Rejoignez-nous

Actualité

Genève respire : le thermomètre baisse cette nuit de 12 degrés

Publié

,

le

Orages, éclairs, tonnerre, fortes pluies, grêle et rafales de vent devaient mettre fin à la séquence actuelle de canicule dès lundi après-midi ou soirée suivant les régions (photo symbolique). (©KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Il faisait 32°C à l'ombre cet après-midi dans une atmosphère étouffante, cette nuit le thermomètre s'abaisse à 20°. Cet air plus frais vient libérer Genève de la canicule à l'occasion d'un passage orageux localement fort.

La période de canicule de fin juin se termine dans toute la Suisse. La masse d'air a perdu de son énergie et les températures ont retrouvé des valeurs proches des normales de saison. Un front orageux apporte par endroit un vent de fraîcheur.

"Les quantités de chaleur emmagasinées laissent prévoir des orages qui pourront être localement violents en ce début de semaine", selon MétéoSuisse. Grêle, fortes pluies et rafales de vent étaient attendues dès lundi en début ou fin de soirée, suivant les régions, sur l'ensemble du pays.

"Seule la bise pourra limiter cette tendance aux orages généralisés, tout du moins sur le nord des Alpes. Les reliefs alpins resteront des lieux propices aux orages isolés tout au long de la semaine", précise encore l'Office fédéral de météorologie et de climatologie.

Mais avant de tourner la page de cette vague de chaleur qui sévit depuis le 25 juin, la Suisse a connu lundi un 7e jour ensoleillé, chaud et humide, avec des températures grimpant à 34 degrés, voire 35,7 à Sion à 17h20, le maximum de la journée. En Suisse romande, meteonews a aussi noté 34,1 à Genève ou 32,6 à Delémont.

La nuit de dimanche à lundi a de nouveau été tropicale, mais accompagnée d'éclairs et de tonnerre, voire d'orages surtout en Suisse romande. C'est Männedorf (ZH) qui a a connu la nuit la plus chaude avec 24,6 degrés. Six stations de Suisse centrale, orientale et du Tessin ont enregistré des températures d'au moins 24 degrés dans la nuit de dimanche à lundi, selon Meteonews.

Premiers orages violents

En Suisse romande et dans l'Oberland bernois, de violents premiers orages ont fait rage, accompagnés de fortes pluies et de rafales de vent, dont la plus importante a été mesurée à Planfayon dans le canton de Fribourg (99 km/h).

Au Tessin, les autorités ont décidé d'annuler la mesure de rouler à 80 km/h sur l'autoroute A2 entre Chiasso et Taverne TI, entrée en vigueur le 27 juin en raison des niveaux élevés d'ozone. La restriction a été levée dès midi.

La vague de chaleur a atteint son paroxysme dimanche après-midi. A Sion, le thermomètre affichait 37 degrés. Le record absolu pour la capitale valaisanne avait été mesuré le 7 juillet 2015 avec 37,8 degrés. La barre des 37 degrés n'avait plus été atteinte depuis cette année-là. A Genève, les températures avaient alors même atteint 39,7 degrés, le record absolu au nord des Alpes depuis le début des mesures au 19e siècle.

(sources : MeteoSuisse et ATS)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Université de Genève: une leçon d'ouverture explore les rêves

Publié

le

Donnée par les professeurs à la Faculté de médecine Sophie Schwartz et Lampros Perogamvros, la leçon d'ouverture du semestre de printemps de l'Université de Genève portera sur les rêves (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Mardi, la leçon d'ouverture du semestre de printemps de l'Université de Genève portera sur les rêves. Elle sera donnée par deux professeurs à la Faculté de médecine: Sophie Schwartz, du département des neurosciences fondamentales, et Lampros Perogamvros, du département de psychiatrie.

Sur la base des observations issues de la recherche neuroscientifique et de la clinique psychiatrique, les deux spécialistes proposeront une exploration des rêves, de leur rôle possible dans notre équilibre affectif et de la capacité du cerveau en sommeil à imaginer de nouveaux futurs. Cette conférence interrogera aussi la place des symboles et de l'interprétation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

George gagne le Rising Stars Challenge avec la Team Vince

Publié

le

Kyshawn George (à gauche) a gagné le Rising Stars Challenge avec la Team Vince (© KEYSTONE/AP/Mark J. Terrill)

Kyshawn George a remporté le mini-tournoi des meilleurs jeunes joueurs de NBA ("Rising Stars Challenge") avec la Team Vince, vendredi à Los Angeles dans le cadre du All-Star week-end. Yanic Konan Niederhäuser s'était arrêté en demi-finale avec la Team Austin.

Auteur de 4 points et 3 rebonds dans une demi-finale gagnée 41-36 par son équipe face à la Team T-Mac, Kyshawn George a réussi 2 points, 3 rebonds et surtout 4 passes décisives en finale. L'équipe de l'ailier de Washington s'est imposée 25-24 en finale face à la Team Melo.

Le "rookie" des Clippers Yanic Konan Niederhäuser a brillé en demi-finale, où la Team Austin s'est inclinée 40-34 face à la Team Melo. Le Fribourgeois a terminé meilleur marqueur de son équipe avec 11 points, réussissant le premier panier du tournoi sur un "dunk" qui a ravi le maigre public présent dans la salle des Clippers.

C'est le "rookie" de Philadelphie VJ Edgecombe qui a été désigné MVP de ce tournoi. Auteur de 17 points en demi-finale, il a été le meilleur marqueur des siens en finale avec 6 points. Dont un sur la ligne des lancers francs qui a permis à son équipe d'atteindre les 25 points requis pour la victoire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Malinin "essaye de comprendre ce qui s'est passé"

Publié

le

Ilia Malinin a craqué sous la pression vendredi soir (© KEYSTONE/AP/Ashley Landis)

Le virtuose Ilia Malinin "essaye de comprendre ce qui s'est passé" lors de son programme libre où il a chuté deux fois. L'Américain n'a terminé que 8e des JO alors qu'il était en tête après le court.

"Ce n'est pas une sensation agréable et, honnêtement, j'essaye encore de comprendre ce qui s'est passé précisément", a déclaré vendredi celui qui était l'immense favori de l'épreuve devant les journalistes, une trentaine de minutes après son passage sur la glace.

"Vous savez... c'est fait, donc je ne peux pas changer le résultat (...) vous savez, ma vie a connu beaucoup de hauts et de bas", a-t-il poursuivi, après avoir pris seulement la 15e place du programme libre, où il a chuté à deux reprises et raboté la difficulté de deux sauts.

Double champion du monde (2024, 2025), Ilia Malinin a reconnu avoir été saisi par la pression ressentie. "Avant même de prendre ma pose de départ. C'était juste tellement écrasant, donc honnêtement je ne savais pas vraiment comment gérer sur le moment. Ça ne m'a pas forcément déstabilisé, je pense que je savais que je pouvais ne pas avoir un programme parfait et quand même réussir (...) un bon patinage, mais je pense que quelque chose n'allait pas, et je ne sais pas ce que c'était précisément", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Kevin Fiala out jusqu'à la fin des JO

Publié

le

Les JO sont terminés pour Fiala (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Immense coup dur pour l'équipe de Suisse ! Le tournoi olympique de Kevin Fiala a pris fin vendredi soir face au Canada.

L'attaquant saint-gallois est blessé à la partie inférieure de la jambe, a annoncé Swiss Olympic dans la nuit de vendredi à samedi.

Star des Los Angeles Kings, Kevin Fiala s'est blessé à trois minutes de la fin après un choc avec Tom Wilson, qui lui est retombé involontairement sur la jambe. Il est resté longtemps sur la glace sans bouger, avant d'être évacué sur une civière.

Swiss Olympic ne précise pas la nature exacte de la blessure dont souffre le no 21 de l'équipe de Suisse, ni la durée de son indisponibilité. Aucune information n'a pas ailleurs filtré concernant Denis Malgin et Andreas Glauser, qui n'ont pas non plus terminé cette rencontre perdue 5-1 face aux favoris canadiens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Géant des JO: Loïc Meillard parmi les favoris

Publié

le

Loïc Meillard sera l'un des favoris du géant (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le géant olympique se courra aujourd'hui à Bormio. Vainqueur à Schladming, Loïc Meillard fait clairement partie des favoris pour une médaille, au même titre que Marco Odermatt.

S'il y a un skieur qui ne semble pas particulièrement touché par la pression inhérente à l'événement, c'est Loïc Meillard. Bien posé sur ses skis, l'athlète d'Hérémence transpire le calme. La médaille d'argent obtenue en combiné avec Marco Odermatt lundi dernier n'a pas changé l'homme. Le Valaisan d'origine neuchâteloise sait que les deux courses techniques à venir peuvent lui permettre d'ajouter deux médailles à sa collection.

Avec deux géants à son compteur cette saison (Schladming et Val d'Isère), Meillard a le devoir d'y croire. Depuis quelques temps, il a réussi à être parfois plus rapide qu'Odermatt. En revanche, le champion du monde de slalom n'affiche pas la même régularité que l'artiste de Buochs. Avec Meillard, ce n'est pas quitte ou double, mais presque. Les résultats de ses cinq autres géants? 14e, 18e, 9e, 10e et 6e.

L'autre avantage du technicien d'Hérémence, c'est désormais une certaine expérience des grands rendez-vous. "Je pense que les trois derniers Mondiaux vont m'aider, même les derniers JO, estime-t-il. Lors des trois derniers Mondiaux, je suis à chaque fois parti avec des médailles donc je sais quoi faire pour arriver en forme le jour J. Je sais comment aborder la course. Je sais aussi que le ski est là pour aller jouer tout devant et ça, c'est quelque chose qui peut m'aider."

Une piste peu utilisée par les géantistes

A 29 ans, Meillard ne cache rien. Il n'a pas de botte secrète. Mais il peut avoir un petit avantage mental après l'argent du combiné. "C'est clair que de savoir comment gérer les émotions entre les manches, savoir gérer les journées de course dans ces grands événements, c'est quelque chose qui peut m'aider à avoir un petit pourcent en plus", poursuit-il.

Etape traditionnelle pour les spécialistes de vitesse, cette Stelvio n'est pas une piste pensée pour les techniciens. Aux Mondiaux de 1985 et de 2005, c'était déjà pareil. Les traceurs doivent imaginer un géant et un slalom sur le bas de la piste de descente. On l'a vu avec la manche de slalom du combiné, la pente n'est pas franchement soutenue et les mouvements de terrain nettement moins prononcés que sur des épreuves comme Kitzbühel, Wengen, Madonna ou encore Schladming.

N'attendez pas de Loïc Meillard des critiques sur la piste: "Il faut demander au CIO, pas à moi (il rit)." Quant à une analyse de la piste, il semblait encore trop tôt pour l'évoquer jeudi: "C'est difficile d'en parler aujourd'hui. On sait que ce sera certainement un géant long et qu'il y aura un peu de tout. Ca dépendra du traceur, mais on sait que par le passé les manches dépassaient 1'20. Il faudra être prêt physiquement et surtout être capable de créer de la vitesse sur le bas puisque le terrain n'est pas très pentu."

Attention aux Autrichiens

Coéquipiers lors du combiné par équipe, Meillard et Odermatt seront cette fois-ci rivaux. Aux Mondiaux de Courchevel en 2023, "Odi" avait devancé Meillard. L'an dernier à Saalbach, Meillard avait pris le bronze et Odermatt une tablette de chocolat. Mais le Valaisan espère une issue favorable aux deux: "On s'est même dit sur le podium lundi que ce serait bien de refaire le coup samedi! C'est le but et je sais que nous sommes motivés à réussir."

Outre les deux médaillés du combiné, Swiss-Ski pourra compter sur Thomas Tumler, vice-champion du monde de la discipline, et Luca Aerni, qui participera à ses quatrièmes JO. Mais les principaux contradicteurs des Suisses viendront probablement du Brésil avec Lucas Pinheiro Braathen, d'Autriche avec Stefan Brennsteiner, Marco Schwarz et le champion du monde Raphael Haaser, de Norvège avec Henrik Kristoffersen et Atle Lie McGrath et de France avec pourquoi par Léo Anguenot ou Alban Elezi Cannaferina.

En cas de victoire suisse, ce serait la première fois de l'histoire des JO qu'une nation remporte quatre titres sur les cinq mis en jeu par sexe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 7 minutes

Université de Genève: une leçon d'ouverture explore les rêves

Mardi, la leçon d'ouverture du semestre de printemps de l'Université de Genève portera sur les rêves. Elle sera donnée par...

InternationalIl y a 2 heures

George gagne le Rising Stars Challenge avec la Team Vince

Kyshawn George a remporté le mini-tournoi des meilleurs jeunes joueurs de NBA ("Rising Stars Challenge")...

InternationalIl y a 3 heures

Malinin "essaye de comprendre ce qui s'est passé"

Le virtuose Ilia Malinin "essaye de comprendre ce qui s'est passé" lors de son programme...

InternationalIl y a 3 heures

Kevin Fiala out jusqu'à la fin des JO

Immense coup dur pour l'équipe de Suisse ! Le tournoi olympique de Kevin Fiala a...

InternationalIl y a 4 heures

Géant des JO: Loïc Meillard parmi les favoris

Le géant olympique se courra aujourd'hui à Bormio. Vainqueur à Schladming, Loïc Meillard fait clairement...

InternationalIl y a 5 heures

La dernière chance d'Odermatt

Marco Odermatt abat samedi son ultime carte dans les JO 2026. Le Nidwaldien remet en...

SportIl y a 5 heures

Super League: trois matches au programme aujourd'hui

Les amoureux de football ont trois matches de la 25e journée de Super League à...

InternationalIl y a 8 heures

Minnesota: deux policiers suspendus pour avoir menti sur des tirs

Deux agents de la police fédérale de l'immigration américaine (ICE) ont été suspendus pour avoir...

CultureIl y a 9 heures

Minnesota: Lemon plaide non coupable pour avoir couvert une manif

Le journaliste américain Don Lemon a plaidé vendredi non coupable d'atteinte à la liberté de...

InternationalIl y a 9 heures

La Suisse battue par le Canada avec les honneurs

L'équipe de Suisse masculine s'est logiquement inclinée vendredi face au Canada à Milan pour son...