Rejoignez-nous

Actualité

Feu vert à la nouvelle gare de Lausanne

Publié

,

le

Les travaux de la gare de Lausanne doivent notamment permettre de prolonger les quais et de créer de nouveaux passages sous voie (archives). (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Office fédéral des transports (OFT) donne son aval à la transformation de la gare de Lausanne. Les travaux doivent notamment permettre de prolonger certains quais et de creuser des passages sous voie plus larges.

Chantier "très complexe"en raison de son ampleur, de son emplacement en ville et de "ses interdépendances avec d'autres projets ferroviaires", la transformation de la gare de Lausanne vient de passer une nouvelle étape. L'OFT lui octroie son permis de construire, indique-t-il mardi.

Ce dossier, déposé par les CFF en tant que maître d'ouvrage, comprend différentes mesures qui doivent contribuer à répondre au doublement de la fréquentation des trains attendu pour 2030. Parmi celles-ci, la construction de quais de 420 mètres de long.

Ce prolongement doit permettre aux trains grande ligne plus longs, capables d'accueillir davantage de voyageurs, de circuler entre Genève et la Suisse orientale. Trois passages sous voie plus larges, au lieu de deux actuellement, seront réalisés ce qui permettra aux utilisateurs de se rendre directement au métro.

70 puis 30 oppositions

Quelque septante oppositions avaient été déposées à l'issue de la première mise à l'enquête des aménagements. Après des adaptations qui ont entraîné deux modifications du projet et deux mises à l'enquête supplémentaires, 30 oppositions ont été recensées, précise l'OFT. Principal motif: l'impact du chantier sur le quartier.

Dans sa décision, l'office dit avoir fixé des charges en rapport avec la protection de l'environnement et des aspects techniques du projet. Reste qu'un recours au Tribunal administratif fédéral est toujours possible.

Détails en automne

Dans un communiqué commun, les CFF, le canton de Vaud et la Ville de Lausanne saluent cette "étape importante". L'ex-régie fédérale va maintenant analyser cette décision puis déterminer son calendrier précis. Les partenaires souhaitent présenter cet automne les détails du projet.

Le réaménagement du site se fera néanmoins étape par étape. Une partie des travaux, comme le prolongement et l'élargissement de certains quais, doit être achevée à l'horizon 2025.

Les travaux sont devisés à près de 1,3 milliard de francs, dont environ 900 millions sont financés par la Confédération. Le solde se répartit entre CFF Immobilier, le canton de Vaud et Lausanne.

Léman 2030

La transformation de la gare de Lausanne est un point central du programme Léman 2030 qui veut améliorer l'offre sur l'arc lémanique et au-delà. Ce projet vise à pouvoir accueillir les 100'000 voyageurs attendus chaque jour entre Lausanne et Genève.

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Premier feu vert de l'UE au prêt de 90 milliards d'euros à Kiev

Publié

le

La voie s'éclaircit pour le prêt à l'Ukraine de 90 milliards d'euros de l'UE que la Hongrie de Viktor Orban bloquait jusqu'alors (Archives).. (© KEYSTONE/AP/Peter Dejong)

L'Union européenne a donné un premier feu vert mercredi au versement d'un prêt de 90 milliards d'euros à l'Ukraine, a-t-on appris de sources diplomatiques.

Chypre, qui assure la présence semestrielle du conseil de l'UE, a annoncé avoir lancé la procédure devant aboutir à un accord des 27, et permettre les premiers versements de ce prêt, bloqués jusqu'à présent par la Hongrie.

Budapest a donné son accord au lancement de cette procédure, qui prendra fin jeudi, mais a toujours conditionné son accord définitif à la reprise de livraisons de pétrole russe, via un oléoduc qui traverse l'Ukraine et que Kiev a remis en fonctions mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

L'aéroport de Francfort inaugure un nouveau terminal

Publié

le

Le nouveau terminal de l'aéroport de Francfort a coûté 4 milliards d'euros (3,7 milliards de francs), soit davantage que les 2,5 à 3 milliards d'euros initialement prévus (archives). (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

L'aéroport de Francfort, le plus grand d'Allemagne, ouvre mercredi un troisième terminal voué à accueillir une vingtaine de millions de passagers supplémentaires, un projet dont l'utilité fait débats en pleine crise pétrolière et climatique.

Moderne et sobre, le hall d'enregistrement impressionne par sa hauteur sous plafond de 18 mètres et sa façade en verre de 7000 mètres carrés, composée de 700 vitres montées sur une structure en acier.

Construit au sud de l'aéroport pour désengorger le tarmac au nord, il est voué à durer dans le temps, après plus de dix ans de construction de ce que Fraport, le gestionnaire de l'établissement, revendique comme étant "l'un des plus grands projets d'infrastructure privés en Europe", qui plus est financé entièrement sur fonds privés.

Le nouveau terminal, dont le coût devrait initialement se situer entre 2,5 et 3 milliards d'euros, et l'entrée en service se faire en 2022, a été achevé avec une facture relevée à 4 milliards d'euros (3,7 milliards de francs) et un dépassement des délais lié au choc de la pandémie de Covid-19.

"Le message clair de ce Terminal 3 est que +oui nous pouvons réaliser de grands projets en Allemagne+", s'est toutefois félicité mercredi lors de l'inauguration le patron de Fraport Stefan Schulte, dans l'espace duty-free du terminal, une vaste salle aux coins arrondis surplombée par des tubes en aluminium semblables à des gouttes.

L'Allemagne garde en mémoire la gestion chaotique du chantier de l'aéroport de Berlin, marqué par de multiples modifications, notamment sur les systèmes d'aération.

Prévu pour accueillir 27 millions de passagers, il a finalement ouvert en 2020 avec neuf ans de retard et un coût proche de 7 milliards d'euros.

A Francfort, le projet d'ajout d'un troisième terminal s'est attiré de nombreuses critiques de la part d'associations environnementales, qui questionnent la nécessité d'une telle extension alors que le trafic annuel est en baisse.

L'aéroport de Francfort a accueilli en 2025 environ 63 millions de passagers, contre plus de 70 millions en 2019.

L'initiative pour la protection du climat, de l'environnement et contre le bruit dans le transport aérien (IKUL) voit dans cet ouvrage un "symbole de mauvaise planification, de destruction de l'environnement et de mégalomanie".

Les associations dénoncent encore la hausse des émissions de CO? et des nuisances sonores, ainsi qu'une aggravation de la pollution liée aux déplacements vers et depuis l'aéroport.

Au total, 57 compagnies aériennes vont emménager au Terminal 3, l'allemande Condor devant en être le principal utilisateur en gérant 30% du trafic.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Suisse

Une crèche vaudoise a exclu à tort un enfant mordu

Publié

le

Les parents peuvent contester une décision d'une crèche auprès d'un Tribunal administratif dans le canton de Vaud (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L’exclusion un enfant d’une crèche est une décision contre laquelle on peut interjeter recours, et ce même si la crèche est une structure extérieure à l'administration. Une crèche vaudoise a ainsi exclu à tort un bambin, a constaté le Tribunal fédéral.

Cette décision de principe, publiée mercredi, ne vaut toutefois que pour le canton de Vaud.

Les parents d'un petit Vaudois étaient en litige avec leur crèche, leur reprochant de ne pas prendre des mesures alors que le bambin s'était fait à plusieurs reprises mordre par d'autres enfants de la crèche.

Suite à ce litige, la crèche a pris la décision d'exclure l'enfant mordu, et ce avec effet immédiat. Les parents, qui désiraient que leur enfant soit toujours pris en charge par la crèche, ont contesté l'exclusion.

Contrat de droit privé ?

La Cour constitutionnelle vaudoise leur a donné raison, mais l'affaire ne s'est pas arrêtée là, car la crèche a interjeté recours devant la Haute Cour, par le biais de l'association d'accueil à la petite enfance dont elle est membre.

Son argumentation: l'exclusion n'est pas une décision au sens du droit administratif, mais une résiliation de contrat relevant du droit privé et les juges administratifs n'étaient pas compétents pour traiter de l'affaire.

Le Tribunal fédéral a dans un premier temps examiné la question de la nature de l'exclusion. Ils en sont venus à la conclusion que l'acte relevait bel et bien du droit administratif, et ce même si la crèche est une entité extérieure à l'administration.

Une loi vaudoise le prévoit

En effet, ils ont examiné les bases légales cantonales et en sont venus à la conclusion que l'accueil préscolaire constituait bel et bien une tâche publique dans le canton de Vaud, et que, par conséquent, le droit administratif s'applique.

En effet pour qu'une personne juridique extérieure à l'administration puisse être habilitée à rendre des décisions, il faut une base légale qui le prévoit. Or, la Constitution vaudoise indique qu'"en collaboration avec les partenaires privés, l'Etat et les communes organisent un accueil préscolaire et parascolaire des enfants".

Cette disposition a été concrétisée par une loi cantonale: la Cour constitutionnelle vaudoise en avait conclu que cette loi confiait aux réseaux d'accueil de jour l'exercice d'une tâche publique, ce qu'a confirmé le Tribunal fédéral. Par conséquent, ce réseau d'accueil pouvait rendre une décision et c'est à bon droit que les parents ont contesté cette décision devant la juridiction administrative.

Seulement pour Vaud

Cela ne s'applique toutefois qu'au canton de Vaud car le Tribunal fédéral s'est déjà prononcé sur une affaire similaire concernant le canton de Genève. Il avait conclu que, faute de base légale similaire à la loi cantonale vaudoise, l'accueil d'un enfant dans une structure ne constituait pas une tâche publique à Genève, ce qui excluait l'application du droit administratif.

Dans un deuxième temps, les juges de Mon Repos ont tranché sur le fond et annulé la décision d'exclusion. Selon eux, celle-ci n'était pas assez proportionnée. En d'autres termes, la crèche aurait pu prendre d'autres mesures pour régler la situation avant d'en arriver à exclure le bambin.

(arrêt 2C_189/2025 du 22 avril 2026)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Albert Rösti sera opéré du dos la semaine prochaine

Publié

le

Le conseiller fédéral exercera ses tâches à domicile et de manière restreinte au cours des prochaines semaines (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le conseiller fédéral Albert Rösti doit subir une opération "urgente" du dos la semaine prochaine. Il exercera ses tâches à domicile et de manière restreinte les semaines suivantes. Sa suppléance sera assurée par le conseiller fédéral Martin Pfister.

Albert Rösti continuera de participer aux séances du Conseil fédéral, dans un premier temps virtuellement, a indiqué mercredi le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication dans un communiqué. Ses apparitions publiques, ses voyages et ses rendez-vous prévus durant la période de convalescence sont annulés ou reportés.

"L'intervention est urgente", a déclaré M. Rösti, cité dans le communiqué. "Elle a été planifiée sans délai afin que je puisse de nouveau m'investir pleinement pour mon département et pour la Suisse."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Pain plat romain trouvé lors de fouilles à Windisch (AG)

Publié

le

Le pain plat calciné de 10 cm de diamètre et 3 cm d'épaisseur, extrait lors des fouilles archéologiques, a été entretemps envoyé à Vienne pour que sa composition y soit analysée. (© Canton d'Argovie)

Un pain calciné, datant de l'Antiquité, a été trouvé par des archéologues dans les fouilles du site d'un ancien camp romain à Windisch (AG). Cette découverte constitue une rareté. Il s'agit d'un petit pain plat.

Le produit de boulangerie présente un diamètre de 10 cm et une épaisseur d'environ 3 cm, indiquent mercredi les autorités argoviennes. Sa composition va être analysée scientifiquement dans un laboratoire spécialisé à Vienne.

Les pains de l'époque romaine ne se conservent à travers les siècles que s'ils ont été brûlés. Tel est le cas, par exemple, des pains de la boulangerie de Pompéi. Leur découverte lors de fouilles reste donc très rare.

Outils, four et ateliers

Les autres objets trouvés sur place témoignent de la présence du plus ancien camp de troupes romaines sur le site antique de Vindonissa et de son système de fortifications. Cette infrastructure est, sans doute, plus ancienne que les fortifications bien connues du camp de légion daté du 1er siècle après J.-C. Pour la première fois, la taille du camp de troupes peut être évaluée partiellement, à 400 mètres de longueur sur l'axe nord-sud.

Les archéologues ont aussi trouvé des vestiges d'ateliers artisanaux, datant du camp de légion, plus récent, et d'un bâtiment comportant notamment une grande pièce utilisée pour faire du feu. Un four en argile y a aussi été découvert. Les objets trouvés vont des outils en métal aux fers de lance en passant par des déchets de forge.

Les fouilles en cours à Windisch se déroulent depuis août dernier jusqu'en juillet prochain sur un site de 4000 m2 destiné à la construction de nouveaux appartements. Ce dernier se trouve au sud-ouest du camp de légion romaine de Vindonissa. Les vestiges seront documentés avant que le chantier immobilier ne commence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 15 minutes

Premier feu vert de l'UE au prêt de 90 milliards d'euros à Kiev

L'Union européenne a donné un premier feu vert mercredi au versement d'un prêt de 90 milliards d'euros à l'Ukraine, a-t-on...

EconomieIl y a 45 minutes

L'aéroport de Francfort inaugure un nouveau terminal

L'aéroport de Francfort, le plus grand d'Allemagne, ouvre mercredi un troisième terminal voué à accueillir...

ConcoursIl y a 56 minutes

Radio Lac vous offre vos places pour Servette FC vs Winterthour

Vivez l’ambiance du football genevois en direct: Radio Lac vous offre vos billets pour assister...

SuisseIl y a 2 heures

Une crèche vaudoise a exclu à tort un enfant mordu

L’exclusion un enfant d’une crèche est une décision contre laquelle on peut interjeter recours, et...

SuisseIl y a 2 heures

Albert Rösti sera opéré du dos la semaine prochaine

Le conseiller fédéral Albert Rösti doit subir une opération "urgente" du dos la semaine prochaine....

SantéIl y a 2 heures

Pain plat romain trouvé lors de fouilles à Windisch (AG)

Un pain calciné, datant de l'Antiquité, a été trouvé par des archéologues dans les fouilles...

EconomieIl y a 2 heures

Dans une interview, Trump remet la pression sur la Suisse

Le président américain Donald Trump a de nouveau critiqué publiquement la Suisse. Selon lui, la...

GenèveIl y a 3 heures

Les bonbons sont présents à 98% aux caisses genevoises, la FRC monte au créneau

La Fédération romande des consommateurs publie une enquête sur les sucreries en caisse des supermarchés...

EconomieIl y a 3 heures

Anthropic enquête sur un accès non autorisé à Mythos

Anthropic enquête sur un accès non autorisé à Mythos. Le modèle d'IA le plus avancé...

EconomieIl y a 4 heures

Danone: recul de 2% des ventes au 1er trimestre

Le chiffre d'affaires du géant français de l'alimentaire Danone a reculé de 2% au premier...