Rejoignez-nous

Actualité

A Genève, les sacs plastiques gratuits aux caisses c'est fini

Publié

,

le

(KEYSTONE/PHOTOALTO/Frederic Cirou)

Dès le 1er janvier, les sacs plastiques gratuits aux caisses des enseignes genevoises sont interdits sur le territoire cantonal. Le Grand Conseil avait décidé à l'unanimité en mars dernier cette modification légale dont le but est de diminuer l'utilisation de sacs à usage unique.

Cette mesure est une première réponse à la pollution alarmante par les résidus de plastique. Les commerçants genevois ont été informés spécifiquement de l'entrée en vigueur de cette nouvelle loi qui vise à encourager l'utilisation de sacs réutilisables, a indiqué le canton dans un communiqué.

La Ville de Genève n'est pas en reste. Dès le 1er janvier également, elle interdit les produits plastiques à usage unique (sachets, paille, gobelets, assiettes ou couverts) pour les activités se déroulant sur son domaine public et soumises à autorisation. Les contrevenants s'exposeront à une amende d'un montant minimal de 100 francs.

Côté canton, la démarche s'inscrit dans la feuille de route 2018-2023 du Département du territoire qui vise la réduction de la production de déchets incinérables: -25% à l'horizon 2024. La lutte contre le gaspillage des plastiques revêtira également une importance particulière dans le plan cantonal de gestion des déchets 2019-2024 qui sera adopté par le Conseil d'Etat pendant le premier trimestre de l'an prochain.

Source:KEYSTONE-ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

La BNS confie à Emphase les nouveaux billets de banque

Publié

le

Les billets de l'agence lausannoise Emphase ont remporté le concours de la BNS en vue de la réalisation de la prochaine série. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La Banque nationale suisse (BNS) a confié à l'agence lausannoise Emphase le développement graphique d'une nouvelle série de billets, après que l'entreprise a remporté la mise au concours. Ces nouveaux billets devraient être émis au début des années 2030, au plus tôt.

Avec un concept qui a obtenu le meilleur résultat final au terme des différentes phases d'évaluation, "la société a proposé une interprétation du thème 'La Suisse, tout en relief' particulièrement convaincante et qui se prête parfaitement au développement des nouveaux billets", fait savoir la BNS dans un communiqué publié mercredi.

Celle-ci a mandaté Emphase afin de poursuivre la conception graphique des futurs billets mais le choix du graphisme définitif reviendra au Conseil de banque, précise-t-elle.

Les douze concepts soumis au concours seront exposés au forum BNS, à Zurich, du 5 au 15 mars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

En hiver, de nombreux jeunes milans royaux passent la nuit ensemble

Publié

le

Les milans royaux passent parfois la nuit ensemble en hiver. Une nouvelle étude explique pourquoi. (Photo d'archive) (© Keystone/GAETAN BALLY)

En hiver, de nombreux milans royaux se rassemblent pour former des dortoirs. Une nouvelle étude de la Station ornithologique suisse de Sempach (LU) apporte les premières explications de ce comportement.

Les spécialistes ignoraient jusqu'à présent les raisons pour lesquelles les milans royaux passaient l'hiver en groupe, a indiqué mercredi la Station ornithologique suisse.

L'analyse des chercheurs a montré que ce sont principalement les jeunes milans royaux qui se retrouvent dans des dortoirs collectifs avec leurs congénères. Les jeunes mâles, en particulier, recherchent la compagnie. Ils sont deux fois plus susceptibles de passer la nuit dans un tel endroit que les jeunes femelles.

A partir de trois ans, les rapaces délaissent progressivement ces lieux de regroupement. Les oiseaux nicheurs, eux, restent à l'écart et passent la nuit en couple à proximité de leur territoire.

Les dortoirs comme lieux de rencontre

La raison pour laquelle les jeunes oiseaux se rassemblent précisément dans des dortoirs n'est pas encore clairement établie. Parmi les hypothèses envisagées, les dortoirs pourraient servir à l'échange d'informations sur les meilleurs endroits où se nourrir. Une information "cruciale" pour les jeunes oiseaux, car ils manquent d'expérience en matière de recherche de nourriture, précise l'organisation dans son communiqué.

Une autre hypothèse avancée est que ces dortoirs sont des lieux de rencontre où trouver "un partenaire ou un territoire libre dans les environs".

Ces résultats émanent d'un projet de recherche d'envergure de la Station ornithologique sur le milan royal. Ils ont été obtenus par l’analyse de plus de 34'000 nuits sur six ans provenant de 216 milans équipés de GPS. Les résultats ont été publiés dans la revue spécialisée "Journal of Animal Ecology".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Vol spécial de Swiss pour ramener au pays des touristes bloqués

Publié

le

Swiss et le DFAE collaborent étroitement pour permettre aux touristes suisses bloqués de rentrer du Moyen-Orient, (© Keystone-ATS)

Swiss organisera jeudi un vol spécial de Mascate (Oman) à Zurich pour permettre à des voyageurs bloqués au Moyen-Orient de rentrer en Suisse. Il est effectué en étroite coordination avec le DFAE mais ce n'est pas un vol d’évacuation subventionné.

La compagnie annonce mercredi qu'il s'agit d’une "opération indépendante menée par Swiss". Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avait fait savoir mardi que 4800 Suisses au moins étaient bloqués au Moyen-Orient suite à l'attaque américaine contre l'Iran, comme l'indiquent les enregistrements des voyageurs sur la plateforme ad hoc Travel Admin.

Le département travaille "à haute intensité" avec Swiss pour ramener au pays un maximum de monde. Mais il faut faire preuve de patience. Les créneaux horaires et les autorisations sont rares.

Le vol de jeudi, par Airbus A340, décollera à 09h15 et est attendu à Zurich à 14h00.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Loups: nombre d'attaques et de victimes en baisse

Publié

le

En 2025, 81 attaques de loups ont été enregistrées en Valais (image d'illustration). (© Keystone/MICHAEL BUHOLZER)

Quatre-vingt-une attaques de loup ont été recensées en Valais, en 2025. C'est 31 de moins que l'année précédente (-28%). Le nombre de leurs victimes a également diminué de 341 à 318 en un an (-7%).

En 2025, 81 attaques ont été enregistrées sur le territoire cantonal, dont 48 dans le Haut-Valais et 33 dans le Valais romand, selon des chiffres transmis, mercredi, par le Service cantonal de l'agriculture, dans un communiqué.

Au total, 318 animaux de rente ont été tués, soit 191 dans le Haut-Valais et 127 dans le Valais romand. En comparaison, 112 attaques et 341 animaux prédatés avaient été enregistrés en 2024. Le Valais compte quelque 180 alpages exploités durant l’été par des éleveurs de petit bétail.

En 2026, le port de colliers GPS deviendra obligatoire, pour tous les chiens de protection des troupeaux actifs sur le territoire valaisan, afin de garantir leur suivi, précise encore le Service cantonal de l'agriculture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

"Non à la guerre!", répond le Premier ministre espagnol à Trump

Publié

le

Pedro Sanchez affirme que l'Espagne ne sera "pas complice par peur de représailles" (archives). (© Keystone/EPA EFE/ZIPI)

"Non à la guerre !", a répondu mercredi le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez à Donald Trump. Il répondait au président américain qui a notamment reproché à l'Espagne son refus de laisser Washington utiliser des bases militaires en Espagne pour frapper l'Iran.

"Nous sommes opposés à ce désastre", a poursuivi M. Sanchez dans une allocution. Il a souligné que cette position était partagée par "de nombreux autres gouvernements" et "des millions de citoyens et de citoyennes qui, dans toute l'Europe, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient, ne demandent pas pour demain plus de guerre ou plus d'incertitude".

"Nous ne serons pas complices par peur de représailles", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 10 minutes

La BNS confie à Emphase les nouveaux billets de banque

La Banque nationale suisse (BNS) a confié à l'agence lausannoise Emphase le développement graphique d'une nouvelle série de billets, après...

SuisseIl y a 37 minutes

En hiver, de nombreux jeunes milans royaux passent la nuit ensemble

En hiver, de nombreux milans royaux se rassemblent pour former des dortoirs. Une nouvelle étude...

MobilitéIl y a 1 heure

Vol spécial de Swiss pour ramener au pays des touristes bloqués

Swiss organisera jeudi un vol spécial de Mascate (Oman) à Zurich pour permettre à des...

EnvironnementIl y a 2 heures

Loups: nombre d'attaques et de victimes en baisse

Quatre-vingt-une attaques de loup ont été recensées en Valais, en 2025. C'est 31 de moins...

InternationalIl y a 2 heures

"Non à la guerre!", répond le Premier ministre espagnol à Trump

"Non à la guerre !", a répondu mercredi le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez à...

SuisseIl y a 3 heures

Swissinfo épargné des coupes prévues dans le plan d'économies

Le budget de la Confédération pour Swissinfo est finalement sauvé. Le National a suivi le...

InternationalIl y a 3 heures

Les dirigeants d'Aube dorée membres d'une "organisation criminelle"

Les dirigeants de l'ex-parti néonazi grec Aube dorée ont été reconnus coupables mercredi d'"appartenance et...

InternationalIl y a 4 heures

Philipp Kurashev décisif pour les Sharks

Philipp Kurashev a délivré un assist décisif mardi en NHL avec les San José Sharks...

SuisseIl y a 5 heures

Revenus et bénéfice net en repli pour Implenia en 2025

Implenia affiche une performance en repli en 2025. Subissant un tassement de ses revenus, le...

EconomieIl y a 6 heures

Bolivie: confusion et ruée aux guichets après le crash d'un avion

Les banques boliviennes ont été prises d'assaut mardi par des milliers de personnes venues échanger...