Elections fédérales 2019 🇨🇭 L'oeil du correspondant Radio Lac à Berne
Elections fédérales 2019 🇨🇭 L'oeil du correspondant Radio Lac à Berne
Publié
Il y a 7 ansle
De
Béatrice Rul
Sur le même sujet
Durant la saison d'été, quelques cafés-restaurants montreusiens diffuseront de la musique d'ambiance sur leurs terrasses. Cette expérience-pilote vise à déterminer dans quelles conditions une ambiance musicale peut être proposée aux clients dans le respect du voisinage.
Le projet est né d'une réflexion menée par les restaurateurs et les hôteliers de la place, avec le soutien de Gastro Riviera et de la Société des hôteliers Montreux-Vevey. La démarche est soutenue par la Municipalité, qui a validé sa mise en oeuvre temporaire auprès d'un nombre limité d'établissements, explique mercredi un communiqué commun des parties prenantes.
L'objectif n'est pas de généraliser la diffusion de musique en terrasse, mais d'établir, sur des bases objectives, les conditions dans lesquelles elle pourrait être envisagée sans générer de nuisances. Les partenaires estiment qu'une installation professionnelle, répondant à des critères techniques précis, pourrait offrir une ambiance de qualité tout en limitant fortement la propagation du son. L'étude permettra de vérifier cette hypothèse.
Différents paramètres seront analysés, notamment les caractéristiques des terrasses, l'orientation des équipements, l'environnement bâti et la proximité du voisinage. A l'issue de l'étude, la municipalité sera informée des résultats. Ceux-ci pourront alimenter une réflexion sur une éventuelle évolution du cadre réglementaire communal, précise encore le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Economie
La Fed pas à l'aise avec le niveau de l'inflation aux USA (Warsh)
Publié
Il y a 1 heurele
1 juillet 2026
Les prix sont "trop élevés" aux Etats-Unis, a déclaré mercredi le nouveau président de la banque centrale américaine (Fed) Kevin Warsh, répétant l'engagement de l'institution à ramener l'inflation dans les clous.
"Si certains acteurs, que ce soit parmi les ménages, les entreprises ou dans le domaine financier, pensaient que cette banque centrale allait se satisfaire d'un objectif d'inflation supérieur à 2%, eh bien, j'imagine qu'ils seraient déçus", a-t-il dit depuis un forum de banquiers centraux au Portugal.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Economie
Google condamné à verser un lourd dédommagement à Klarna
Publié
Il y a 1 heurele
1 juillet 2026
Un tribunal suédois a condamné mercredi Google à verser 14,3 milliards de couronnes (1,2 milliard d'euros) au comparateur de prix Pricerunner, détenu par le groupe suédois de services financiers Klarna.
Le géant américain avait favorisé illégalement son propre service de recherche de prix.
Le tribunal des brevets et de la concurrence de Stockholm a jugé que "Pricerunner est considéré comme ayant subi un préjudice du fait que Google a, pendant de nombreuses années, favorisé illégalement son propre service de comparaison de prix".
Ce montant est significativement inférieur aux quelque 7 milliards d'euros que réclamait le groupe suédois.
"Bien que Pricerunner n'ait pas obtenu gain de cause sur l'ensemble de ses demandes", ce montant de dommages et intérêts "est sans aucun doute le plus élevé jamais prononcé dans une affaire de concurrence en Suède", a déclaré la juge Linda Kullberg, citée dans le communiqué rendant compte de la décision.
L'entreprise suédoise avait saisi le tribunal en 2022, à la suite d'un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne établissant que le géant américain avait "enfreint le droit de la concurrence de l'UE en manipulant les résultats de recherche en faveur de ses propres services de comparaison de prix".
Cet abus consistait, pour Google, à placer son propre service de comparaison de prix sur sa page de résultats de recherche générale de manière plus avantageuse que ceux de ses concurrents, a rappelé le tribunal suédois.
Le trafic provenant de la page de résultats de recherche générale de Google vers les services de comparaison de prix de ses concurrents a ainsi diminué, tandis qu'il a augmenté vers celui de Google, ajoute-t-il.
Klarna a salué une "décision (qui) favorise un marché plus sain et plus concurrentiel en matière de comparaison des produits et services - et c'est une bonne chose pour tous les consommateurs", a réagi Dan Greaves, responsable de la communication et des affaires institutionnelles du groupe, cité dans un communiqué.
Google n'est "pas d'accord avec la décision du tribunal" et examine les possibilités de recours, a dit un porte-parole du géant américain dans un message, affirmant que "les modifications apportées" à son service en 2017 "portent leurs fruits".
Abus prolongé
Le tribunal donne raison à Pricerunner "dans la mesure où l'abus commis par Google s'est prolongé plus longtemps que ce que Google avait fait valoir, et où cet abus a causé un préjudice à Pricerunner", selon le communiqué de la décision.
Pricerunner obtient réparation pour près de 15 ans de préjudice au Royaume-Uni et un peu plus de dix ans en Suède et au Danemark.
Pricerunner réclamait initialement autour de 22 milliards de couronnes (2 milliards d'euros) mais avait dit s'attendre à ce que "le montant final des dommages et intérêts lié aux poursuites soit sensiblement plus élevé", étant donné que "la violation est toujours en cours".
Ce procès est également un combat "pour les consommateurs qui ont énormément pâti de la violation du droit de la concurrence par Google au cours des 14 dernières années et encore aujourd'hui", avait estimé Mikael Lindahl, alors directeur de Pricerunner.
La Cour de justice de l'Union européenne a confirmé en 2021 une décision de la Commission européenne datant de 2017, selon laquelle "Google a enfreint le droit de la concurrence en favorisant son propre service d'achats en ligne".
Pricerunner avait fait valoir devant le tribunal que les changements mis en oeuvre par Google en 2017 étaient "essentiellement cosmétiques".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Le Conseil d'Etat genevois veut des jauges pour tous les sites de divertissement ou d'hébergement de moins de 300 personnes. Les bars et restaurants qui veulent organiser plus de 12 animations par an devront honorer les règles incendies des dancings et cabarets.
Avant les autorisations délivrées en 2023, aucune jauge n'était formalisée pour les lieux de moins de 300 personnes soumis à la loi sur la restauration, le débit de boissons, l'hébergement et le divertissement (LRDBHD). "C'est une faiblesse du système", a dit mercredi à la presse le conseiller d'Etat Nicolas Walder, après un rapport six mois après le drame de Crans-Montana (VS).
Il faudra au moins un an pour fixer le seuil maximal des 95% concernés parmi les 2734 sites de cette capacité. Un questionnaire sera envoyé aux propriétaires qui devront relayer leur jauge en fonction des critères de l'Etat.
Des vérifications seront menées auprès d'établissements. Depuis janvier, 12 contrôles sur la sécurité n'ont abouti à aucune fermeture dans le canton. Près d'une vingtaine sont prévus cet été.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Economie
Swiss entame sa saison estivale sur des orages sans précédent
Publié
Il y a 1 heurele
1 juillet 2026
Sur le point d'entamer la période la plus chargée de l'année, soit les mois de juillet et août, la compagnie aérienne Swiss a été confrontée à des conditions météorologiques particulièrement éprouvantes.
Mardi soir, les orages qui ont éclaté au-dessus de l'aéroport de Zurich ont forcé l'interruption de tous les vols, touchant 10'000 passagers, a indiqué mercredi la filiale de Lufthansa.
"Nous avons eu un arrêt d'exploitation de 2,5 heures à cause des orages, entraînant l'annulation de 70 vols et le déroutement de 26 avions Swiss", a expliqué Oliver Buchhofer, directeur d'exploitation de Swiss. L'aéroport de Bâle ayant été vite surchargé, les avions ont dû atterrir à d'autres aéroports comme Milan, Stuttgart ou Lyon. Une telle situation a des répercussions le lendemain également, puisque les avions ne se trouvent pas à Zurich comme prévu le matin.
En tout, 10'000 passagers ont subi les conséquences de ces orages en raison des annulations de vols et du déroutement des avions. Le responsable ne se souvient pas d'une situation d'une telle ampleur sur les dix dernières années.
Le service dédié au soutien à la clientèle a dû trouver des solutions pour acheminer les passagers à Zurich depuis les aéroports de déroutement, via un autre vol et parfois le train ou le bus, a expliqué aux journalistes la responsable du service concerné. "Nous nous efforçons d'anticiper les retards et changement pour informer les clients le plus rapidement possible et proposer des alternatives. Parfois, les clients trouvent eux-mêmes des solutions et nous avons un barème pour les compensations", a-t-elle expliqué.
L'équipe de Météosuisse, présente au sein du Centre des opérations de Swiss, fournit entre autre des services de bilans météorologique et d'alertes à la compagnie aérienne. Son responsable souligne que les orages n'étaient pas inhabituels de par leur ampleur. "En Emmental, cela n'aurait pas été un événement, mais leur localisation au-dessus de l'aéroport et leur état stationnaire ont été particulièrement dommageables", a-t-il expliqué.
Plage horaire étendue
Après les orages, Swiss a pu faire décoller plusieurs avions long-courrier, après avoir obtenu l'aval de l'aéroport, a précisé M. Buchhofer. En raison des circonstances exceptionnelles, la plage horaire pour permettre les décollages et atterrissages exceptionnels a été étendue au-delà de la limite habituelle de 23h30.
Les fortes chaleurs compliquent également l'exploitation. Pendant les journées de canicule, "une température de 35 degrés se traduit par un thermomètre à 50 degrés sur le tarmac de l'aéroport", a expliqué M. Buchhofer. Des mesures sont mises en place pour des pauses plus fréquentes pour les collaborateurs au sol, en coopération avec le partenaire Swissport. Il faut également prendre en compte qu'en cas de forte chaleur, il est nécessaire d'avoir des pistes plus longues pour le décollage, ce qui peut provoquer une réduction des capacités dans les aéroports.
En juillet et août, Swiss s'attend à transporter environ 60'000 passagers par jour en moyenne sur quelque 450 vols. Une telle fréquentation rend peu réaliste le maintien sur la période estivale d'un ratio de ponctualité de 70% visé pour l'ensemble de l'exercice, a indiqué M. Buchhofer, laissant augurer plutôt un niveau à 65%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Derniers titres



L'info en continu
Musique en terrasse: expérience-pilote à Montreux
Durant la saison d'été, quelques cafés-restaurants montreusiens diffuseront de la musique d'ambiance sur leurs terrasses. Cette expérience-pilote vise à déterminer...
La Fed pas à l'aise avec le niveau de l'inflation aux USA (Warsh)
Les prix sont "trop élevés" aux Etats-Unis, a déclaré mercredi le nouveau président de la...
Google condamné à verser un lourd dédommagement à Klarna
Un tribunal suédois a condamné mercredi Google à verser 14,3 milliards de couronnes (1,2 milliard...
Le Canton de Genève veut des jauges systématiques
Le Conseil d'Etat genevois veut des jauges pour tous les sites de divertissement ou d'hébergement...
Swiss entame sa saison estivale sur des orages sans précédent
Sur le point d'entamer la période la plus chargée de l'année, soit les mois de...
Le Canada rejoint le concours Eurovision de la chanson
Le Canada participera à l'édition 2027 du concours Eurovision de la chanson, ont annoncé ses...
Port-Valais: route cantonale coupée par des laves torrentielles
Deux laves torrentielles ont coupé la route cantonale à Port-Valais (VS). Les faits se sont...
Fraude fiscale: 10 mois de prison avec sursis pour Isabelle Adjani
Rejugée à Paris pour fraude fiscale aggravée et blanchiment, Isabelle Adjani a été condamnée mercredi...
Randa (VS): une randonnée en montagne se termine par un drame
Un homme de 27 ans, de nationalité allemande et danoise, a chuté mortellement, mardi, à...
Un lac naturel à Glacier 3000 aux Diablerets (VD)
Un lac naturel s'est formé au cours des dernières semaines sur le glacier de Glacier...