a commis une erreur" à Crans-Montana

Le conseiller d'Etat valaisan en charge de la Sécurité Stéphane Ganzer est certain qu'une erreur...

SuisseIl y a 24 heures

Les écoles valaisannes et vaudoises rouvriront normalement lundi

Les écoles valaisannes et vaudoises rouvriront normalement lundi après le drame de Crans-Montana qui a...

SuisseIl y a 1 jour

Les corps de huit victimes identifiés et remis à leurs familles

Les corps de huit victimes de l'incendie de Crans-Montana ont pu être identifiés, a annoncé...