Rejoignez-nous

Actualité

Les Automnales ouvrent leurs portes

Publié

,

le

Le rendez-vous incontournable de l'automne commence ce vendredi 10 novembre.

 

Cette année, les Automnales, que l’on appelait autrefois les arts ménagers, nous réservent bien des surprises. De nouveaux salons, de nouvelles activités ludiques et conviviales, et bien sûr, les innombrables ateliers gourmands, de maquillage ou de bricolage. 

Une édition entre tradition et modernité...

Laurence BrennerDirectrice des automnales

L’invité d’honneur de cette édition 2017 est donc le CERN, qui dans leur stand de 1000 m2 proposera des visites en réalité virtuelle. Munis de casques, les visiteurs découvriront l’accélérateur de particules, ainsi que divers détecteurs.

Rolf LanduaResponsable du stand du CERN

Entre 150 et 200 scientifiques volontaires vous guideront lors de votre visite, et vous proposeront des activités telles que programmer un bras robotique ou construire son propre détecteur de particules.

Rolf LanduaResponsable du stand du CERN

A cet invité d’honneur s’ajoute le salon Japan Cosplay, rendez-vous incontournable pour les fans de la culture japonaise.

Laurence BrennerDirectrice des automnales

Le Cosplay, une tendance qui consiste à se glisser dans la peau de personnages de mangas, dessins-animés ou même jeux vidéo. Les figures célèbres dans ce domaine seront conviées.

Différents spectacles et animations seront également organisés, pour les enfants.

Vous pourrez retrouver Radio LAC en direct de Palexpo avec David Chauvet, de 16 à 17 heures, ainsi que Ghufran Bron et Olivier Francey dans "Des Hauts et Débats" de 17 à 19 heures.

Et si vous n'avez pas encore vos billets, n'oubliez pas de participer au jeu du coffre, qui propose parmi d'autres surprises, des invitations.

 

 

Crédit photo: Pierre Albouy

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Agressions sexuelles: Gérard Depardieu convoqué pour être placé en garde à vue

Publié

le

"Jamais au grand jamais je n'ai abusé d'une femme", avait affirmé l'acteur de 75 ans dans une lettre ouverte publiée en octobre 2023 dans Le Figaro, faisant référence aux accusations de Charlotte Arnould. (© KEYSTONE/DPA/MICHAEL KAPPELER)

Gérard Depardieu a été convoqué lundi pour être placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire parisienne. Il doit être entendu sur des accusations d'agressions sexuelles, a-t-on appris de source policière, confirmant une information de BFMTV.

L'acteur, déjà mis en examen pour viols et agressions sexuelles dans un autre dossier, est visé par deux plaintes, de deux femmes qui l'accusent d'agressions sexuelles.

Une décoratrice qui travaillait dans l'équipe du film "Les Volets Verts" réalisé par Jean Becker l'accuse de l'avoir agressée sexuellement en 2021.

Cette femme a déposé plainte en février 2024 pour agression sexuelle, harcèlement sexuel et outrages sexistes. Les investigations ont été confiées au 3e district de la police judiciaire parisienne.

Dans un hôtel particulier

Les faits remontent à septembre 2021 et se seraient déroulés dans un hôtel particulier à Paris. D'après son récit à Mediapart, l'acteur aurait tenu de nombreux propos graveleux pendant le tournage, puis ultérieurement l'aurait "attrapée avec brutalité" et lui aurait "pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu'à ses seins".

L'autre plainte est portée par une ancienne assistante de tournage qui accuse Gérard Depardieu d'agression sexuelle en 2014. L'acteur est par ailleurs mis en examen depuis 2020 pour viols et agressions sexuelles sur une jeune comédienne, Charlotte Arnould.

La comédienne Hélène Darras avait elle aussi porté plainte contre lui pour agression sexuelle lors d'un tournage en 2007, mais celle-ci a été classée par le parquet de Paris pour prescription.

En Espagne aussi

En Espagne, l'acteur est également visé par une plainte de la journaliste et écrivaine Ruth Baza, qui l'accuse de l'avoir violée en 1995.

"Jamais au grand jamais je n'ai abusé d'une femme", avait affirmé l'acteur de 75 ans dans une lettre ouverte publiée en octobre 2023 dans Le Figaro, faisant référence aux accusations de Charlotte Arnould.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

Les bas et moyens salaires souffrent, critique l'USS

Publié

le

Les travailleurs de la construction sont spécialement mal lotis. Environ 90% des travailleurs de la construction subissent une perte de salaire réel cette année, selon la vice-présidente de l'USS et la présidente d'Unia, Vania Alleva. (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/KLAUS-DIETMAR GABBERT)

La politique des revenus fait fausse route, dénonce l'USS lundi à l'occasion de la publication de son rapport sur la répartition 2024. Alors que les plus hautes rémunérations continuent d'augmenter, les bas et moyens salaires souffrent, critique le syndicat.

Une fois les impôts et le loyer payés, les personnes à rémunération moyenne ou basse ont moins pour vivre aujourd’hui qu’en 2016, déplore l'Union syndicale suisse (USS). Dans son rapport qui examine la répartition des salaires, de la fortune et des charges fiscales en Suisse, elle parle d'une "décennie perdue".

En parallèle, les plus riches voient leur situation s'améliorer. En effet, les salaires élevés grimpent, pendant que les cantons diminuent les impôts sur le revenu et la fortune pour les classes les plus aisées, dénonce le syndicat.

Du côté des mesures à prendre, l'USS exige une hausse substantielle des bas et moyens revenus, un pas économiquement viable, selon elle. Elle veut aussi plafonner les primes maladie et stopper les baisses prévues des impôts sur le revenu et la fortune.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Hausse des cas de maltraitance psychologique des enfants en Suisse

Publié

le

Les enfants ressortent souvent très affectés par les violences domestiques dans le couple. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le nombre de cas de maltraitance infantile constatés dans les cliniques pédiatriques suisses s'est élevé à 2097 en 2023, un niveau jamais atteint auparavant. Cette augmentation marquée (+13% sur un an) s'explique principalement par l'amélioration du recensement.

Les cas de maltraitance psychologique dus au fait pour un enfant d'avoir été témoin de violences domestiques font désormais l'objet d'un signalement précis, indique lundi Pédiatrie suisse sur la base du rapport du groupe spécialisé dans la protection de l'enfant des 19 cliniques pédiatriques du pays. Ce type de cas a augmenté de 64%, à 185 cas.

Ce genre particulier de maltraitance psychologique fait l'objet d'un recensement depuis trois ans seulement. Il est peu probable qu'il y ait une hausse réelle de leur incidence, écrit Pédiatrie suisse. L'augmentation est plutôt due à un meilleur comportement de signalement et de saisie.

Cependant, "le fait pour un mineur d'être témoin de violences domestiques représente pour lui une charge psychique pouvant avoir de graves conséquences".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Plainte en Autriche contre ChatGPT

Publié

le

Pour l'association viennoise militant pour la protection de la vie privée Noyb, ChatGPT "invente régulièrement des réponses". (archive) (© KEYSTONE/AP/RICHARD DREW)

"ChatGPT divague" et même son éditeur OpenAI "ne peut l'en empêcher": l'association viennoise militant pour la protection de la vie privée Noyb a annoncé lundi le dépôt d'une plainte en Autriche contre le programme star d'intelligence artificielle (IA) générative.

Ce type d'outils "inventent régulièrement des réponses", souligne Noyb (pour "None of your business", signifiant en anglais "Ce ne sont pas vos affaires") dans un communiqué.

Quand elle a par exemple interrogé ChatGPT sur la date de naissance de son fondateur Max Schrems, l'agent conversationnel "a systématiquement donné une fausse information" au lieu de reconnaître qu'il ne savait pas.

"Si un système ne peut fournir des résultats corrects et transparents, il ne saurait être utilisé pour générer des données sur des individus. La technologie doit se plier à la loi, et non l'inverse", insiste l'avocate Maartje de Graaf, citée dans le communiqué.

C'est tout simplement "inacceptable", selon Noyb qui rappelle que le Règlement général européen sur la protection des données (RGPD) stipule l'obligation d'exactitude.

D'autant que l'entreprise OpenAI "a refusé la requête du plaignant de corriger ou d'effacer l'erreur, affirmant que c'était impossible", le désapprentissage de l'IA étant de fait un problème crucial.

Elle n'a pas non plus répondu à sa demande d'accès aux données le concernant et aux sources d'information, en violation là encore de la loi.

Dans sa plainte, l'association Noyb, devenue depuis sa création en 2018 la bête noire des géants de la tech, demande à l'Autorité autrichienne de protection des données d'ouvrir une enquête et d'imposer une amende à la société californienne.

Apparu en novembre 2022 et financé par Microsoft, ChatGPT a été pris d'assaut par des utilisateurs impressionnés par sa capacité à livrer des dissertations, poèmes ou traductions en quelques secondes.

Mais devant les risques, des procédures ont été lancées dans plusieurs pays. L'Italie a temporairement bloqué le programme en mars 2023, tandis que l'autorité de régulation française (Cnil) a entamé l'examen d'une série de plaintes.

Un groupe de travail européen a également été mis en place pour favoriser la coopération.

"Reste à voir où cela va nous mener", commente Noyb, sceptique pour le moment face aux efforts des autorités pour réguler l'intelligence artificielle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Santé

Roche: avis positif pour une version sous-cutanée d'Ocrevus

Publié

le

Roche va pouvoir avancer dans le processus d'homologation du médicament Ocrevus dans l'Union européenne. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le groupe pharmaceutique Roche a reçu un avis positif du Comité des médicaments à usage humain (CHMP), lui permettant d'avancer dans son processus d'homologation de ce médicament dans l'Union européenne.

Ce comité, qui dépend de l'Agence européenne des médicaments (EMA), a recommandé l'usage d'Ocrevus (ocrélizumab) en version sous-cutanée pour le traitement de la sclérose en plaques dans plusieurs indications, selon un communiqué du géant rhénan publié lundi.

Le feu vert du CHMP est basé sur l'étude clinique de phase III "Ocarina II". Une décision définitive de mise sur le marché devrait être prononcée par la Commission européenne d'ici de la mi-2024, selon Roche.

La version sous-cutanée d'Ocrevus peut être injectée en dix minutes dans le cadre d'un traitement biannuel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture