Rejoignez-nous

International

Le cyclone Belna menace l'île de Mayotte

Publié

,

le

L'île de Mayotte a été placée en alerte rouge avant l'arrivée dimanche soir de l'ouragan Belna (cliché symbolique/Keystone archives). (©KEYSTONE/EPA/JONNEL MARIBOJOC)

L'île française de Mayotte, située dans l'océan Indien et placée en alerte rouge, se préparait dimanche à faire face au passage du cyclone Belna attendu dans la soirée. L'ouragan pourrait ensuite frapper lundi les Comores et Madagascar.

Selon les dernières prévisions de Météo France, Belna passera au plus près de Mayotte vers 21h00 locales (19h00 en Suisse).

L'archipel voisin des Comores et l'île de Madagascar ont été de leur côté placés en alerte cyclonique orange et jaune respectivement à l'approche du cyclone qui pourrait frapper les deux pays lundi, ont annoncé les autorités.

A Mayotte, les prévisionnistes "constatent une légère intensification du système cyclonique", qui se trouvait à 15h00 locales à 160 km à l'est-nord-est de l'archipel, continuant de déplacer à la vitesse de 11km/h en direction du sud-sud-ouest.

"Les mesures de confinement sont effectives, soyez très prudents", a tweeté le préfet de ce département français.

Evacuations

Les forces de l'ordre et les services municipaux ont commencé dimanche matin à contacter les habitants pour les convaincre d'évacuer les zones les plus menacées, a-t-il expliqué.

La préfecture a notamment décidé dimanche matin la fermeture de l'aéroport. Les habitants ont été invités à faire des réserves d'eau, dont la distribution a été coupée à l'heure du déclenchement de l'alerte rouge "pour préserver notre réseau de distribution pour les jours à venir", précise la préfecture dans un communiqué.

Toute circulation est "formellement interdite pour quelque raison que ce soit à compter de 16h00".

Le phénomène Belna est "exceptionnel pour Mayotte", selon le préfet: "Depuis 50 ans, ce sera la troisième fois que Mayotte passera aussi près des effets d'un cyclone".

Aux Comores, l'île d'Anjouan, située à moins de 70 km de Mayotte, est en alerte orange, tandis que les deux autres îles de l'archipel, Mohéli et Grande-Comore, ont été placées en alerte jaune.

Les Comores avaient été frappées en avril par le cyclone Kenneth, qui avait fait au moins trois morts et d'importants dégâts.

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Une entrée en lice en douceur pour Belinda Bencic

Publié

le

Belinda Bencic: un premier match sans histoire à Indian Wells. (© KEYSTONE/EPA/ALI HAIDER)

Belinda Bencic (WTA 12) s’est très aisément qualifiée pour le 3e tour du WTA 1000 d’Indian Wells. La Saint-Galloise s’est imposée 6-3 6-2 devant Storm Hunter (WTA 234).

Issue des qualifications et victorieuse de la 36e mondiale Magdalena Frech au 1er tour, l’Australienne a tenu le choc pendant une petite demi-heure avant de lâcher prise. Comme il y a cinq ans à Adelaïde où elle s’était inclinée 6-2 6-4 lors de leur première confrontation, Storm Hunter n’avait pas les moyens de s’opposer à une Belinda Bencic aussi impliquée.

Lundi, la tâche qui attend la Saint-Galloise sera, bien sûr, plus ardue. Elle sera opposée à la gagnante de la rencontre entre Elise Mertens (WTA 21) et Cristina Bucsa (WTA 31). On se souvient qu’elle a brillé à deux reprises dans le désert californien avec une demi-finale en 2019 et un quart de finale l’an dernier. Brillante au tout début d’année lors de la United Cup, Belinda Bencic a marqué le pas ces dernières semaines. A elle de se relancer pleinement à Indian Wells.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Israël veut "éradiquer le régime" iranien (Netanyahu)

Publié

le

Le Premier ministre israélien veut "éradiquer" le régime iranien. (© KEYSTONE/EPA ISRAEL'S GOVERNMENT PRESS OF/AVI OHAYON / GPO HANDOUT)

Israël continuera de frapper l'Iran avec "toute" sa "force" pour y "éradiquer le régime" suivant un "plan méthodique", a déclaré samedi soir le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

Nous continuerons avec toute notre force", a déclaré M. Netanyahu dans une courte allocution diffusée à la télévision, faisant le bilan de l'opération lancée le 28 février avec son allié américain contre la République islamique.

"Quant à la suite des opérations, nous avons un plan méthodique, avec de nombreuses surprises, pour éradiquer le régime et permettre le changement. Nous avons bien d'autres objectifs, que je ne détaillerai pas ici", a-t-il ajouté.

"Grâce à nos pilotes audacieux et aux pilotes américains, nous avons obtenu le contrôle quasi total de l'espace aérien au-dessus de Téhéran", a-t-il aussi affirmé.

Le président américain Donald "Trump a compris l'ampleur du danger pour les Etats-Unis et le monde. Nous avons agi pour contrer la menace et permettre au peuple iranien de prendre son destin en main", a souligné M. Netanyahu.

"Dès la première semaine, nous avons éliminé le dictateur Khamenei. Nous avons détruit des installations gouvernementales, des usines d'armement et des centaines de lanceurs de missiles balistiques grâce à nos pilotes et aux pilotes américains", a-t-il rappelé.

"Au peuple iranien (...): l'heure de vérité approche, car nous ne cherchons pas à diviser l'Iran, mais à le libérer du joug de la tyrannie et à vivre en paix avec lui. Cette libération repose sur vous, sur le courageux peuple iranien", a de nouveau lancé le Premier ministre.

Mise en garde

Quiconque "déposera les armes ne sera pas inquiété; quiconque refusera en subira les conséquences", a-t-il mis en garde, promettant que, dans le futur, "les peuples d'Israël et d'Iran redeviendront amis".

Bombardé par Israël et les Etats-Unis depuis samedi, l'Iran mène, depuis la mort de son guide suprême l'ayatollah Ali Khamenei, une vaste campagne de représailles contre Israël et tous les pays du Golfe, à coups de missiles et de tirs de drones, déstabilisant tout le Moyen-Orient, y paralysant l'activité pétrolière et menaçant l'économie mondiale.

"Ces derniers jours, l'Iran a attaqué 12 pays voisins. Nous les soutenons (...) Nombreux sont les pays qui se tournent désormais vers nous pour coopérer", a commenté M. Netanyahu.

"Nous avons transformé le Moyen-Orient (...), modifié l'équilibre des pouvoirs. Israël est une puissance régionale qui dissuade nos voisins et nos ennemis. Qui ose gagne (...)", a-t-il encore assuré.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tadej Pogacar remporte une fois de plus les Strade Bianche

Publié

le

Tadej Pogacar a une fois de plus levé les bras dans les rues de Sienne (archives). (© KEYSTONE/AP LaPresse/MARCO ALPOZZI)

Le Slovène Tadej Pogacar a remporté samedi à Sienne les Strade Bianche pour la troisième année consécutive, et pour la quatrième fois dans sa carrière. Il a devancé le jeune Français Paul Seixas.

Le quadruple vainqueur du Tour de France, qui disputait sa première course de l'année, s'est imposé sur les routes et chemins de graviers de Toscane à l'issue d'un raid solitaire de près de 80 kilomètres.

Il a franchi la ligne avec une minute d'avance sur Seixas qui disputait à 19 ans pour la première fois la classique italienne. La troisième place est revenue au coéquipier mexicain de Pogacar au sein de l'équipe UAE, Isaac del Toro, à 1'09 de son leader.

Déjà vainqueur à Sienne en 2022, 2024 et 2025, Pogacar, 27 ans, détient désormais seul le record de victoires dans l'épreuve. Il a fait la différence dans le Monte Sante Marie, où son équipe a durci la course. Il a vite compté une minute d'avance sur Seixas, le seul à avoir essayé de l'accrocher.

"Ce gamin va devenir un monstre"

"C'était plus ou moins planifié qu'on attaque là (au Monte Sante Marie). C'est un beau travail de toute l'équipe, c'était merveilleux de voir tout ce qu'ils ont fait pour que je gagne cette course", a déclaré le champion du monde en titre.

Pogacar, 27 ans, a salué la prestation de Seixas qui a lâché Del Toro dans la dernière difficulté, la Via Santa Caterina, juste avant l'arrivée sur la Piazza del Campo. "Ce gamin a répondu présent et va devenir un monstre. On va en entendre parler", a-t-il estimé.

Jan Christen 6e

Jan Christen, coéquipier de Tadej Pogacar au sein de l'équipe UAE, a lui aussi réalisé une excellente course en terminant au 6e rang. L'Argovien de 21 ans a franchi la ligne avec 2'07 de débours sur son leader, terminant devant plusieurs cadors comme Tom Pidcock, Matteo Jorgenson et Wout van Aert.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump dit que Cuba "vit ses derniers moments"

Publié

le

Donald Trump a l'intention de "s'occuper de Cuba". (© KEYSTONE/AP/Rebecca Blackwell)

Donald Trump, en pleine guerre en Iran, a officiellement lancé samedi avec plusieurs alliés d'Amérique latine une "coalition militaire" pour "éradiquer" les cartels, si besoin à coups de missiles. Il a en outre refait des déclarations offensives sur Cuba.

Le président américain a assuré en Floride que l'île communiste, en proie à une grave crise économique et sociale, "vivait ses dernières heures" et déclaré qu'il allait "s'en occuper".

Donald Trump a annoncé dans un discours "une toute nouvelle coalition pour éradiquer les cartels criminels qui infestent notre région".

Douze dirigeants, pour certains adeptes enthousiastes de la rhétorique nationaliste du président américain, l'ont rejoint au Trump National Doral Golf à Miami pour ce sommet appelé "Bouclier des Amériques", dont le président argentin Javier Milei et le chef d'Etat du Salvador Nayib Bukele.

Donald Trump a quitté la Floride après son allocution pour rejoindre la base aérienne de Dover (Delaware, est), où il doit accueillir les dépouilles des six premiers soldats américains tués dans la guerre contre l'Iran.

Echos avec l'Iran

Le conflit au Moyen-Orient et la stratégie du président américain en Amérique latine, a priori distincts, se font pourtant écho.

Le milliardaire de 79 ans veut appliquer en Iran la même méthode qu'au Venezuela.

Après avoir capturé le dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro dans une opération spectaculaire, l'administration Trump, sans promouvoir une alternance politique, a décidé de traiter avec l'ancienne vice-présidente Delcy Rodriguez, en particulier en matière pétrolière.

Donald Trump répète aussi qu'après l'offensive en Iran,il tournera ses regards vers Cuba.

"Au moment où nous accomplissons une transformation historique au Venezuela, nous sommes aussi impatients de voir le grand changement qui va bientôt se produire à Cuba", a-t-il déclaré samedi.

"Ils veulent négocier, ils sont en train de négocier avec Marco (Rubio, le chef de la diplomatie américaine) et moi-même", a encore dit le dirigeant républicain.

Narcotrafic

La rencontre de samedi porte en particulier sur la lutte contre le trafic de drogue, un "cancer, et nous ne voulons pas qu'il s'étende" selon Donald Trump.

"Nous travaillons avec vous pour faire tout ce qui est nécessaire. Nous utiliserons des missiles. Vous voulez qu'on utilise un missile?", a demandé le président américain en évoquant la criminalité organisée dans la région.

"Ils sont extrêmement précis. Hop, pile dans le salon, et c'est fini pour ce membre de cartel", a-t-il lancé.

Washington mène déjà depuis septembre une intense campagne de frappes aériennes contre des bateaux qu'il présente comme impliqués dans le narcotrafic dans les Caraïbes et le Pacifique. Au moins 150 personnes ont été tuées dans ces opérations.

Irene Mia, experte du International Institute for Strategic Studies (IISS), explique toutefois à l'AFP que "sans le Mexique et le Brésil, il sera difficile de s'attaquer aux problèmes" de criminalité organisée.

Ni la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum ni le président brésilien Lula, tous deux de gauche, n'ont assisté au sommet. Autre absent notable: le président colombien Gustavo Petro, lui aussi progressiste.

Doctrine Donroe

Donald Trump a décrit samedi le Mexique comme "l'épicentre de la violence des cartels."

Son sommet a aussi vocation à affirmer les ambitions américaines face à Pékin sur le continent, à quelques semaines d'une visite de Donald Trump en Chine.

Il est une mise en application de la "doctrine Donroe", une contraction du prénom du président américain et du nom de James Monroe, qui avait, il y a plus d'un siècle, désigné l'Amérique latine comme la chasse gardée des Etats-Unis.

Les pays représentés samedi sont: l'Argentine, le Salvador, l'Equateur, la Bolivie, le Costa Rica, la République dominicaine, le Guyana, le Honduras, Panama, le Paraguay, le Chili, et Trinité-et-Tobago.

Donald Trump, qui brouille la frontière entre les affaires de l'Etat et la promotion de ses intérêts privés, organisera aussi le sommet du G20 dans son golf de Doral cette année.

La décision a été abondamment critiquée par l'opposition, même si la Maison Blanche assure que le président américain n'en tirera aucun profit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Elise Chabbey remporte les Strade bianche

Publié

le

Elise Chabbey (ici lors du dernier TdR) a remporté samedi les Strade bianche (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Elise Chabbey a signé samedi le plus beau succès de sa carrière. La Genevoise de 32 ans a remporté à Sienne l'édition féminine des Strade Bianche, marquée par les déconvenues des favorites.

Lauréate du dernier Tour de Romandie, Elise Chabbey (FDJ United-Suez) s'est imposée au terme d'un final indécis et palpitant, devant la Polonaise Kasia Niewiadoma, 2e pour la quatrième fois de sa carrière à Sienne, et l'Allemande Franziska Koch (3e).

Un temps lâchée sous l'effet des attaques de l'Italienne Elisa Longo Borghini (4e), Elise Chabbey est revenue dans le groupe de tête à six kilomètres de l'arrivée. La meilleure grimpeuse du Tour de France 2025 a fait la différence dans les derniers mètres de l'ascension de la Via Santa Caterina.

La Genevoise a joué des épaules pour passer en tête juste avant l'arrivée sur les pavés de la Piazza del Campo. "C'est l'une de mes courses préférées (...). Plusieurs fois, je me suis retrouvée à la limite de craquer et je me suis dit +c'est foutu+, mais j'ai réussi à chaque fois à me relancer", a-t-elle expliqué.

Favorites piégées

Elise Chabbey, comme sa coéquipière Franziska Koch, ne devaient pas jouer la victoire car elles travaillaient pour leur leader Demi Vollering. Mais la Néerlandaise, victorieuse de la classique italienne en 2023 et 2025, a été piégée, d'abord par une crevaison à 38 km de l'arrivée, puis par une erreur d'itinéraire.

Revenu à une minute des coureuses de tête, le groupe dans lequel figurait également la Belge Lotte Kopecky (SD Worx), sacrée en 2022 et 2024, a en effet suivi un motard sur un chemin ne figurant pas dans le parcours. Pauline Ferrand-Prévot a quant à elle perdu du temps sur un ennui mécanique. Alors qu'elle revenait sur le groupe des autres favorites, elle les a suivies sur le mauvais itinéraire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 15 minutes

Une entrée en lice en douceur pour Belinda Bencic

Belinda Bencic (WTA 12) s’est très aisément qualifiée pour le 3e tour du WTA 1000 d’Indian Wells. La Saint-Galloise s’est...

GenèveIl y a 36 minutes

Servette devant une tribune vide à domicile, le club réagit

Au Stade de Genève, le match de Super League entre Servette et le FC Zurich...

InternationalIl y a 51 minutes

Israël veut "éradiquer le régime" iranien (Netanyahu)

Israël continuera de frapper l'Iran avec "toute" sa "force" pour y "éradiquer le régime" suivant...

SportIl y a 1 heure

Un samedi contrasté pour les clubs romands

Petite semaine pour le FC Sion ! Après le 0-0 à Genève contre le Servette...

InternationalIl y a 5 heures

Tadej Pogacar remporte une fois de plus les Strade Bianche

Le Slovène Tadej Pogacar a remporté samedi à Sienne les Strade Bianche pour la troisième...

MobilitéIl y a 5 heures

Moyen-Orient: 4000 Suisses encore signalés sur Travel Admin App

Environ 4000 voyageurs au Moyen-Orient étaient encore enregistrés, samedi, sur Travel Admin App du Département...

InternationalIl y a 5 heures

Trump dit que Cuba "vit ses derniers moments"

Donald Trump, en pleine guerre en Iran, a officiellement lancé samedi avec plusieurs alliés d'Amérique...

SuisseIl y a 6 heures

Mobilisation féministe contre les guerres impérialistes à Lausanne

Plus de 3000 personnes ont répondu à l'appel du collectif de la Grève féministe Vaud...

rugbyIl y a 6 heures

La Suisse bat l'Allemagne et assure son maintien

La Suisse évoluera toujours en Europe Championship la saison prochaine. Le XV de l'Edelweiss a...

SuisseIl y a 6 heures

Près de 1000 femmes manifestent à Zurich: dégâts matériels

Près d'un millier de femmes ont manifesté samedi à Zurich à l'occasion de la Journée...