Rejoignez-nous

Actualité

Les tablettes numériques remplacent certains livres scolaires

Publié

,

le

Dans certaines classes, les tablettes numériques se font une place de plus en plus grande. Pour remplacer des bouquins, ou en complément de certains d'entre eux.

Après des vacances d'été méritées, septante sept mille élèves retrouvent aujourd'hui leurs camarades dans la cour des écoles genevoises, avec un cartable bien rempli de cahiers, crayons et livres scolaires.

Mais parfois, le sac à dos est un petit plus léger qu'ailleurs grâce aux tablettes numériques.

Car dans certains établissements, les tablettes ont trouvé leur place. Bien que les élèves de ces classes équipées ne les ramène pas à la maison, ces tablettes permettent notamment d'alléger leurs sacs, qui pèsent environ 8,5 kilos soit en moyenne 20% du poids d'un élève, en se substituant à certains livres scolaires.

Jean-Louis Dubler, directeur de l'école Haut-Lac à Saint-Légier-La-Chiésa, a intégré des tablettes numériques dans certaines de ces classes. Il était l'invité de Benjamin Smadja sur Radio Lac afin de nous expliquer en quoi ces tablettes sont bénéfiques pour ses élèves.

Première partie :

Deuxième partie :

Si la classe de votre enfant n'est pas encore équipé de tablette, et donc que son sac est toujours aussi lourd, voici quelques conseils pour préserver son dos :

  • Privilégiez un sac à dos avec plusieurs compartiments de rangement, pour mieux répartir le poids.
  • Les objets les plus lourds doivent être placés au plus près du corps.
  • Le sac doit être porté sur les deux épaules afin de ne pas mettre trop de pression sur un seul côté de la colonne vertébrale.
  • Si le sac à dos est équipé d'une sangle à la taille, elle doit être attachée pour aider à la répartition du poids.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Drame de Haute-Nendaz: une femme risque 15 ans de prison

Publié

le

Le Tribunal cantonal valaisan va devoir trancher entre deux visions de l'affaire (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Une ressortissante polonaise a comparu mercredi devant le Tribunal cantonal valaisan. Elle est accusée d'être l'une des protagonistes de l'assassinat d'un Afghan à Haute-Nendaz en 2023. Elle risque 15 ans de prison pour assassinat ou complicité d'assassinat.

Un frère et une soeur afghans, domiciliés en Allemagne, ont planifié l'assassinat de l'un de leurs compatriotes, qu'ils accusaient d'avoir supprimé leur père. Le crime s'est déroulé le 13 juin 2023, à Haute-Nendaz.

Arrivé sur place, le frère a poignardé mortellement son compatriote. Reparti en Allemagne, il y a été arrêté et condamné, à la réclusion à vie.

Pour le procureur Olivier Vergères, sa compagne, incarcérée en Suisse depuis 2 ans, a également collaboré de manière intentionnelle et déterminante à la décision de commettre ce crime, à son organisation et à son exécution, en servant de chauffeur et de guetteur et en mettant à disposition sa voiture.

Avocat de la défense, Me Alexandre Balet a plaidé pour une réduction de la peine de première instance (4 ans pour complicité de meurtre).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Lausanne: l'alliance de gauche veut soigner le vivre ensemble

Publié

le

De gauche à droite, les six candidats de l'alliance de gauche pour la Municipalité lausannoise: Xavier Roth (POP), Emilie Moeschler (PS), Grégoire Junod (syndic PS), Natacha Litzistorf (Verte), Xavier Company (Vert) et Julien Eggenberger (PS). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Le Parti socialiste, les Vert-e-s et le Parti ouvrier populaire ont lancé mercredi leur campagne électorale pour l'élection à la Municipalité de Lausanne. Les six candidats de "l'alliance pour Lausanne" ont présenté onze mesures communes pour "mieux vivre ensemble".

"A l'heure où les droites radicales gagnent du terrain, où l'Etat social est attaqué de plein fouet et où la lutte contre le réchauffement climatique passe au second plan, une alliance rose-verte-rouge est un rempart nécessaire pour défendre une société fondée sur des valeurs partagées de vivre ensemble, d'égalité, de solidarité, de durabilité et de dialogue", ont défendu les trois partis lors d'une conférence de presse au café des Artisans.

Le PS présente trois candidats: les sortants Emilie Moeschler et Grégoire Junod - qui brigue également la syndicature - ainsi que le nouveau venu Julien Eggenberger pour remplacer Florence Germond. Les Vert-e-s misent sur leurs élus Natacha Litzistorf et Xavier Company. Le POP a désigné un nouveau candidat, Xavier Roth, pour succéder à David Payot. Leur crédo: "une ville qui place l'humain et l'environnement au coeur de ses politiques publiques".

Bilan "solide" défendu

La présentation du programme politique pour la prochaine législature s'est beaucoup appuyée sur le bilan de la majorité au pouvoir, jugé "solide". Il s'inscrit donc dans une sorte de continuité et de renforcement de certaines mesures déjà mises en place. Avec toujours cette idée directrice "d'améliorer la qualité de vie en ville et dans tous ses quartiers".

Le syndic Grégoire Junod a prôné une politique du logement qui est "fondamentale" pour soutenir le pouvoir d'achat de la population. L'alliance compte imposer 30% de logement à loyer abordable dans les plans de quartier et le plan d'affectation communal.

La végétalisation de Lausanne sera intensifiée, a affirmé Natacha Litzistorf. Le but est de poursuivre l'adaptation de la ville aux enjeux climatiques, accroître la biodiversité et améliorer la santé de tous. Vingt millions de francs seront investis à cet effet. L'assainissement énergétique des bâtiments publics et les logements de la Ville sera, lui aussi, intensifié.

Tl: abonnement à 1 franc par jour

Un focus important sera mis sur le développement des transports publics. Xavier Company a plaidé pour une fréquence de 10 minutes aux heures de pointe dans tous les quartiers lausannois et une réalisation rapide du m3. Emilie Möschler a annoncé un abonnement tl à 1 franc par jour pour toute la population lausannoise, soit un abonnement à demi-prix pour l'année (360 francs).

S'agissant de la sécurité en ville, les trois partis misent sur une police de proximité, de jour comme de nuit, avec des patrouilles pédestres. "Moins de bureau, plus de terrain", a résumé Xavier Roth. Si le centre-ville reste prioritaire, il s'agit de renouer la confiance et le dialogue avec l'ensemble de la population, ont dit en substance les candidats de gauche.

Julien Enggenberger a mis l'accent sur les enfants et la jeunesse: garantir des places d'accueil pour chaque enfant et renforcer le soutien aux jeunes en fin d'école en faveur d'un projet professionnel. Il a rappelé que 20% des adolescents de la commune sortent de l'école sans solution pour la suite.

"Syndic un jour, syndic toujours"

A la question de savoir si Grégoire Junod était le candidat désigné à la syndicature au sein de l'alliance - et donc pour un 3e mandat - quels que soient les résultats de ses colistiers, la réponse, élogieuse, est venue de Mme Litzistorf, ponctuée d'un "syndic un jour, syndic toujours".

Pour rappel, 22 candidats briguent un siège à la municipalité de Lausanne lors du premier tour des élections communales du 8 mars prochain. L'alliance rose-verte devrait conserver sa majorité. A droite, le PLR espère décrocher au moins un second siège. Depuis 2006, la gauche règne sur l'exécutif lausannois avec six élus sur sept sièges: trois socialistes, deux Vert-e-s et un POP.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Suisse-Etats-Unis: le Conseil fédéral adopte le mandat de négociation définitif

Publié

le

Le ministre de l'économie Guy Parmelin a fait un voyage express à Washington à la mi-novembre pour conclure la déclaration d'intention qui a permis de réduire les droits de douane de 39% à 15% (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les négociations en vue d'un accord commercial entre la Suisse et les Etats-Unis peuvent aller de l'avant. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi le mandat de négociation définitif.

Les commissions de politique extérieure du Parlement et les cantons ont été consultés. Sur la base de ces avis, le gouvernement a légèrement précisé certains points, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Ainsi, si de nouveaux domaines ou thèmes dépassant le cadre du mandat viennent s'ajouter au cours des négociations, les commissions parlementaires et les cantons seront à nouveau consultés, et non pas seulement informés.

Le mandat définitif se base sur la déclaration d'intention conclue le 14 novembre dernier. Celle-ci prévoit que Berne et Washington engagent rapidement des négociations sur un accord commercial juridiquement contraignant. La déclaration d'intention en vigueur a permis de réduire les droits de douane de 39% à 15%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La grippe stagne à un niveau élevé en Suisse

Publié

le

Quelque 2500 nouveaux cas de grippe ont été annoncés la semaine dernière (archives). (© KEYSTONE/DPA/ALICIA WINDZIO)

La vague de grippe en Suisse stagne à un niveau élevé. Le nombre de cas signalés a légèrement diminué la semaine dernière. Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), il n'est toutefois pas encore possible de déterminer si le pic a déjà été atteint.

La semaine dernière, 27,51 cas de grippe confirmés en laboratoire pour 100'000 habitants ont été signalés. Cela représente une baisse de 24,5% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres publiés mercredi par l'OFSP. Au total, 2501 cas de grippe ont été signalés.

Le nombre le plus élevé de cas confirmés pour 100'000 habitants a été enregistré dans les cantons de Bâle-Ville (60,08), du Jura (45,43) et de Soleure (43,13) ; le plus faible a été enregistré dans les cantons de Schwyz (10,66), Obwald (12,61) et Zoug (14,21).

La charge virale dans les eaux usées stagne à un niveau élevé. Elle ne diminue qu'à Genève et à Lugano. Les consultations ambulatoires pour cause d'infections respiratoires aiguës ont de nouveau augmenté après avoir diminué pendant les fêtes.

Le sous-groupe génétique K du sous-type H3N2, récemment apparu dans de nombreux pays, circule également en Suisse. Cependant, rien n'indique pour l'instant que les infections par ce sous-clade soient plus graves.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le programme d'évaluation des prestations porte ses fruits

Publié

le

Le programme ETS permet d'économiser 150 millions de francs par année dans le domaine de la santé (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le programme d'évaluation des technologies de la santé (ETS) porte ses fruits, estime mercredi le Conseil fédéral dans un rapport. Il permet d'économiser 150 millions de francs par année.

La Confédération examine systématique les prestations médicales grâce au programme ETS. Celui-ci permet de détecter les prestations inefficaces et d'économiser chaque année des millions de francs. Des économies en constante croissance.

Le processus a été introduit en 2017. Le but du gouvernement était de réduire les coûts de la santé de 220 millions de francs par an sur le moyen et long terme.

Mi-2022, le Conseil fédéral avait annoncé que les évaluations établies avaient permis d'économiser 35 millions de francs par an dans l'assurance obligatoire. Ces économies se montent actuellement à 150 millions de francs, annonce le Conseil fédéral mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 22 minutes

Drame de Haute-Nendaz: une femme risque 15 ans de prison

Une ressortissante polonaise a comparu mercredi devant le Tribunal cantonal valaisan. Elle est accusée d'être l'une des protagonistes de l'assassinat...

SuisseIl y a 57 minutes

Lausanne: l'alliance de gauche veut soigner le vivre ensemble

Le Parti socialiste, les Vert-e-s et le Parti ouvrier populaire ont lancé mercredi leur campagne...

SuisseIl y a 2 heures

Suisse-Etats-Unis: le Conseil fédéral adopte le mandat de négociation définitif

Les négociations en vue d'un accord commercial entre la Suisse et les Etats-Unis peuvent aller...

SuisseIl y a 2 heures

La grippe stagne à un niveau élevé en Suisse

La vague de grippe en Suisse stagne à un niveau élevé. Le nombre de cas...

SuisseIl y a 2 heures

Le programme d'évaluation des prestations porte ses fruits

Le programme d'évaluation des technologies de la santé (ETS) porte ses fruits, estime mercredi le...

SuisseIl y a 3 heures

Le discret vairon élu poisson de l'année 2026

Le vairon a été élu poisson de l'année 2026. La Fédération suisse de pêche (FSP)...

SportIl y a 4 heures

Le Conseil fédéral soutient l'organisation des JO d'hiver 2038

Le Conseil fédéral soutient l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2038. Il a mis en consultation...

CultureIl y a 4 heures

Redevance à 200 francs: "Les consommateurs doivent être soulagés"

"Les consommateurs doivent être soulagés. Une réduction de la redevance SSR de 335 francs à...

CultureIl y a 5 heures

Près de 25 millions pour la rénovation du Casino Théâtre à Genève

Le Casino Théâtre à Genève va pouvoir être rénové dans les prochaines années. Le Conseil...

SuisseIl y a 5 heures

Le 14 janvier 1986, François-Xavier Bagnoud perdait la vie au Mali

Il y a 40 ans, le 14 janvier 1986, cinq personnes perdaient la vie dans...