Rejoignez-nous

Actualité

Une nouvelle serre botanique à Lausanne

Publié

,

le

Les conseillers d'Etat Pascal Broulis et Cesla Amarelle ont inauguré la serre tropicale, qui abrite notamment la plus importante collection de Suisse de plantes carnivores. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Jardin botanique de Lausanne tient enfin sa nouvelle serre. Après trente ans d'attente et cinq ans de procédure, un sobre rectangle de verre et d'acier conçu par l'architecte Alphonse Laverrière se dresse sur le site classé.

Le projet s'est heurté à plusieurs obstacles: il a d'abord fait les frais des années d'austérité budgétaire puis a été contesté par Patrimoine suisse, qui estimait que la serre portait une "atteinte grave" à l'esthétique et à la qualité patrimoniale du jardin.

Fin 2017, le Tribunal cantonal a confirmé l'octroi du permis de construire. Mais il a exigé la réalisation d'une étude sur l'ensemble du site pour toutes les constructions ultérieures.

Longue attente

"L'attente a été longue, mais on peut être fier du résultat", s'est réjoui lundi la conseillère d'Etat Cesla Amarelle, lors de l'inauguration officielle. "C'est un très bel objet, aérien, élégant et cohérent sur ce site", a renchéri son collègue Pascal Broulis.

La structure mesure 33 mètres de long, sur 5,6 mètres de large et s'élève à 6,4 mètres. Elle est un peu plus grande que la serre précédente, qui a été démolie, et qui était une "passoire énergétique". "Avant, les plantes étaient coincées. Ici, elles ont plus de place", a expliqué Stéphan Cottet, responsable du jardin.

Plantes médicinales et carnivores

La première partie abrite quelque 340 espèces de plantes tropicales médicinales. La seconde réunit les plantes carnivores, dont le Jardin botanique possède la plus grande collection de Suisse. "Plus de 70 espèces y sont présentées", a expliqué François Felber, directeur des Musée et Jardins botaniques cantonaux.

Ce nouvel outil permettra de sensibiliser les visiteurs aux enjeux climatiques et de favoriser la transmission de connaissances scientifiques. La serre abrite des spécimens peu courants: un arbre (Pimenta racemosa) de quatre mètres de haut s'élève près de l'entrée."C'est une plante condimentaire de Madagascar, une espèce très rare", explique le jardinier Bertrand Piller.

Les visiteurs pourront aussi découvrir un cacaoyer, un poivrier, un giroflier, du thé vert ou encore un muscadier. La nouvelle installation a été financée grâce à un crédit cantonal de 900'000 francs, plus un don de 30'000 francs des Amis du jardin botanique.

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Tour RTS à Genève vendue à la Fondation Wilsdorf pour 150 millions

Publié

le

La Fondation Wilsdorf est le nouveau propriétaire de la tour RTS à Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La tour RTS à Genève a été vendue à la Fondation Wilsdorf pour 150 millions de francs. La transaction annoncée jeudi par la SSR à Berne était attendue, mais le montant n'était pas encore connu.

Le principe avait été dévoilé en juillet 2025. Cette vente entre dans le cadre des mesures d'économie drastiques de la SSR, qui deviendra la principale locatrice, d'ici 2029. En raison de la réduction de la redevance, la société doit adapter ses structures, affiner son offre et renforcer sa présence numérique.

Elle utilisera largement encore les infrastructures de la tour RTS où elle investit dans un nouveau centre de production vidéo. Pour cette raison, les équipes genevoises continueront de travailler sur place en dehors des rédactions de l'actualité et des sports qui déménagent sur le nouveau site vaudois de la RTS.

D'autres médias, comme le journal Le Temps et Heidi.news, et le groupe de réflexion Prospera investiront l'immeuble. L'objectif est d'aboutir à une convergence entre médias publics et privés, la recherche et les initiatives citoyennes.

Parmi les 150 millions, 100 millions constitueront un bénéfice dans l'exercice en cours. Ces recettes couvriront les coûts de restructuration de l'entreprise dans les années à venir. Elles pourront aussi alimenter des investissements futurs ou pour rembourser des capitaux étrangers.

La Fondation Wilsdorf a lancé une entité de droit privé pour piloter l'immeuble. L'Etat de Genève, propriétaire du terrain, lui a attribué un droit de superficie gratuit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Montreux: le 2M2C rénové paré pour une deuxième vie épousant le lac

Publié

le

Une nouvelle ère s'ouvre, face au lac, pour le 2M2C de Montreux, rénové et modernisé. (© Keystone/JEAN-GUY PYTHON)

C'est la fin du "chantier du siècle" pour Montreux. Mises à part quelques ultimes finitions intérieures, les travaux de modernisation du Montreux Music & Convention Center (2M2C) sont terminés. Le complexe est prêt à accueillir le Montreux Jazz Festival le 3 juillet.

La 60e édition du MJF sera le premier gros événement dans le bâtiment flambant neuf, et le plus emblématique, depuis les grands travaux de rénovation entamés en août 2023. Trois ans après, le MJF retrouve ainsi son "home sweet home" pour s'y installer du 3 au 18 juillet. Pour découvrir ce 2M2C modernisé, la Ville de Montreux a organisé jeudi une visite de presse.

De nouvelles façades vitrées côté sud ouvrent véritablement le 2M2C sur le lac Léman. A l'intérieur, le complexe est réparti en sept grandes parties: l'Auditorium Stravinski (1605 m2), le Miles Davis Hall (1996 m2), le Quincy Jones Hall (1925 m2), l'Espace Henri Nestlé (2550 m2), les salles Henri Nestlé (886 m2), l'Etage Agora (805 m2) et le Duplex (3054 m2).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une montagne de regrets pour Susan Bandecchi

Publié

le

Une défaite sur le fil pour Susan Bandecchi. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Il n’y aura pas une quatrième Suissesse en 16e de finale de Roland-Garros. Malgré une bravoure certaine, Susan Bandecchi (WTA 215) n’a pas rejoint Belinda Bencic, Viktorija Golubic et Jil Teichmann.

Issue des qualifications, la Tessinoise s’est inclinée 7-5 7-6 (13/11) devant Daria Kasatkina (WTA 53), cette ancienne no 8 mondiale qui défend désormais les couleurs de l’Australie après avoir quitté la Russie. Ce match laissera une montagne de regrets à Susan Bandecchi qui aura mené 5-1 dans la première manche, avec une balle de set à 5-4 qu’elle n’aurait jamais dû perdre, puis 5-3 dans la seconde. Mais elle a failli au moment de porter l’estocade, peut-être consciente de l’enjeu de cette rencontre, aussi bien pour son classement que pour ses finances.

Susan Bandecchi a lâché prise dans un tie-break qui l’a vue sauver... six balles de match avant de s’incliner sur un passing de l’Australienne après un enchaînement service-volée. Extrêmement courageuse sur ces balles de match, elle fut en revanche bien trop timorée et tendue à 6/6, 7/7, 8/8, 9/9, 10/10 et 11/11 où elle a eu des chances en or pour reprendre la main dans ce jeu décisif.

Malgré l’amertume de cette défaite face à une Daria Kasatkina qui n’était sans doute pas la plus armée physiquement dans cette fin de match, Susan Bandecchi gardera un souvenir lumineux de cette aventure parisienne. Elle a accédé pour la première fois dans un tableau principal en Grand Chelem pour une progression de 47 places au prochain classement WTA. Par ailleurs, les 130'000 euros gagnés à Paris lui offriront une assise financière bienvenue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Paul Magnier s'impose à Pieve di Soligo

Publié

le

Rien à faire contre Paul Magnier à Pieve di Soligno. (© KEYSTONE/AP/Massimo Paolone)

Paul Magnier a réussi la passe de trois. Le Français a remporté sa troisième étape dans ce Giro à Pieve di Soligo en réglant au sprint un peloton d'une cinquantaine de coureurs.

Idéalement lancé par Jasper Stuyven, son coéquipier chez Soudal Quick-Step, le Grenoblois de 22 ans s'est imposé largement devant deux Italiens, Edoardo Zambanini et Jonathan Milan, pour reprendre le maillot cyclamen à Jhonatan Narvaez.

Pour gagner le droit de disputer la victoire dans cette étape accidentée, Magnier a réussi, comme Milan, à survivre au Muro Di Ca'del Poggio, une rampe courte (1,1 km) mais très raide (12,3% de moyenne) à dix kilomètres du but.

A l'arrivée, sous la pluie, il a confirmé qu'il était bien l'homme le plus rapide de ce Giro en sortant de la roue de Stuyven à 300 m de la ligne pour écraser la concurrence de toute sa puissance.

"Je ne m'attendais pas à gagner aujourd'hui, cela rend la victoire encore plus belle", a déclaré le Français qui avait remporté ses deux premières victoires dans ce Giro lors du premier week-end en Bulgarie, la première à Bourgas pour revêtir le maillot rose d'entrée et la deuxième lors de la troisième étape à Sofia.

Il a ensuite souvent souffert pour passer les bosses et a été dépossédé du maillot cyclamen du classement aux points par Jhonatan Narvaez, également vainqueur de trois étapes dans ce Giro.

Mais sa victoire jeudi place Magnier en position idéale pour remporter ce maillot distinctif puisqu'il ne reste plus qu'une étape pour sprinteurs, dimanche lors de l'arrivée finale à Rome.

Vendredi et samedi, c'est la montagne qui attend le peloton.

Le Danois Jonas Vingegaard porte toujours le maillot rose de leader avec plus de quatre minutes d'avance sur l'Autrichien Felix Gall et le Néerlandais Thymen Arensman à la veille de l'étape-reine dans les Dolomites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le personnel de l'Office médico-pédagogique en grève à Genève

Publié

le

A Genève, le Syndicat interprofessionnel des travailleuses et travailleurs (SIT) et celui des services publics (SSP) dénoncent la détérioration des conditions de travail du personnel de l'Office médico-pédagogique (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, une partie du personnel de l'Office médico-pédagogique (OMP) s'est mise en grève jeudi pour dénoncer la dégradation de ses conditions de travail. La mobilisation s'est poursuivie par une manifestation, qui a rassemblé plus de 200 personnes au centre-ville.

"OMP: Prestations menacées, éducs en colère", indiquait la banderole de tête du cortège. Parmi le personnel de l'OMP se trouvaient des éducateurs, des enseignants spécialisés, des psychologues ou encore des assistants socio-éducatifs (ASE). Tous ont fustigé une direction qui s'est transformée en "manager qui applique les mesures d'austérité".

"On nous demande de choisir entre notre santé et notre responsabilité envers les élèves", a relevé au micro un éducateur. A l'appel des syndicats, le personnel dénonce l'introduction d'une nouvelle directive sur le temps de travail qui "comprime le temps de préparation des moments éducatifs" et qui ne prend pas en compte les pauses obligatoires.

Le personnel de l'OMP revendique un maximum de 28 heures hebdomadaires en présence des élèves sur les 46 heures 45 travaillées. En cause également, un système de pointage des heures, qui ne permet pas de rentrer toutes les heures travaillées après 19h00, le week-end ou pendant les camps.

Les grévistes demandent également une revalorisation des salaires et plus de postes. Les syndicats estiment qu'il faudrait 60 équivalents plein temps (ETP) dès la rentrée prochaine pour le secteur éducatif et douze pour le thérapeutique. Il en va de la qualité des prestations pour les enfants et leurs familles, selon eux.

Selon Mathilde Mottet, secrétaire syndicale au SSP, plus d'une soixantaine d'établissements de l'OMP comptaient des grévistes parmi le personnel. Une pétition munie de 300 signatures et qui relayait déjà ces revendications, avait été transmise en avril à la conseillère d'Etat en charge du Département de l'instruction publique Anne Hiltpold. Les négociations n'ont pas avancé depuis, selon les syndicats.

En fin de journée, le personnel a voté une résolution qui prévoit une nouvelle grève le 22 juin, l'après-midi, a fait savoir Mathilde Mottet. "Une séance de conciliation avec la direction est prévue ce jour-là. Le personnel y participera pour autant qu'elle se tienne à l'extérieur avec tous les grévistes", a-t-elle précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 12 minutes

Tour RTS à Genève vendue à la Fondation Wilsdorf pour 150 millions

La tour RTS à Genève a été vendue à la Fondation Wilsdorf pour 150 millions de francs. La transaction annoncée...

CultureIl y a 17 minutes

Montreux: le 2M2C rénové paré pour une deuxième vie épousant le lac

C'est la fin du "chantier du siècle" pour Montreux. Mises à part quelques ultimes finitions...

InternationalIl y a 50 minutes

Une montagne de regrets pour Susan Bandecchi

Il n’y aura pas une quatrième Suissesse en 16e de finale de Roland-Garros. Malgré une...

InternationalIl y a 1 heure

Paul Magnier s'impose à Pieve di Soligo

Paul Magnier a réussi la passe de trois. Le Français a remporté sa troisième étape...

SortiesIl y a 2 heures

After Noise: passez une soirée différente et sans alcool

Le Ciné 17 à Genève accueille ce vendredi 29 mai une soirée un peu particulière....

GenèveIl y a 3 heures

Le personnel de l'Office médico-pédagogique en grève à Genève

A Genève, une partie du personnel de l'Office médico-pédagogique (OMP) s'est mise en grève jeudi...

InternationalIl y a 3 heures

Coup de tonnerre sur Paris

Coup de tonnerre à Roland-Garros ! Accablé physiquement, Jannik Sinner a été éliminé au 2e...

SuisseIl y a 3 heures

Un commandant ad interim à la tête de la police lausannoise

La nomination d'un nouveau commandant de la Police de Lausanne prend du temps. La municipalité...

EconomieIl y a 3 heures

L'inflation s'accélère encore aux Etats-Unis, l'épargne fond

La hausse des prix aux Etats-Unis mesurée par l'indice PCE a atteint en avril son...

EconomieIl y a 4 heures

Etats-Unis: la croissance revue à la baisse au premier trimestre

L'économie américaine a progressé durant le premier trimestre, mais moins qu'initialement annoncé, du fait d'une...