Rejoignez-nous

Actualité

Une Gardienne pour veiller sur les Genevois le Premier août

Publié

,

le

Les femmes sont à l’honneur lors de ce premier août à Genève. De nombreuses animations attendent le public dès 17 heures au parc La Grange

Traditionnellement, le premier août est organisé par la Mairie de la Ville de Genève. Et la Maire cette année, c’est Sandrine Salerno. Comme l’affirme le préambule de la Constitution fédérale suisse, une démocratie se mesure au bien-être du plus faible. D’où l’idée de mettre les questions d’égalité homme-femme au centre de la manifestation. Une gardienne va d’ailleurs veiller sur le public au parc La Grange. C’est une sculpture géante imaginée par l’artiste genevoise Karelle Ménine.

Jakob Graf, le responsable de la programmation de ce Premier août en Ville de Genève.

Jakob Grafresponsable de la programmation Premier août Ville de Genève

La Gardienne de Karelle Ménine est déjà en place. Le public peut dès ce matin gonfler sa robe de textes littéraires.

Jakob Grafresponsable de la programmation Premier août Ville de Genève

La Gardienne se visite deux par deux. Elle gardera le parc La Grange jusqu’au 6 août.

Au programme également trois visites guidées retraçant des biographies de femmes qui ont marqué l’histoire. Jacob Graf, il est le responsable de la programmation Premier août pour la Ville de Genève:

Jakob Grafresponsable de la programmation Premier août Ville de Genève

Ces femmes ont été choisies non seulement pour leur genre mais aussi pour leur classe sociale.

Jakob Grafresponsable de la programmation Premier août Ville de Genève

La Gardienne, la statue de 7 mètres, dont la robe est faite d'extraits de littérature féminine, va inspirer l’atelier destiné aux plus petits.... Jakob Graf, l’organisateur de la fête nationale.

Jakob Grafresponsable de la programmation Premier août Ville de Genève

Pour les jeunes de 15 à 25 ans, deux ateliers de beatmaking. Ils vont apprendre à utiliser un software de musique électronique, pour faire des beats, des rythmes à l’ordinateur. Celui d’Helvetia Rockt est réservé aux filles, encore largement sous-représentées dans le monde musical.

Jakob Grafresponsable de la programmation Premier août Ville de Genève

Au programme également des Court métrages sur l’égalité de genre dans une caravane cinéma avec un film de la dessinatrice genevoise Albertine.

La fête du premier août se tient jusqu’à minuit avec un feu de joie à 22 heures. A ne pas manquer, sur la scène Ella Fitzgerald, un spectacle de l’humoriste Marina Rollman et un concert de la chanteuse kenyane Muthoni Drummer Queen.

Autres lieux pour fêter le premier août: Par Arthur Mahon

Ciné transat : Zerowaste Geneva organise à nouveau son concours de pique-nique du Cinétransat ! Cette année, le concours s’intéresse tout particulièrement au sujet des déchets. Pour participer au concours, il vous faut : lors de votre prochain pique-nique « zéro déchet », au Cinétransat, prenez une photo de vos récipients écolos et vos aliments locaux et colorés, partagez celle-ci sur Facebook, Instagram ou Twitter avec comme hashtag #cinetransatzerodechet et vous aurez peut-être la chance de remporter un prix sympathique 100% écolo !

Fête nationale à Genève : Le parc de la Grange à Genève accueille les festivités du 1er août dans un cadre magnifique. Pour cette édition, les Genevoises qui ont marqué l’histoire seront à l’honneur. Concernant le programme, ce sont les familles qui sont au centre des attentions : à partir de 17h, animations pour enfants, feux de joie, cortège de lampions, courts métrages et autres spectacles humoristiques ambianceront les participants. Puis une soirée dansante est prévue jusqu’à l’aube.

Brunch à la ferme : Le « déjeuner paysan » est devenu incontournable pour les festivités du 1er août. Cela fait plus de 25 ans que les fermes ouvrent leurs portes aux curieux pour venir découvrir le monde agricole tout en dégustant les produits du terroir. Pour cette édition, plus de 350 fermes dans toute la Suisse convient quelques 140 000 personnes à venir profiter de ces congés pour déguster de bons produits au milieu des animaux de la ferme. Liste des fermes participantes sur www.brunch.ch. Inscriptions obligatoires auprès des familles paysannes.

 

Fête nationale à Carouge : La première étape des Cyclotone 2019, le Tour de Suisse en musique, se déroule sur la place de Sardaigne dès 16h15. Puis à 18h, les buvettes et stands ouvriront leur porte, S’en suive des animations comme des concerts, des démonstrations de lutte ou encore de sonneurs de cloches ainsi que des carrousels pour les plus jeunes. Cela fera monter l’ambiance avant le cortège de lampions à 21h30, le feu de joie à 22h25 puis le bal populaire à 22h30.

 

Fête des Vignerons : La Fête des Vignerons, qui se déroulent du 18 juillet au 11 août à Vevey, convie deux invités d’honneur pour célébrer la Fête nationale suisse : la Garde Suisse pontificale et la Patrouille Suisse. Avec leur uniforme traditionnel, leur hallebarde et accompagnés d’une cinquantaine de vétérans, un défilé se déroulera à midi au Jardin du Rivage. Puis les F-5 Tiger, des avions de combat, paraderont dans le ciel veveysan pour faire une démonstration spectaculaire. Un avion Swiss floqué aux couleurs de la fête des vignerons sera également de la partie.

Suivant

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Ldc: PSG-Chelsea et Real-City en tête d'affiche des huitièmes

Publié

le

Bradley Barcola et les siens doivent marquer les esprits lors du 8e de finale aller à domicile face à Chelsea. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Le PSG, tenant du titre, fait face aux Blues de Chelsea ce mercredi (21h00) lors des 8es de finale aller de la Ligue des champions. Le duel Real Madrid - Manchester City promet aussi d'être explosif.

Le champion d'Europe, moins impérial cette saison, aura à coeur d'effacer sa défaite face aux Blues l'été dernier au MetLife Stadium dans le New Jersey (3-0) qui l'avait empêché de glaner la première édition de la Coupe du monde des clubs nouvelle formule aux Etats-Unis, le seul trophée ayant échappé à sa razzia en 2025.

Le PSG, battu par Monaco en championnat le week-end dernier à domicile (3-1) et qui ne parvient pas à décrocher Lens au classement de Ligue 1, doit prendre un départ canon mercredi sur sa pelouse avant de se rendre la semaine prochaine à Stamford Bridge, l'antre des Londoniens pour le huitième retour.

Le Real sans Mbappé

Pas épargné par les blessures non plus, celle de sa star Kylian Mbappé en premier lieu, le Real Madrid, détenteur du record de titres en Ligue des champions (15), affronte le Manchester City de Pep Guardiola pour la cinquième saison consécutive en matches à élimination directe en Ligue des champions.

Aux Citizens de profiter de cette absence de marque, eux qui sont pour le moment largement distancés par le leader Arsenal dans la course au titre en Angleterre. Les Gunners seront de leur côté en Allemagne(18h45) pour prendre l'avantage face à un Bayer Leverkusen qui traverse une passe difficile, avec un seul match remporté lors de ses cinq dernières sorties.

Le dernier huitième mercredi oppose deux équipes que l'on n'attendait pas forcément à ce stade de la compétition: le Sporting Portugal, qualifié directement parmi les huit meilleures équipes de la phase de ligue, face au petit Poucet norvégien Bodo/Glimt, brillant tombeur en barrage de l'Inter Milan, finaliste du tournoi l'an passé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Harvey Weinstein affirme subir "un enfer" en prison

Publié

le

Dans une interview, Harvey Weinstein dit vivre l'enfer en prison (photo d'archives). (© KEYSTONE/AP Pool AFP/ANGELA WEISS)

L'ancien producteur de cinéma Harvey Weinstein, incarcéré pour viol et agression sexuelle, a dépeint mardi sa vie en prison comme "un enfer", dans une interview au Hollywood Reporter. Il continue de clamer son innocence.

L'ex-roi déchu d'Hollywood décrit une vie confinée à sa cellule dans la prison de Rikers Island à New York, où seuls les gardes lui tiennent compagnie.

"Il est trop dangereux pour moi d'être en présence d'autres personnes. Les autres détenus ont le droit d'aller dans la cour. Mais chaque fois que je m'y trouve, j'ai l'impression d'être assiégé", a-t-il estimé.

Il a raconté avoir reçu "un violent coup de poing au visage", de la part d'un détenu à qui il demandait s'il avait terminé sa conversation au téléphone.

Affaibli par divers problèmes de santé à 73 ans, le fondateur des studios Miramax se déplace désormais en chaise roulante. Il se dit terrifié à l'idée de mourir en prison.

"Ca me fout une trouille bleue", confie-t-il. "C'est incroyable d'avoir eu la vie que j'ai eue et d'avoir fait tout ce que j'ai fait pour la société, et de ne pas bénéficier d'une certaine clémence qui me permettrait d'être traité avec plus de bienveillance."

L'ex-producteur oscarisé, derrière des dizaines de succès hollywoodiens comme "Shakespeare in Love" et "Pulp Fiction", a été l'un des hommes les plus puissants du cinéma mondial pendant des décennies. Il avait le pouvoir de lancer des carrières - et d'en détruire.

Le milieu a bruissé pendant des années d'échos suggérant qu'il usait de son influence pour agresser sexuellement des jeunes femmes.

Les enquêtes en octobre 2017 du New York Times et du New Yorker révélant l'étendue de ce scandale ont provoqué une onde de choc qui a propulsé le mouvement #MeToo en phénomène planétaire, libérant la parole des victimes de viol aux quatre coins du monde.

Harvey Weinstein a été accusé de harcèlement, agression sexuelle ou viol, par plus de 80 femmes, dont les actrices Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow ou Ashley Judd.

Sa condamnation initiale en 2020 à New York, et la peine de 23 ans de prison qui en a résulté, ont été annulées, mais lors d'un nouveau procès en juin, il a été reconnu coupable d'agression sexuelle sur l'ancienne assistante de production Miriam Haley.

En 2023, un tribunal californien l'a condamné séparément pour viol à 16 ans de prison.

Malgré ces verdicts, M. Weinstein continue de contester sa culpabilité et parle de rapports consentis.

"Je serai innocenté. Je vous le promets", a-t-il avancé, alors qu'il doit être rejugé en avril pour l'agression de l'aspirante actrice Jessica Mann.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Mort à 87 ans de l'écrivain péruvien Alfredo Bryce Echenique

Publié

le

L'écrivain péruvien Alfredo Bryce Echenique est décédé (photo d'archives datant de juillet 2020). (© KEYSTONE/EPA/Jorge Abrego)

L'écrivain péruvien Alfredo Bryce Echenique, l'un des plus grands représentants de la littérature latino-américaine, est décédé à l'âge de 87 ans, a annoncé mardi la Maison de la littérature péruvienne.

Auteur notamment de "Un monde pour Julius" adapté au cinéma ou "Ne m'attendez pas en avril", Alfredo Bryce Echenique a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière et est l'un des écrivains latino-américains les plus traduits en Europe.

"Nous déplorons le décès d'Alfredo Bryce Echenique, l'une des voix les plus représentatives de la littérature péruvienne contemporaine", a déclaré l'organisme gouvernemental.

La présidence du Pérou a également déploré sa mort. "Sa plume (...) laisse un immense vide, mais un héritage éternel", a déclaré sur X le bureau du président par intérim José Maria Balcazar.

Souvent cité comme auteur péruvien de référence après son ami Mario Vargas Llosa, décédé en avril 2025 à 89 ans, Alfredo Bryce Echenique avait alors regretté la mort du prix Nobel de littérature, "un deuil pour le Pérou car personne ne nous a autant représentés dans le monde que lui, avec son oeuvre en général, sa ténacité, sa pureté et son immensité".

La Chaire Vargas Llosa a déploré son décès, qualifiant M. Bryce Echenique d'une des plumes "les plus singulières et attachantes" de la scène culturelle hispano-américaine.

Après son célèbre roman "Un monde pour Julius", paru en 1970, Alfredo Bryce Echenique a produit de nombreuses oeuvres tels que "Guide triste de Paris" ou bien "La Vie exagérée de Martin Romaña".

Son dernier livre, un ouvrage autobiographique publié en 2021 "Permis de me retirer", était le troisième tome de ses "Antimémoires" en référence à l'oeuvre de l'écrivain français André Malraux.

Né à Lima le 19 février 1939, Alfredo Bryce Echenique vivait ces dernières années à l'écart de la vie publique.

D'abord diplômé en droit, il a ensuite obtenu le titre de docteur ès lettres à l'université nationale de San Marcos, à Lima.

Il a vécu une grande partie de son existence en Europe, notamment en Espagne et en France où il a enseigné à l'université.

Alfredo Bryce Echenique affrontait un cancer depuis plusieurs années et se déplaçait en fauteuil roulant. Il y a deux semaines, sa santé s'est fragilisée à la suite d'une affection pulmonaire, selon des sources de son entourage.

Dans un entretien avec l'AFP en 2009, il déclarait avoir, dès l'enfance, une immense facilité à inventer des histoires, et se qualifiait de "conteur d'histoires".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Un car postal a pris feu à Chiètres (FR): des morts et des blessés

Publié

le

Les secours ont tendu des bâches blanches devant le car postal qui a brûlé mardi, faisant plusieurs victimes. (© KEYSTONE/LAURENT MERLET)

Au moins six personnes sont mortes dans l'incendie d'un car postal mardi en début de soirée à Chiètres (FR). Quatre autres passagers sont blessés, a indiqué la police fribourgeoise lors d'une conférence de presse.

La police a fait part d'un cinquième blessé, un secouriste. Parmi les blessés, trois sont dans un état grave, un axant été héliporté à l'hôpital. A l'heure actuelle, la police privilégie une cause humaine à l'origine de l'incendie, "et même un acte volontaire", a-t-elle précisé.

Les deux porte-paroles présents devant les médias ne savaient pas combien de personnes se trouvaient dans le véhicule au moment de l'incendie. Ils ont, en outre, annoncé l'ouverture d'une hotline (0800 261 700) destinée aux personnes ayant été témoin de l'incident ou à d'éventuels autres blessés impliqués.

Continuer la lecture

Suisse

La cagnotte de 189,9 millions est tombée à l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de mardi. Elle remporte au total 189,9 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 12, 14, 27, 44 et 50 et les étoiles 4 et 12.

Lors du prochain tirage vendredi, 15 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 30 minutes

Ldc: PSG-Chelsea et Real-City en tête d'affiche des huitièmes

Le PSG, tenant du titre, fait face aux Blues de Chelsea ce mercredi (21h00) lors des 8es de finale aller...

CultureIl y a 2 heures

Harvey Weinstein affirme subir "un enfer" en prison

L'ancien producteur de cinéma Harvey Weinstein, incarcéré pour viol et agression sexuelle, a dépeint mardi...

CultureIl y a 3 heures

Mort à 87 ans de l'écrivain péruvien Alfredo Bryce Echenique

L'écrivain péruvien Alfredo Bryce Echenique, l'un des plus grands représentants de la littérature latino-américaine, est...

EconomieIl y a 7 heures

Un car postal a pris feu à Chiètres (FR): des morts et des blessés

Au moins six personnes sont mortes dans l'incendie d'un car postal mardi en début de...

SuisseIl y a 7 heures

La cagnotte de 189,9 millions est tombée à l’Euro Millions

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de mardi. Elle...

EnvironnementIl y a 10 heures

Le projet d'irrigation intercantonal Arrobroye (VD/FR) prend forme

Projet régional majeur à 62,8 millions de francs, ArroBroye vise à sécuriser l'irrigation agricole de...

SportIl y a 10 heures

Matej Stransky élu MVP de la saison régulière de National League

Le Tchèque Matej Stransky a été élu meilleur joueur (MVP) de la saison régulière de...

SuisseIl y a 11 heures

Scolarité à domicile: il faudra obtenir une autorisation

Le Grand Conseil vaudois se penche actuellement sur une réforme de l'enseignement privé, dans des...

SuisseIl y a 11 heures

22'000 signatures contre de nouvelles centrales nucléaires

Les opposants au nucléaire ont déposé plus de 22'000 signatures contre la construction de nouvelles...

SuisseIl y a 11 heures

Valais: Une septuagénaire perd la vie sur l'autoroute

Une Suissesse de 78 ans a perdu la vie, mardi, dans un accident de la...